Parlons Forme #055 : Jeûne intermittent (fasting) : Pourquoi est-ce si simple ? 5 raisons

Au sommaire du cinquante cinquième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Quel est le principal retour des personnes qui commencent à faire du jeûne intermittent ?
  • Quelles sont les informations essentielles à connaître quand on veut se lancer ?
  • Tout ce que vous n’avez pas à faire avec cette méthode,
  • Ce que vous allez gagner en l’appliquant, plus vous le faites, plus vous gagnez,
  • Ce que vous devez manger pendant votre phase d’alimentation,
  • Pourquoi le jeûne intermittent s’adapte parfaitement à votre mode de vie,
  • Comment faire en cas de voyage, rendez-vous d’affaire, avec votre famille ?
  • Est-ce une pratique compatible avec un traitement médical et la prise de médicaments ?
  • Pourquoi le plaisir doit faire partie de votre quotidien ?
  • Comment le fait de manger moins fait que vous avez moins de sensations de faim,
  • Comment gérer les sorties et événements particuliers (anniversaires, mariages…),
  • Pourquoi une méthode simple n’est pas forcement « facile » et…
  • Ce que vous pouvez faire pour vous faciliter la vie et atteindre vos objectifs avec plus de certitude,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous donne les informations essentielles à connaître si vous souhaitez faire du jeûne intermittent.

C’est un véritable guide pratique pour toute personne qui voudrait tester et découvrir cette façon de faire.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

S’il y a bien un retour fait par les personnes qui commencent à faire du jeûne intermittent c’est à quel point cette pratique est simple à suivre. Cela peut paraitre contre-intuitif quand on entend pour la première fois cette idée de sauter un repas dans la journée mais je vous assure… des millions de personnes font cela chaque jour et elle se portent bien et souvent mieux que d’autres profils de personnes qui mangent plus régulièrement car elles ont peur de « manquer d’énergie ». Personnes qui, au final, ont plus tendance à stocker du gras et à subir ces hauts et ces bas en terme d’énergie ou de motivation.

En réalité, cette simplicité est tout à fait normale car cette pratique à tout pour plaire. Elle plus de fournir les résultats attendus, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des régimes restrictifs, elle est aussi très facile à intégrer dans la vie de tous les jours. Bien souvent les personnes se lancent pour perdre du poids et une fois leur objectif atteint elles conservent ce nouveau mode de vie sur le long car c’est une option qui leur fait du bien.

Voyons donc ensemble cinq points qui expliquent en quoi le jeûne intermittent est si simple à suivre.

Point N°1 : C’est facile à comprendre

Si c’est la première fois que vous écoutez ce podcast, il est possible que vous ne sachiez pas de quoi je parle en évoquant le jeûne intermittent. Dans ce cas, je vous invite à écouter l’épisode 53 qui s’appelle « Jeûne intermittent : Guide pratique pour débuter ». Dans cet épisode je vous donne les infos essentielles pour vous lancer en toute autonomie.

Une fois que vous aurez écouté cet épisode, ou si c’est déjà fait, alors je pense que vous êtes d’accord avec moi sur le fait que le principe de base est très facile à comprendre. Il suffit que vous découpiez votre cycle de 24h00 en deux parties :

  • Celle où vous ne mangez pas,
  • Celle où vous mangez

Une autre façon de voir la chose serait aussi de dire : « Attendez 16h00 après votre dernier repas. »

Vous finissez de manger à 20h00 alors vous attendez le lendemain 12h00. Vous finissez à 21h30 alors vous attendez 13h30. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Au final il n’y a pas grand-chose à faire ou à dire de plus. Simple, clair et efficace. Vous connaissez une autre méthode de ce type qui puisse être résumé de façon aussi succincte ? Pas moi.

Passons maintenant au…

Point N°2 : C’est simple à mettre en œuvre

Là encore, d’un point de vue pratique on ne peut pas faire plus simple car, quand vous faites du jeûne intermittent :

  • Il n’y a pas de courses à faire,
  • Il n’y a pas de recettes spéciales à préparer,
  • Il n’y a pas besoin de vérifier la composition de chaque aliment que vous mangez,
  • Il n’y a pas besoin de suivre un horaire en particulier,
  • Il n’y a pas besoin de compter quoique ce soit,
  • Il n’y a pas besoin de faire des heures de sport chaque semaine,
  • Il n’y a pas besoins d’acheter des compléments alimentaires et autres poudres magiques…

Au final, la seule chose que vous avez à faire est de « ne rien faire ». C’est littéralement tout ce que vous devez faire.

Vous connaissez une autre méthode aussi simple et avec si peu de contrainte ? Pas moi.

Et d’ailleurs un point intéressant à noter c’est que finalement quand vous n’avez plus tout ça à faire alors vous vous rendez rapidement compte que cette méthode vous permet de vous faire du bien physiquement, de perdre du poids et de vous en sentir plus en forme mais c’est aussi une excellente technique pour gagner du temps ET de l’argent.

Si vous mangez moins alors forcément :

  • Vous dépensez moins lorsque vous faites vos courses,
  • Vous n’avez pas besoin d’acheter des aliments spécifiques qui sont en général plus cher,
  • Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête à compter au gramme près le nombre de pâtes ou de grains de riz contenus dans votre assiette,
  • Vous ne passez pas forcement des heures à courir, à nager ou aller à la salle de sport sauf si bien entendu vous en avez envie, en tout cas ce n’est pas une obligation

Tous ces points mis bout-a-bout vous permettre d’économiser de nombreux euros et de nombreuse heures semaines après semaines

Voyons maintenant le…

Point N°3 : Le jeûne intermittent s’adapte à tous les types d’alimentation

Je l’ai évoqué dans le point N°1, vous n’avez pas besoin de révolutionner la façon dont vous mangez pour bénéficier des bienfaits du jeûne intermittent.

Si aujourd’hui vous suivez certaines règles alimentaires liées à vos convictions, votre digestion ou votre bien-être en général alors c’est tout à fait compatible avec le fait de faire du jeûne intermittent.

Vous pouvez suivre ces principes même :

  • Si vous ne mangez pas de gluten ou de céréales,
  • Si vous ne mangez pas de produits laitiers ou d’œufs,
  • Si vous évitez de consommer trop de sucre ou de graisses,
  • Si vous êtes végétarien ou encore vegan,
  • Si vous ne mangez que des produits bio,
  • Et même si vous comptez vos calories ou vos points (même si je suis assez convaincu que c’est plutôt inutile)

Bref, quelque soient vos éventuelles contraintes en terme d’alimentation vous pouvez appliquer les principes de cette méthode comme une « surcouche » qui va vous permettre d’avancer vers vos objectifs en terme de poids et de santé.

Alors bien entendu, on ne va pas se mentir. Si aujourd’hui votre alimentation est très riche en aliments gras, sucrés et ultra-transformés alors le jeûne intermittent ne sera pas une solution miracle. Elle pourra peut-être vous permettre de limiter les dégâts mais ce n’est pas un remède magique.

Clairement, il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation parfaite et vous pouvez, et je dirais même que vous devez, vous faire plaisir via votre alimentation mais ce plaisir ne doit pas se transformer en des craquages quotidiens et des compulsions au cours desquelles vous allez manger de grosses quantités de nourriture, beaucoup trop rapidement.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est peu probable qu’une solution de type régime ou même le jeûne intermittent soit suffisant. Il est alors préférable de vous faire accompagner pour aussi travailler sur l’aspect psychologique qui joue un rôle primordial dans votre alimentation.

Passons maintenant au 4eme point qui est que…

Point N°4 : Il s’adapte à votre mode de vie

Cette méthode vous apporte une flexibilité que vous retrouverez rarement avec d’autres pratiques.

