Quelle Fréquence pour le Jeûne Intermittent ? 3 Conseils

Quelle Fréquence pour le Jeûne Intermittent ? 3 Conseils
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Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui permet notamment de détoxifier le corps et perdre du poids de manière saine et durable.

Depuis quelques années, cette méthode d’alimentation fait la une des journaux et les blogs de fitness grâce à de nombreuses recherches qui ont prouvé qu’elle peut aider à la perte de poids, à l’amélioration du taux de sucre dans le sang, au renforcement des fonctions cérébrales et à l’amélioration de la longévité.

Son principe n’est pas de proscrire ce que vous mangez, mais le moment où vous devez manger. Souple et pratique, ce programme est à la portée de tous, mais la question qui se pose est quelle fréquence pour le jeûne intermittent ?

Dans cet article, nous allons vous donner trois conseils essentiels pour adapter ce régime en fonction de vos besoins.

Comment pratiquer le jeune intermittent ?

En règle générale, le jeûne intermittent ou fasting n’est pas un régime, mais une habitude alimentaire. En effet, c’est une façon de programmer ses heures d’alimentation pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, il n’exige aucune restriction de nourriture. On décrit ce type de jeûne comme l’alternance entre des périodes de jeûne avec des périodes de consommation alimentaire normale. Concernant la durée, chacun est libre de fixer sa période de jeûne en fonction de sa mode de vie et ses besoins. Toutefois, il existe trois programmes courants de jeûne intermittent :

  • Le jeûne alternatif : il consiste à jeûner entre 24 et 36 heures, c’est-à-dire alterner des jours d’alimentation sans restriction d’aliments avec des jours de jeûne, pendant une ou plusieurs fois par semaine.
  • Le jeûne modifié : il s’agit de jeûner pendant plusieurs heures ou une journée entière. On associe souvent ce type de programme avec le jeûne 5:2, c’est-à-dire le fait de limiter à 1000 les calories consommées pendant deux jours de la semaine.
  • Le jeûne avec alimentation limitée dans le temps ou fasting 16/8 : dans ce programme, le jeûneur n’aura qu’à déterminer une fenêtre d’alimentation normale et de l’alterner avec une période de jeûne. Cette méthode d’alimentation consiste principalement à omettre un ou deux repas, et ce tous les jours.

Combien de jours par semaine le jeûne est-il recommandé ?

Avant de définir la fréquence de votre programme de jeûne, vous devez déterminer les résultats que vous voulez obtenir. En effet, il y a différentes raisons de suivre un régime à jeun : la détoxification du corps, le maintien de la masse musculaire, la perte de poids, la régulation de taux de sucre et la pression artérielle… C’est en fonction de cela que vous devez baser le programme d’alimentation à suivre. Pour mieux vous expliquer, voici nos conseils :

Conseil n° 1 : pratiquer le fasting pour une détoxification complète du corps

Si vous voulez faire une désintoxication complète, il est conseillé de suivre 1 à 10 jours de jeûne intermittent 16/8 en privilégiant l’eau et le smoothie. Pendant votre fenêtre d’alimentation, préparez des smoothies avec des légumes frais et remplacez votre repas par ces boissons. Ils sont très riches en fibres et en antioxydants, ce qui améliore votre système immunitaire de l’intérieur et vous permet de vous défaire des mauvaises habitudes alimentaires. Pendant votre période de jeûne, n’oubliez pas de boire de l’eau pour rester hydraté de façon optimale. Si jamais, vous n’aimez pas les smoothies aux légumes, vous pourrez le mélanger avec des fruits à faibles calories comme les baies et les poires.

Conseil n° 2 : suivre un régime à jeun pour perdre du poids

Si la perte de poids est votre principal objectif, sachez que le but du jeûne intermittent est de réduire les calories de manière durable et progressive et non pas de façon drastique. Ainsi, les résultats ne sont pas immédiats, comme les jeûnes classiques, cependant, il ne présente aucun risque pour la santé. L’idéal est donc de commencer votre programme le plus tôt possible. Par exemple, si vous voulez perdre quelques kilos pour une occasion spéciale ou un événement, commencez 3 à 4 mois à l’avance votre jeûne en suivant une alimentation saine et équilibrée, deux à trois fois par semaine. En faisant cela, votre corps s’adaptera facilement à ce changement d’alimentation et il y aura moins de risques que vous repreniez du poids, ce qui arrive souvent si vous choisissez de jeûner à l’improviste.

Conseil n° 3 : jeûner pour réduire le taux de sucre dans le sang

Le taux élevé de sucre dans le sang est l’une des causes fréquentes des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le jeûne intermittent peut vous aider à le contrôler. Pour cela, la réduction d’alimentation est la meilleure solution, car cela améliore la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline. Dans ce domaine, c’est le jeûne 5 : 2 qui est le plus adapté. En effet, si vous suivez ce programme de 24 heures, c’est-à-dire 5 jours sans restriction alimentaire et 2 jours de restriction sévère, pendant 12 semaines, le niveau de HbA1c dans votre corps sera réduit considérablement. Ce qui permet de lutter contre le diabète et d’avoir une meilleure santé en général.

Ce qu’il faut retenir

Définir la fréquence de jeûne dépend donc principalement de vos objectifs et de votre mode de vie. Par ailleurs, si vous commencez dans ce programme et que votre intention est de jeûner pendant quelques heures par jours, alors jeûner une fois par semaine semble être le meilleur consensus. C’est très facile à suivre et votre corps n’aura pas du mal à s’adapter à ce type d’alimentation. En outre, pour qu’un programme de jeûne donne des résultats tangibles, vous devez suivre une alimentation équilibrée et aussi de l’accompagner avec des exercices physiques.

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2 réflexions sur “Quelle Fréquence pour le Jeûne Intermittent ? 3 Conseils”

  1. Bonjour,

    Par exemple , pour une perte de poids et un mieux être sur 1 an , que conseillez vous? Comment procéder ,
    Il est préférable de faire, 2 , 3 jours semaines toute l’année ? Ou genre détox, sur une courte période?
    Tout en sachant que je suis en ménopause ….
    Merci

    1. L’important est de trouver le rythme qui vous convient et que vous pourrez conserver sur le long terme.

      Vous pouvez parfaitement faire du jeûne intermittent tous les jours de l’année, ce sera plus efficace qu’une phase de « detox » (qui bien souvent ne sert pas à grand-chose).

      Pour rappel, quand vous faites du jeûne intermittent vous continuez à manger tous les jours (contrairement à un jeûne hydrique qui peut être un bon complément une fois que vous avez trouvé votre rythme via le JI).

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