11 Aliments Riches en Fibres et Bons pour la Digestion

On ne se rend pas compte de l’effort incroyable que la digestion demande sur l’organisme. On mange, on digère, c’est la vie !

Mais dès qu’on ressent des ballonnements, des douleurs d’estomac et de l’inconfort intestinal, c’est signe que quelque chose ne va pas.

Bien sûr, les raisons à cela sont multiples, mais ce que vous devez faire en priorité, c’est veiller à adopter une bonne alimentation.

Et pour résoudre le problème, il faut manger des aliments riches en fibres.

Lesquels consommer ? Nous vous dévoilons la liste des 11 aliments à consommer pour mieux digérer.

Notre liste des 11 aliments riches en fibres

Pourquoi manger des aliments riches en fibres ? Parce qu’ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et que ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

En plus de prévenir un grand nombre de maladies et de favoriser la perte de poids, sa consommation est importante pour avoir une bonne digestion. En d’autres termes, elle régule le transit intestinal.

Il faut savoir qu’il existe deux catégories de fibres alimentaires : les solubles et les non solubles. Les deux ne jouent pas le même rôle, mais sont aussi indispensables l’une comme l’autre.

Pour vous donner un ordre d’idée, il est recommandé de consommer des fibres entre 25 à 30 g par jour, alors que pour la plupart, nous n’atteignons même pas les 20 g.

Alors, où trouver des fibres ? La réponse est dans cette liste.

1) Les céréales complètes

Dans la catégorie des aliments riches en fibres insolubles. on retrouve en premier les céréales complètes. Les fibres insolubles ont la particularité de ne pas se dissoudre dans l’eau et de gonfler dans l’organisme pour éviter la constipation. Elles sont excellentes pour la santé, alors privilégiez plutôt le pain complet, les pâtes au blé complet, le riz complet, et toutes les farines complètes. 

2) Les fruits à coque

Les amandes sont les grandes championnes des fruits à coque riches en fibres, avec 12,6 g aux 100 g. Viennent ensuite les pistaches avec 10,6 g, puis les noix de pécan avec 10 g, et les noisettes avec 8,5 g. Consommez-les naturelles et avec la peau, de préférence. 

3) Les fruits séchés

Tous les fruits séchés sont en général bon pour le transit. Et comme tout le monde, vous pensez d’abord au pruneau, bien connu pour aider à aller aux toilettes. En effet, il contient beaucoup de fibres, environ 6 g. Mais pourtant, il vole la vedette à d’autres fruits séchés. C’est le cas des figues avec 11,4 g, mais aussi aux dattes (8 g) et aux abricots (6 g). 

4) Les épices et herbes aromatiques

Autres aliments riches en fibres et très faciles à intégrer à chaque repas : les épices et herbes aromatiques. Elles ont des vertues anti-oxydantes, elles remplacent le sucre, le sel et les sauces, elles apportent un goût unique et bien sûr, elles vous offrent des fibres. Pour améliorer la digestion, pensez à ces aliments :

  • Cannelle : 43 g
  • Curry : 33 g
  • Poivre : 26 g
  • Thym et romarin : 14 g
  • Cumin : 11 g

5) Le son de blé

Le son de blé ? Qu’est-ce-que c’est exactement ? Où le trouver et comment le consommer ? Il s’agit en fait de l’enveloppe qui protège le blé et qui a l’avantage d’être riche sur le plan nutritionnel. De ce fait, il contient du gluten (attention aux personnes hypersensibles). On peut le trouver dans certains produits du quotidien, mais le mieux est de l’acheter dans les magasins spécialisés bio.

Vous voulez des idées pour consommer du son de blé ? Ajoutez-le dans les salades, les soupes, les yaourts, le muesli, etc. Vous pouvez aussi vous en servir en mélanges de farines, ou en l’intégrant dans les farces et les préparations des desserts.

Au fait, vous savez quelle quantité de fibres il en contient ? 25 g par 100 g (contre 15 g pour le son d’avoine). Intéressant !

6) Les haricots secs et les lentilles

Les légumes secs font partie des aliments riches en fibres solubles. Mais qu’est-ce que les fibres solubles ? Ce sont celles qui se dissolvent dans l’eau. Elles ont un rôle bien précis : celui de ralentir la descente des aliments dans l’estomac. Comment ? En formant un gel visqueux le long de la paroi du côlon. De ce fait, les aliments sont mieux digérés, avec une meilleure absorption des graisses, et vous ressentez davantage la sensation de satiété.

Pour être en bonne santé, mangez des haricots rouges, blancs, des flageolets, des lentilles et des pois chiches, ils contiennent en moyenne 8 g de fibres aux 100 g. 

7) La noix de coco

aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres pour le transit ne manquent pas, la noix de coco le prouve encore une fois. Consommer de la noix de coco, c’est plus facile que l’on croit, et pas la peine d’aller sous les Tropiques avec sa paille à la main. Aussi, elle est plus riche en fibres lorsqu’elle est séchée (environ 15 g).

C’est vrai, ce n’est pas un aliment que l’on a l’habitude d’acheter, mais les habitudes se changent, surtout lorsqu’il s’agit d’adopter une bonne alimentation.  Au moment de faire les courses, n’oubliez pas la noix de coco râpée à saupoudrer dans les desserts, et le lait de coco à incorporer dans les plats maison. 

8) Le chocolat noir

Ce qu’on adore avec le chocolat noir, c’est qu’il fait partie des aliments plaisir qui possèdent des bénéfices sur la santé. Alors pourquoi s’en priver ? Il contient à peu près 7 g de fibres pour favoriser la digestion. Mais on a bien dit : le chocolat noir à 70 % minimum !

9) Le fruit de la passion

Fruit qui sent bon le soleil, il regorge également de vitamines et fibres (7 g), devant les autres fruits frais. On apprécie tout particulièrement son odeur et son goût prononcé. Et bonne nouvelle, il s’intègre dans toutes les cuisines très facilement. 

10) L’avocat

Aliment santé par excellence, l’avocat possède 6,7 g de fibres, encore un très bon score. Il contient les deux types de fibres : solubles et insolubles. Ne vous en privez pas, c’est la pleine saison en ce moment. 

11) Les baies sauvages

Dernières de notre liste des aliments riches en fibres, les baies sauvages sont de petits trésors pour la santé. Certaines sont même qualifiées de super aliments. C’est le cassis qui en contient le plus, avec 7,8 g, puis les groseilles, les framboises et les mûres.

Nos conseils pour mieux digérer

Nous connaissons tous dans notre vie des périodes où la digestion se fait moins bien. Tant que c’est passager, tout va bien. Pour bien digérer, il ne suffit pas que de manger des aliments riches en fibres.

Il faut aussi suivre ces recommandations :

  • Boire beaucoup d’eau : ça aide à éliminer et fait gonfler les fibres insolubles pour réguler le transit ;
  • Faire de l’activité physique : marcher, prendre les escaliers etc., toutes ces petites habitudes vous permettent de rester actif et d’aider à bien digérer ;
  • Éviter les aliments « brûleurs d’estomac » : on parle ici du café, des aliments ultra-transformés (trop gras et trop sucrés), des plats épicés et de l’alcool ;
  • Respecter un rythme de repas : si vous avez tendance à sauter des repas ou à manger à heures décalées, le système digestif a du mal à fonctionner correctement.

Vous avez d’autres conseils pour améliorer sa digestion ? Écrivez-les dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde. Et pour être au top de sa forme, voici votre guide complet et gratuit Objectif ExraForme, à télécharger d’urgence.

 

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales