Meilleurs Aliments pour la Santé : Découvrez Le Top 10

L’alimentation actuelle est pointée du doigt en permanence en raison de la surconsommation de produits ultra-transformés.

Heureusement, la nature est bien faite et il existe de nombreux aliments aux qualités nutritives très riches.

C’est ce que nous vous faisons découvrir dans notre top 10 des meilleurs aliments pour la santé. À avoir dans vos placards !

N°1 : Les légumes secs

On ne peut pas vraiment dire que les Français ont l’habitude de consommer des légumes secs. Et pourtant, il font partie des aliments indispensables pour une bonne santé.

Les lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves et pois cassés apportent beaucoup de fibres, protéines végétales, le tout avec un index glycémique bas. Ils réduisent les risques de cancers, diabète et maladies cardiovasculaires. De plus, ils sont un allié de taille pour perdre du poids.

N°2 : Les brocolis

Parmi les meilleurs légumes pour la santé, le brocoli a sa place sur le podium. C’est un légume crucifère, parfois boudé par les enfants en raison de son odeur et son goût prononcé. L’astuce, c’est de le cuisiner différemment, sous forme de gratin, galette, soupe ou purée. Attention, une cuisson trop longue et à la casserole détruit une grande partie des nutriments essentiels pour l’organisme.

Mais au fait, on ne vous a pas dit ce qui est bon pour la santé dans le brocoli ! Il contient beaucoup de vitamine C et d’antioxydants pour protéger des cancers.

N°3 : Les épinards

Mangez des épinards, et vous serez forts comme Popeye ! Vous avez forcément entendu cette phrase durant votre enfance. Était-ce bien vrai, ou juste une façon de vous mettre la fourchette dans la bouche ? En réalité, ils sont riches en fer, mais ils sont loin de figurer parmi les meilleurs. Pour cause, le corps assimile très mal le fer des épinards.

Néanmoins, c’est un aliment bon pour la santé et pas cher. Il regorge de qualités nutritives, telles que les fibres, les antioxydants et les vitamines. N’hésitez pas à en consommer plus souvent pour vous protéger des cancers, maladies cardiaques, cataractes et radicaux libres. Ils renforcent les os, prévient l’anémie et favorisent la digestion.

N°4 : Les amandes

Les amandes et tous les autres fruits secs ont des apports nutritionnels très intéressants. Fibres, protéines, magnésium, vitamine E, elles ont toutes les qualités que l’on recherche. Sans compter qu’on adore en grignoter.

À ce sujet, il vaut quand même mieux vous limiter à une petite poignée quotidienne, car elles sont assez caloriques. Rassurez-vous, elles diminuent aussi la sensation de faim, donc ne vous en privez pas. Cet hiver, pensez à en manger pour lutter contre la fatigue et le stress.

meilleurs aliments pour la santé

N°5 : Les avocats

Ingrédient de base de la guacamole, on apprécie aussi l’avocat en entrée avec des crevettes, du citron ou du saumon. Sur les toasts, cela ajoute en plus une touche de couleur. Voilà de bonnes idées de recettes pour faire le plein de vitamines, minéraux, fibres et bonnes graisses.

Et pour couronner le tout, il est excellent pour la vue, la peau, la cicatrisation, la constipation, les vergetures, etc. Bref, il fait incontestablement partie des meilleurs aliments pour la santé.

N°6 : Les baies sauvages

Myrtilles, groseilles, goji, açai, cranberries, fraises des bois, mûres etc., ce sont toutes des baies sauvages aux multiples bienfaits. Non seulement elles sont délicieuses, mais en plus elles regorgent d’antioxydants, de vitamines et autres trésors nutritifs.

Ainsi, il est conseillé de consommer la myrtille pour mieux digérer, la cranberry pour soulager les infections urinaires, la framboise pour perdre du poids, ou encore le cassis pour purifier l’organisme. Certains font même partie de ce que l’on appelle : les super-aliments.

N°7 : Les tomates 

Vous raffolez des tomates ? Bonne nouvelle, il est dans notre top 10 des meilleurs aliments santé. Que vous le considériez comme un fruit ou un légume, ses qualités nutritives n’en restent pas moins exceptionnelles.

La tomate hydrate, protège du soleil, facilite la digestion, lutte contre le vieillissement de la peau, diminue les risques de cancers, et la liste de ses bienfaits ne s’arrête pas là. Ne vous en privez pas, car il y a 1 001 façons de la manger.

N°8 : L’ail

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’ail est un ingrédient à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine. Hormis son goût particulier, on le connaît surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

C’est aussi un aliment bon pour le cœur qui prévient l’hypertension et les caillots de sang. Il réduit également le mauvais cholestérol, protège de certains cancers et aide à rester mince. Alors on dit oui à l’ail, même s’il vous donne mauvaise haleine !

N°9 : Les graines

Les graines ne sont pas destinées uniquement aux oiseaux et aux végétariens. Elles s’invitent maintenant dans toutes les cuisines pour le plus grand bonheur de notre santé. Parmi elles, on retrouve les graines de chia, de chanvre, de lin, de courge, de sésame, de tournesol ou encore de pavot.

Si elles sont autant plébiscitées, c’est parce qu’elles renferment une richesse nutritive incroyable, car c’est grâce à elles que les plantes naissent. Elles contiennent donc tous les nutriments essentiels pour être en bonne santé. Alors la prochaine fois, n’oubliez pas de faire un détour par le magasin bio, elles sont en plus, peu onéreuses.

N°10 : Les épices

Si comme la plupart des Français, vous avez tendance à sous-estimer le pouvoir des épices, alors c’est le moment de lire ce qui suit. Tout d’abord, elles donnent de la saveur et de la couleur à vos plats.

Ensuite, elles sont nombreuses et vous pouvez varier les plaisirs entre le cumin, l’origan, le gingembre, la cannelle, le poivre noir et bien d’autres. À noter aussi que les herbes aromatiques sont incluses dans les meilleurs aliments pour la santé.

Enfin, elles sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux, et chacune ont un atout de taille. Par exemple, le curcuma fait partie des meilleurs aliments pour le cerveau, les clous de girofle pour les douleurs dentaires, et la cannelle pour le diabète.

Nos conseils pour consommer de meilleurs aliments pour la santé

S’il est certain qu’il y a des aliments à éviter, d’autres mériteraient de les traiter un peu mieux. Parfois, il suffit de quelques bons réflexes pour tirer le meilleur parti des aliments.

Voici des exemples de bonnes habitudes à prendre :

  • Privilégier la cuisson à la vapeur ;
  • Acheter des produits frais, de saison, cultivés dans les meilleures conditions et si possible, locaux ;
  • Ne pas garder trop longtemps les légumes et fruits dans le réfrigérateur, sous peine de perdre toutes les vitamines. Les surgelés sont aussi une bonne alternative ;
  • Choisir les bonnes associations de menus pour renforcer les bienfaits. Par exemple, la vitamine C pour bien assimiler le fer, les fruits crus en dehors des repas, ou encore les céréales avec les légumineuses.

Si vous avez d’autres aliments bons pour la santé à nous faire partager, laissez votre commentaire ci-dessous. Et pour aller encore plus loin dans une bonne alimentation, téléchargez votre guide gratuit Objectif ExtraForme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top