Mieux Manger toute l’année : 5 conseils

Bien manger, voilà une excellente résolution que l’on devrait tous prendre chaque début d’année.

Eh oui, on ne va pas se mentir, une alimentation équilibrée, sans trop de sucre et sans trop de gras, c’est la garantie d’une santé de fer et un bien-être optimal.

Puis, manger sainement, c’est aussi bon pour la silhouette.

En effet, pour perdre du poids efficacement et sans prise de tête, il n’y a rien de plus efficace qu’un bon équilibre alimentaire et de bonnes habitudes.

À la clé : une perte de poids rapide, durable, sans restriction et sans frustration.

Que de bonnes raisons pour commencer tout de suite à mieux manger au quotidien.

Alors, comment faire ? Voici les bons réflexes à adopter pour mieux manger toute l’année.

Manger de tout

On vous l’a certainement déjà dit, pour bien manger, il faut manger de tout. Et c’est un fait ! Il est inutile de se priver ou de bannir certains aliments pour manger sereinement et de manière équilibrée.

Au contraire, en optant pour ce genre de démarche, vous risquez d’entraîner des carences et de ne pas fournir à votre corps tout le nutriment dont il a besoin pour bien fonctionner. Ce qui à long terme va mettre votre santé en danger et entraîner l’apparition de nombreuses pathologies.

En fait, pour mieux manger toute l’année, tout est une question de dosage. Effectivement, plutôt que bannir tel ou tel aliment, vous devez veiller à consommer chaque aliment intelligemment.

En somme, pour une bonne alimentation, il est ainsi important de manger variée en allant puiser quotidiennement dans chaque famille alimentaire. Pour rappel, il existe 7 grandes familles d’aliments. À savoir :

  • Les céréales et féculents : pâtes, pain, pommes de terre, riz, quinoa, légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges…).
  • Les fruits et légumes.
  • Les produits laitiers.
  • Les viandes, poissons et œufs.
  • Les matières grasses d’origine animale ou végétale.
  • L’eau (1 à 2 l par jour).
  • Les produits sucrés non indispensables à l’organisme, mais qui peuvent être consommés de temps en temps par plaisir et avec beaucoup de modération

Préférer les plats faits maison aux plats préparés

Mieux Manger toute l'année

Il faut bien se l’avouer, les plats préparés présentent l’avantage d’être pratiques et constituent un véritable gain de temps et d’énergie. Pour autant, à côté de ces quelques avantages, les plats préparés présentent des inconvénients non négligeables.

En outre, souvent bourrés d’additifs chimiques (exhausteur de goût, arômes artificiels, colorants et conservateurs), de sel et de matière grasse, ils sont nocifs pour votre santé. Sans oublier les ingrédients cachés qui sont tout, sauf bons pour votre organisme.

De plus, les plats cuisinés ont généralement une qualité nutritionnelle très faible. De fait, les techniques industrielles utilisées pour transformer les aliments leur font perdre beaucoup de nutriments.

A contrario, opter pour les plats faits maison, c’est reprendre le contrôle sur le contenu de vos assiettes et faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée qui ne fera que du bien. En effet, en prenant le temps de cuisiner à la maison, vous réalisez vous-même des recettes healthy et remplies de bienfaits.

Vous privilégiez en plus les produits de bonne qualité, de saison et riches en goût. Comme ça aussi, pas de mauvaise surprise, vous savez exactement ce que vous mangez puisque vous savez d’où viennent les aliments.

Puis, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu. Il existe sur internet une foultitude de recettes et de vidéos qui vous expliquent de A à Z toutes les étapes de préparation et de cuisson à respecter pour concocter des menus simples et rapides.

Cerise sur le gâteau : opter pour les plats faits maison, c’est aussi maîtriser son budget. Parce que oui, mine de rien, les plats préparés et autres aliments transformés peuvent peser lourd sur votre budget.

Écouter sa faim

Mieux manger, c’est aussi reprendre le contact avec les vrais besoins de votre corps. Concrètement, cela signifie apprendre à faire la différence entre le besoin de manger et l’envie de manger.

Si la première consiste à offrir à votre corps de l’énergie, la seconde agit comme un mécanisme de défense contre des émotions, négatives ou positives, hors de votre contrôle et se caractérise par le grignotage.

Ainsi, il est important de faire la distinction entre les deux et de trouver le parfait équilibre entre le plaisir de manger, essentiel pour une alimentation sans frustration et la satisfaction des besoins de votre corps grâce à un apport calorique ajusté.

L’idéal pour nouer une relation sereine avec la nourriture et prendre conscience de vos sensations alimentaires est de laisser les signaux de votre corps (tiraillements de l’estomac, baisse d’énergie, etc.) venir à vous. Évidemment, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps pour éviter de manger plus que vous n’en avez réellement besoin.

Mieux manger : privilégier des repas à index glycémique bas

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’index glycémique (IG) est un critère de classement des aliments en fonction de leur capacité à élever votre taux de glycémie quand vous les consommez. Concrètement, chaque aliment possède son propre IG, et selon sa valeur, il va influencer votre taux de glucose dans le sang et agir sur la sécrétion de l’insuline.

Il est évident que les aliments à index glycémique faible font peu monter le sucre sanguin par rapport aux aliments à index élevé. Alors, comment consommer des menus à IG Bas ? Le secret, c’est d’apprendre à mélanger les ingrédients intelligemment et de choisir des produits complets et naturels.

Mieux manger : consommer plus de végétaux

S’il y a bien un conseil à retenir pour mieux manger toute l’année, c’est certainement celui-ci : « consommez plus de la moitié de votre nourriture sous la forme végétale crue, sèche, fermentée ou cuite ». Une règle simple et facile à mettre en place qui fera non seulement énormément de bien à votre microbiote intestinal, mais vous protégera en plus des maladies dites de civilisation (hypertension, artériosclérose, diabète, etc.).

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales