Retrouver son Poids de Forme : Tout ce qu’il faut savoir

Retrouver son poids de forme

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !


Vous avez beau suivre tous les régimes alimentaires, pratiquer une activité physique régulière, changer d’habitudes alimentaires, rien n’y fait, vous n’arrivez toujours pas à perdre du poids, ou plutôt à avoir le poids que vous voulez.

Celui que les normes de beauté imposent. La raison est que votre poids ne dépend pas seulement des calories que vous ingérez et brûlez.

Effectivement, votre cerveau a une fourchette de poids (poids de forme) qu’il fera en sorte de maintenir afin de vous maintenir en forme physiquement et moralement.

Toutefois, mince ou obèse, pour votre cerveau, votre poids actuel est le poids de référence à maintenir coûte que coûte.

Selon les scientifiques en effet « pour le cerveau il n’y a pas de surpoids, juste un poids stable à défendre ». Comment connaître et retrouver son poids de forme ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Explications sur la notion de poids de forme

Poids idéal, poids santé… quel que le nom qu’on lui donne, le poids de forme désigne le poids pour lequel un sportif se trouve dans des conditions physiques optimales, non seulement pour atteindre un niveau de performance élevé, mais aussi pour éviter les blessures sportives et avoir une bonne récupération. Dans un sens plus large, le poids de forme est le poids pour lequel un individu se sent ben dans son corps et son esprit. Ainsi, si vous êtes essoufflé au moindre effort physique ou si vos articulations vous font mal pendant et après une activité physique, c’est que vous n’êtes pas dans votre poids idéal.

Le poids idéal varie en fonction de l’individu et dépend de plusieurs facteurs : génétique, morphologie, métabolisme, ossature, taille, environnement, etc. De même, il évolue également avec l’âge. Ainsi, un même individu n’aura pas le même poids de forme à 20, 30 ou 60 ans. Avec l’âge, la masse musculaire fait place à une masse grasse. Pareillement, deux personnes du même âge et du même sexe n’auront pas le même poids quand bien même elles adoptent les mêmes habitudes alimentaires et pratiquent les mêmes activités physiques.

Comment calculer son poids de forme ?

retrouver son poids de forme

Le calcul du poids idéal est complexe, car il se rapporte à l’équilibre entre plusieurs éléments :

  • L’alimentation.
  • L’hydratation.
  • Le sommeil.
  • La fatigabilité.

Par ailleurs, il se base sur 7 formules. Pour connaître votre poids de forme, vous pouvez changer votre mode d’alimentation, c’est-à-dire manger uniquement lorsque vous avez faim et s’arrêter dès que le sentiment de satiété arrive. Après six mois de ce régime, votre poids se stabilisera. Ce sera votre poids idéal, celui que votre cerveau s’efforcera de maintenir.

Mais dans l’idéal, consultez un médecin ou un diététicien. Seul un spécialiste peut en effet faire une analyse personnalisée de votre situation et vous indiquer le poids pour lequel vous vous sentez bien dans votre corps et esprit sur le long terme. De plus, il est à même de vous accompagner dans votre démarche. Au-delà de l’IMC (indice de masse corporelle), d’autres facteurs sont pris en compte dans le calcul.

Les conseils pour retrouver son poids de forme

Retrouver son poids de forme après plusieurs régimes qui se sont soldés par des échecs ou avec l’âge n’est pas impossible. Pour ce faire, vous devez faire la paix avec la nourriture. Non, il n’est pas votre ennemi. Au contraire, c’est votre allié pour être bien et en bonne santé. En considérant la nourriture comme tel, vous allez perdre du poids naturellement.

Changer ses habitudes alimentaires pour retrouver son poids de forme

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires implique deux choses :

  • Adopter une alimentation équilibrée et variée.
  • Et changer son comportement alimentaire.

Adopter une alimentation équilibrée

Un équilibre alimentaire permet effectivement de maigrir dans des conditions optimales, tout en préservant son capital santé. Et pour cause, il ne consiste pas à perdre du poids rapidement ou à perdre du poids facilement, mais durablement. Ce qui permet de ne pas reprendre du poids, car le corps a retrouvé son poids de forme. Alors, comment mettre en place un rééquilibrage alimentaire ?

Une alimentation idéale est avant tout une alimentation où l’on retrouve tous les nutriments essentiels au corps : des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des sels minéraux. Ainsi, si vous voulez perdre des kilos et retrouver votre poids de forme, n’écoutez pas ceux qui disent que vous devez bannir de votre alimentation les féculents et les gras. De plus, c’est contre-productif à une optique de perte de poids ou une démarche santé, car cela va créer des carences et des frustrations. Le mot d’ordre est de limiter la quantité de glucides et de lipides et maintenir la quantité de protéines (attention l’excès de protéines peut affecter les fonctions rénales).

Ensuite, alimentation équilibrée passe par le choix des aliments :

  • 5 fruits et légumes par jour.
  • De la viande, du poisson et des œufs 1 à 2 fois par semaine
  • Rarement de produits industriels et ultra transformés (petits gâteaux et autres), car ils sont trop salés, ou de boissons sucrées (sodas et jus de fruits, même faits maison).
  • Pas d’alcool.
  • Et enfin une bonne hydratation.

Changer son comportement alimentaire

Il ne suffit pas de manger les bons produits en effet, il faut également changer quelques habitudes.

  • Manger plus de glucides au petit-déjeuner pour avoir l’énergie nécessaire tout au long de la journée et éviter le grignotage.
  • Manger moins et léger le soir.
  • Prendre le temps de manger
  • Fractionner les repas.
  • Ne pas sauter de repas.
  • Préférer les cuissons à la vapeur, au gril ou en papillote.

Pratiquer une activité physique : une condition sine qua non pour retrouver son poids de forme

Eh oui, pas de surprise. Pour perdre du poids, il faut faire du sport : musculation, vélo, course à pied, natation… tous les sports d’endurance sont les bienvenus. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez marcher ou monter plus souvent les escaliers. Pratiquées régulièrement, ces activités physiques sont tout aussi efficaces que le sport à proprement parler.

Retrouver son poids de forme : une bonne hydratation s’impose

1,5 l d’eau par jour est ce que les spécialistes recommandent. Attention, on parle d’eau plate ou minérale, pas de boissons sucrées. Petit conseil : si vous avez du mal, fractionnez votre consommation. 1,5 l d’eau correspond à 8 verres d’eau à répartir entre les repas. Ainsi, évitez de boire pendant les repas, car cela favorise les ballonnements.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.