L’importance d’une bonne alimentation : Ce qu’il faut savoir

L‘alimentation n’a pas finit de faire parler.

Souvent critiquée, elle fait l’objet de nombreux débats à cause de notre mode de vie actuel et de ses conséquences sur la planète.

Mais concrètement, quelle est l’importance d’une bonne alimentation pour la santé ?

De la maladie au bien-être, en passant par la perte de poids, nous vous expliquons tout pour que bien manger rime avec normalité.

Qu’entend-on par une bonne alimentation ?

On entend souvent parler du sujet de la malbouffe, de ses dangers pour l’organisme. À l’opposé, il y a l’alimentation saine et équilibrée, synonyme d’énergie, de bonne santé et de bien-être.

Mais lorsque l’on se trouve dans la catégorie “moyenne”, sans forcément faire attention à tout ce que l’on mange, comment définir son alimentation ?

Est-ce que s’accorder quelques pizzas, burgers et frites de temps en temps signifie manger mal ? Peut-on avoir une bonne alimentation si on passe moins d’une heure par jour en cuisine ? Et si on ne va jamais dans le rayon des légumes frais au supermarché ?

Toutes ces questions, de nombreux Français se les posent, dont peut-être vous. Rassurez-vous, bien s’alimenter ne veut pas dire se restreindre et compter les calories dans l’assiette.

Quand on évoque l’importance de bien manger, on parle surtout d’équilibrer ses repas pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Sur une journée ou une semaine, il faut varier les protéines, vitamines, fibres, minéraux et tous les autres afin d’absorber une quantité raisonnable de chaque catégorie d’aliment.

Et bien sûr, éviter au maximum les produits ultra-transformés, en pensant tout de même à s’autoriser quelques écarts. Peu importe si vous êtes végétarien, vegan, que vous suivez une alimentation paléolithique ou un régime sans gluten, le secret est dans la diversification.

Aussi, vous pouvez très bien avoir une bonne alimentation en limitant le temps passé à cuisiner et en privilégiant les légumes surgelés. En effet, il vaut mieux consommer des haricots verts sortis du congélateur qui ont gardé leur vitamines, plutôt que d’équeuter des frais achetés depuis plusieurs jours.

Le mode de cuisson est également extrêmement important. Puis, il y a aussi la façon de manger, la fréquence des repas, le métabolisme de la personne, etc. La notion de bonne alimentation est donc assez complexe et simple en même temps. 

Vivre longtemps et en bonne santé : le rôle de l’alimentation

On le sait, bien se nourrir contribue à prévenir et lutter contre la maladie, qu’elle soit grave ou bénigne. Même si certaines personnes sont plus fragiles que d’autres, les aliments jouent un rôle majeur sur nos défenses immunitaires, d’où l’importance d’une bonne alimentation pour la santé.

Durant toute notre vie, le corps est mis à rude épreuve. De l’enfance à la vieillesse, les étapes de la vie sont synonymes de gros chamboulements dans l’organisme. À chaque changement de saison, le corps doit se réhabituer au climat et aux petites maladies passagères.

Tout simplement, le mode de vie actuel qui fait qu’il vaut mieux être en forme et avoir un bon système immunitaire pour éviter les petits et gros soucis de santé.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie et à la longévité, mais ce que vous mettez dans l’assiette à son importance. Il ne faut pas sous-estimer les avantages d’une bonne alimentation.

Dans certains pays, ou plutôt certaines zones, les scientifiques ont remarqué qu’il y avait une grande proportion de centenaires en bonne santé. Un de leur secret, c’est de bien manger. Si vous souhaitez vous en inspirer pour vivre longtemps et être en bonne santé, vous savez par quoi commencer.

Une alimentation saine pour se sentir bien dans sa tête

l'importance d'une bonne alimentation pour la santé

Vous voulez connaître la recette du bien-être ? Il suffit de mélanger les protéines, les vitamines, les minéraux et tous les bons nutriments, puis de mixer le tout dans l’organisme. Bien sûr, il ne suffit pas de bien manger pour se sentir mieux moralement, mais l’alimentation y contribue fortement.

Certains aliments sont reconnus comme étant des boosters d’énergie. C’est le cas notamment des agrumes, des fruits secs et de l’avocat. D’autres aident à se détendre et à lutter contre le stress comme les poissons gras, le chocolat noir et la banane.

Que vous souffriez d’un petit coup de mou passager, d’une dépression plus sévère ou d’une envie de voir la vie en rose, la bonne humeur passe par l’assiette. Voilà l’importance d’une bonne alimentation pour la santé mentale. 

Mieux manger, le secret pour une perte de poids durable

Vous cherchez à perdre du poids ? Les régimes draconiens qui promettent de perdre 10 kg en une semaine ne sont sûrement pas la solution. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si vous atteignez vos objectifs, vous avez de fortes chances de reprendre vos kilos perdus, voire le double.

De plus, vous faites face à la frustration, aux interdits et parfois aux carences, en culpabilisant dès le moindre écart.

Pour rester mince sur le long terme, on ne peut que vous conseiller d’adopter une bonne hygiène de vie, en ayant entre autres une alimentation équilibrée.

En mangeant sainement, c’est surtout vers votre poids idéal que vous vous dirigez, et non celui qui vous fait rêver. En effet, chacun a un poids idéal qui est souvent différent de l’image que l’on s’en fait.

Si calculer son Indice de Masse Corporelle ou IMC est très facile, il ne reflète pas bien la réalité. Basé sur le ratio taille/poids, il ne prend pas en compte des critères pourtant essentiels, comme le poids des os et la masse graisseuse. 

L’importance d’une bonne alimentation pour la santé : nos 7 astuces 

Maintenant que vous savez pourquoi c’est important de bien manger, il est temps de vous donner quelques astuces :

  1. Mangez à votre faim, sans vous forcer. La seule façon de reconnaître la sensation de satiété est de manger lentement ;
  2. Cuisinez les aliments à la vapeur si possible, sinon évitez de mettre trop d’eau pour vos légumes ou de les laisser trop longtemps à cuire. Vous gardez ainsi la saveur des aliments et leurs vitamines ;
  3. Mangez local et de saison, ce qui a aussi un impact sur la planète ;
  4. Hydratez-vous régulièrement ;
  5. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité ;
  6. Prenez le temps de bien digérer entre chaque repas ;
  7. Ajoutez des épices et des herbes aromatiques au lieu des sauces et du sel.

 Les bienfaits d’une bonne alimentation sont nombreux, alors pourquoi s’en priver ?

Envie de plus d’astuces et de conseils pour se sentir bien dans votre vie ? Voici notre cadeau : la conférence Objectif ExtraForme à revoir gratuitement.

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales