Parlons Forme #029 : Introduction V2 + Mon parcours

C’est avec un très grand plaisir que je vous retrouve dans ce nouvel épisode de Parlons Forme.

Après presque une année de silence je suis très heureux de relancer ce podcast.

Un nouveau format de podcast car cette fois c’est moi qui prend la parole afin de vous partager tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenter au cours de 10 dernières années.

J’espère que vous êtes prêt.e.s car j’ai beaucoup de choses à vous partager 😉

Au sommaire de ce vingt-neuvième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Quel va être le nouveau format du podcast ?
  • Est-ce qu’il y aura encore des interviews dans les prochains épisodes ?
  • Quel est mon parcours en terme de forme et de santé ?
  • Qu’est-ce qui m’a occupé pendant cette dernière année de silence ?

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui après une longue absence. Je viens de regarder et le dernier épisode que j’ai publié date du 27 novembre 2018, c’était il y a quasiment 1 an à l’heure où j’enregistre ce nouvel épisode.

Un peu plus tard je vais revenir sur ce que j’ai pu faire au cours de cette dernière année mais avant tout je tiens à vous faire part des nouveautés concernant ce podcast.

Alors je ne sais pas si vous êtes un auditeur ou une auditrice de la première heure. Si ce n’est pas le cas alors soyez le ou la bienvenue, je suis ravi de vous accueillir ici. Sachez que tous les précédents épisodes de ce podcast contenaient une interview d’une personne qui a une expertise dans le domaine de la forme et du bien-être.

Ainsi, au cours des précédents épisodes nous avons pu parler d’alimentation, de sport, de sommeil, de gestion du stress, etc… des sujets divers et variés car effectivement, comme je le disais dans le tout premier épisode, mon objectif avec ce podcast n’est pas de de m’enfermer dans un sujet en particulier, mais plutôt d’explorer le champ des possibles de notre corps et de notre santé au sens large.

Cette ligne directrice reste d’actualité mais le changement majeur pour cette série de nouveaux épisodes est que dorénavant ce ne seront plus des interviews de personnalités mais je vais prendre directement la parole pour partager mes idées, mes connaissances et l’ensemble du savoir que j’ai pu accumuler au cours de ces 10 dernières années. Je me suis formé, j’ai beaucoup lu, j’ai échangé avec de nombreuses personnes et je crois qu’il est temps que je vous partage tout cela directement en prenant plus la parole.

Les épisodes à venir seront donc plus courts que ce que j’ai pu vous proposer jusqu’à présent car les interviews duraient en général entre 45 minutes et 1h00. Là ce sera plus des petites pastilles de 10 à 20 minutes (cela pourra être plus long si jamais cela devait être nécessaire mais je vais tâcher de rester dans ce timing). Et donc, dans chacun de ces épisodes j’aborderais un sujet spécifique autour de l’alimentation, du sport, du sommeil, de l’impact de nos pensées sur nos actions et comment les faire évoluer… bref, là encore on va voir ensemble ce que vous pouvez mettre en place dans votre vie pour vous sentir plus en forme, mieux dans votre corps et votre tête.

Alors du coup est-ce que cela veut dire qu’il n’y aura plus du tout d’interview sur ce podcast ? Et bien non. Je pense que j’en ferais de nouvelles lorsque l’occasion se présentera car je reste un fervent supporter des échanges et du partage. Aujourd’hui je n’ai rien de prévu ni de planifié dans ce sens donc ce ne sera pas pour tout de suite mais pour autant si vous avez des envies particulières d’invités que vous aimeriez voir passer ici alors envoyez moi un petit mot, soit via la page contact du site extraforme . fr ou sinon sur FB ou Instagram par exemple.

Alors comme cet épisode est un peu spécial, vu qu’il sert d’introduction à cette nouvelle étape dans le podcast et bien je me suis dit que ça peut avoir du sens que je prenne le temps de me présenter de façon un peu plus détaillée que ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Si vous décidez de suivre les prochains épisodes alors nous allons passer pas mal de temps ensemble alors autant que vous sachiez à qui vous avez à faire et que je vous en dise plus sur mon parcours 

Alors comme je le disais en introduction, je suis Xavier Jaleran, j’habite en région parisienne, à la Garenne Colombes plus précisément dans les Hauts-de-Seine, j’ai 37 ans, je suis marié à une femme merveiulleuse et je suis papa de 2 enfants et si je suis avec vous aujourd’hui, c’est parce qu’il y a quelques années encore je pesais 20 kg de trop et j’avais atteint le stade critique de l’obésité de classe 1. Mais avant de vous raconter tout cela plus en détail, faisons un petit retour en arrière…

Nous sommes dans les années 90 et je suis cet adolescent rondouillard qui aime manger, bien souvent, plus que nécessaire… Il faut dire que j’ai cette habitude de quitter la table que si je me sens parfaitement REMPLI… Alors souvent les repas c’est : une entrée, un plat, une deuxième assiette, du pain, du fromage, un yaourt et un autre dessert. Des habitudes alimentaires trop riches et trop copieuses qui forcement pèsent sur la balance…

Les années passent, je deviens un jeune adulte et je décide de changer les choses, car j’en ai marre d’être mal à l’aise dans ma peau. Je ne veux plus porter ces vêtements qui me collent au corps et mettent en avant ces rondeurs disgracieuses. C’est alors le début d’un long calvaire où pendant des années je tente de suivre les conseils que l’on entend partout : Limiter les quantités, ne pas manger trop gras, trop salé, ni trop sucré…

Je fais aussi du sport 3 à 4 fois par semaine et je termine même plusieurs marathons. Mais le problème c’est que j’ai du mal à faire attention à ce que je mange au quotidien. C’est simple, quand je me restreins, j’ai faim, alors la situation empire... J'enchaine les périodes de perte et de reprise de poids. Au final, le gras s'accumule, je perds confiance en moi et en ma capacité à obtenir les résultats que je souhaite atteindre.

Cette situation va se prolonger durant 10 ans, jusqu’au jeudi 28 janvier 2010. Cette journée est particulière : il y a quelques heures, mon fils Raphaël est né. Je réalise alors que malgré tous mes efforts, ma forme actuelle sera un handicap pour vivre pleinement de ce moment. Et avec l’arrivée d’un bébé dans ma vie, la situation va forcément se compliquer...

Je me souviens parfaitement de cette première soirée en tant que papa. Je suis seul à la maison, je sors de la douche et pendant que je me brosse les dents, j‘observe :

  • Les cernes sous mes yeux,
  • Mon ventre flasque,
  • Mes fesses molles,
  • Mes épaules tombantes,
  • Le teint terne et les imperfections de ma peau…

Ces quelques minutes à me détailler me font l’effet d’un électrochoc. À ce moment-là, je sens de la colère monter en moi et je me dis « Mais Pourquoi est-ce que tu n’y arrive pas !? Tu es vraiment un gros naze ! Ça ne doit pas être si compliqué pourtant, les autres y arrivent bien eux ! Tu n’as que 27 ans, mais tu donnes l’impression d’en avoir 20 de plus ! Tu es maintenant responsable d’un petit être qui compte sur toi et tu dois tout faire pour être à la hauteur de la vie que tu veux lui offrir et partager avec lui ! »

A ce moment-là je me mets en quête des meilleurs experts sur le fonctionnement du corps et de l’esprit : nutrition, fonctionnement du corps, sport, ou encore les processus de motivation et de réussite… tout y passe ! Au cours des 3 années suivantes, j’investis plus de 10 000 € et des milliers d’heures pour trouver LE meilleur moyen d’en finir avec mes problèmes…

A force d’apprentissage de formation et de test sur moi-même je fini par obtenir des résultats positifs : Je deviens plus mince et je me sens plus en forme, mais malgré ces progrès, j’ai la sensation qu’il manque une pièce au puzzle…

Certes, ma santé globale s’améliore, mais pour autant j’ai le sentiment d’être enfermé dans un quotidien plein de contraintes où je dois faire attention en permanence et où ma volonté est mise à rude épreuve… Il est compliqué de tenir ces bonnes pratiques sur le long terme et la menace de l’effet yo-yo, de la fatigue et de la maladie se manifeste régulièrement…

C’est finalement à cette époque-là que je prends conscience de l’élément qui allait faire toute la différence : « En réalité, il est impossible de s’enfermer dans les modèles standards dont on nous rabâche les oreilles en permanence ! » Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va à l’encontre de notre nature en tant qu’individu…

Je suis une personne unique avec une histoire, des goûts et des valeurs qui ME sont propres. Si je veux rester mince et en bonne santé alors il est indispensable que je suive le type d’alimentation qui ME correspond. Vouloir absolument rentrer dans une « case alimentaire » peut fonctionner pendant quelques semaines, mais ce ne sera jamais une solution viable sur le long terme !

