Alimentation Saine : Pourquoi on en fait tout un fromage ?

Manger cinq fruits et légumes par jour, évitez de grignoter entre les repas etc., vous connaissez ces slogans par cœur, tellement ils passent en boucle dans les médias.

L’alimentation saine est un sujet qui fait parler et qui semble avoir beaucoup plus d’impacts qu’on pourrait le penser.

Mis à part être en bonne santé, mieux manger aurait-il d’autres avantages ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comprendre les bienfaits de l’alimentation saine sur la santé

Si on nous répète sans arrêt autour de nous que bien manger, c’est important, ce n’est sûrement pas pour faire passer le temps. On l’a compris depuis déjà bien longtemps : une bonne alimentation est indispensable pour entretenir la forme et se sentir bien au quotidien.

Cependant, les recommandations des organismes de la santé sont de plus en plus fréquentes à la télévision et sur internet. La dégradation de notre mode de vie alimentaire en est pour quelque chose. On mange des produits de moins bonne qualité, on ne prend plus vraiment le temps de cuisiner, nos repas sont de plus en plus rapides etc., le résultat devient problématique.

Donc, pourquoi faut-il réagir ? Quelle est l’importance de bien manger ?

  • Prévenir et lutter contre la maladie : cela englobe les maladies plus ou moins graves, comme les petits désagréments du quotidien : douleurs articulaires, allergies, migraines, rhumes, ballonnements, etc. ;
  • Avoir un poids de forme et le garder : il n’y a pas que les obèses qui sont concernés. Bien s’alimenter favorise la perte de poids, sans avoir besoin de faire un régime contraignant ;
  • Se sentir bien moralement : “je mange bien, donc je vais bien”, voilà une phrase toute simple mais vraie. Certains nutriments agissent sur l’humeur et la fatigue ;
  • Bien vieillir : d’une manière générale, l’alimentation saine est un des secret pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Mieux manger pour agir sur l’environnement

Les avantages d’une bonne alimentation sont aussi d’ordre environnemental. En effet, bien se nourrir, c’est agir pour préserver notre chère planète. Et nous savons à quel point la protection de l’environnement est un sujet important partout dans le monde. De la production à la consommation, c’est toute la chaîne alimentaire qui est concernée.

Quel est l’impact d’une bonne alimentation sur l’environnement ?

  • La biodiversité : les écosystèmes sont menacés et certaines espèces deviennent rares, voire inexistantes ;
  • L’air : l’utilisation d’engrais, les transports qui polluent et les animaux qui rejettent du gaz sont autant d’éléments ayant des conséquences néfastes sur l’air que nous respirons ;
  • L’eau : dans les rivières et tous les cours d’eau, on retrouve des produits phytosanitaires issus de l’agriculture qui détériorent la qualité de l’eau ;
  • Les sols : avec l’agriculture intensive, les pesticides et autres produits chimiques arrivent directement dans les terres ;
  • Le climat : qui dit émissions de gaz à effet de serre, dit réchauffement climatique. Si on analyse tout le processus, de la production à l’assiette, le résultat est impressionnant ;
  • L’énergie : entre le matériel agricole, les machines en usines ou encore les chambres froides des magasins, la consommation d’énergie est excessive.

Concrètement, pourquoi mieux se nourrir permettrait d’agir sur l’environnement ?

Tout simplement parce que vous choisissez de :

  • Manger local ;
  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité, en particulier pour la viande ;
  • Manger des produits de saison ;
  • Éviter les aliments ultra-transformés ;
  • Consommer davantage de légumes.

C’est ce que l’on appelle l’alimentation durable.

Être en bonne santé, c’est bon pour l’économie

l'alimentation saine

Savez-vous qu’une population qui mange sainement contribue à la croissance économique du pays ? Cela paraît fou mais c’est réel, il y a bien un lien entre la nutrition et le PIB par habitant.

Et pourtant, lorsque l’on regarde de plus près, on se rend compte que c’est logique.

Prenez l’exemple du domaine professionnel. Un salarié qui a une alimentation équilibrée se sent en meilleure forme physique et mentale pour commencer sa journée de travail. Il est beaucoup plus productif, est moins souvent absent et communique à ses collègues sa motivation et sa bonne humeur.

À l’inverse, la malbouffe et le manque de temps pour manger aura des répercussions négatives sur la santé du salarié.

D’ailleurs, les entreprises en France commencent peu à peu à le comprendre et mettent en place des actions pour une bonne alimentation au travail.

Par ailleurs, l’alimentation saine est une des clés du bien-être, celui-ci favorisant les dépenses des ménages. Vous êtes d’une humeur joyeuse ? Vous avez donc toutes les chances de craquer sur cette jolie robe vue dans la vitrine ou sur le smartphone dernier cri.

De plus, si vous êtes en bonne santé, vous avez moins besoin de médicaments et donc, la sécurité sociale ne peut que mieux s’en porter. Il y aurait davantage un travail de prévention (naturopathie, médecine douce) que de guérison (médecine conventionnelle).

Adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge

Si la société nous pousse autant à mieux manger, c’est aussi pour faire passer le message des bonnes habitudes dès la naissance, et même pendant la grossesse.

Un enfant qui mange correctement a beaucoup plus de facilités pour apprendre à l’école. En effet, il est moins sujet à la fatigue, aux carences et il absorbe les nutriments essentiels pour développer ses capacités cognitives. C’est donc un potentiel bon élève qui peut faire de longues études et aller loin dans la vie. Bien sûr, tout cela n’est qu’une supposition.

Avec une alimentation équilibrée, l’enfant part sur de bonnes bases pour être en bonne santé quand il grandira. L’alimentation de la femme enceinte est également un sujet qui fait parler, puisqu’elle influence la future santé de bébé et son équilibre alimentaire.

On peut aussi penser que si un enfant goûte un tas d’aliments différents, il appréciera certainement à l’âge adulte de varier ses repas.

C’est donc aux parents de transmettre cette hygiène de vie à leurs enfants en leur faisant comprendre que l’alimentation joue un rôle important sur la santé.

Les limites de la prévention sur l’alimentation

À force de  toujours entendre les mêmes slogans, comme « éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé », ou « mangez cinq fruits et légumes par jour« , on peut se demander si la prévention est vraiment efficace. En effet, un des risques est de ne plus faire attention à ces recommandations.

Quantifier ce que l’on doit manger est perçu comme trop strict par la plupart des gens.

De plus, il faudrait mettre en avant les bienfaits d’une bonne alimentation, plutôt que de parler des aspects négatifs qui a tendance à culpabiliser le grand public.

C’est pourquoi Santé Publique France s’interroge à ce sujet et va mettre en place de nouvelles recommandations sur l’alimentation.

L’alimentation saine est un sujet passionnant qui mérite d’être approfondi. On vous en dit plus sur cette conférence ExtraForme qui vous est offerte. En plus, plein d’astuces pour se sentir mieux au quotidien et perdre du poids durablement.

 

 

 

 

 

 

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales