Parlons Forme #061 : Routine matinale : Présentation du Miracle Morning d’Hal Elrod

Au sommaire du soixante et unième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Une routine matinale, c’est quoi ?
  • Quel est ce livre qui s’appelle le « Miracle Morning » ?
  • Pourquoi suivre une morning routine chaque jour ? Les bienfaits sont nombreux !
  • Ces 6 activités que vous pourriez faire chaque matin afin de vous conditionner au succès,
  • L’importance d’avoir des objectifs clairs dans votre vie,
  • Ce que vous pouvez faire pour les atteindre avec plus de certitude,
  • Comment être concentré, inspiré et plein d’énergie chaque matin,
  • Pourquoi je vous recommande de lire le « Miracle Morning » en entier,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous explique pourquoi le petit-déjeuner n’est pas forcement le repas le plus important de la journée, bien au contraire.

Sauter le petit-déjeuner ne va PAS vous faire prendre du poids ni favoriser le stockage des graisses. Au contraire, cela pourrait être assez bénéfique pour votre santé

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Lors des deux derniers épisodes de ce podcast nous avons parlé de la question du petit-déjeuner. Nous avons notamment évoqué l’idée que sauter le petit-déjeuner est loin d’être une mauvaise idée. Au contraire, cela peut avoir un véritable intérêt si vous voulez perdre du poids, gagner en énergie, réduire les craquages et prendre soin de votre santé en général.

Du coup, un bénéfice supplémentaire au fait de sauter le petit-déjeuner est que vous gagnez du temps. Du temps que vous pouvez alors utiliser pour faire d’autres activités et ainsi commencer votre journée de la meilleure des façons.

Vous pourriez alors décider de profiter de ces précieuses minutes « offertes » pour prendre du temps pour vous et mettre en place une routine matinale qui vous fait du bien et vous correspond.

Personnellement cela maintenant plusieurs années que je m’accorde ce type de plaisir et je suis convaincu que cela peut avoir un impact positif significatif sur vos journées.

Avant de vous en dire plus sur ma pratique personnelle, commençons par le commencement et revenons à l’origine de tout ça.

Miracle Morning : le livre d’Hal Elrod qui a popularisé la routine matinale

Alors quand je parle « d’origine » je parle de mon cas personnel car fondamentalement, l’idée de routine matinale n’est probablement pas neuve.

Pourtant elle a été particulièrement mise en lumière au cours des dernières années lorsque l’américain Hal Elrod à sorti en 2012 le livre « Miracle Morning » qui a connu un énorme succès aux Etats-Unis mais aussi dans beaucoup d’autres pays dont la France. Le livre est traduit en français, je vous mets le lien dans les notes de cet épisode.

Il est disponible en version numérique, en audio et aussi en version Poche donc faites-vous plaisir si vous voulez en savoir plus après avoir écouté ce podcast.

Je vais vous donner ici les principaux concepts à connaître mais je crois que son histoire peut être inspirantes pour certaines personnes donc ça peut avoir son intérêt de lire le bouquin en entier.

On ne va pas se mentir, le Miracle Morning est un livre très « à l’américaine ». C’est-à-dire qu’il y a quand même pas mal de bla bla et de storytelling pour faire passer un concept qui pourrait probablement tenir en une cinquantaine de page à tout casser.

Mais bon je crois que finalement c’est un trait assez commun à ce type de livres de développement personnel où l’histoire de l’auteur et les « études de cas » font partie intégrante du concept. Après, on accroche ou pas. Je dois avouer que de mon côté j’aime bien en lire ou relire un de temps en temps. Ça a un côté motivant qui peut parfois être utile pour se mettre un petit coup de pieds aux fesses quand le besoin se fait sentir.

Donc oui toute la première partie, qui représente tout de même presque la moitié du livre, concerne le parcours et l’histoire de l’auteur :

  • Comment, alors qu’il est au top de sa vie, il est victime d’un accident de la route à 20 ans dont il va mettre des mois à se récupérer,
  • Comment il a repris sa vie en main pour connaître une ascension personnel et professionnelle fulgurante,
  • Sa nouvelle descente aux enfers à cause de la crise économique de 2007 / 2008 et enfin…
  • Comment lui est venue l’idée de mettre en place une routine matinale et les résultats qu’il a obtenu, ainsi que ceux de son entourage et de ses clients.

Pourquoi suivre une telle routine chaque matin ?

Des résultats assez incroyables et terme d’accomplissement, de réussite et de bien-être. Selon Hal Elrod, cette routine permet de : 

  • Se lever tous les jours motivé et doté d’une plus grande énergie,
  • De réduire son niveau de stress,
  • De gagner en clarté pour surmonter les difficultés,
  • D’être en meilleure santé,
  • D’augmenter sa productivité et son focus sur ses priorités,
  • D’être plus reconnaissant, moins inquiet,
  • D’améliorer sa capacité à gagner plus d’argent ou encore…
  • De découvrir et suivre le sens donné à sa vie

Vous serez d’accord avec moi que les promesses sont belles et qu’a priori ça peut valoir le coup de se laisser tenter.

Pour obtenir ces résultats, l’idée est alors de suivre un certain nombre d’activités qui vont vous permettre de démarrer la journée du bon pied.

Les 6 « Life SAVERS » qui peuvent changer votre vie

Ces activités sont au nombre de 6 et sont réunies sous l’acronyme de SAVERS, S - A - V - E - R – S, qui vient du mot « save » que l’on peut traduire par « sauver » en français. L’idée est donc de vous « sauver » d’une vie où vous n’auriez pas accompli tout ce que vous pouvez accomplir et où vous n’auriez pas atteint votre plein potentiel. Avec cette nouvelle routine, vous pourriez vous rapprocher de vos objectifs bien plus vite que vous ne pouvez l’imaginer à l’heure actuelle.

SAVERS ce sont donc les initiales des 6 pratiques que vous pourriez intégrer dans votre morning routine.

  • S comme Silence
  • A comme Affirmations
  • V comme Visualisation
  • E comme Exercice
  • R comme Reading donc la lecture
  • S comme Scribing, l’écriture

Voyons tout cela plus en détails.

Activité N°1 : Silence

Et si vous débutiez votre journée par un moment de calme et de relaxation ? Dans un quotidien où nous avons tous plus ou moins tendance à courir après le temps, s’accorder ce genre moment est finalement assez rare et donc d’autant plus précieux.

Vous pourriez donc choisir de vous accorder chaque matin, un moment de silence au cours duquel vous allez méditer, prier ou encore faire quelques exercices de respiration profonde. Juste ne rien faire et l’accepter. Etre en paix avec ces moments de « rien » où vous êtes avec vous-même.

Si vous voulez tester la méditation, je vous invite à écouter des épisodes que j’ai publié précédemment est dans lesquels je vous partage 18 leçons pour vous aider à vous lancer dans la méditation. Des conseils pratiques et applicables qui, je l’espère, vous aideront et vous donneront envie de tester cette pratique.

Activité N°2 : Affirmations

Les affirmations ce sont des phrases qui vous encouragent et qui vous motivent à aller dans le sens de vos objectifs. Il y a cette idée que dans la vie, vous obtenez ce sur quoi vous mettez votre attention le plus souvent.

Si tous les matins vous passez en revue vos objectif et l’ensemble des actions ou des bons comportements qui vont vous permettre d’aller dans la direction de ces objectifs alors vous mettez un maximum de chance de votre côté pour les atteindre.

Vous pouvez donc utiliser ces affirmations pour dépasser vos peurs, être en meilleure santé, progresser dans votre vie personnelle ou professionnelle, améliorer vos relations avec votre entourage, etc… Bref, tout ce qui est important dans votre vie à un instant T.

Activité N°3 : Visualisation

Lorsque vous faites un exercice de visualisation, vous fermez les yeux et vous construisez l’image mentale de ce que vous voulez faire et obtenir. Cet exercice est parfaitement complémentaire à celui des affirmations sauf que là l’idée est vraiment d’ajouter un maximum de vos sens et vous projeter dans le futur en y mettant des images, des sons, des ressentis physiques, des odeurs et même des gouts. Vous pouvez inclure chacun de vos 5 sens dans ces visualisations.

Là encore, il y a cette idée que si vous mettez votre attention sur ce que vous voulez faire et obtenir alors vous vous conditionnez pour aller dans la bonne direction et vous aurez plus de chance d’atteindre vos objectifs.

Un point essentiel lorsque vous visualisez, c’est de bien aux deux aspects que je viens d’évoquer :

  1. Visualisez le résultat final que vous voulez obtenir, par exemple, votre silhouette et votre bien-être physique et mental lorsque vous aurez perdu ces 10 ou 20 kilos qui vous encombrent mais aussi…
  2. Le chemin que vous devez parcourir pour obtenir ce résultat. En prenant le même exemple, l’idée sera peut-être de vous imaginer en train de cuisiner plus souvent des repas maison, d’aller faire les courses en allant uniquement dans les rayons qui sont nécessaire et ignorer celui des sucreries et autres sodas, d’adapter votre quotidien pour mettre en palace le jeûne intermittent dans votre vie, de bouger un peu plus au quotidien pour éviter la sédentarité, etc.

Le chemin que vous allez prendre vous est personnel mais ce qui est top c’est que vous pouvez l’imaginer dans ses moindres détails jour après jour afin de rendre toutes ces situations de plus en plus normales et habituelles même si aujourd’hui tout cela vous semble loin ou inaccessible.

Plus vous mettrez votre attention sur tous ces aspects de votre vie, plus votre cerveau sera attentif aux situations et aux personnes qui pourraient faciliter votre parcours. Ce n’est pas magique, c’est juste le fonctionnement normal de votre cerveau. Si vous voulez en savoir cherchez la notion de « système d'activation réticulaire » dans votre moteur de recherche préféré.

Activité N°4 : Exercice

L’idée ici n’est pas forcement de faire une grosse séance de musculation ou d’aller courir pendant 1h00 tous les matins. Si ce qui vous fait du bien et que vous aimez ça alors pas de soucis mais fondamentalement il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique sportive aussi intense pour en ressentir de nombreux bénéfices.

L’objectif est donc de simplement bouger un peu pour réveiller votre corps et favoriser la circulation du sang et de l’oxygène. Pour ça quelques minutes suffisent, yoga, Pilates, étirements, exercices plus ou moins intense au poids du corps, tout est possible…

Vous pourriez même envisager de vous acheter un petit trampoline individuel et en faire 5 minutes une ou plusieurs fois dans la journée quand vous sentez que vous avez besoin de gagner en énergie. Pour info, c’est ce que fait Tony Robbins tous les matins dans sa routine matinale.

Activité N°5 : Reading (Lecture)

Le principe est simple, tous les matins vous consacrez quelques minutes de votre temps à lire des textes qui vous inspirent et qui vous aident à atteindre vos objectifs. Que ce soit pour des objectifs personnels ou professionnels, tout est bon à partir du moment où vous optez pour des lectures positives qui vous permettent de vous améliorer.

Il est particulièrement intéressant de trouver des récits de personnes qui ont accompli ce que vous aussi vous cherchez à faire dans votre vie. Apprendre des autres et un excellent moyen d’éviter les erreurs et de prendre des raccourcis. Les livres sont un excellent support pour ça.

Enfin, sixième et dernière activité…

Activité N°6 : Scribing (Ecriture)

Un peu à la façon d’un journal intime, coucher vos pensées sur du papier est un excellent exercice pour :

  1. Se vider la tête et éviter d’avoir toujours les mêmes pensées qui tourne en boucle dans votre esprit et…
  2. Gagner en clarté sur ce qui se passe actuellement dans votre vie mais aussi ce que vous voulez mettre en place et la direction que vous souhaitez prendre

Suivre ce processus au quotidien est une bonne façon de prendre du recul mais aussi de retenir vos idées. Avec le temps vous pouvez littéralement revenir en arrière pour voir votre progression et tirer des enseignements des changements que vous avez mis en place dans votre quotidien.

 

Donc voilà, dans les grandes lignes, les 6 pratiques recommandées par Hal Elrod dans son Miracle Morning.

Bien entendu, ici je ne rentre pas dans le détail de l’ensemble du contenu du livre et notamment sur tout ce qui concerne :

  • La recherche de votre « Pourquoi », quelles pourraient la ou les raisons qui vont vous motiver à vous lever un peu plus tôt chaque matin ?
  • Toutes les stratégies pour être certain de vous lever le matin sans traîner au lit de longues minutes supplémentaires,
  • Comment vous pouvez personnaliser votre routine pour s’adapte au mieux à votre quotidien ou encore…
  • Les différentes étapes par lesquelles il est commun de passer quand on met en place une nouvelle habitude

Tout ça, et bien d’autres choses encore, vous le retrouvez expliqué en détail dans le livre complet.

Nous arrivons au terme de cet épisode et donc je vous propose de faire un petit recap des 6 activités proposées au sein du Miracle Morning.

Gardez en tête que ce sont les six « Life SAVERS », S – A – V – E – R – S étant les initiales des 6 pratiques suivantes :

  • S comme Silence : Méditation, prière, respiration où toute autre activité calme,
  • A comme Affirmations,
  • V comme Visualisations,
  • E comme Exercice,
  • R comme Reading donc la lecture et le dernier…
  • S comme Scribing donc l’écriture, le fait de tenir une sorte de journal intime de vos pensées

Alors ? Allez-vous vous laisser tenter ? En tout cas j’espère que cet épisode vous aura donné envie de mettre en place une routine matinale. Si c’est le cas, pensez à me partager votre expérience sur les reseaux sociaux ou dans les commentaires de la page des notes de l’épisode.

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à vous procurer le livre Miracle Morning d’Hal Elrod, il est disponible en anglais comme en français, au format numérique, audio ou papier donc tout le monde devrait trouver son bonheur. Je vous mets le lien vers le livre dans les notes de cet épisode accessibles sur la page extraforme . fr / 61, le chiffre 61 comme le numéro de cet épisode.

Pour terminer ce podcast j’ai juste un petit service à vous demander. Seriez-vous d’accord pour m’aider à donner plus de visibilité à Parlons Forme ? Si c’est le cas, l’action la plus simple et la plus rapide que vous pouvez faire et de laisser une note 5 étoiles ainsi qu’un commentaire sur iTunes, Apple podcast ou votre plateforme de podcast favorite.

C’est un petit clic pour vous mais ça veut dire beaucoup pour moi et c’est surtout un excellent moyen de faire monter Parlons Forme dans les résultats de ces applications et donc de contribuer à une plus large diffusion de son message.

Bien entendu, vous pouvez aussi en parler autour de vous. Partager à votre famille, vos amis ou vos collègues de travail votre épisode favoris ou celui qui pourrait répondre à une situation qu’ils rencontrent actuellement est un cadeau précieux que vous pouvez leur faire et un sacré coup de pouce pour moi.

Je vous remercie d’avance pour tout ça, je vous souhaite une très belle semaine et je vous dis à très vite pour le prochain épisode, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top