Je décide alors de suivre un protocole sur-mesure qui va me permettre d’identifier une bonne fois pour toutes les aliments qui me font du bien et ceux qui me conviennent moins. Et à partir de ce moment-là, en décidant de suivre mon Alimentation Idéale, les résultats arrivent rapidement !

En seulement quelques mois j’ai réussi à :

  • Perdre plus de 20 kilos et enfin obtenir une silhouette qui me plaît vraiment

Mieux encore :

  • Mon système immunitaire s’est renforcé : plus besoin d’aller voir mon médecin pour les migraines, rhumes, gastro et autres angines qui ponctuaient ma vie.
  • Gâteaux, paquets de chips, tablettes de chocolat, etc... des produits que je mange quand j’en ai envie et non plus sous l’impulsion de craquages incontrôlés.
  • En dormant seulement 6 heures par nuit, je ressens une énergie incomparable par rapport aux années précédentes.
  • Je suis maintenant frais et disponible durant toute la journée. Bye bye les « coups de barre ».
  • Ma concentration s’est améliorée, ma motivation pour gérer mes projets professionnels et personnels aussi

Depuis, je conserve la ligne et mon énergie tout en me faisant plaisir et sans faire des heures et des heures de sport chaque semaine.

Aujourd’hui, mon fils Raphaël a bien grandi. C’est un garçon vif, intelligent, plein d’énergie et en parfaite santé. Le voir grandir ainsi est sûrement la plus belle récompense que je pouvais espérer pour les changements que j’ai opérés dans ma vie.

Alors, vous l’avez compris, ce ne fut pas un parcours linéaire sans la moindre embûche. Et aujourd’hui encore, comme tout le monde, j’ai des journées « avec » et d’autres « sans », mais justement, l’une des forces de cette façon de voir les choses, c’est que cela ne se joue pas sur le court terme. C’est un mode de vie. L’idée est de l’adopter pour qu’il puisse nous convenir pour le reste de notre existence. Les années futures devenant alors un terrain d’expérimentation et de progression afin d’être en forme et en bonne santé aujourd’hui, mais aussi sur le long terme.

C’est pour toutes ces raisons que je me suis donné pour mission de partager ces informations avec le plus grand nombre. Que ce soit au sein de ce podcast mais aussi sur le blog ou sur les différents comptes actifs sur les réseaux sociaux.

Voilà vous en savez maintenant un peu plus sur moi et mon parcours, pour faire le point sur ces derniers mois de silence et bien c’est simplement parce que j’ai passé là encore pas mal de temps à me former pour mieux vous accompagner.

Me former sur la nutrition mais aussi sur un autre aspect qui est celui du coaching. J’ai vraiment la conviction qu’il s’agit là d’un aspect fondamental pour pouvoir vous aider à casser toutes ces croyances et ces pensées qui vous limitent et qui vous bloquent dans votre progression au quotidien. Avec 2 certifications PNL en poche et déjà pas mal de pratique, j’aborde la suite de notre parcours commun avec confiance mais bien entendu je ne vais pas me contenter de cela et je continue de me former afin de gagner toujours en compétence et en expérience.

Au cours de ces derniers mois j’ai aussi passé beaucoup à élaborer, améliorer et fignoler le premier d’accompagnement que je propose à travers le site ExtraForme . Fr. Il s’agit du programme Alimentation Idéale qui est une formation en ligne de 6 semaines qui vous permet de perdre du poids, de faire le plein d’énergie et de prendre soin de votre santé sur le long terme grâce à la découverte du type d’alimentation qui VOUS correspond parfaitement. Je ne vais pas rentrer dans les détails au cours de cet épisode, je vous présenterai tout ça plus tard.

Alors vous vous dites, peut-être que je suis bien gentil de raconter ma vie ainsi mais vous si vous êtes là c’est pour apprendre des choses ou peut-être conforter votre vision à la mienne, et bien c’est ce que je vous propose de faire dès maintenant en allant écouter dès maintenant le 30eme épisode du podcast où je vous partage les 4 piliers pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Pas besoin d’attendre 1 semaine, cet épisode est immédiatement disponible !

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales