Mieux Respirer pour Mieux Vivre : 4 Conseils

Tout le monde sait respirer..., enfin c’est ce que vous croyez !

Beaucoup de personnes pratiquent la sous-respiration sans s’en douter.

Mieux respirer pour mieux vivre, c’est une notion que l’on commence à comprendre tout doucement.

Les effets d’une bonne respiration sur la santé sont tels, que c’est tout l’organisme qui en profite.

Parce que quelques minutes par jour suffisent pour commencer, voici nos 4 conseils pour un bien-être durable.

La sous-respiration, qu’est-ce que c’est ?

La notion de sous-respiration, est-ce que vous connaissez ?

Non, ce n’est pas la capacité à respirer sous l’eau, mais c’est bel et bien ce mécanisme vital que nous pratiquons en permanence sans y penser.

La respiration est un processus tellement naturel que l’on n’y prête pas du tout attention, mais cela ne veut pas dire que nous le faisons forcément correctement. En effet, la plupart des individus respirent mal, c’est ce que l’on appelle la sous-respiration.

Cela vous étonne ? Vous pensiez que c’était un mécanisme logique et simple qui ne pouvait pas être autrement ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, mieux respirer pour mieux vivre est quelque chose qui s’apprend à tout âge.

Pourquoi respirons-nous mal et comment est-ce possible 

Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est une bonne respiration. Elle doit se faire par le ventre, et non par le haut du corps uniquement. C’est une respiration abdominale.

  1. Inspirer. Le ventre et les poumons se gonflent jusqu’à la hauteur des clavicules. Les côtes s’écartent et le diaphragme descend ;
  2. Expirer. Le ventre s’aplatit. L’air se vide et redescend vers le périnée.

Notre mode de vie actuel, le stress, les émotions et certains facteurs environnementaux ont un fort impact sur notre capacité à bien respirer. Si en cas d’effort intense ou de stress ponctuel, nous prenons moins d’oxygène en stimulant uniquement le haut du corps, c’est une vraie habitude quotidienne chez certaines personnes.

Les mouvement sont plus rapides, obligeant les muscles à se contracter en permanence. C’est la respiration thoracique, voire claviculaire. 

Autre particularité : la respiration à l’envers, c’est-à-dire que l’on inspire en rentrant le ventre, et que l’on expire en le gonflant.

Comprendre l’importance de mieux respirer pour mieux vivre

Saviez-vous que le mouvement inspiration / expiration se répète entre 10 à 14 fois par minute ? Donc sur toute une journée, une année, une vie, imaginez à quel point cela peut jouer sur la santé. D’ailleurs, c’est prouvé scientifiquement, une meilleure respiration a des effets incroyables sur l’organisme.

Bien souvent, on cherche des solutions à nos douleurs physiques et mentales. Mais si on commençait par mieux respirer pour mieux vivre ?

En plus d’apporter l’oxygène nécessaire, le souffle sert aussi à éliminer le gaz carbonique que nous produisons pour débarrasser l’organisme de l’acidité. 

Concrètement, quels sont les effets d’une bonne respiration sur la santé ?

  • Réduire le stress  ;
  • Mieux gérer ses émotions ;
  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Agir sur le cerveau (apprentissage, mémoire) ;
  • Lutter contre l’hypertension ;
  • Soulager les douleurs, en particulier le dos et le cou ;
  • Atténuer les maux de ventre ;
  • Apporter de l’énergie et un bien-être ;
  • Favoriser un sommeil de qualité ;
  • Perdre du poids naturellement ;
  • Maintenir l’effort.

De manière générale, c’est tout l’organisme qui se trouve en meilleure santé. La respiration joue donc un rôle très important pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

mieux respirer pour mieux vivre

4 conseils pour avoir une meilleure respiration

Vous voulez mieux respirer pour mieux vivre ? Rassurez-vous, adoptez une bonne respiration s’apprend à tout âge et vous suivez ces 4 conseils, vous devriez voir les bénéfices sur l’organisme rapidement.

Comment faire pour mieux respirer ?

S’entraîner en faisant des exercices de respiration

Pour faire ces exercices, le mieux est d’être debout, les jambes légèrement écartées, les épaules détendues et le dos bien droit. Nous vous conseillons aussi de placer une main sur le ventre pour bien sentir les mouvements respiratoires. Accordez-vous quelques minutes dans la journée pour ressentir les bienfaits.

Petit rappel : pour bien respirer, il faut gonfler le ventre à l’inspiration du bas vers le haut, et rentrer le ventre à l’expiration en vidant l’air du haut vers le bas.

  • La respiration profonde : inspirez profondément par le nez, puis expirez tout doucement ;
  • La respiration en apnée : inspirez lentement, retenez votre respiration pendant 4 secondes, puis expirez ;
  • La respiration énergétique : inspirez puis bloquez l’air en haut. Expirez en relâchant l’air d’un coup sec.

Pour vous aider, n’hésitez pas à lever et baisser les bras pour accompagner vos mouvements, ou à mettre les mains sur les côtes pour sentir votre cage thoracique. Vous pouvez aussi dessiner une courbe sur une feuille représentant votre respiration.

Pratiquer la cohérence cardiaque est également une bonne façon de contrôler sa respiration.

Pratiquer des activités favorisant une bonne respiration

  • La méditation / sophrologie / yoga : idéal pour savoir gérer son stress et se détendre ;
  • Les activités physiques régulières : marche, escaliers, ménage, etc. ;
  • Le chant : le souffle est une des premières choses que l’on apprend.

Faire attention à sa posture

Veillez à garder le dos bien droit lorsque vous êtes assis pour favoriser la prise d’oxygène. Une posture courbée comprime la cage thoracique.

Garder un environnement sain

Il faut le dire, l’air que nous respirons n’est pas vraiment de bonne qualité, que ce soit en ville ou en campagne.

Les sources de pollution sont nombreuses entre les particules fines, le chauffage, les pesticides, l’élevage, les usines, les chantiers, etc. Sans parler de la pollution à l’intérieur de la maison qui est encore pire qu’à l’extérieur.

Il est possible de limiter les dégâts grâce à quelques gestes :

  • Partez vous ressourcer quelques heures ou quelques jours dans un environnement plus sain. C’est idéal pour méditer et booster son énergie ;
  • Réglez le chauffage et la climatisation de façon raisonnable, quitte à mettre un pull supplémentaire. Cela vous permettra aussi de réaliser des économies d’argent ;
  • Évitez les aérosols et autres produits à base de parfum, notamment pour les produits ménagers. Privilégiez plutôt le naturel ;
  • Ouvrez vos fenêtres pour aérer au moins 15 minutes tous les jours afin de renouveler l’air ambiant. Pour les plus frileux, il faut aussi le faire en hiver. Vous limitez en plus l’humidité et la prolifération de bactéries ;
  • Pratiquez votre séance de sport dans un environnement plus sain, de préférence. Respirer les pots d’échappement pendant son jogging n’est vraiment pas terrible ;
  • Restez à bonne distance des sources de polluants si vous le pouvez. Vous êtes allergique au pollen, à la poussière, aux poils de chien ? Alors évitez autant que possible les endroits où vous pourriez faire une allergie respiratoire.

Vous souhaitez retrouver de l’énergie, être en pleine forme et surtout, que cela dure ? N’attendez plus pour agir et visionnez notre conférence gratuite.

 

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales