Perdre du Poids après le Confinement en 3 Étapes

Perte de poids après le confinement

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Entre grignotage, baisse d’activité physique, stress et apéros à répétition, le verdict est sans appel : les Français se sont alourdis pendant la quarantaine liée à la crise sanitaire du COVID-19.

Et pas des moindres ! 2,5 kg de prise de poids en moyenne pour six Français sur dix. C’est en tout cas ce que révèlent les sondages de l’IFOP pour Darwin Nutrition dévoilé le 6 mai dernier.

Toutefois, que cela ne vous fasse pas peur. Ces kilos ne sont que temporaires si vous adoptez les bons gestes dès maintenant. Reprise d’une activité physique régulière, alimentation saine et équilibrée…

Aujourd’hui, pas de recettes miracles pour s’alléger, mais 3 étapes indispensables pour perdre du poids après le confinement plus facilement et sans frustration.

Étape 1 : Reprendre le sport pour maigrir lors du déconfinement

Maintenant que le confinement est derrière vous et que vous pouvez sortir de chez vous en toute liberté, pourquoi vous priverez-vous des bienfaits d’une activité plein air ? Non seulement vous faites du bien à votre corps, mais en plus, vous profitez d’un grand bol d’air frais pour vous ressourcer et faire le plein de bonnes ondes. Puis, nul besoin de courir le marathon ! 30 minutes de marche rapide par jour suffisent pour vous remettre en forme et booster votre métabolisme. Alors, plus d’excuses ! Prenez vos écouteurs, sortez de chez vous et faites chauffer vos baskets. D’ailleurs, après ces quelques mois enfermés entre 4 murs, 30 minutes au grand air, n’est-ce pas ça le bonheur à l’état pur ?

Bien sûr, si vous souhaitez apporter plus de tonus à votre corps, vous pouvez coupler vos 30 minutes de marche par jour avec des séances de renforcement musculaire afin de travailler l’ensemble de votre corps et ENFIN avoir cette silhouette harmonieuse que vous avez toujours rêvée. C’est le moment ou jamais !

Étape 2 : Adopter une alimentation équilibrée pour perdre du poids après le confinement

On ne le dira certainement jamais assez, le sport n’est rien sans une alimentation saine et équilibrée. Pour mettre les choses au clair, vous aurez beau courir à vous faire éclater les poumons, si vous vous ruez sur un gros hamburger dégoulinant de sauce quelques minutes après, vous aurez définitivement souffert pour rien. Eh oui ! Ne l’oubliez pas, 80 % de votre perte de poids commence dans votre assiette. Bien sûr, on dit « NON » aux clichés ! Porter une meilleure attention à son assiette ne rime pas forcément avec régime.

Ainsi, pour mincir naturellement et sans frustration, commencez déjà par oublier ce mot. Parce que oui, qu’ils soient hyper protéinés ou hypocaloriques, les régimes minceur aboutissent tous au même résultat : les kilos reviennent à la charge dès que vous commencez à lâcher du lest. Alors, pour éviter l’effet yoyo, il est hors de question de se priver. Ici, on parle de rééquilibrer vos menus et de mettre de la diversité dans votre assiette.

Mais alors, qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

C’est simple ! Vous devez consommer chaque jour au moins un aliment des 6 grandes familles dans des proportions justes. Ainsi, votre assiette doit comporter :

  • 5 portions de fruits et légumes (qu’ils soient crus ou cuits) par jour
  • Un apport en féculents sous forme de céréales complètes (pain complet, riz, pâtes, semoule complète…)
  • Une source de protéines (viande et substituts, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, viandes maigres à favoriser)
  • Un apport en lipide en privilégiant les bonnes graisses (huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d’olive, huile de soja, huile de tournesol…)

À noter que l’eau est la seule boisson indispensable. Vous devez en consommer au moins 1,5 L par jour.

Étape 3 : Grignoter malin pour maigrir plus facilement

On vous l’a certainement répété à plusieurs reprises ! Outre la reprise d’une alimentation saine et équilibrée, vous devez aussi vous délester de vos mauvaises habitudes alimentaires pour perdre du poids après le confinement et retrouver votre poids de forme.

Et lorsqu’on parle de mauvaises habitudes, le grignotage est certainement la première chose qui vous vient en tête. Ce fléau du 21e siècle qui a vite fait de réduire tous vos efforts en moins de temps qu’il en faut pour le dire. Mais parfois, même avec la plus grande volonté du monde, il est difficile de ne pas vous laisser tenter par ce paquet de bonbons, cette barre chocolatée ou ces gâteaux qui vous font de l’œil. Les envies de grignoter sont quelquefois si fortes que l’on ne peut rien y faire. Et surtout lorsqu’on a un petit creux. Alors, on craque et puis on se culpabilise.

Pas de panique, on se reprend ! Le grignotage n’est pas le mal absolu. Certes, l’idéal serait de ne pas grignoter. Cependant, si vous avez vraiment faim, vous pouvez aussi opter pour des collations saines et équilibrées qui vous permettent de tenir jusqu’au prochain repas. C’est la meilleure astuce pour grignoter sans faire souffrir votre balance !

Quelles collations prendre ?

Retrouvez donc au programme :

  • Pruneaux
  • Abricots secs
  • Raisins secs
  • Amandes
  • Noix de cajou
  • Pistaches
  • Noisettes
  • Chocolat noir avec au minimum 70 % de cacao
  • Une portion de fruit de saison (pomme, abricots, kiwis, autant de fraises que vous pouvez contenir dans vos mains…)
  • Une tranche de pain complet

Vous pouvez aussi miser sur les aliments coupe-faim qui vous caleront efficacement sans prendre de kilos.

  • Fromage blanc
  • Œuf
  • Son d’avoine
  • Banane
  • Patate douce
  • Pamplemousse
  • Porridge
  • Yaourt
  • Agar-agar

Bien sûr, il faut éviter de consommer tous ces aliments en même temps. C’est une règle de bon sens. 1 à 3 aliments suffisent selon votre faim.

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