Parlons Forme #077 : Le moment « parfait » n’existe pas (et c’est très bien comme ça)

Au sommaire du soixante dix-septième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Pourquoi on a tendance à repousser certains projets ou envies pendant des mois ou des années,
  • Pourquoi, sur les sujets qui sont importants pour vous, ce ne sera jamais « fini »,
  • Ces deux principes essentiels pour continuer à progresser toute votre vie,
  • Pourquoi, l’instant présent est déjà « parfait » pour agir,
  • Pourquoi le manque de temps ou d’argent n’est pas une excuse suffisante pour ne pas le faire,
  • Ce que vous devez changer pour passer à l’action plus facilement et rapidement,
  • Comment vous libérer de certains projets que vous n’avez pas vraiment envie de suivre,
  • Comment je me suis fait traiter d’arnaqueur en faisant la promotion de ma Méthode,
  • Le plan d’action simple en 3 étapes pour gagner en clarté et avancer dans la bonne direction,
  • L’erreur à ne surtout pas faire quand vous décidez de passer à l’action,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous explique Comment vos pensées influent sur votre réalité.

De la situation que vous vivez aux résultats que vous obtenez… tout part de vos pensées et de votre interprétation de la « réalité ».

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Bonjour, je suis Xavier Jaleran, soyez les bienvenus dans ce 77eme épisode de Parlons Forme, le podcast qui vous fait du bien.

Dans cet épisode, je vous explique pourquoi le moment parfait que vous attendez peut-être depuis des années pour faire ceci ou cela ne va jamais pointer le bout de son nez… et vous savez quoi ? C’est une bonne nouvelle !

Mais avant d’aller plus loin, j’ai juste 2 points à vous préciser :

  • Le premier c’est que vous pouvez accéder aux notes et à la retranscription écrite complète de cet épisode en vous rendant sur la page extraforme . fr / 77, le nombre 77 comme le numéro de cet épisode

  • Ensuite, je tiens à remercier Méline qui a laissé un très gentil commentaire à propos de ce podcast sur iTunes, voici ce qu’elle a écrit : « J’écoute les podcasts de Xavier depuis très récemment et j’en suis déjà accro ! Je trouve que les sujets abordés sont à la fois variés et des basiques de la nutrition. J’aime beaucoup le fait que Xavier nous ouvre les yeux sur certaines croyances autour de la nutrition. Ecouter ce podcast fait partie de ma routine quotidienne. Merci Xavier pour ce contenu de qualité.»

    Alors tout d’abord un grand merci à toi Méline pour ce commentaire plus qu’élogieux, c’est limite gênant de le lire moi-même… en tout cas, si vous appréciez ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire connaître alors le plus simple et le plus efficace est de faire comme Méline. Merci de mettre une note 5 étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute favorite, en particulier sur iTunes ou Apple podcast.

    C’est rapide à faire de votre côté et très important pour moi… même si je sais qu’au final assez peu de personnes prennent le temps pour ça… pour vous donner une idée, il y a eu plus de 110 000 écoutes des épisodes de ce podcast mais au final je n’ai que 58 notes et 24 avis sur iTunes… c’est pour ça que je me permets d’insister, allez-y maintenant tant que vous y pensez et vous aurez fait votre bonne action du jour !

Passons maintenant au sujet de cet épisode…

Je réalise cet épisode en réaction aux échanges que j’ai pu avoir avec certaines personnes au cours des derniers jours.

Si vous avez écouté l’épisode de la semaine dernière alors vous savez que durant une semaine vous aviez l’opportunité d’acquérir notre Méthode Demain Plus Mince à un prix mini avant l’augmentation de celui-ci.

Le truc c’est que lorsque l’on met une date butoir à certaines personnes alors ça peut soit être une raison suffisante pour passer à l’action ou, à l’inverse, une bonne raison pour renforcer toutes nos croyances et nos excuses de ne pas le faire.

Alors je ne dis pas que si vous avez écouté cet épisode et que vous n’avez pas rejoint notre programme alors vous vous cherchez toutes les excuses du monde pour ne pas améliorer votre situation tout en continuant de vous plaindre que rien ne change ou que vous n’y arrivez pas.

Ce n’est pas du tout ça… j’ai parfaitement conscience qu’il peut y avoir plein de bonnes raisons qui font que ce n’était pas le bon moment pour vous de nous rejoindre et c’est parfaitement OK comme ça.

Par contre, je tiens à vous mettre en garde à propos d’un point qui, si vous n’en avez pas conscience, peut vous bloquer sur certains sujets parfois toute votre vie.

