Parlons Forme #072 : Quelle est la meilleure façon de faire du jeûne intermittent (fasting) ?

Quelles est la meilleure façon de faire du jeûne intermittent

Au sommaire du soixante douzième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • LE critère fondamental qui va vraiment avoir de l’impact sur votre perte de poids,
  • Pourquoi je déteste les régimes restrictifs et intenables dans le temps,
  • Devez-vous jeûner le matin ou le soir ? Supprimer le petit-déjeuner ou le dîner ?
  • Comment le jeûne intermittent doit s’adapter à votre quotidien et non l’inverse,
  • La prise de conscience à avoir pour obtenir et conserver des résultats dans le temps,
  • La vision qui motive les accompagnements que l’on propose au sein d’ExtraForme,
  • Pourquoi ma liberté vous permet d’être plus libre à votre tour,
  • Pourquoi vous devez vous faire plus confiance et expérimenter un maximum de choses,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous partage ma vision sur les aliments « interdits » ou « autorisés » si vous souhaitez perdre du poids.

Comme vous allez le constater, ici pas de liste avec les bons et les mauvais élèves mais plutôt une prise de recul et une volonté de comprendre qu’elle relation vous entretenez avec certains aliments qui vous font « du bien » ou « du mal ».

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Bonjour ! Je suis Xavier Jaleran. Soyez les bienvenus dans ce 72e épisode de Parlons Forme, le podcast qui vous fait du bien. Aujourd’hui, je vous propose de répondre à cette question qui m’a été posée par Catherine :

« Bonjour Xavier ! Merci pour ce podcast que tu proposes. C’est toujours très intéressant ! Voilà, j’ai une question pour toi. Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de faire le jeûne intermittent ? D’après toi, est-ce qu’il est préférable de jeûner le matin ou le soir ? Voilà. Je te remercie par avance. ».

Merci, Catherine, pour cette question, j’ai juste deux points à préciser avant de commencer à y répondre :

  • La première chose est que vous pouvez accéder aux notes ainsi qu’à la retranscription écrite complète de cette épisode en vous rendant sur la page extraforme.fr/72, le chiffre 72 comme le numéro de cet épisode.
  • Le deuxième point est que comme Catherine, vous avez la possibilité de m’envoyer et de me poser votre question au format audio. Pour ça, rendez-vous sur la page extraforme.fr/question. À partir de là, vous avez un bouton orange sur lequel vous pouvez cliquer afin d’enregistrer votre question. Une fois que vous avez fini l’enregistrement de votre question, vous pouvez la réécouter pour savoir si tout est OK. Si c’est le cas, il vous suffit d’indiquer votre prénom. Ensuite, vous pouvez m’envoyer votre question que je recevrai automatiquement par e-mail. Si vous voulez m’envoyer votre question, une seule direction : celle de la page extraforme.fr/question.

Pour rappel, la question de Catherine est surtout de savoir : « Quelle est la meilleure façon de faire du jeûne intermittent ? ». Cette question revient très souvent, car je sais que :

  1. Vous avez une réelle envie de perdre du poids.
  2. Vous savez que le jeûne intermittent est une solution efficace pour ça.
  3. Vous avez vraiment envie de faire les choses bien.

Du coup, au-delà des principes généraux que j’ai déjà eu l’occasion de vous partager dans ce podcast et notamment à travers l’épisode 53 qui est un véritable guide pratique pour vous lancer dans le jeûne intermittent, vous me demandez des précisions. Par exemple :

  • Est-il préférable de jeûner le matin et de garder le repas du soir ou de manger le matin et de supprimer le dîner ?
  • Quels sont les aliments à privilégier ? Est-il autorisé de manger ceci ou cela ?
  • Est-ce qu’il faut faire du sport pendant qu’on est à jeun ou une fois qu’on a mangé ?
  • Est-ce qu’il est préférable de faire du sport le matin, le midi ou le soir ?
  • Etc.

Au final, pour toutes ces questions qui sont souvent très pratiques et sur des points précis, ma réponse est souvent la même.

Pour moi, la meilleure façon de faire est surtout celle que vous allez tenir dans le temps.

Perdre du poids, c’est un marathon

Vous le savez comme moi, la perte de poids n’est pas un sprint, mais c’est un marathon. Un marathon à la fois pendant les semaines où vous perdez du poids, mais aussi et surtout une fois que vous avez atteint votre poids de forme. Vous le savez. Je ne suis pas un défenseur de cette approche des régimes restrictifs qui vous permet de perdre vite, mais mal.

Mal, parce que ces régimes ne sont pas tenables dans le temps. À un moment ou à un autre, vous retournez à vos anciens comportements. Il n’y a pas de secret. Si ces comportements vous ont fait stocker du gras avant, ils vont continuer à vous faire stocker du gras après. Ce sera particulièrement vrai si votre corps a été privé de façon plus que nécessaire de nutriments et des calories pendant des semaines, voire des mois.

Au final, si vous voulez obtenir des résultats de façon durable, perdre ces kilos sans les reprendre, vous devez oublier cette approche des régimes. Plutôt que de suivre le dernier régime à la mode, vous devez adapter votre mode de vie en mettant en place des changements progressifs dans votre façon de manger, de bouger, de dormir, etc.

Des changements que vous allez conserver sur le long terme parce qu’ils font partie de votre quotidien et parce que vous savez que c’est la bonne chose à faire pour rester mince et en bonne santé. Pour ça, vous devez faire en sorte que ces nouvelles pratiques s’intègrent facilement dans votre vie.

Quand vous me demandez : « Est-ce qu’il est préférable de suivre votre période de jeûne le matin ou le soir ? », ma réponse est tout simplement que ça dépend de vous.

  • Qu’est-ce qui est le plus pratique pour vous ?
  • Préférez-vous prendre un petit-déjeuner ou un dîner ?
  • En termes de vie sociale, est-ce plus pratique pour vous de manger le matin ou le soir ?
  • Dans quel cas de figure risquez-vous de ne PAS tenir votre engagement ?

Imaginons la chose suivante. Vous me posez la question : « Quel est le meilleur moment pour faire du jeûne intermittent ? » et ma réponse est la suivante : « Les études montrent que si vous mangez entre minuit et 8 h du matin et que vous jeûnez entre 8 h du matin et minuit, vous allez optimiser votre perte de gras parce que... ».

Franchement, si je vous fais cette recommandation, est-ce que vous allez la suivre les yeux fermés et flinguer votre sommeil pour perdre 100 grammes de plus chaque semaine ?

On est bien d’accord que cela n’a pas de sens. Il est bien plus important de trouver une formule qui fonctionne pour vous et surtout que vous allez garder et inclure dans votre quotidien sur le long terme.

Surtout qu’en plus, cette question, ces petites optimisations ne sont pas fondamentalement nécessaires, quelle que soit la façon dont vous faites du jeûne intermittent.

Si vous respectez les principes fondamentaux du jeûne intermittent :

  • Vous allez perdre du poids si vous avez besoin d’en perdre,
  • Vous allez vous sentir plus légère et apaiser votre digestion si celle-ci est actuellement un peu compliquée,
  • Vous allez vous sentir plus en forme et énergique si aujourd’hui vous avez tendance à être fatigué

Pour tous ces bénéfices, que vous mangiez le matin ou le soir, ça n’a pas d’importance. La seule et unique question à vous poser est de savoir ce qui est le plus pratique pour vous et quel mode de fonctionnement s’intègre le plus facilement dans votre quotidien.

Ne pas se laisser enfermer dans un modèle

Au final, vous ne devez surtout pas vous laisser enfermer dans un modèle. Un modèle qui serait trop contraignant pour vous et que vous finirez par abandonner après quelques jours ou quelques semaines. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures qui fait que l’on abandonne tel ou tel régime parce qu’au bout d’un moment on n’en peut plus des contraintes et des restrictions qui nous sont imposées.

Un des gros plus du jeûne intermittent est que c’est une pratique simple à mettre en place et à suivre dans le temps. Une pratique qui s’adapte à vos contraintes de planning, d’organisation ou même alimentaire. Si le modèle est aussi souple, vous devez chercher à en profiter au maximum et adapter le jeûne intermittent à votre quotidien et non pas l’inverse.

Alors, vous allez me dire : « Mais je m’en fiche de manger le matin ou le soir, je veux juste perdre le plus vite possible. ». Dans ce cas, testez par vous-même. Si vraiment vous n’avez aucune contrainte ou préférence, là encore mon avis n’est pas pertinent, car mon avis me concerne et ne sera pas forcément adapté à votre situation.

Si vous êtes dans ce cas, faites des tests dans votre quotidien. Vous finirez par identifier une façon de faire plus simple, plus pratique et plus agréable pour vous. Je sais que c’est rassurant d’être accompagné et conseillé et c’est d’ailleurs ce que je vous propose via les différents programmes disponibles sur le site. Mais pour autant, chacun de ces programmes est créé et pensé avec la même finalité : celle de vous donner le pouvoir.

A vous de prendre le pouvoir

Il y a deux semaines, dans l’épisode du podcast où je vous ai expliqué comment rester motivé dans le temps, je vous ai parlé de cette notion de valeur. Vos valeurs sont de grands principes fondamentaux qui sont extrêmement importants pour vous et qui vont avoir un impact majeur sur vos pensées ou sur vos actions.

Une de mes valeurs fondamentales est celle de la liberté. Pour mon épanouissement personnel, il est essentiel pour moi de sentir que j’ai toujours une marge de manœuvre et une forme de liberté possible dans tout ce que je fais ou que j’entreprends. Cette liberté est aussi très présente dans le fait que je trouve essentiel d’être en bonne santé pour avoir la liberté de faire ce que je veux dans ma vie.

Cette liberté déteint aussi dans les programmes plus avancés que je vous propose. L’idée n’est surtout pas de vous garde captif d’un système, mais bien de vous aider à comprendre ce que vous pourriez faire perdre du poids et être en meilleure santé et pourquoi vous devriez faire ça.

À partir de là, vous avez toutes les cartes en main pour prendre le pouvoir sur votre perte de poids, mais aussi sur votre santé en général.

C’est d’ailleurs pour ça que je trouve ahurissant de rentrer dans des systèmes ou des solutions où l’on ne vous explique rien, où vous devez simplement manger le repas qui vous est livré chaque semaine sans poser de question.

Je ne dis pas que ce mode de fonctionnement n’est pas efficace, mais c’est une sorte de prise d’otage qui entre en contradiction totale avec mes valeurs même si c’est une option très intéressante d’un point de vue financier pour celles et ceux qui proposent ce type d’offre…

Mon point de vue est que votre forme dépend en grande partie de ce que vous faites ou de ce que vous ne faites pas au quotidien. Pour cela, vous devez agir, vous devez prendre votre perte de poids et votre santé en main. Aller chercher la dernière astuce ou la dernière petite optimisation n’y changera pas grand-chose si à la base vous n’appliquez pas les grands principes pendant suffisamment longtemps.

Plus vous passez à l’action, plus vous allez vous rendre compte que toutes les réponses sont en vous. Faites-vous confiance et lancez-vous. Ne cherchez ni le moment parfait ni le fait d’avoir une pratique parfaite. C’est justement en faisant et en expérimentant que vous allez rendre votre pratique de plus en plus parfaite et adaptée à votre quotidien, vos envies et vos besoins.

Conclusion

Pour récapituler ce que je vous ai partagé dans cet épisode, à la question : « Quelle est la meilleure façon de faire du jeûne intermittent ? », ma réponse est toujours la même, celle que vous allez pouvoir maintenir dans le temps.

Ne vous laissez pas enfermer par un modèle ou des recommandations génériques, mais adaptez votre pratique à votre propre contrainte. Enfin, pour votre forme en général et votre perte de poids en particulier, prenez le pouvoir, faites-vous confiance, expérimentez, écoutez-vous, toutes les réponses sont déjà en vous.

Bien évidemment, je suis bien conscient du fait que pour vous lancer, il est souvent plus confortable, efficace et rassurant de se faire accompagner. Pour ça, je vous propose de découvrir notre formation par e-mail offert.

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur la page extraforme.fr/cadeau. Dans cette formation, je vous propose la méthode simple, rapide, efficace et naturelle pour perdre du poids sans le reprendre.

Pour cela, pas besoin de vous priver, de compter les calories ou de faire des heures de sport chaque semaine. Il s’agit d’une méthode ouverte à toutes et qui vous permet de perdre un kilo de graisses par semaine.

Pour tout savoir et découvrir le contenu de cette formation gratuite, rendez-vous sur la page extraforme.fr/cadeau.

J’ai hâte de vous partager tout ça. Je vous dis à très vite pour le prochain épisode. Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top