Comment retrouver la forme physique ? 10 Conseils

Se sentir bien, être en pleine forme et avoir de l’énergie, beaucoup d’entre nous ont le même objectif.

Pour l’atteindre, pratiquer un sport est la meilleure façon d’y arriver. Mais il n’y a pas que cela !

Pour savoir comment retrouver la forme physique, on vous donne 10 conseils et des astuces efficaces à appliquer au quotidien.

Conseil n°1 : trouvez une activité physique qui vous plaît

C’est le conseil de base que l’on peut vous donner et qui semble tellement logique. Pratiquer une activité sportive que l’on n’aime pas est la meilleure façon pour abandonner rapidement. Inutile de choisir un sport qui vous demande des efforts considérables, l’important est de le faire avec plaisir.

Vous aimez danser ? Pourquoi pas des cours de zumba. Vous adorez la piscine ? La natation est excellent pour l’ensemble du corps. Vous préférez la musculation ? Allez-y.

Quoi qu’il en soit, pratiquer une activité physique ne doit pas être une contrainte.

Conseil n°2 : soyez réaliste

Que vous soyez débutant ou initié, vous devez vous fixer des objectifs réalisables. Avoir un but, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsque l’on peut se féliciter d’avoir réussi.

Bien sûr, vous avez pris de bonnes résolutions, vous êtes motivé comme jamais, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se sentir laisser pousser des ailes.

Donc, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Vous connaissez le fameux dicton : doucement, mais sûrement.

Conseil n°3 : organisez-vous

Vous avez décidé de pratiquer un sport ? Super, il faut maintenant planifier vos séances dans votre agenda et vous y tenir. Le mieux est d’espacer les séances de 48 h au minimum afin de laisser le temps à votre corps de se reposer.

Pourquoi est-ce important de s’organiser ? Tout simplement parce que l’on a souvent tendance à procrastiner sur ce genre de rendez-vous. Parce qu’il faut l’admettre : mercredi on va voir maman, jeudi il y a les courses à faire, vendredi on est fatigué de la semaine, etc.

Résultat, on reporte et vos bonnes résolutions partent aux oubliettes. Et puis faire du sport de temps en temps, ce n’est pas comme cela que vous allez retrouver la forme.

Conseil n°4 : investissez dans un équipement adapté

Pour retrouver la forme physique, il est impératif de bien s’équiper au niveau matériel. Sans quoi, vous risquez de ne pas être à l’aise ou pire, de vous blesser.

Si vous optez pour le jogging ou la marche rapide, investissez dans de bonnes chaussures. Vos vêtements doivent être adaptés et vous donner envie de pratiquer. Un ensemble tout neuf vous motive forcément plus qu’un vieux pantalon ressorti du placard.

Certaines activités sont plus coûteuses que d’autres, mais dites-vous que plus vous exercez, et plus vous rentabilisez votre équipement.

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Conseil n°5 : prenez le temps de vous échauffer

On ne le répétera jamais assez : l’échauffement est extrêmement important avant tout activité sportive, même pour le yoga ou la natation. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que vos muscles sont froids et peu efficaces. Élever la température du corps permet d’assouplir tous les membres et d’être plus performant.

Ensuite, vous limitez les risques de blessures.

Pour finir, c’est indispensable pour se préparer psychologiquement à l’effort et à la réussite, en vous donnant plus d’énergie.

En ce qui concerne les étirements après la séance, les avis sont partagés car ils ne réduisent pas les courbatures, pouvant même parfois faire plus de mal.

Dans tous les cas, pensez à bien respirer et à vous hydrater.

Conseil n°6 : faites-vous accompagner

Comment retrouver la forme physique plus facilement ? En vous faisant accompagner par quelqu’un, que ce soit un ami ou un coach. On ne parle pas forcément de sport, mais de l’hygiène de vie en général pour être plus dynamique.

À plusieurs, on se motive, on s’encourage, on peut parler à l’autre en cas de baisse de régime. Et si vous êtes vraiment seul, n’hésitez pas à trouver des personnes sur les réseaux sociaux qui peuvent être un vrai moteur pour vous.

Conseil n°7 : restez motivé

Garder un mental d’acier, c’est la clé de la réussite, peu importe le domaine. D’ailleurs, cela rejoint le conseil n°6. Prenez confiance en vous et vous verrez que vous pourrez aller loin.

Un coup de mou ? Ce n’est pas si grave, cela arrive. L’important est de savoir reprendre les choses en main à temps et de persévérer jusqu’à atteindre vos objectifs.

Conseil n°8 : adoptez une alimentation saine et équilibrée

Être en pleine forme physique passe aussi et surtout par une bonne alimentation. C’est la base essentielle pour se sentir mieux dans son corps, avant même de faire du sport.

Bien manger permet ainsi d’avoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En hiver ou dans les périodes de fatigue, vous pouvez aussi faire une cure ou prendre des compléments alimentaires si besoin. Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

Conseil n°9 : profitez d’un sommeil de qualité

Tout comme adopter une meilleure alimentation, le sommeil est un facteur clé pour être en forme. Comment retrouver la forme physique si vous n’êtes pas suffisamment reposé ?

La nuit, c’est là que votre corps récupère des efforts que vous avez fournis pendant la journée. Le sommeil permet aussi d’optimiser les performances du lendemain.

À l’inverse, pratiquer une activité physique régulière (sans forcer) permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Conseil n°10 : accordez-vous des moments de détente

Les moments de détente sont, hélas, trop rares chez la plupart des individus. Métro, boulot, dodo, c’est un peu un éternel recommencement, sans penser à s’octroyer quelques instants pour soi.

Pourtant, c’est bénéfique et même indispensable pour se sentir bien et booster son énergie dès le matin.

Inutile de prendre une demi journée de congé pour profiter. Quelques minutes par jour suffisent pour lire un livre, méditer, écouter de la musique au calme ou prendre un bain.

Pour garder la forme physique, pensez au repos.

Comment retrouver la forme physique ? Des astuces faciles au quotidien

En général, le travail nous oblige à rester dans la même position toute la journée et fatigue notre corps. On manque aussi souvent de temps pour pratiquer un sport. Pourtant et peu importe les contraintes, vous pouvez appliquer ces astuces pour avoir une bonne santé physique.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Se garer sur une place de parking éloignée ;
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
  • Faire un détour pour aller jusqu’à la photocopieuse ;
  • Disposer la corbeille à papier à l’autre bout de la pièce ;
  • Marcher pendant un appel téléphonique ;
  • Sortir plus souvent le chien ;
  • Contracter les abdos ou les fesses lors du brossage de dents ;
  • Profiter du ménage pour se dépenser ;
  • Sortir le vélo plus souvent ;
  • Utiliser un podomètre pour compter les pas et pour se motiver ;
  • Rester debout dans les transports en commun ;
  • Etc.

Après les conseils, on vous dit quelles erreurs sont à éviter pour avoir de l’énergie sur le long terme dans cette conférence gratuite.

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