Cette idée c’est tout simplement d’oublier cette recherche du moment parfait.

Vous savez ce moment où tout ira parfaitement bien au travail ou dans vos études, dans votre couple, avec vos enfants ou vos parents, où vous aurez suffisamment de temps pour vous, où vous pourrez en toute tranquillité prendre du temps pour progresser.

Bon… j’ai une mauvaise nouvelle, ou peut-être une bonne d’ailleurs, c’est qu’il est assez peu probable que ce moment parfait arrive un jour !

Acceptez cette idée que ça ne sera jamais « fini »

La plupart d’entre nous espérons et pensons qu’un jour « ce sera fini » …

  • On pense que si on travaille suffisamment alors ça va tourner tout seul au boulot,
  • Qu’un jour notre partenaire de vie va finir par comprendre ce petit quelque chose qui fera qu’il ou elle arrêtera de se plaindre à propos de telle ou telle chose,
  • Ou que si je suis ce régime pendant quelques semaines ou quelques mois alors j’attendrai ce poids qui va enfin me rendre heureux ou heureuse et ensuite je pourrai me relaxer,
  • On pense que quand on sera plus vieux ou si seulement on était plus jeune alors tout serait plus simple…

L’erreur c’est de croire que sur ces sujets et bien d’autres, les choses vont changer fondamentalement. Qu’au bout d’un moment, ces sujets ne seront plus un sujet et que ça va finir par devenir facile.

Sauf qu’en réalité ce n’est pas le cas. La vie dans son entièreté est remplie de challenges qui n’arrêteront jamais de solliciter votre temps et votre attention.

L’engagement le plus long, le plus symbolique, celui qui nous prend le plus aux tripes est probablement celui d’avoir des enfants. A partir du moment où ces petits être entrent dans notre vie alors vous pouvez être quasiment sûr que cela va être un sujet jusqu’à la fin de vos jours.

Ça ne veut pas dire que forcement ça va être du souci ou que passé un certain âge ce n’est pas plus facile à gérer que lorsqu’ils viennent juste de naître mais dans tous les cas, que ce soit plus ou moins compliqué ou que vous ayez une excellente relation avec eux, dans tous les cas vous savez que vous aurez toujours une pensée pour eux et malgré les années qui passent, cela ne s’arrêtera pas.

Au final, au-delà des enfants, pour tout ce qui est important pour vous, il est probable que ce soit la même chose. Entretenir une relation de qualité avec votre mari ou votre femme c’est sans fin, pareil pour vos relations amicales ou professionnelles.

Pareil si vous voulez prendre soin de votre santé, si on prend l’exemple du poids, la plupart du temps, ce n’est pas le fait de perdre des kilos qui est le plus compliqué mais bien de maintenir des bonnes habitudes dans le temps pour ne pas les reprendre aussi sec. Ce n’est pas le fait d’aller s’entrainer une fois de temps en temps qui peut être difficile mais bien d’avoir de la régularité pendant 1 an, 10 ans, 20 ans et bien plus encore.

C’est aussi le cas si vous voulez progresser sur un sujet en particulier, les meilleurs sportifs, artistes ou professionnels du monde pratiquent leur art chaque jour et c’est justement ça qui contribue à les rendre si remarquables et exceptionnels.

Ces personnes ont entendu, compris et surtout accepté deux idées fondamentales :

  • La première c’est que nous devons avoir cet état d’esprit d’éternel apprenti. Chaque journée est une opportunité pour progresser en faisant mieux ce que l’on sait déjà faire et pour apprendre de nouvelles choses.
  • La deuxième c’est cette idée qu’il n’y a pas de « fin », il n’y aura pas de moment où « ce sera fini » donc arrêtez d’attendre celui-ci.

Le moment parfait c’est maintenant

Et finalement quand on comprend et surtout qu’on accepte cette façon de voir les choses alors il est facile de comprendre pourquoi il n’y aura jamais de moment parfait pour commencer à faire ce que vous avez envie de faire.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie de considérer cela comme une bonne nouvelle, car au final si le moment parfait n’existera jamais alors ça veut dire que le moment présent et tout aussi parfait que demain, qu’après-demain ou tous les autres jours à venir.

Ce ne sont pas les circonstances du moment qui font que vous pouvez ou non agir mais bien votre propre volonté et vos priorités du moment.

Nous avons tous 24h00 dans la journée mais le temps, en particulier quand on en manque, n’est pas une raison suffisante pour ne pas faire ce que l’on veut faire de notre vie.

Nous avons tous des circonstances ou un contexte particulier qui pourrait faire que « oui mais tu comprends moi c’est pareil parce que ceci ou cela » sauf qu’au final certaines personnes avancent et d’autres font du surplace pendant des années.

La vie est une question de priorité

La vraie question est donc de savoir quelles sont les priorités de votre vie ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous et qui vous donne envie de vous bouger pour les obtenir ?

L’idée ici n’est pas de chercher à culpabiliser qui que ce soit mais simplement à faire preuve d’honnêteté envers vous-même et peut-être même vous soulager d’un fardeau que vous trainez depuis de longues années.

Prenons un exemple concret.

Au cours des dernières années, j’ai perdu 25 kilos pour revenir à un poids standard et ainsi être bien plus en forme et en meilleure santé.

Malgré tout ça, est-ce que j’ai une silhouette de mannequin et les abdos saillants, la réponse est non. Pourtant en tant qu’homme avoir des abdos visibles c’est un peu le graal. Le symbole de la masculinité par excellence.

Et puis, en tant que coach en nutrition, des abdos visibles seraient probablement une excellente carte de visite à mettre en avant sur mon site et les réseaux sociaux.

Est-ce que je sais ce que je pourrai faire pour perdre ces quelques kilos qui rendraient ces abdos visibles ? Oui clairement.

Dans ce cas, pourquoi est-ce-que je ne le fais pas ? Tout simplement parce que je n’en ai pas envie ou plutôt, je n’en ai plus envie.

En réalité j’ai bien compris que ma priorité c’est d’avoir un poids et une composition corporelle qui me permet de profiter de la vie au quotidien et d’être en bonne santé.

Les actions à mettre en œuvre dans ma vie pour perdre ces derniers kilos et rester à ce poids sur le long terme me semblent trop contraignantes et donc après plusieurs mois à me dire « allez mon gars, un dernier effort et tu seras sec comme un bâton » mais sans obtenir de résultats et bien j’ai fini par me dire la vérité et accepter cette idée que finalement avoir des abdos visibles n’est pas du tout ma priorité du moment.

Je préfère mettre mon attention sur d’autres sujets et lâcher-prise sur cette fausse priorité qui me prenait de l’énergie et du temps de cerveau pour rien. Et lâcher sur ce point m’a fait un bien fou car je me suis enlevé une pression que je me mettais inutilement et pour de mauvaises raisons.

Donc je vous invite vraiment à vous poser cette question pour tous ces sujets qui tournent dans votre tête depuis des semaines, des mois ou des années… est-ce vraiment une priorité pour vous ? Avez-vous vraiment envie d’accomplir telle ou telle chose dans votre vie ?

Si oui, comment pourriez-vous aller dans cette direction malgré vos circonstances actuelles ?

Si non, pourquoi est-ce que vous vous accrochez à cette idée ? Comment vous sentiriez-vous si vous acceptiez de la laisser partir ?

Vos pensées sont à l’origine de vos actions

En vous posant ces questions ça risque probablement de remuer un certain nombre de choses en vous et il est parfois compliqué de lâcher-prise sur des espoirs ou des projets que l’on traîne dans un coin de notre tête depuis des années.

Au final, ces questions nous font aussi prendre conscience que tout ce que nous faisons ou ne faisons pas dans notre vie dépend avant tout de nos pensées.

Alors je ne vais pas revenir en détail sur ce que je vous ai déjà partagé dans le 45eme épisode de ce podcast où je vous explique comment vos pensées créent votre réalité.

Cependant, je pense qu’un petit rappel n’est pas superflu donc voyons ça dans les grandes lignes.

Comme je viens de vous le dire, ce ne sont pas vos circonstances qui déterminent le fait que vous passiez ou non à l’action mais bien la façon dont vous réagissez face à ces circonstances.

A la base il y a un fait, un évènement, une circonstance neutre parmi d’autres. La façon dont vous allez interpréter cet évènement vous est propre. Vous allez avoir un certain nombre de pensées qui vont entraîner une ou plusieurs émotions ou sentiments. C’est sur la base de ces pensées puis de ces sentiments que vous allez agir. Vos actions vont vous permettre d’obtenir un certain résultat.

Il est donc essentiel de comprendre cet enchainement entre…

  • Une circonstance neutre,
  • Les pensées que cela fait naître en vous,
  • Les émotions et les sentiments que vous ressentez suite à ces pensées,
  • Puis les actions que vous faites ou ne faites pas,
  • Ces actions ayant alors un certain résultat.

Prenons un exemple concret, toujours par rapport aux emails que j’ai pu envoyer la semaine dernière et que vous avez peut-être reçu.

Lors de cette semaine particulière j’ai envoyé des messages pour faire la promotion de notre programme Demain Plus Mince.

La circonstance pour les personnes abonnées est donc parfaitement neutre : « elles ont reçu plusieurs emails de ma part », ce qui fut le cas pour des milliers de personnes.

Par contre, ce qui est intéressant c’est de voir les réactions face à cet email. Si je prends deux exemple à l’extrême l’un de l’autre alors je peux vous parler de Carine et Marie-Cécile

Dans le cas de Carine, je suppose qu’elle a dû penser en lisant mon message que c’était le bon moment pour elle, qu’elle a suffisamment confiance en moi et que le prix demandé pour accéder au programme est acceptable. Du coup, elle nous a rejoint au sein du programme et de la communauté.

A l’autre extrême, il y a Marie-Cécile qui a reçu exactement le même email mais qui elle n’a pas rejoint le programme. Au contraire j’ai eu droit à cette réponse de sa part :

« Arnaque comme d'hab... Je fais circuler avec mes commentaires qui ne tromperont personne... »

Afin d’en savoir un peu plus, j’ai répondu à Marie-Cécile pour lui demander en quoi le programme que l’on propose est une arnaque ?

Sans réponse fut la suivante :

« Comme tous ceux qui proposent des solutions, vous vous dites meilleurs que les autres... C'est risible !!! Vous avez tous la solution miracle et vous êtes prêts à tout et n'importe quoi pour faire du fric. Risible, mais navrant à la fois... Certaines mordent à l'hameçon... Surtout, leur dire de ne pas arrêter ce que vous conseillez... »

Puis, trois minutes plus tard :

« Le plus navrant, concerne le veto d'un médecin tel que Michel Cymes. Depuis qq temps il est de tous les régimes proposés sur internet ! Et oui ! Money, money... »

Bon… vous vous en doutez, je n’ai pas poursuivi la discussion avec Marie-Cécile, ni cherché à me justifier. De plus, je ne vais pas tenter d’imaginer ce qu’elle a pu penser ou ressentir en lisant mon email.

Cependant, le contraste est intéressant car il montre bien qu’au final, en fonction d’une même circonstance (dans notre cas, le fait de recevoir un email) les personnes vont avoir des pensées, des émotions et donc des actions totalement différentes.

Si tout cela n’est pas suffisamment clair, écoutez l’épisode 45 de ce podcast où je rentre plus en détail sur l’impact de vos pensées sur votre vie.

Passez à l’action dès maintenant

Maintenant que nous sommes au clair sur ces différents points :

  • Sur le fait que ce qui est important pour vous sera un sujet pour le restant de vos jours,
  • Sur le fait que le moment parfait ne viendra jamais et…
  • Sur le fait que vos pensées jouent un rôle fondamental sur vos émotions et vos actions

Alors se pose la question suivante : Qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ?

Les réponses les plus communes sont souvent le manque de temps ou d’argent.

J’entends ces réponses mais dans ce cas, qu’est-ce qui vous empêche d’avoir plus de temps ou d’argent ?

Pourquoi vous ne faites pas de cet objectif VOTRE priorité du moment si c’est vraiment ça qui vous bloque pour aller plus loin sur un autre objectif plus grand qui aurait plus d’impact sur votre vie personnelle, sur votre vie de famille, sur votre santé, etc. ?

Je suis bien conscient qu’il peut y avoir des obstacles ou des inconvénients à tout projet ou transformation. Mais si c’est le cas, que pouvez-vous mettre en place pour les surmonter ou les contourner ?

Personne n’a dit que changer est quelque chose de facile ou de rapide mais pour autant, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas le faire. Donc acceptez cette idée que si vous voulez obtenir des changements dans votre vie il faut commencer par changer vous-même, dans votre façon de penser et d’agir notamment.

Comme l’a si bien dit Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».

Pour aller dans la bonne direction je vous recommande de suivre les 3 étapes suivantes :

Premièrement, soyez clair sur votre priorité du moment.

Sur ce point il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise réponse, simplement la réponse qui vous correspond aujourd’hui et maintenant.

Cette réponse sera peut-être différente demain ou dans un mois et c’est parfaitement OK ainsi. L’objectif ici c’est surtout de ne pas rester bloquée à cause d’une indécision qui peut vous paralyser pendant des semaines ou des mois.

Ensuite, deuxième étape, que devez faire pour aller dans cette direction ?

Avez-vous besoin d’informations ? Devez-vous demander un conseil à quelqu’un ? Devez-vous acquérir tel outil ou programme ? Il y a-t-il des obstacles ou des inconvénients à ça ? Si oui, comment pourriez-vous passer outre ?

Bref, définissez le plan d’action qui doit contenir toutes les étapes, aussi petites soient-elles, qui vont vous permettre d’aller dans la bonne direction.

Enfin, troisième étape, passez à l’action !

Quelle est la première chose que vous devez faire ? Quand allez-vous la faire ? Définissez le lieu, le jour et l’heure et tenez votre engagement.

Quand vous avez accompli cette première tâche alors faites de même avec la seconde, puis la 3eme et ainsi de suite.

Et au final, non ça ne sera probablement pas simple, ni facile, ni rapide mais ce qui est sûr c’est que si le sujet sur lequel vous travaillez compte vraiment à vos yeux alors vous allez ressentir un enthousiasme et une motivation qui va rendre tout cela parfaitement acceptable malgré les éventuelles contraintes ou les challenges que vous allez rencontrer sur le chemin.

Et vous savez quoi, si vous trouvez tout ça « trop compliqué, trop dur, pas assez rapide » alors il est peut-être temps de vous reposer la question de savoir si vous avez vraiment envie d’accomplir ce que vous avez décidé d’accomplir.

Et si la réponse est finalement « non » alors c’est parfaitement OK. Vous tournez la page sans regrets et vous passez à autre chose.

Une étape après l’autre, un pas après l’autre…

Encore une fois, je ne suis pas là pour vous culpabiliser et il est probable que si vous n’avez pas encore agi c’est que ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous.

De plus, j’ai déjà partagé cette idée dans ce podcast qu’il est en général compliqué de faire plusieurs changements importants en même temps.

Si par exemple vous décidez qu’a partir de demain vous allez :

  • Arrêter de fumer,
  • Changer votre façon de manger,
  • Faire plus de sport et…
  • Vous mettre à la méditation

Alors il y a 99% de risque que vous abandonniez tout ça après moins d’une semaine.

Ce genre de changements demandent du temps et vouloir tout faire en même temps est bien trop contraignant et stressant pour en faire des habitudes durables.

Donc oui, allez-y étape par étape, faites un choix sur un nouveau comportement, une nouvelle habitude et gardez votre focus dessus jusqu’à ce que cela devienne simple. Une fois que ce sera le cas alors faites la même chose pour une deuxième habitude, etc.

Enfin, une autre bonne raison de ne pas attendre le moment parfait c’est aussi que vous n’avez pas besoin de ça pour vous lancer.

Ni que le moment soit parfait, ni que vous vous soyez parfait ou parfaite pour faire les choses. Donc, oui, commencez à agir avec toutes les imperfections du monde, car c’est bien souvent dans l’action, sur le chemin, en vous confrontant à la réalité que vous allez apprendre le plus.

Cette réalité qui fait que c’est plus compliqué que prévu ou, au contraire, bien plus simple que ce que vous aviez imaginé. Cette réalité elle ne peut se manifester que si vous le décidez et si vous passez à l’action.

 

Alors les idées partagées dans cet épisode peuvent s’appliquer à toutes les sphères de votre vie, que ce soit pour vos relations familiales, professionnelles ou amicales, pour vos loisirs, dans votre vie pro et bien entendu pour votre forme et votre santé.

Sur cet aspect, si vous faites partie des personnes qui veulent perdre du poids tout en gagnant en énergie alors je vous propose de recevoir notre formation par email gratuite en vous rendant sur la page extraforme . fr / cadeau.

Dans cette formation, je vous présente la méthode simple, rapide, efficace et naturelle pour perdre du poids SANS le reprendre donc :

  • Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté sans obtenir de résultats durables…
  • Si vous en avez marre de devoir vous priver ou de compter chaque calorie que vous mangez…
  • Si vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) faire des heures de sport chaque semaine alors…

Inscrivez-vous pour recevoir votre formation offerte et découvrez :

  • Pourquoi il est inutile de compter les calories de chacune de vos assiettes,
  • Pourquoi il n’est pas nécessaire de Manger moins et de s’affamer pour perdre du poids (au contraire),
  • Pourquoi le sport n’est pas une solution fiable pour devenir plus mince (chiffres à l’appui),
  • Comment passer votre corps en mode « Brûleur de graisse » et...
  • Comment avoir plus d’énergie et prendre soin de votre santé sur le long terme

Cela vous intéresse ? Alors rendez-vous maintenant sur la page extraforme . fr / cadeau

J’ai hâte de vous partager tout ça ! On se retrouve pour le prochain épisode, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top