Alimentation Saine Définition : Prenez de Bonnes Habitudes

Envie de mieux manger ?

Facile à dire, mais lorsque l’on a des habitudes alimentaires ancrées depuis de longues années, le changement peut s’avérer compliqué.

Rassurez-vous, avoir une bonne alimentation n’est pas sorcier.

On ne vous demande pas de faire des calculs, ni de vous interdire vos aliments préférés.

Avec quelques astuces faciles à appliquer, vous agissez pour une bonne santé.

Alimentation saine définition : un article complet pour vous donner un coup de pouce au quotidien.

Alimentation saine : définition d’une hygiène de vie facile à comprendre

Vous le savez : il faut bien se nourrir pour être en bonne santé. Vous les connaissez par cœur, les slogans qui insistent sur les bienfaits d’une bonne alimentation.

Pour votre santé, :

  • “Mangez  au moins 5 fruits et légumes par jour” ;
  • “Évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré” ;
  • “Mangez, bougez” ;
  • “Évitez de grignoter entre les repas”.

Nous ne voulons pas savoir si vous êtes bon élève et si vous appliquez ces règles au quotidien. D’ailleurs, ces principes sont vraiment scolaires et l’alimentation en devient un sujet parfois énervant.

Entre les recommandations donneuses d’ordre, les conseils des proches, les critiques et les nombreux régimes tendances qui disent tout et leur contraire, vous ne savez pas à quoi vous en tenir.

Bien manger, c’est si difficile que cela ? Faut-il faire des calculs et se restreindre toute sa vie pour s’entendre dire que l’on a une bonne alimentation ?

Rassurez-vous, cela n’a rien de bien compliqué à comprendre, d’autant plus que la notion d’alimentation saine est assez subjective.

Par exemple :

  • Votre voisin pense qu’il a une bonne alimentation parce qu’il est végétarien ;
  • Votre collègue pense la même chose, car il cuisine lui-même ;
  • Votre sœur a une taille de guêpe, donc vous pensez qu’elle mange sainement.

Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas. La chose la plus importante à retenir si vous voulez profiter des avantages d’une bonne alimentation, c’est de manger varié, en quantité raisonnable.

Pourquoi ? Pour avoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. C’est aussi simple que ça !

L’apprentissage du bien manger dès le plus jeune âge

Bien s’alimenter, cela s’apprend. Et vos meilleurs professeurs, ce sont vos parents.

Déjà dans le ventre de votre mère, vous avez eu l’occasion de découvrir certaines saveurs sucrées, salées, acides ou amères. Elle vous a transmis le goût pour certains aliments. C’est pour cette raison que l’on conseille aux femmes enceintes de manger sainement.

Si, à votre tour, vous avez ou attendez un enfant, il est important de partir sur de bonnes bases. Plus tard, ce sera plus facile pour lui s’il a eu une bonne alimentation pendant toute son enfance.

Il boude les légumes ? Proposez-lui sous une autre forme.

Il réclame des sodas ? Expliquez-lui que cela doit rester occasionnel.

Aussi, faites-le participer en cuisine pour qu’il y prenne le goût.

Toutes ces petites astuces sont le meilleur moyen de lui faire prendre conscience de l’importance de bien manger.

alimentation saine définition

Pourquoi les habitudes sont-elles difficiles à changer ?

Quelles que soient ses habitudes, il est toujours difficile de s’en défaire. Même dans les pires situations, elles nous sécurisent d’une certaine manière et nous apportent un bénéfice. Le tout est de savoir lequel pour pouvoir l’obtenir par autre chose.

Selon certaines informations, il suffirait de 21 jours pour pouvoir en créer de nouvelles. En réalité, il s’agit là d’une moyenne, et n’est surtout pas à prendre à la lettre.

En effet, on ne peut pas tout mettre dans le même panier. Cela dépend :

  • De l’habitude en elle-même ;
  • De sa durée ;
  • De la volonté de la personne à changer ;
  • Et de tout un tas de facteurs différents.

Dans le cadre de l’alimentation, les raisons de changer ses habitudes sont multiples :

  • Se sentir mieux ;
  • Perdre du poids ;
  • Retrouver de l’énergie ;
  • Prévenir la maladie ;
  • Soulager certains symptômes.

Ces dernières années, on parle beaucoup des dangers du sucre sur la santé. Il a même été prouvé que l’on peut développer une addiction au sucre, au même titre que la drogue.

Le sucre est donc un ennemi à combattre. On en trouve partout, aussi dans les préparations qui n’en ont pas le goût.

Le sucre invisible se cache notamment dans :

  • Les boîtes de conserves ;
  • Les plats cuisinés industriels ;
  • Les yaourts ;
  • Les sauces ;
  • Le jambon ;
  • Les soupes industrielles ;
  • Le pain de mie ;
  • Les jus de fruit ;
  • Etc.

Vous voulez mieux manger pour être en pleine forme ? On vous dit comment chasser vos mauvaises habitudes.

8 habitudes alimentaires à adopter et les astuces pour y arriver

1) Varier les repas

Pour se sentir bien, rien de mieux qu’une alimentation variée. De cette façon, vous apportez à votre corps tout ce dont il a besoin, et vous évitez les carences.

L’astuce ?

Planifiez vos menus à l’avance. Chaque jour, vous savez quel sera votre prochain repas. Fini les « qu’est-ce-qu’on mange ? J’en n’ai aucune idée. On va encore faire des pâtes, il ne reste que ça dans les placards. »

2) Cuisiner le plus souvent possible

On l’a dit, les plats industriels sont bourrés d’additifs. Exhausteur de goût, conservateur, coloration etc., on peut très bien s’en passer. Si vous cuisinez vous-même, la qualité n’en sera que meilleure. À condition bien sûr de ne pas abuser des sauces et des matières grasses.

L’astuce ?

Gardez vos livres de recettes faciles à proximité, achetez-vous un beau tablier et quelques accessoires qui vous donnent envie de passer du temps en cuisine. Pas la peine non plus de vous lancer des défis dignes d’un chef étoilé. Cuisiner vite et bien, c’est possible.

3) Acheter des produits meilleurs pour la santé

Il va de soi que la qualité des aliments joue un rôle majeur sur la santé. On le sait, beaucoup d’entre eux ont perdu la plupart de leurs nutriments une fois dans l’assiette.

L’astuce ?

Mangez local et de saison. Entre la cueillette et la consommation, c’est une course contre la montre. On limite donc les fruits et légumes qui ont traversé la terre entière.

De même, il est préférable de choisir sa viande chez un boucher, et son poisson dans une poissonnerie.

Pour les autres aliments, pensez à lire l’étiquette Nutri-Score s’il y en a une.

4) Manger plus de légumes

Nous avons tendance à privilégier les pâtes et pommes de terre, plutôt que les légumes. Pourtant, c’est le contraire qu’il faudrait faire.

L’astuce ?

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les éplucher, achetez-les surgelés, sans additifs. Ils sont aussi bons pour la santé, car ils gardent un maximum de vitamines.

5) Privilégier les céréales complètes

Vous aimez les pâtes, le pain, le riz, parfait ! Au lieu de prendre les classiques, privilégiez maintenant les céréales complètes. Elles sont riches en fibres, vitamines et fer. Idéales pour favoriser la digestion, la perte de poids, et avoir de l’énergie.

L’astuce ?

Faites également attention à la cuisson. Les pâtes doivent être al dente pour réduire l’index glycémique.

6) S’hydrater plus souvent

Être en bonne santé, c’est aussi boire suffisamment d’eau. Cela élimine les toxines, réduit la fatigue, soulage les douleurs musculaires, rend votre peau plus belle et contribue à une bonne santé mentale.

L’astuce ?

Gardez toujours une bouteille d’eau près de vous. Pensez à boire un verre aussi souvent que possible, même quand vous n’avez pas soif. Si vous avez faim, c’est peut-être aussi dû à une déshydratation.

7) Suivre sa sensation de faim

Écouter son corps paraît évident, mais nous ne le faisons pas toujours. Hors, c’est un très bon moyen de maintenir une bonne santé.

L’astuce ?

Mangez dans le calme, sans perturbation extérieure. Prenez le temps de bien mâcher les aliments, un minimum de 20 minutes à table est conseillé. N’insistez pas pour finir votre assiette si vous n’avez plus faim, et attendez avant de vous resservir.

8) Éviter de grignoter entre les repas

Ah le grignotage ! Ce vilain défaut qui nous suit à la trace. On le sait qu’il faut l’éviter, et pourtant, on a du mal à s’en passer.

L’astuce ?

Lavez-vous les dents après les repas, cette méthode est efficace. Pour en connaître d’autres, voici un article avec de supers astuces pour éviter le grignotage.

Cet article spécial alimentation saine définition vous a plus ? On a encore d’autres conseils pour se sentir bien dans sa peau : méthode Wim Hof, EFT, respiration ou encore routine du matin.

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