Parlons Forme #050 : Perte de poids : Ce qui marche !

Au sommaire du cinquantième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Pourquoi je vous déconseille l’approche de la restriction calorique (Manger moins, Bouger plus),
  • Le risque majeur si vous suivez cette approche,
  • Le principe sur lequel repose les régimes pauvres en graisses,
  • Le principe derrière le régime Atkins ou l’alimentation cétogène,
  • Les limites de ces deux modèles sur le long terme,
  • Les régimes sans « quelque chose » sont-ils efficaces pour la perte de poids ?
  • Le changement majeur que vous devez faire si vous voulez perdre du poids (cela ne se passe pas dans votre assiette),
  • Les 3 critères indispensables pour une perte de poids durable,
  • La méthode la plus simple et efficace pour perdre du poids tout en prenant soin de votre santé,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous démontre pourquoi il n’est pas efficace de chercher à perdre du poids en mangeant moins et en bougeant plus.

Cette approche de restriction calorique, extrêmement populaire dans l’univers des régimes, fait bien souvent plus de mal que de bien.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

« Je veux perdre 5, 10, 15 kilos… » ou parfois beaucoup plus.

C’est typiquement le genre de réponse que j’obtiens quand je demande à mes abonnés : « Quel est votre objectif en terme de forme ou de bien-être ? »

La perte de poids est un sujet crucial pour beaucoup d’entre vous.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire cet épisode aujourd’hui pour vous partager mon point de vue sur ce qui marche et ce qui ne marche pas quand vous voulez perdre du poids.

Alors je ne vais pas rentrer dans le détail de tous les régimes possibles mais disons que nous allons voir ensemble les tendances qui semblent plus efficace que d’autres.

Le premier point dont nous allons parler est celui de…

La restriction calorique

Je n’ai pas besoin de vous en parler pendant de longues minutes vu que l’épisode de la semaine dernière était consacré à ce sujet.

Dans l’épisode 49 qui s’appelle Manger moins, Bouger plus : La fausse bonne idée pour perdre du poids je vous explique la logique sur laquelle repose le principe de la restriction calorique et surtout nous voyons :

  • Pourquoi manger moins et compter les calories n’est pas une solution fiable pour perdre du poids,
  • Pourquoi le sport n’a qu’un impact minime sur la perte de poids

Au final, que ce soit en mangeant moins ou en bougeant plus, si vous décidez de mettre en place une restriction calorique alors vous allez créer un déséquilibre entre vos apports et vos dépenses en calories.

Les premières semaines, votre corps va compenser ce déséquilibre en allant piocher dans vos réserves de graisse mais passé quelques semaines il va s’adapter. Il va réduire son métabolisme de base et vous ne perdrez plus de poids.

La solution pour relancer la machine consiste alors à manger encore moins ou à bouger encore plus ! Mais vous êtes alors pris dans un cercle vicieux où il faut, pour continuer à perdre, aller toujours plus dans un extrême ou dans l’autre.

Au final, vous vous épuisez physiquement et moralement. Vous abandonnez ces soit disant « bonnes pratiques » et vous revenez à vos anciens comportements en pensant que vous n’êtes pas capable de perdre du poids parce que vous manquez de volonté et de motivation.

Sauf qu’en réalité ce n’est pas une question de volonté ou de motivation, c’est tout simplement que la méthode n’est pas adaptée car le fait de perdre du poids ne se joue pas uniquement sur le fait de contrôler vos calories.

Si vous voulez en savoir plus sur cette question, avec des chiffres et des études à l’appui, écoutez l’épisode 49 de Parlons Forme.

Une autre option que vous pourriez suivre serait d’opter pour un…

Régime pauvre en graisse

Quel est le principe de base de ce type de régime ? Pourquoi les graisses seraient-elles mauvaises pour votre poids ?

Et bien tout simplement parce que 1 gramme de graisse c’est l’équivalent de 9 calories. A titre de comparaison, un gramme de glucides ou de protéines apportent 4 calories d’énergie.

