Manger végétarien fait-il maigrir ? La réponse

Ah, le régime végétarien…, on entend parler de lui un peu partout sans vraiment le connaître, mis à part ceux qui le pratiquent.

Peu importe les raisons de ce mode de vie : conscience animale, environnementale ou perte de poids, l’important est de se sentir bien.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure « végé » ? Vous êtes curieux de savoir si vous pourrez perdre quelques kilos ? Concrètement : manger végétarien fait-il maigrir ?

Voici la réponse à cette question tant attendue.

Le régime végétarien, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le régime végétarien étant de plus en plus courant, vous avez probablement dans votre entourage quelqu’un qui a adopté ce mode de vie. Pourtant, certains mangent du poisson, des œufs, d’autres non, vous ne comprenez pas toujours en quoi consiste réellement ce régime alimentaire.

Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le point sur les différents termes employés et les variantes du végétarisme.

Végétarien, végétalien, vegan ou flexitarien ?

Le végétarien ne mange ni viande, ni poisson. C’est ce cas de figure que nous allons étudier.

Le végétalien ne mange aucun produit d’origine animale, uniquement végétale. Particulièrement strict, il exclut donc :

  • La viande ;
  • Le poisson ;
  • Les œufs ;
  • Les produits laitiers ;
  • Le miel.

Le vegan est davantage un mode de vie et ne concerne pas que l’alimentation. Il lutte contre l’exploitation animale dans sa globalité. En plus de ne manger aucun produit d’origine animale, il ne porte pas de fourrure, de laine et fait attention dans le choix de ses cosmétiques.

Le flexitarien continue de consommer de la viande et du poisson mais en petite quantité.

Les variantes du végétarisme

Pour compliquer un peu les choses, l’alimentation végétarienne possède des variantes.

L’ovo-lacto végétarien ne mange ni viande, ni poisson. C’est le régime végétarien, à proprement parlé.

L’ovo-végétarien exclut la viande, le poisson et les produits laitiers.

Le lacto-végétarien élimine la viande, le poisson et les œufs.

Le pesco-végétarien mange de tout, sauf de la viande. C’est un semi-végétarisme.

Quelles sont les raisons d’une alimentation végétarienne ?

Être végétarien ne date pas d’hier. Si on pourrait penser qu’il s’agit de la mode de ces dernières années, il faut revenir bien en arrière. C’est à l’époque de la Grèce Antique que le végétarisme a vu le jour. Beaucoup de philosophes grecs ont commencé à adopter ce régime, notamment le célèbre Pythagore. Pour l’anecdote, les végétariens de l’époque étaient appelés les pythagoriciens.

Des années plus tard, ce mode de vie a conquis de nombreuses personnalités comme Léonard de Vinci, Mahatma Gandhi, Voltaire ou encore Albert Einstein.

“Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien” (Albert Einstein)

De nos jours, les raisons de manger végétarien sont nombreuses et variées comme :

  • Lutter contre la souffrance animale et l’élevage intensif : ce que l’on apprend régulièrement sur les conditions de certains abattoirs pousse la plupart des individus à devenir végétarien ;
  • Mettre tous les animaux sur le même pied d’égalité : la vache est sacrée en Inde, on mange du chien dans certains coins de Chine etc. Pourquoi certains animaux sont sacrifiés plus que d’autres ? C’est une des raisons du végétarisme ;
  • Améliorer sa santé : ce régime permet de se sentir mieux et de se protéger des maladies cardiovasculaires, cancers etc. ;
  • Préserver l’environnement : réduire le gaz à effet de serre, lutter contre la déforestation, la surpêche, la consommation d’eau etc., voilà les motivations.
  • Perdre du poids : manger végétarien favorise la perte de poids, une solution pour retrouver son poids idéal ;
  • Aider à combattre la famine : la plupart des terres agricoles dans le monde sert à nourrir le bétail. Si on ne produisait pas autant, toute la population pourrait manger à sa faim ;
  • Faire des économies d’argent : la viande et le poisson coûtent cher et s’en passer est source d’économies ;
  • Participer à une tendance : forcément une mauvaise raison, mais certains se lancent dans le végétarisme parce que c’est la mode.

manger végétarien pour maigrir

Pourquoi manger végétarien fait-il maigrir facilement ?

Il a été démontré que dans la plupart des cas, être végétarien favorise la perte de poids. En effet, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) des adeptes du mode de vie végétarien est en général plus bas que les consommateurs de viande. Le taux de cholestérol diminue, ainsi que les graisses à la surface des muscles, contrairement au régime classique.

Mais manger végétarien fait-il maigrir beaucoup ? On estime la perte de poids liée au régime végétarien entre 3 et 5 kg. C’est un moyen efficace pour éviter de grossir mais pas pour un changement important.

En plus de cela, être végétarien améliore le système digestif car on absorbe plus de fibres. Et qui dit meilleure digestion, dit flore intestinale équilibrée et donc perte de poids.

De manière générale, ce mode de vie permet de faire davantage attention à notre alimentation avec des produits de meilleure qualité.

L’avantage d’être végétarien, c’est que normalement, ce n’est pas contraignant pour la personne car c’est un mode de vie. Elle peut donc le faire toute sa vie très facilement, contrairement à un autre régime pénible où on peut reprendre des kilos.

Végétarisme et perte de poids : sont-ils toujours associés ?

Même s’il est vrai que délaisser la viande et le poisson peut vous aider à perdre du poids, manger végétarien fait-il maigrir à tous les coups ? Et bien non, pas forcément ! Si votre régime végétarien est mal adapté et que vous ne faites pas un minimum d’efforts à côté, vous ne perdrez pas vos kilos superflus.

Dans quels cas le « végé » ne vous fera pas mincir ?

  • Si vous vous rattrapez en doublant les portions avec des féculents, par exemple ;
  • Si vous vous autorisez tous les plats végétariens vendus dans le commerce pensant qu’ils sont bons pour la santé ;
  • Si vous continuez à manger les mêmes légumes classiques sans diversifier la nourriture pour avoir des apports nutritionnels intéressants ;
  • Si votre seule motivation est de perdre du poids facilement, l’abandon ne sera jamais loin.

Sur ce dernier point, manger végétarien uniquement pour perdre du poids est une mauvaise idée. Cela doit être avant tout une philosophie de vie pour vous.

Si votre seul objectif est de maigrir efficacement, il vaut mieux miser sur une alimentation saine sans forcément se priver de viande et poisson. Essayez quand même de limiter les protéines animales et de privilégier les légumes. L’important est de bien se nourrir pour le bon fonctionnement de l’organisme, tout en se faisant plaisir.

La pratique d’un sport ou d’une activité physique régulière pour mincir est aussi vivement conseillée. C’est l’occasion de se mettre à la natation, au vélo ou à la musculation au naturel.

Il est important de préciser que faire un régime végétarien n’apporte pas de carences particulières s’il est bien équilibré. On peut retrouver tous les nutriments nécessaires pour l’organisme dans différents aliments.

En revanche, il faut faire attention à ne pas abuser des oméga-6 (huile de tournesol, soja) et ne pas manquer d’oméga-3 (huile de colza). Des compléments alimentaires peuvent aider en cas de besoin.

Cet article vous a plu ? On vous offre ce cadeau : le guide Objectif ExtraForme gratuit, à télécharger.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales