Quelle Alimentation pour Perdre du Poids ? Explications

Quelle Alimentation pour Perdre du Poids Explications
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Avoir une silhouette de rêve, non ce n’est pas réservé à une certaine élite.

Vous aussi, vous pouvez avoir le corps de vos rêves, et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez nul besoin de suivre un régime strict pour cela.

Pour perdre du poids facilement et atteindre votre poids de forme, vous avez simplement besoin de revoir votre alimentation, autrement dit privilégier certaines catégories d’aliments et éviter ou du moins limiter d’autres.

Une alimentation saine et équilibrée, c’est le secret d’une taille fine et d’un bien-être physique.

Alors quelle alimentation pour perdre du poids ?

Quelle Alimentation pour Perdre du Poids

Alimentation et perte de poids : pourquoi est-ce lié ?

Pour perdre du poids rapidement, vous avez besoin de limiter les calories que vous ingurgitez. C’est normal, moins vous mangez, moins vous avez des apports caloriques. Dans la réalité, c’est un tantinet plus compliqué que cela. En diminuant les calories que vous ingurgitez, c’est votre masse musculaire qui va diminuer, votre masse grasse, elle, va au contraire augmenter, surtout si votre régime est combiné à une activité sportive.

La raison est simple, pour fonctionner normalement, le métabolisme a besoin d’un certain nombre de calories. En ne fournissant pas à votre corps les apports nutritionnels dont il a besoin, vous le forcez à puiser de l’énergie dans les muscles. Résultat, vous faites des réserves de gras.

Longtemps, les scientifiques nous ont incités à entretenir un mauvais rapport avec la nourriture. Stigmatisée, celle-ci était considérée comme l’ennemie numéro 1 d’une perte de poids. Aujourd’hui, on sait que pour maigrir, on doit mieux manger. Effectivement, d’après de récentes études, c’est la qualité de vos aliments qui vous permet de perdre du poids, et pas le nombre de calories que vous ingérez. D’ailleurs, moins vous mangez, plus vous risquez de prendre du poids facilement. Non seulement vous allez regagner les kilos que vous avez perdus, mais en plus vous allez en récupérer d’autres.

En adoptant une alimentation saine, vous apportez à votre corps les éléments indispensables à son bon fonctionnement et à sa santé. En bonus, vous allez perdre du poids naturellement et efficacement.

Quelle alimentation pour perdre du poids ? Une alimentation équilibrée

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Eh bien, c’est une alimentation variée composée de :

  • Protéines, glucides et lipides pour apporter au corps toute l’énergie dont il a besoin.
  • Vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et pour préserver notre capital santé.
  • Fibres pour une bonne digestion.
  • Eau.

Concrètement, dans une alimentation idéale, vous devez :

  • Privilégier les aliments à forte densité énergique. Dans le langage courant, on les appelle des aliments rassasiants. Ce sont les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses, la pomme de terre et le maïs, les poissons blancs et les fruits de mer, le jambon de dinde, le lait écrémé et le lait de soja, le yaourt 0 %. Ces aliments sont riches en eau et en fibres. Du coup, ils donnent très vite une sensation de satiété tout en apportant peu de calories, vous évitant ainsi le grignotage, à l’origine de la prise de poids.
  • Manger des fruits et légumes à chaque repas (50 % de votre assiette doivent être des fruits et légumes). Rappelez-vous de la recommandation : au moins 5 fruits et légumes chaque jour.
  • Manger plus de protéines et de fibres alimentaires : volaille, poisson, viande maigre, beurre d’oléagineux, jus de fruits maison, etc.
  • Limiter les lipides saturés : les beignets, les fritures, les panures, les gâteaux et biscuits industriels, les plats industriels, les pâtisseries, les viennoiseries, les produits laitiers entiers, etc. Et privilégier les acides gras insaturés ou les bonnes graisses, essentielles pour être en bonne santé et perdre des kilos. Celles-ci se trouvent dans les graisses d’origine végétale et les poissons gras (sardine, thon, etc.).
  • Limiter les produits raffinés (farine blanche, pain blanc…) et le sucre : pour limiter votre consommation de sucre, préférez le miel pour sucrer vos yaourts et pâtisseries, n’ajoutez pas de sucre à vos boissons chaudes et évitez les sodas et autres boissons sucrées.
  • Limiter le sel et préférer les épices, les aromates… pour donner plus de goût à vos plats.
  • Boire beaucoup d’eau : impossible de parler d’alimentation pour maigrir sans mentionner l’eau (plate, minérale…). Une bonne hydratation vous permet de perdre du poids dans la mesure où l’eau calme la sensation de faim. De plus, elle contribue au nettoyage de l’organisme. D’ailleurs, dans les régimes alimentaires les plus en vogue comme le jeûne intermittent, l’eau est un aliment autorisé pendant les périodes de privation.

Changer sa routine du jour au lendemain est loin d’être une chose facile. Pourtant, pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit, il faut réapprendre à s’alimenter, à faire la paix avec la nourriture. Avec une alimentation équilibrée, les petits écarts sont permis, à condition qu’ils restent exceptionnels (à la période de Noël, lors de votre anniversaire…). De ce fait, vous vous évitez les frustrations qui sont contraires à un objectif de perte de poids.

Faire une activité physique et bien manger : un must pour mincir

Bien qu’il soit possible de maigrir sans sport, pratiquer une activité physique régulière permet d’optimiser la perte de poids et de garder une silhouette harmonieuse. De plus, le sport est bon pour la santé. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de courir le marathon ou de faire 2 heures de musculation. Marcher, faire du vélo, de la natation, courir dans le parc d’à côté, monter les escaliers… suffit largement.

Régularité, c’est le mot d’ordre. Ainsi, si vos activités professionnelles vous obligent à rester assis toute la journée, prenez l’habitude de marcher le soir avant de vous coucher ou après le repas pour accroître votre métabolisme. Non seulement vous brûlerez quelques calories, mais évacuerez également le stress accumulé pendant la journée.

Ce n’est donc pas sans raison que beaucoup considèrent le sport comme le remède au mal-être physique et mental.

Pour aller plus loin…

Pour maigrir durablement et garder votre poids de forme, ce n’est pas seulement vos habitudes alimentaires que vous devez changer. Revoyez également la façon dont vous mangez et vous optimiserez vos chances de perdre du poids :

  • Mâchez chaque bouchée lentement.
  • Mangez assis et dans le calme.
  • Cuisinez plus souvent.
  • Prenez une collation pendant l’après-midi.
  • Mangez léger le soir.
  • Buvez entre les repas.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids.

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