Donc oui si vous mangez des graisses plutôt que des protéines ou des glucides alors vos apports en calories sont plus importants.

Lorsque je tiens ce genre de discours alors vous savez ce que sous-tend ce type de réflexions.

On se retrouve encore dans une optique de comptage des calories et cette approche repose encore sur le fait qu’il fait faire attention au nombre exact de calories que vous mangez si vous voulez perdre du poids.

Donc je ne vais pas répéter ce que je viens de vous dire juste avant concernant la restriction calorique… je ne suis pas convaincu.

Surtout qu’une approche pauvre en graisse pourrait aussi vous faire croire que les graisses sont nocives pour votre corps, hors, c’est loin d’être le cas, en tout cas pas toutes les graisses !

Ce n’est pas le sujet de ce podcast donc je ne vais pas creuser ce sujet en détail mais sachez que oui vous pouvez parfaitement manger des bonnes graisses au quotidien qui vont faire du bien à votre corps et lui permettre un fonctionnement optimal sans que cela n’ait d’impact sur votre poids.

Les graisses ne sont pas à mettre de côté si vous voulez vous sentir en forme donc ne faites pas cette erreur !

Après les régimes pauvres en graisses, vous avez aussi probablement entendu parlé du…

Régime pauvre en glucides

Les deux approches les plus connues dans cette catégorie sont :

  • Le régime Atkins et…
  • L’alimentation cétogène

Voyons tout cela plus en détail.

Le régime Atkins

Le régime Atkins a gagné en popularité dans les années 70 lorsque qu’un médecin américain du nom de Robert Atkins à publier un livre révélant sa méthode.

Le principe de base de ce régime est que vous pouvez perdre du poids en mangeant autant de protéines et de lipides que vous voulez, à condition que vous évitiez au maximum les produits riches en glucides.

Pourquoi limiter les glucides ? L’idée est la suivante : Pour fonctionner, votre corps peut utiliser le sucre ou les graisses mais si les deux sont disponibles en même temps alors il va toujours privilégier le sucre. L’idée est donc d’épuiser vos réserves de sucre pour que votre corps change de carburant et aille puiser dans vos graisses. Si, pendant plusieurs jours, semaines ou mois vous limitez vos apports en glucides alors votre corps est obligé d’aller piocher « à longueur de journée » dans vos réserves de graisse et vous êtes censé perdre du gras.

Et visiblement cela fonctionne. Des dizaines d’études réalisées sur plusieurs décennies montrent que la perte de poids est là mais ces études montrent aussi, qu’au final, cette perte n’est pas forcément plus importante qu’avec d’autres approches telles que la restriction calorique ou les régimes pauvres en graisse.

Le régime cétogène

Autre option particulièrement populaire en ce moment, c’est le régime cétogène. Cette approche repose sur les mêmes principes de bases que le régime Atkins mais va encore plus loin si vous voulez le suivre à la lettre.

L’objectif de ce régime est de passer votre corps en cétose. Cet état où il fonctionne uniquement grâce à ses réserves de graisses qui sont utilisées comme carburant par le corps.

Premièrement, votre apport en protéine doit être raisonnable et donc la plupart de vos calories proviennent des sources de graisses, les fameux lipides.

Pour les glucides, là aussi il est nécessaire de couper, entre autre, le pain, les pâtes, les gâteaux, les différentes céréales ou légumineuses tout comme un certain nombre de fruits ou de légumes qui risquent de faire grimper votre consommation de glucides.

Donc au final vous vous retrouvez principalement à manger :

  • Des protéines animales riches en graisses : de la viande, du bacon, des œufs, de la volaille ou du poisson…
  • Des produits végétaux riches en graisses : des huiles végétales, des olives, des avocats… et enfin
  • Des légumes pauvres en glucides comme les épinards, les salades, le chou kalé, des brocolis ou encore du concombre

Gardez à l’esprit que ce régime à la base n’a pas été créé dans une optique de perte de poids mais pour soigner certaines pathologies, dont l'épilepsie.

