Prise de Poids en Hiver : Comment l’éviter ?

Conseils pour ne pas grossir cet hiver
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Quand vient l’hiver, vous redoutez déjà les graisses en trop que vous allez reprendre. Pire même, vous êtes déjà résigné à renoncer au corps d’été que vous avez eu tant de mal à façonner. Et si nous vous disions que vous n’êtes pas obligés de les prendre ces kilos en hiver ? En effet, vous pouvez très bien passer la saison sans prendre des kilos sur les hanches.

Pour ce faire, faisons le point sur les raisons qui engendrent la prise de poids pendant la saison fraîche. Découvrez ensuite 6 petites astuces qui vous aideront à garder votre ligne.

Prise de poids en hiver : pourquoi cela arrive-t-il ?

Si l’envie de perdre des kilos est à son maximum pendant les jours ensoleillés, la motivation baisse avec la température. Le temps se rafraîchit, vous avez de moins en moins envie de quitter votre lit le matin. Il fait trop froid dehors pour sortir faire un jogging. Voilà un des facteurs principaux de la prise de poids pendant l’hiver.

Cela n’aide nullement le corps qui a déjà assez de mal à maintenir sa température. Il a besoin de plus de calories pour bien fonctionner, d’où le fait que vous commencez à manger plus qu’il n’en faut. Puis avec le manque d’activités physiques, vous allez évidemment prendre du poids. Et comme si cela ne suffisait pas, les fêtes de fin d’année s’ajoutent à la liste. Bonjour les repas copieux et très gras presque tous les jours !

N’oublions pas la dépression saisonnière. Elle arrive le plus souvent en cette période de l’année où il y a peu de lumière et peu de chaleur. Eh oui, pendant l’hiver, on a le moral à plat, on dort beaucoup, on est très irritable. On cherche du réconfort auprès de la nourriture. Ce sentiment cause pour la plupart une boulimie, en particulier chez la gent féminine.

Quelques astuces pour éviter la prise de poids en saison hivernale

Vous devrez faire preuve de détermination pour combattre le froid et toute son armée d’émotions. Heureusement, il existe des solutions pour mieux manger toute l’année et ainsi éviter de grossir en cette saison. Voici nos conseils.

Sortez et faites du sport

Ne restez pas cloîtré chez vous. Certes, sortir par un temps pareil est peu motivant. Mais pendant la saison hivernale, votre corps a besoin d’oxygène et de la lumière solaire. Un bon bol d’air frais et du soleil serviront à vous remettre d’aplomb et à vous stimuler pour mieux vous activer. Eh oui ! Vous avez besoin de vous exercer, de vous dépenser pour éviter de prendre du poids.

Les activités physiques vont aussi vous aider à avoir un moral d’acier tout au long de la dure saison fraîche. Mais pas que. Vous avez aussi tout intérêt à maintenir ce rythme durant toute l’année. Adieu la dépression et les grosses envies de « malbouffe » ! Vous pouvez par exemple marcher, courir, faire du fitness…

Dormez suffisamment

Après vous être bien exercé, veillez à bien vous reposer. Savoir prendre son temps pour se défatiguer aide à avoir plus d’énergie pour mieux en dépenser.

En outre, en dormant assez, vous évitez à votre corps de trop stresser. Ceci lui permet de réguler les hormones qui pilotent votre appétit et votre prise de poids.

Limitez l’apport en calories

Pendant la saison hivernale, on affectionne beaucoup les plats traditionnels chauds et bien gras. Malheureusement, ils sont en grande partie responsables de la prise de poids en hiver. Évidemment, vous n’avez pas besoin de vous en priver complètement. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’alléger ces préparations pour qu’elles ne soient pas trop caloriques.

Par exemple, préférez des morceaux de viande ou de charcuterie un peu moins grasses. Essayez de ne pas trop abuser du fromage pour la raclette. Consommez des fruits, des légumes, des légumineuses et réduisez la consommation en farine. Les aliments caloriques vont vous faire prendre des kilos en trop, focalisez-vous plutôt sur leur qualité nutritionnelle.

Cuisinez des repas complets

Cuisiner soi-même de bons p’tits plats est une bonne pratique à adopter pendant toute l’année. Les repas faits maisons sont irremplaçables. Cette habitude vous permet de surveiller la quantité, mais aussi la qualité de ce que vous mangez. Nous vous conseillons surtout de préparer des aliments diététiques tels que la soupe ou encore les crudités. D’ailleurs, vous pouvez les manger en entrée pour éviter de trop vous servir dans le plat de résistance. En effet, cuisiner un repas complet en saison fraîche peut être très bénéfique dans la limitation de votre ration alimentaire. C’est aussi une des bonnes habitudes pour être mince. N’oubliez donc pas le dessert !

Savourez de bonnes boissons

Notre organisme a constamment besoin de consommer du liquide pour brûler la graisse. Boire 1,5 L d’eau par jour aide également au travail du métabolisme. Mais quand l’hiver est là, cette habitude est loin d’être évidente pour la plupart d’entre nous. À défaut de boire la quantité d’eau nécessaire pour une journée, vous pouvez remplacer l’eau par du thé, du café ou des tisanes.

Les tisanes sont plus avisées pour remplacer l’eau, elles seront aussi parfaites pour accompagner vos bons p’tits plats. En plus, vous avez le choix entre d’innombrables versions à base de plantes médicinales aux vertus multiples :

  • Le millepertuis.
  • Le gingembre.
  • Le romarin.
  • L’anis
  • Etc.

Écoutez votre corps

Savoir écouter son corps figure parmi les meilleures astuces pour être en bonne santé. Beaucoup d’entre nous les ignorent, mais notre corps émet toujours des signaux. Ils concernent ce que nous devons manger, quand nous devons manger et quand nous devons nous arrêter. C’est la même chose pour nos envies.

Ainsi, lorsque vous ressentez l’envie de consommer un aliment en particulier, vous n’avez pas besoin de vous priver. Sachez tout simplement prêter attention à vos sensations nutritionnelles (faim et satiété) et prenez les bonnes décisions au bon moment, mais posez-vous des limites. Mais même s’il vous est arrivé de trop en faire, ne soyez pas trop dur envers vous-même. Vous pouvez toujours vous rattraper !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids.

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