Régime 5/2 : Comment ça Fonctionne ?

Regime 5/2
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte, le jeûne est un « régime alimentaire » très prisé par ceux qui veulent perdre du poids.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, jeûner n’est pas une pratique qui date d’hier puisqu’elle existe depuis des lustres. Et ce pour différentes raisons, comme la guerre, la religion, ou la famine.

Actuellement, la forme de jeûne la plus pratiquée est le jeûne intermittent ou fasting. Outre le fait qu’il est efficace, le jeûne intermittent est également flexible.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent. Parmi elles, il y a le « régime 5/2 » qui se trouve être l’une des méthodes de fasting les plus appréciées. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que le « régime 5/2 » ?

Par définition, le jeûne intermittent consiste à alterner les périodes de jeûne avec les périodes de prises alimentaires. En clair, il s’agit d’une méthode qui vous permet de choisir une fenêtre de jeûne et une fenêtre pour s’alimenter. Ainsi, à la différence du jeûne strict, le fasting vous autorise à vous nourrir, sans restrictions alimentaires, durant la plage horaire de prises alimentaires. En plus, il vous donne la possibilité de boire des boissons non sucrées, comme du thé vert ou de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est connu sous l’appellation de « jeûne hydrique ».

Pour ce qui est du régime 5/2, c’est une pratique alimentaire par laquelle vous êtes tenu de limiter les apports caloriques de votre alimentation pendant 2 jours consécutifs. Quant aux 5 jours suivants, vous pouvez manger normalement, puisqu’aucune nourriture n’est interdite pendant la mise en œuvre du fasting. Toutefois, pour votre bien-être, vous ne devez manger que de la nourriture saine et équilibrée. En fait, si l’on a décidé de créer le régime 5/2, c’est pour permettre aux adeptes du jeûne de suivre le même rythme alimentaire que les hommes de la Préhistoire. En effet, selon certains scientifiques, cette habitude alimentaire correspond mieux à notre rythme chronobiologique, comparé à l’alimentation moderne. Ainsi, elle n’est pas susceptible de nuire à la santé.

Quels sont les bienfaits du « régime 5/2 » ?

Comme vous le savez déjà, le régime 5/2 est une manière d’appliquer le jeûne intermittent. De ce fait, il est normal qu’il cumule tous les bienfaits de cette habitude alimentaire. D’ailleurs, c’est surtout pour cette raison qu’il est aussi prisé par les adeptes du jeûne. Néanmoins, pour que le jeûne intermittent soit bien efficace, il faut savoir comment bien le faire.

Bien évidemment, le principal bénéfice qu’apporte le régime 5/2 pour le corps est la perte de poids. Mais encore, sa mise en œuvre vous permet de profiter de ses multiples vertus thérapeutiques.

Tout d’abord, sachez que les déchets et les toxines accumulés par l’organisme proviennent essentiellement de l’alimentation. À cet égard, ils sont à l’origine de nombreuses maladies. Heureusement, lorsque vous décidez de jeûner, votre corps se met en « mode nettoyage », ce qui signifie qu’il va éliminer toutes les toxines qui vous sont néfastes afin que vous puissiez être au mieux de votre forme. Toutefois, pour profiter de ce processus au maximum, assurez-vous de bien vous hydrater durant votre fenêtre de jeûne.

Par ailleurs, le fasting demeure la meilleure manière de prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que l’obésité causées par la surconsommation. Et pour cause, le fasting aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Ce n’est pas tout. Quand vous pratiquez le jeûne intermittent, votre organisme n’assimile pas de glucose puisque vous vous privez de nourritures. Par conséquent, il est contraint de puiser dans les réserves de graisse afin d’obtenir l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Dans le même temps, votre taux de glycémie se régule et vous ne risquez pas d’avoir le diabète. Plus encore, des études ont montré que la carence en sucre empêche les cellules cancéreuses de se développer.

À part cela, le jeûne intermittent vous permet également d’améliorer votre concentration en stimulant votre cerveau. Il s’agit d’un procédé qui favorise la croissance de nouveaux neurones. De plus, cette pratique alimentaire est efficace pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer ou la démence.

Par ailleurs, si le régime 5/2 est toujours plébiscité par les jeûneurs, c’est aussi parce qu’il possède de nombreux points positifs qu’il ne partage pas avec les autres méthodes jeûne :

  • Il n’est pas difficile à suivre et à comprendre.
  • Il s’adapte à tous les modes de vie.
  • Il provoque peu de frustration.
  • Il permet de s’alimenter normalement pendant 5 jours sur 7.
  • Il fait bénéficier d’une bonne condition physique.

Comment pratiquer le « régime 5/2 » ?

Pour mettre en pratique la méthode 5/2, le jeûneur doit manger de la nourriture avec un faible apport calorique (500 calories par jour pour les femmes et 600 calories par jour pour les hommes) pendant les deux jours de diète. Vous pouvez par exemple ne pas déjeuner le matin, ou encore le soir. Cela dépend de vos habitudes de vie et de vos préférences. Pendant les cinq jours autres, vous pouvez manger convenablement. Cependant, pour préserver votre santé, évitez quand même les aliments ultra transformés, trop salés et bourrés d’additifs alimentaires.

Par ailleurs, la durée du régime 5/2 ne dépend que de votre objectif. Lorsque vous estimez qu’il est atteint, vous pouvez arrêter de jeûner.

Le « régime 5/2 », pour qui ?

Bien que la méthode 5/2 n’apporte que des bienfaits pour la santé, elle n’est pas recommandée pour certaines catégories de personnes, comme :

  • Les femmes enceintes.
  • Les diabétiques.
  • Les individus ayant des problèmes cardio-vasculaires.
  • Les enfants.

Néanmoins, même si vous ne fates pas partie de ces catégories de personnes, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste avant d’adopter un nouveau régime alimentaire.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top