Si vous voulez suivre ces approches pourquoi pas mais à voir si vous êtes prêt à en accepter les contraintes et les restrictions… est-il bien nécessaire de se compliquer autant la vie pour perdre du poids ? Je ne suis pas convaincu.

Voyons maintenant d’une façon générale les approches sans… « quelque chose ».

Régimes sans…

Ici on peut parler par exemple des régimes :

  • Sans gluten,
  • Sans produits laitiers,
  • Sans viande, ni poisson mais avec des œufs,
  • Sans aucun produits d’origine animale, etc.

Est-ce que ces approches fonctionnent ? Il n’y a pas de réponse toute faite car tout dépend de comment vous allez adapter votre alimentation ensuite.

Si l’on prend l’exemple d’un régime sans gluten où vous remplacez vos pizzas, pâtes, cookies et glaces par des alternatives sans gluten alors il est fort probable que vous n’allez pas perdre un gramme.

C’est pareil si vous décidez de ne plus manger de viande. Si vous remplacez les produits animaux par des « steaks végétaux » et autres productions de l’industrie agro-alimentaire qui sont en général ultra-transformés, riches en mauvaises graisses et plein d’additif alimentaires alors vous n’allez pas vous faire du bien.

Changer votre façon de vous alimenter peut clairement être une bonne chose pour votre poids comme pour votre santé mais à la condition que vous acceptiez aussi de prendre la responsabilité de ce que vous mangez et de comment c’est préparé.

Ce n’est pas un hasard si ces approches, au-delà des ingrédients qui composent vos recettes ou vos assiettes recommandent aussi chaudement de cuisiner des repas maison.

Donc oui ces approches pourraient vous aider à perdre du poids mais à condition que vous remplaciez ces produits par plus de légumes et de fruits frais, des légumineuses, des noix, des graines, des sources de bonnes graisses, etc.

Mais en réalité, quelque soit le choix que vous pouvez faire pour perdre du poids il est surtout important que vous compreniez une chose. C’est la nécessité de…

Sortir de la mentalité de régime

La mentalité de régime c’est cette idée qu’il faut absolument suivre un certain nombre de règles si l’on veut perdre du poids :

  • Il faut éviter ceci et ne pas manger cela,
  • Il faut manger 3 fois par jour, quand ce n’est pas 6 avec les encas,
  • Il ne faut surtout pas sauter le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée,
  • Tu dois manger 5 fruits et légumes par jour ou encore…
  • 3 produits laitiers par jour

Toutes ces règles qui nous sont rabâchées à longueur de journée par la société en générale.

Cette prise de conscience est essentielle car toutes ces règles, si certaines peuvent être adaptées à certaines personnes, elles ne sont pas toutes pour tout le monde. Elles ne le sont peut-être pas pour vous. Du coup, si vous cherchez absolument à les suivre alors forcément vous foncez droit dans le mur.

Ce mur où tout ce que vous aviez mis en place fini par exploser parce qu’il n’est pas possible de s’imposer trop de contraintes pendant trop longtemps. Vous ne pouvez pas aller à l’encontre de votre corps et de son fonctionnement.

Les privations, les frustrations ne sont clairement pas une option envisageable sur le long terme et mène forcement à la catastrophe. De plus, les options que nous venons de voir ensemble ne sont pas compatibles avec les 3 critères que j’ai identifiés pour une perte de poids durable. Je vous avais parlé en détail de ces trois critères dans le 43eme épisode du podcast.

C’est l’idée que si vous voulez devenir plus mince et le rester alors vous devez adopter une méthode qui :

  1. Doit être simple à suivre et appliquer,
  2. Qui, dès le départ, soit conçues pour vous permettre de maintenir vos résultats dans le temps,
  3. Et enfin, une méthode qui soit bonne pour votre santé sur le court comme sur le long terme

C’est pour toutes ces raisons que la solution « régime » n’est pas une bonne option. Au contraire, il faut voir ce que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne pour obtenir les résultats que vous souhaitez sans vous priver, ni vous sentir frustré.

Alors je vous entends d’ici : « Ok Xavier, c’est bien beau tout ça mais au final on fait quoi ? » J’y viens tout de suite !

Comment le jeûne intermittent vous aide à perdre du poids

Nous avons vu que mettre votre attention sur le contenu de votre assiette n’est pas la solution la plus efficace pour perdre du poids, compter les calories, se priver n’est pas efficace ni tenable. Supprimer certaines familles d’aliments peut être efficace mais là encore c’est contraignant et difficilement tenable sur le long terme.

Du coup, si on changeait de paradigme. Et si, au lieu de mettre toute votre attention sur ce que vous mangez, vous vous intéressiez plutôt à quand vous mangez. Il est fort probable de votre surpoids ne soit pas lié uniquement au nombre de calories que vous consommez chaque jour mais plutôt à l’impact de ces calories sur votre corps.

Et quand je parle d’impact je pense surtout aux réactions hormonales liées à votre alimentation. Je ne vais pas rentrer dans ce sujet en détail dans cet épisode mais si je vous parle d’insuline, de ghréline, de glucagon, d’hormone de croissance, etc. Ce sont autant d’hormones produites par votre corps et dont la production est impactée par votre alimentation.

Et la bonne nouvelle c’est que même si vous ne savez pas exactement comment cela fonctionne, il est extrêmement facile d’avoir un impact positif sur toutes ces hormones et enclencher la perte de poids. Pour cela il suffit de faire du jeûne intermittent.

C’est une méthode simple que j’applique depuis des années et qui m’a aidé à perdre les 25 kilos que j’avais en trop. J’applique cette méthode tout comme de centaines de milliers de personnes un peu partout dans le monde.

Cette méthode est particulièrement intéressante car elle est simple à suivre et facile à mettre en place. C’est d’ailleurs LE principal retour et parfois surprise de la part des personnes qui suivent cette méthode. Comment leur corps s’est adapté rapidement malgré les quelques craintes et questionnements qu’ils ou elles pouvaient avoir.

Mais au-delà du fait que ce soit simple c’est aussi une méthode très efficace qui vous permet de perdre entre 500 grammes et 1 kilo de gras par semaine sans avoir à révolutionner la façon dont vous mangez, ni le contenu de vos placards. Vous n’avez pas non plus besoin de faire des heures de sport chaque semaine pour obtenir ce genre de résultats. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire de sport, c’est aussi une option que vous pouvez suivre.

Bref, je vous parlerai tout ça plus en détail dans un prochain épisode du podcast mais si vous voulez aller plus vite et commencer à obtenir des résultats dès les prochains jours je vous propose de découvrir le programme Demain Plus Mince sur la page demainplusmince.com.

Demain plus mince est une formation en ligne qui vous permet de perdre en moyenne 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête inutile et en mangeant ce que vous aimez. C’est un programme complet où vous découvrez :

  • Le rôle primordial que jouent de vos hormones dans la prise ou la perte de poids,
  • Les 5 raisons qui font que le jeûne intermittent est une méthode si facile à suivre,
  • Comment la méthode s’adapte à votre vie et non l’inverse,
  • La méthode des 4C pour passer à l’action rapidement,
  • Les 7 bonnes pratiques pour vous lancer ou encore…
  • Les 8 erreurs à éviter lorsque vous débutez

Bref c’est une méthode complète qui vous permet de vous lancer en toute sérénité. A cela, j’ai décidé d’ajouter 5 Bonus qui viennent compléter votre formation et vous permettent d’accélérer vos résultats tout en étant soutenu par la communauté au sein du Club ExtraForme.

Pour obtenir tous les détails du programme, rendez-vous maintenant sur le site demainplusmince.com. Dans tous les cas je vous souhaite une très belle semaine et je vous dis à très vite pour le prochain épisode. Ciao !

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales