Perdre du Poids Progressivement : Les Bonnes Pratiques

Perdre du Poids Progressivement
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Quand on se trouve un peu trop gros(se), on a tendance à chercher une méthode drastique. Le but : maigrir le plus vite possible quoi qu’il nous en coûte.

Pourtant, certaines techniques ne sont pas adaptées à tout le monde. Suivre un régime, faire du sport… Quelle que soit l’option, recourir à une solution drastique peut être dangereux, à de rares exceptions près. Certes, perdre du poids rapidement est un idéal.

Mais si on laisse les répercussions de côté, certaines méthodes ne fonctionnent pas comme on le voudrait. Ensuite, bonjour la déception !

Ainsi, choisir un chemin moins rapide, mais plus sûr est recommandé. Malheureusement, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Alors, pour vous aider à y voir un peu plus clair, découvrez dans cet article quel intérêt vous avez à perdre du poids progressivement.

Puis, nous vous proposons les bonnes pratiques à adopter pour favoriser cette perte de poids.

Mauvaises habitudes et idées reçues sur la perte de poids

Beaucoup veulent maigrir pour une silhouette plus esthétique ou pour être en bonne santé. C’est bien, mais pour avoir des résultats permanents, il ne faut pas non plus chercher la solution de facilité ! Malheureusement, c’est exactement ce que font nombre d’entre nous. Nous cherchons des astuces pour une perte de poids durable, et nous finissons par écouter des conseils ici et là… Des conseils, mais parfois aussi des idées erronées.

Eh oui, nous entendons des « astuces » que nous nous empressons d’appliquer, mais qui nous conduisent pourtant droit vers le mur. Parmi ces idées reçues, en voici quelques-unes :

  • Sauter des repas aide à perdre du poids : au contraire, cela vous donnera plus faim et vous fera manger davantage.
  • Il faut se priver de certains aliments : la privation engendrera seulement plus d’envies de grignoter.
  • On maigrit vite avec des activités physiques intenses : pratiquer du sport sans opter pour une alimentation saine ne sert à rien.
  • Les fruits et légumes sont mieux que les féculents et la viande : il ne s’agit pas de ce que vous mangez, mais de combien de calories vous ingérez.
  • Les nourritures light font maigrir : faux ! Encore une fois, le plus important c’est leur apport calorique.
  • Les médicaments pour maigrir : bien qu’efficaces, ils vont surtout favoriser une déshydratation.

Les inconvénients des méthodes pour maigrir vite

Lorsqu’on veut mincir rapidement, toutes les méthodes sont les bienvenues. Pour perdre du poids en une semaine, c’est vrai qu’on ferait n’importe quoi. Suivre un régime ou même jeûner, faire du sport intensif, prendre des médicaments… Tristement, il y a d’énormes répercussions sur l’organisme.

Par exemple, faire des activités physiques intensives auxquelles votre corps n’est pas adapté va vous fatiguer. Cela va affaiblir votre système immunitaire et vous rendre vulnérable à différentes maladies. Vous risquez aussi des accidents tels que les déchirures musculaires, une entorse, une fracture, une tendinite ou encore une lombalgie. En outre, faire du sport donne faim, ce qui peut parfois être très difficile à contrôler.

En outre, vous devez suivre à la lettre le régime, vous priver de certains aliments et par conséquent, risquer des carences. Puisque ce type de régime n’a pas été préparé pour vous suivre sur le long terme, vous allez très vite revenir à vos anciennes habitudes alimentaires et prendre du poids, même après en avoir perdu. Ce n’est pas très efficace pour des résultats durables !

Pourquoi choisir de perdre du poids progressivement ?

Parce qu’on a toujours cette obsession de maigrir vite ancrée en soi, l’expression « perdre du poids progressivement » peut en étonner plus d’un. Malgré tout, il est possible et préférable de maigrir de manière lente, mais sûre. Il s’agit en fait de recourir à des méthodes moins strictes et moins soudaines, évitant ainsi au corps de subir un choc éventuel. Tout cela avec une cadence normale. En d’autres mots, pas besoin de se précipiter.

D’ailleurs, perdre du poids progressivement revient le plus souvent à perdre du poids durablement. Et c’est d’autant plus efficace, car en choisissant un chemin trop rapide, on a parfois tendance à se retrouver face à l’effet yo-yo. Et c’est fort regrettable, car tous les efforts qui ont été fournis vont tomber à l’eau.

Vous avez donc tout intérêt à préférer des méthodes pour brûler la graisse et perdre du poids de manière progressive. En choisissant cette option, vous aurez la possibilité de :

  • Rester en bonne santé.
  • Éviter l’effet yo-yo.
  • Manger à votre faim.
  • Éviter les carences.
  • Perdre du poids de manière durable.

Perde du poids progressivement : comment faire ?

Pour perdre du poids durablement, pas besoin de mourir de faim ou de fatigue. Vous devez favoriser des techniques moins radicales et miser sur une efficacité à long terme. Pour ce faire, nous vous présentons ici quelques pratiques et habitudes à adopter.

  1. Ayez des objectifs réalistes : envisager de perdre plus de 1 kg par semaine est excessif.
  2. Veillez à votre équilibre alimentaire : mangez sain, varié et ne sautez aucun des trois repas journaliers.
  3. Ne vous resservez pas à table (mangez de tout, mais en quantité modérée) et préférez des couverts plus petits.
  4. Évitez les aliments industriels, surtout ceux qui sont bourrés de sucre (découvrez ici : les dégâts du sucre).
  5. Mangez de la bonne graisse et des aliments riches en fibre. Préférez la viande blanche à la viande rouge.
  6. Hydratez-vous convenablement : ne négligez pas vos 1 à 1,5 L d’eau par jour. Boire assez d’eau vous aide à brûler des calories.
  7. Dormez assez. Ne jamais sous-estimer l’importance d’un repos optimal. Ça aide également à produire les hormones qui régulent la satiété.
  8. Bougez ! Pratiquez un sport adapté à votre corps et à votre état de santé. Même si c’est du yoga, de la danse ou de la corde à sauter.

Maintenant que vous savez comment prendre en main votre alimentation, je vous invite à aller encore plus dans votre envie de changement de vie en téléchargeant votre guide gratuit 3 erreurs qui bloquent votre perte de poids.

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