Commençons par parler de ces personnes qui vous recommandent de manger parfois jusqu’à 6 repas ou encas par jour. Au-delà des résultats pas forcement à la hauteur que cela apporte, c’est tout de même extrêmement contraignant de devoir penser, préparer, emballer et enfin manger autant de petits repas tout au long de la journée. Devoir s’arrêter toutes les 2h00 ou 3h00 pour faire une pause repas, je ne trouve pas cela particulièrement pratique surtout quand les journées sont déjà bien chargées.

Ensuite, comme je l’évoquais dans le point précédent, vous pouvez adapter votre pratique du jeûne intermittent à votre vie.

Vous adorez prendre un petit déjeuner ? Alors c’est OK. Vous n’avez pas faim le matin ? Alors c’est aussi OK. Vous travaillez la nuit ? Là encore vous pouvez adapter votre pratique. Vous faites du sport ? Pas de soucis, c’est compatible avec le jeûne intermittent. Vous voyagez souvent ? Bonne nouvelle, vous pouvez jeûner n’importe où ! Que vous soyez au pays de la malbouffe ou dans le temple de l’alimentation santé, peu importe, vous pouvez jeuner tant que vous l’avez décidé.

Vous avez un traitement médical à prendre pendant vos repas ? Ça tombe bien, vous continuez à manger chaque jour et donc vous pouvez adapter votre pratique à cette contrainte.

Encore une fois, là où certains régimes ajoutent de la complexité, le jeune intermittent vous apporte de la simplicité et de la flexibilité. Le jeûne rime avec souplesse. Par exemple, si vous avez un rendez-vous important un jeudi, et que vous jugez préférable de prendre un petit déjeuner ce jour-là alors vous pouvez modifier vos heures de jeûne ou reporter celui-ci à un autre jour de la semaine.

Ce n’est pas parce que vous changez certaines choses à la dernière minute que vous allez mettre en péril les résultats que vous avez obtenu, de toute façon comme souvent, c’est sur le long terme que cela se joue et la bonne nouvelle est que vous pouvez pratiquer le jeune intermittent autant de temps que vous en avez besoin.

Enfin, 5eme et dernier point de ce podcast…

Point N°5 : Il vous permet de vous faire plaisir et d’être pleinement rassasié

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté les régimes où il faut compter les calories et limiter les portions ça ne fonctionne pas pour la simple et bonne raison que j’ai faim. Au final je suis frustré et je fini par ne penser qu’a une chose : « Qu’est-ce qu’on mange ? » et « Quand est-ce qu’on mange ?! ». Vous vous doutez bien que sur le long terme ce n’est pas du tout tenable et que forcement les anciennes habitudes reviennent au galop !

Le dernier gros plus dont je veux vous parler concernant le jeune intermittent c’est justement le fait que vous n’avez pas à vous priver. Lorsque vous mangez vous vous sentez pleinement rassasié, vous mangez à votre faim et bien souvent il n’est plus nécessaire de faire de collation entre les repas tout simplement parce que vous avez moins faim.

La mentalité de régime va faire qu’on va se limiter avec notre mental. On s’empêcher de manger parce qu’on a peur de dépasser le nombre de calories que l’on doit manger dans la journée. Ici l’idée est surtout de vous reconnecter à vos sensations et de manger selon votre satiété et non pas selon un chiffre marqué sur une calculatrice. Vous vous doutez bien que cette deuxième est bien plus simple et agréable à suivre.

Alors bien entendu cela peut demander un peu d’expérimentation et la volonté d’être attentif ou attentive ou vos sensations mais dans le fond vous savez que cette démarche est celle qui vous permettra d’obtenir et de maintenir vos résultats sur le long terme, en accord avec votre appétit et les besoins de votre corps.

Donc oui, même si cela peut paraitre un peu contre-intuitif, le fait de ne pas manger pendant quelques heures est probablement le meilleur moyen d’avoir moins faim. Je ne dis pas que ce sera le cas du jour au lendemain et il peut être nécessaire d’y aller de façon progressive mais après deux semaines de pratique vous ne devriez plus vous poser de question.

Dans cette même idée, vous pouvez aussi parfaitement utiliser le jeûne intermittent pour anticiper ou « rattraper » des moments particuliers, des moments festifs où la nourriture est au cœur de l’événement. On sait tous que lors d’un anniversaire, un mariage, d’un barbecue au soleil on va avoir tendance à manger plus que d’habitude et probablement plus que notre faim.

Alors ça ne veut pas dire que ça doit obligatoirement se passer ainsi et si vous êtes parfaitement à l’écoute de votre faim alors bravo à vous mais la plupart du temps, plus il y a de nourriture sur la table, plus on va avoir tendance à manger. D’ailleurs je vous avais parlé d’études concernant ce point dans le 48eme épisode de ce podcast.

Donc dans tous les cas, vous savez que cette méthode est un outil que vous pouvez utiliser pour anticiper ou vous remettre plus rapidement de ce genre de festivités. Vous êtes parfaitement capable de ne pas manger pendant quelques heures et vous n’avez aucune crainte vis-à-vis de cette pratique. Vous savez que cela ne va pas vous faire de mal, au contraire, cela va vous faire le plus grand bien.

 

Alors bien entendu en enregistrant ce podcast je garde toujours en tête une idée fondamentale. Cette idée c’est que faire du jeûne intermittent c’est simple, et nous venons de voir ensemble 5 bonnes raisons qui explique pourquoi mais en parallèle de ça je suis aussi parfaitement conscient que pour autant ce n’est pas facile :

  • Ce n’est pas forcément facile de se lancer sans trop savoir ce qui vous attend,
  • Ce n’est pas forcément facile de savoir quoi boire ou quoi manger pendant vos journées,
  • Ce n’est pas forcément facile d’éviter les erreurs les plus courantes lorsque vous débutez,
  • Ce n’est pas forcément facile de prendre du recul et d’analyser si vous faites bien les choses quand c’est la première fois que vous les faites…

Bref, quand on se lance dans une nouvelle aventure, il est bien souvent nécessaire et rassurant d’être guidé et accompagné. Ça ne vous viendrait pas à l’esprit d’aller traverser une forêt ou de monter en haut d’une montagne sans guide ni accompagnement ? En tout cas la première fois. C’est pareil si vous avez déjà tenté l’expérience mais que vous avez fini par abandonner après quelques jours parce que vous ne savez pas si vous faites bien les choses ou parce que vous avez l’impression de ne pas obtenir de résultats désirés…

Et bien ce rôle de guide je suis prêt à l’endosser, je vous propose de vous accompagner sur la route de votre poids et de votre silhouette idéale. C’est pour cela que j’ai créé la méthode Demain Plus Mince que vous pouvez retrouver sur le site demainplusmince.com.

Il s’agit d’une formation en ligne qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine, sans prise de tête inutile et en mangeant ce que vous aimez. Vous n’avez pas besoin de révolutionner votre façon de manger. Vous n’avez pas besoin de compter vos calories. Vous n’avez pas besoin de faire des heures de sport chaque semaine.

Grâce à cette méthode vous perdez du poids de façon régulière tout en gagnant en énergie et en prenant soin de votre santé sur le long terme. Ce n’est pas un énième régime où vous allez devoir vous priver, bien au contraire. De plus, votre formation est accompagnée de 5 bonus supplémentaire que je vous laisse découvrir sur le site.

Donc si vous voulez bénéficier de mon accompagnement ainsi que des années de pratique et d’expérience que je souhaite vous partager alors rendez-vous maintenant sur le site demainplusmince.com.

Dans tous les cas je vous souhaite une très belle semaine et je vous donne rendez-vous dans le prochain épisode, ciao !

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2020 © ExtraForme.fr - Mentions légales