Aliments à éviter pour une bonne santé : Vous devez savoir ça

En terme d’alimentation, on peut dire que nous avons le choix.

Il suffit de regarder tout ce que proposent les industriels dans les hypermarchés.

Mais si nous devons faire la liste de ce qui est bon pour la santé, il ne reste plus grand chose.

Alors, comment bien choisir ses produits ? Lesquels devons-nous limiter ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur les aliments à éviter pour une bonne santé.

Quels sont les principaux mauvais aliments ?

Si vous faites quelques recherches sur internet, vous n’aurez aucun mal à trouver la liste des aliments à éviter pour être en bonne santé. On trouve le top 10, 20, 50 ou même 100 des pires aliments et le résultat est toujours le même : vous êtes découragé.

Il ne faut pas manger ceci, ni cela…, bien manger est-il si compliqué ? Non, rassurez-vous, mais à contrario des super aliments, certains font des ravages sur l’organisme. Ce sont en grande partie les produits ultra-transformés.

Nous n’allons pas vous faire la liste complète, ni même vous dire qu’il faut les oublier. Nous vous mettons juste en garde sur ceux qui sont mauvais pour la santé

Les aliments sucrés

C’est le danger de la société actuelle : on trouve beaucoup trop de sucre dans notre alimentation.

C’est le cas, par exemple :

  • Des sodas et jus de fruits ;
  • Des gâteaux, bonbons et confiseries ;
  • Des produits énergisants ;
  • Des céréales pour le petit déjeuner.

Ils ont le goût sucré et tout le monde le sait : ce sont de mauvais aliments. Cependant, d’autres produits sont à éviter pour être en bonne santé.

Les plats préparés industriels

Pas le temps de faire à manger ce midi ? Hop, on achète une salade toute faite. Vous n’avez plus rien dans vos placards ? Allez, on commande une pizza.

Que ce soit un sandwich, un plat surgelé ou à réchauffer au micro-ondes, ils ont un point commun : ils sont bourrés de sucre, gras et additifs.

Les farines blanches

De manière générale, toutes les farines blanches sont à éviter :

  • Pâtes blanches ;
  • Riz blanc ;
  • Pain blanc ;
  • Gâteaux à base de farine blanche.

Pourquoi ? Parce que les céréales ont subi un raffinage, ce qui enlève la majeure partie des vitamines, fibres et minéraux.

De plus, on a du mal à les digérer et ils favorisent le fameux coup de barre. L’astuce ? Remplacez tous vos produits habituels par des céréales complètes.

Les alcools

Ce n’est un secret pour personne. Dans le cadre d’une alimentation saine, l’alcool est bien évidemment à limiter.

Selon une étude récemment publiée, il ne faudrait pas dépasser un verre d’alcool par jour, soit :

  • 10 cl de vin ;
  • 25 cl de bière ;
  • 3 cl d’alcool fort.

Bien manger : attention aux faux-amis 

Pour mieux manger et booster son énergie naturelle, on fait attention à ce que l’on mange. Hors, il y a certains aliments qui nous paraissent sains et qui sont loin de l’être. Vous voulez savoir lesquels ?

Faisons le tour des aliments faux-amis :

  • Le steaks de soja : plébiscité par les végétariens, il prend la forme et la consistance d’un steak de bœuf. En réalité, il contient énormément de sel et pas assez de protéines ;
  • La poêlée de légumes surgelés : il ne faut pas confondre légumes et plats préparés. Les légumes surgelés sont bons, à condition qu’ils soient nature, sans ajout d’ingrédients ;
  • Les produits light : pour remplacer le sucre et les matières grasses, les industriels n’hésitent à trouver une parade en utilisant de mauvais ingrédients ;
  • Les chips de légumes : d’accord, ce sont des légumes, mais cela reste des chips, avec de la friture. D’autant plus que certaines marques utilisent de la poudre au lieu des vrais légumes ;
  • Le sirop d’agave : on le dit meilleur que le sucre, mais le marketing a tendance à trop vanter ses mérites. Et quand on sait que dans certains contenants, d’autres sucres sont ajoutés… ;
  • Les sushis : à première vue, ils sont diététiques et sont idéales pour perdre du poids. Erreur : le riz contient du sucre caché avec du vinaigre, tout comme la sauce soja. À consommer donc avec modération.

Aliments à éviter pour une bonne santé : comment faire un tri rapide ?

aliments à éviter pour une bonne santé

Vous vous sentez un peu perdu face à toutes ces recommandations ? Il existe un moyen simple et efficace pour savoir si vous faites les bons choix alimentaires.

Il suffit de regarder la liste des ingrédients lorsque vous faites vos courses. Plus la liste est longue, et plus vous devez vous méfier du produit, surtout s’il contient des « E ».

Aussi, c’est le premier ingrédient qui indique la qualité. S’il y a inscrit « sucre » en priorité, c’est mauvais signe.

Et que penser de l’application Yuka et du Nutri-Score ?

Ceux qui visent à avoir une bonne alimentation connaissent Yuka. À l’aide de votre smartphone, il vous suffit de scanner les produits en rayon pour savoir s’il est bon pour la santé ou non. Il vous donne une note sur 100 et une couleur verte, orange ou rouge.

C’est une bonne aide pour faire vos courses et il donne des alternatives plus saines. Cependant, il devient très vite addictif et ne tient pas compte de certains critères. Conclusion : c’est une application utile, mais qui a ses limites.

Le logo Nutri-Score est affiché sur certains produits alimentaires. Il vous donne une note qualitative sur une échelle de A à E.

C’est un excellent moyen de choisir ses aliments, mis en place par le gouvernement. Malheureusement, il n’est pas obligatoire. Toutes les marques n’ont donc pas l’intérêt de mettre en place ce logo. D’ici peu, il se pourrait que les industriels ne puissent plus y échapper.

Une bonne alimentation : à adapter en fonction de chacun

Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que chaque individu a des besoins différents et surtout, un microbiote intestinal unique. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture.

D’accord, les produits ultra-transformés ne sont bons pour personne. Mais chez certains, il y a d’autres aliments à éviter pour une bonne santé, comme les céréales en cas d’intolérance au gluten. Chez d’autres, ce sont les produits laitiers.

C’est à vous de tester les aliments, écouter votre corps et voir ce qui vous convient le mieux.

La manière de cuisiner les aliments a aussi son importance

Autre chose qui a toute son importance : la façon de cuisiner. Imaginez que vous achetez des produits frais, locaux, de saison et de qualité.

Vous êtes sûr d’avoir tout bon ? Seulement si vous faites attention au mode de cuisson.

Voici ce que vous devez vous rappeler :

  • La cuisson vapeur est ce qu’il y a de meilleur, car les nutriments sont préservés au maximum ;
  • Le barbecue est à utiliser avec modération et en prenant soin d’enlever les parties noircies ;
  • Il vaut mieux cuire ses aliments à feu doux, plutôt qu’à feu vif ;
  • Il ne faut pas trop cuire les aliments, sous peine de perdre les apports nutritionnels.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour se sentir bien ? Les erreurs à éviter ? On vous dit tout si vous téléchargez votre guide gratuit Objectif ExtraForme.

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales