Qu’est-ce que le Fasting et Comment le Pratiquer ?

Qu'est-ce que le Fasting et Comment le Pratiquer
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Depuis quelques années, on entend souvent parler du jeûne intermittent ou fasting dans les magazines et les blogs de bien-être. Et ce, grâce à ses bienfaits pour la santé et pour la perte de poids. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour faire simple, il s’agit d’un mode d’alimentation qui comprend des phases d’alimentation et une période de jeûne que le pratiquant doit suivre pendant une durée de 24 heures.

Ce type de jeûne vous aide à retrouver une meilleure santé et vous inculque la discipline dans votre vie, tout en perdant quelques kilos. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, nous allons donc vous expliquer ce qu’est le fasting et comment le pratiquer.

Le Fasting, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le fasting est un jeûne partiel qui consiste à alterner une phase de jeûne avec une période de prise alimentaire pendant une durée prédéfinie. C’est un régime très facile à suivre, car il est plus souple et plus accessible par rapport au jeûne total, qui quant à lui n’autorise aucune prise alimentaire. En principe, c’est une abstention alimentaire à court terme, un mode de vie et un comportement alimentaire.

Vous vous demandez quels sont ses bienfaits sur le corps. En règle générale, la réduction d’alimentation permet de diminuer les calories consommées. Ainsi, en supprimant un repas entier par jour, même si vous mangez normalement pour les autres repas, vous consommez moins de calories. Ce qui est très bénéfique pour votre corps, car cela permet à votre foie et votre système digestif de se reposer, améliorant ainsi votre profil hormonal. En effet, le taux d’insuline dans votre sang reste bas toute la journée, vous permettant ainsi de brûler des graisses plus longtemps. Donc, si vous pratiquez le jeune intermittent de manière régulière, vous avez plus de chance de perdre du poids naturellement. Par ailleurs, en plus de perdre de la graisse, le fasting est aussi un bon moyen d’éliminer les toxines dans votre corps. Ce qui réduit les risques de maladies, mais aussi permet d’améliorer la santé en général.

Bref, si vous cherchez la méthode efficace pour perdre du poids sainement et de manière durable, le fasting est la meilleure solution. Avec sa grande flexibilité, vous pouvez le suivre facilement, contrairement au jeûne classique. De plus, vous pourrez adopter ce jeûne autant de temps qu’il vous convient. Il n’exige aucun schéma strict de calories d’alimentation ni de privation.

Quels sont les différents programmes de fasting

Comme on l’a déjà dit, le jeûne intermittent n’est pas vraiment un régime, mais plutôt un schéma de régime. En d’autres termes, c’est une décision consciente prise par une personne de sauter ou de décaler volontairement certains repas. Ainsi, c’est à chacun de choisir la période et la fréquence adaptées à son mode de vie. Toutefois, il existe quand même de nombreux programmes de régime prédéfini pour mieux organiser votre journée :

Le programme 16/8

C’est une méthode courante de jeûne intermittent, car elle est plus facile à suivre. Ce programme consiste à jeûner pendant 16 heures et de manger normalement pendant huit heures. Quand ils sont habitués, certains jeûneurs peuvent réduire leur fenêtre de prise alimentaire à 6 heures, voire 4 heures.

Le programme de 24 heures

Comme son nom l’indique, il s’agit de jeûner pendant 24 heures, autrement dit de laisser votre corps se reposer pendant 1 jour. Par exemple, si vous mangez votre dernier repas à 20 heures, vous ne devrez plus manger jusqu’à 20 heures le lendemain. La particularité de ce type de jeûne est que vous pouvez manger vos trois repas normaux pendant votre période de prise alimentaire. De plus, vous pouvez pratiquer ce jeûne plusieurs jours par semaine, selon votre mode de vie et votre situation.

Le programme 5 : 2

Si vous souhaitez perdre du poids avec le jeûne intermittent, vous pouvez également opter pour la méthode 5:2. Elle consiste à limiter les calories consommées à 1 000 calories pendant deux jours dans une semaine et à suivre des habitudes alimentaires normales pendant les autres jours.

Comment pratiquer le fasting pour perdre du poids ?

Si vous voulez maigrir tout en restant en bonne santé, vous devez garder une alimentation saine pendant la phase de repas. Néanmoins, n’oubliez pas que c’est durant cette phase que vous devez apporter à votre corps toutes les énergies dont il a besoin pour la journée. Par ailleurs, il n’est pas question de ne pas vous sentir affamé pendant votre fenêtre de jeûne. Il est donc conseillé d’opter pour des repas fréquents, par exemple de manger de petits repas de 3 à 4 fois pendant les heures d’alimentation.

Par ailleurs, bien que le fasting ne soit pas un régime alimentaire de nature restrictive, vous devez quand même limiter les aliments que vous consommez pour que ce soit efficace. Pour cela, évitez de consommer des boissons sucrées et des aliments transformés, frits et emballés. Par contre, il est essentiel que vous consommiez tous les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre corps : les protéines, les acides gras oméga 3, les fibres, les graisses et les glucides (mais en faible quantité). En outre, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre corps. Pour cela, vous pouvez boire de l’eau, du jus de citron, de l’eau de coco, du thé vert ou noir, du café… sans sucre, cela va de soi.

En outre, n’oubliez pas que le fasting est un régime à long terme, c’est pourquoi on le considère comme un mode de vie. Ainsi, il exige une grande patience et une maîtrise de soi, surtout, pour la perte de poids. Lorsque vous commencez votre régime, il est fort probable que vous sentirez la faim et parfois de la fatigue. Cependant, si vous persévérez, votre corps va s’adapter petit à petit et vous commencerez à sentir tous les bienfaits de votre jeûne. À savoir que c’est le contrôle de l’alimentation qui est la clé de la perte de poids avec le jeûne intermittent.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top