Comment Pratiquer l’EFT : Conseils et Techniques

L’EFT, cette thérapie énergétique qui apprend à mieux gérer ses émotions et réduire les douleurs, arrive en force en France.

Vous avez envie d’essayer la technique ?

Encore faut-il maîtriser les gestes et savoir comment pratiquer l’EFT pour que cela fonctionne.

Pour obtenir de bons résultats rapidement, voici tous les conseils pour s’initier à l’Emotional Freedom Techniques.

L’EFT : à qui cette technique est-elle destinée ?

Vous avez entendu parler de l’EFT, cette fameuse technique qui soigne tout un tas de maux sur le plan émotionnel et physique. Il paraît que c’est vraiment efficace. Du coup, vous aimeriez bien essayer. Mais la pratique de l’EFT est-elle vraiment faite pour vous ?

Il y a de grandes chances pour que la réponse soit oui. Sauf si vous avez des troubles mentaux, vous pouvez tester la méthode sur vous pour commencer.

En cas de grossesse, il est tout de même conseillé d’en parler à son médecin. Si elle peut aider à se sentir mieux pendant cette période, certains points EFT peuvent être à éviter.

Tout le monde ressent forcément dans sa vie des moments d’anxiété, de colère, de peur etc., c’est sur ces sentiments que l’EFT peut agir en évacuant les pensées négatives.

Concrètement, l’EFT est une technique idéale pour toutes les personnes qui font face à :

  • Un stress aigu ou chronique : utile avant de prendre la parole en public ou un examen. Également efficace pour réduire l’anxiété générale ;
  • Une colère : évacue les émotions fortes après une dispute et toute contrariété ; 
  • Une peur : aide à contrôler les phobies et peut les faire disparaître petit à petit ; 
  • Un manque de confiance en soi : permet de se surpasser dans de nombreuses situations et de vaincre la timidité ;
  • Une culpabilité : évacue le mal-être et aide à prendre les bonnes décisions ;
  • Une tristesse : soulage la peine que l’on peut avoir après une déception, un deuil. Également bénéfique pour lutter contre la dépression ;
  • Une dépendance : aide à soigner l’addiction à l’alcool, la drogue, le tabac, le sucre et toutes les mauvaises habitudes ;
  • Un traumatisme : travaille sur des problèmes plus profonds et anciens, comme une agression, un accident ou un événement particulier.

Les personnes souffrant de douleurs physiques peuvent aussi pratiquer l’EFT. C’est idéal pour apprendre à mieux gérer sa douleur, mais aussi à régler des problèmes articulaires, maux de dos, crampes au ventre, migraines, etc. liés aux côté psychique.

D’autres encore l’utilisent pour optimiser leur performance et être moins stressé à l’approche d’une compétition sportive ou d’un examen.

Cette approche est de plus en plus utilisée sur les enfants pour réduire le stress et gérer les émotions.

Comment pratiquer l’EFT ? Les conseils pour débutants

Pas facile de s’initier à l’EFT lorsque l’on n’y connaît rien. Même avec les meilleurs tutoriels du monde, maîtriser cette thérapie énergétique demande beaucoup d’entraînement. D’ailleurs, c’est tout à fait probable que vous ne voyiez pas de résultats lors des premières séances.

Alors comment pratiquer l’EFT et être sûr que cela fonctionne ? Malheureusement, ce n’est pas une méthode miracle, mais certaines astuces peuvent vous aider à obtenir de bons résultats.

Tout d’abord, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour la première fois. Il connaît exactement les gestes et le genre de phrases à prononcer. Par la suite, libre à vous de pratiquer seul.

Si vous êtes plutôt autodidacte, pas de problème non plus, mais cela prendra sûrement plus de temps.

Ensuite, évaluez votre état d’esprit aussi souvent que possible et prenez des notes. Ce sera votre journal de bord spécial EFT.

Qu’est-ce que vous ressentez ? À quelle intensité sur une échelle de 1 à 10 ? Y a t-il une douleur à un endroit précis de votre corps ? Comment voulez-vous vous sentir après ? Etc. Plus vous serez précis et mieux ce sera.

Essayez de pratiquer régulièrement pour vous entraîner dans un premier temps, sur le principe de la technique de base EFT.

La première ronde peut commencer :

  • Respirez profondément et calmement avant de débuter la séance ;
  • Concentrez-vous sur votre ressenti, sur la scène qui vous a mise dans cet état. C’est l’étape de l’évaluation ;
  • Répétez 3 fois la même phrase, en exprimant à haute voix ce que vous ressentez, tout en affirmant que vous vous acceptez comme vous êtes. En même temps, tapotez le point karaté, celui sur la tranche de votre main. C’est l’étape de l’inversion psychologique ;
  • Stimulez tous les points EFT, en vous concentrant sur ce que vous dites à voix haute. L’ordre des points a peu d’importance. C’est l’étape de la méthode de référence ;
  • Respirez à nouveau, puis commencez la deuxième ronde jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. 

La ronde permet de faire évoluer son état d’esprit, du négatif vers le positif.

Pour pratiquer l’EFT et connaître tous les points méridiens que vous devez stimuler, voici tout ce que vous devez savoir sur la technique de base.

comment pratiquer l'EFT

Comment formuler ses phrases EFT ?

Le problème lorsque l’on débute, c’est que l’on a parfois du mal à trouver des phrases, à exprimer haut et fort ce que l’on ressent. Le seul conseil que l’on puisse vous donner, c’est de se concentrer sur ses émotions et dire la première phrase qui nous sort de la tête, le plus simplement possible.

Faut-il varier les phrases à chaque point EFT ? Ce n’est pas une obligation. Pour commencer, il est préférable d’utiliser la répétition pour mieux se focaliser sur le reste. Si vous vous sentez plus à l’aise, allez-y, tant que ça ne vous déconcentre pas. Le principal est d’être le plus honnête envers soi-même.

Comment pratiquer l’EFT en public ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent. Effectivement, vous pouvez être amené à appliquer la méthode alors qu’il y a du monde autour de vous.

Comment faire dans ces cas-là ?

Déjà, vous pouvez anticiper quand c’est possible. Vous avez prévu de passer un entretien d’embauche ? Quelques jours avant et juste avant d’y aller, faites une séance pour diminuer le stress

Mettez-vous éventuellement à l’écart pour pratiquer l’EFT en toute intimité.

Si vous n’avez pas le choix que de rester en public, essayez de le faire discrètement, en frottant simplement les points méridiens. En général, cela passe inaperçu car on le fait parfois sans s’en rendre compte. 

Au lieu de parler à voix haute, concentrez-vous sur ce que vous dites mentalement. On peut même aller jusqu’à une stimulation mentale des points.

Autre astuce : tapotez uniquement les points importants des doigts, qui peut se faire facilement en dessous d’une table, par exemple.

La gestion des émotions par l’EFT est donc réalisable n’importe où.

Les méthodes pour se sentir mieux au quotidien vous intéressent ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre conférence gratuite pour connaître toutes les astuces efficaces, ainsi que les erreurs à ne pas commettre.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales