Parlons Forme #063 : 9 activités à inclure dans votre routine matinale

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Au sommaire du soixante troisième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Pourquoi vous pourriez avoir intérêt a dormir plus,
  • Cette action rapide et efficace pour vous conditionner à agir,
  • L’importance de l’hydratation pour votre organisme,
  • Comment être d’attaque et vif comme l’éclair de bon matin,
  • Cette pratique qui fait du bien et met votre attention sur le positif,
  • Ce qui différencie un grand chef cuisinier des autres et comment vous pouvez en faire autant,
  • Cette émotion positive que vous pourriez ajouter plus souvent dans tout ce que vous faites,
  • Cette astuce d’organisation pour libérer de l’énergie positive et atteindre vos objectifs avec certitude,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous présente en détail le Miracle Morning, la pratique popularisée par Hal Elrod.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Cet épisode sera le dernier de cette petite « trilogie » autour du sujet des routines matinales.

Après vous avoir présenté le livre « Miracle Morning » d’Hal Elrod mais aussi partagé l’évolution de ma pratique de la routine matinale au cours de ces dernières années, je vous propose aujourd’hui de sortir de ce cadre en vous suggérant 9 activités que vous pourriez inclure dans votre morning routine.

Avant de nous lancer, je vous propose un petit rappel rapide des 6 activités qui sont proposées au sein du Miracle Morning :

  1. Silence : méditation, prière, respiration…
  2. Affirmations : dire des phrases qui vous motivent et vous conditionnent pour avancer vers vos objectifs,
  3. Visualisation : vous imaginez ce que vous ressentirez une fois votre objectif atteint mais aussi toutes les étapes qui vont vous mener à cette réalisation,
  4. Exercice : vous faites monter l’énergie de votre corps,
  5. Reading donc la lecture : qui vous permet d’apprendre et de vous inspirer du parcours des autres,
  6. Scribing donc l’écriture : qui vous permet de prendre du recul sur vos pensées et les situations que vous vivez actuellement

Donc ça, ce sont les 6 activités de base proposées dans le Miracle Morning voyons maintenant ce que vous pourriez faire d’autres…

9 activités supplémentaire à inclure dans votre routine matinale

Juste avant de commencer, je tiens juste à vous signaler que je vous présente ces activités dans un certain ordre parce qu’il faut bien qu’il y en ait un mais fondamentalement l’ordre dans lequel je vous les présente n’est pas celui dans lequel je vous recommande de les faire… à chacun d’adapter sa routine en fonction de vos contraintes personnelles.

Activité N°1 : Dormir plus

Alors oui je vous l’accorde ce n’est pas une activité dans laquelle vous allez être très actif ou active mais pour autant je reste persuadé qu’elle a son importance.

On sait qu’aujourd’hui nous avons tendance à moins dormir et à manquer de sommeil. De plus, quand on est de bonne volonté et que l’on se couche à une heure raisonnable, il est très fréquent que ce sommeil soit interrompu et de mauvaise qualité.

Au final, nous nous reposons moins et moins bien et donc forcément ça se ressent sur notre organisme, sur notre manque d’énergie ou sur la fatigue que certaines personnes éprouvent dès le lever du lit.

Si vous êtes dans ce cas, je ne suis vraiment pas convaincu que vous lever 30 minutes ou 1h00 plus tôt va vous permettre de vous sentir mieux.

Peut-être qu’avec la motivation, ça se passera bien les premiers jours ou les premières semaines mais au fil du temps, il est probable que cela devienne de plus en plus difficile.

Si c’est le cas alors je vous invite à vous écouter et respecter vos besoins de sommeil. L’idéal est bien entendu de vous coucher assez tôt pour avoir votre quota de sommeil + suffisamment de temps pour suivre votre routine matinale mais s’il y a une incompatibilité alors privilégiez votre sommeil plutôt que le fait de suivre votre routine aux premières heures du jour.

Au final, comme je l’évoquais dans l’épisode précèdent, faire votre routine de bon matin ou à un autre moment dans la journée est à peu près aussi efficace donc définitivement ça ne vaut pas le coup de sacrifier du temps de sommeil surtout si celui-ci est déjà rare et limité.

Activité N°2 : Faire son lit

Alors bien entendu… s’il n’y a plus personne dans le lit en question ! Pour ma part c’est loupé !

Mais sinon, faire son lit dès que vous vous levez est l’occasion de commencer votre journée par une petite victoire qui sera la première d’une longue série.

C’est un petit accomplissement facile qui vous encourage à en faire d’autre et qui vous met sur la voie de la réussite pour poursuivre votre routine, aller faire du sport, avancer efficacement dans votre programme de la journée.

De plus, si vous travaillez de la maison alors cela va avoir encore plus d’impact car un environnement désorganisé et en fouillis risque de vous distraire et au final d’impacter négativement votre productivité.

Activité N°3 : Boire de l’eau

Simple, facile, efficace.

Lorsque vous vous levez, vous pourriez boire l’équivalent d’un verre d’eau ce qui fera le plus grand bien à votre organisme qui n’a pas été hydraté pendant plusieurs heures.

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de votre corps puisqu’elle permet de :

  • Maintenir le volume de sang et de la lymphe;
  • Fournir la salive qui permet d’avaler les aliments;
  • Sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
  • Permet les réactions chimiques dans les cellules;
  • Permet l’absorption et le transport des aliments que vous mangez;
  • Permet l'activité neurologique du cerveau;
  • Assure l'hydratation de la peau;
  • Elimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques

Autant de processus qui sont indispensable à votre bonne santé. Donc oui commencer la journée par un bon verre d’eau est une bonne idée.

Je l’évoque tout de suite parce que je sais que l’on va me poser la question, faut-il que cette eau soit froide, chaude ou à température ambiante ? Dans l’idéal, à température ambiante mais si vous vivez dans une région chaude, l’eau plus fraiche est parfaitement OK.

Autre point, faut-il y ajouter du jus de citron ? Sur ce point je vous avoue que je n’ai pas d’avis tranché car on peut lire tout et son contraire à ce sujet donc je ne vais pas prendre position, il faudrait creuser un peu plus la question. En ce qui me concerne, je bois de l’eau plate à température ambiante et rien de plus.

Activité N°4 : Se rafraichir

Là encore ce sont de petites actions simples qui vont vous permettre de commencer votre journée du bon pied et confortable.

Là base c’est de passer aux toilettes, vous pourriez ensuite faire un tour dans la salle de bain pour vous passer un peu d’eau sur le visage, vous laver les mains, vous brosser les dents, vous coiffer ou même directement vous doucher si vous sentez que vous en avez besoin. La douche froide est une option si vous en avez le courage, ce qui est certain c’est que ça vivifie sévère au saut du lit !

Bref, toutes ces petites choses qui vont vous permettre de vous sentir frais et disponible pour la suite de votre routine et de votre journée.

Activité N°5 : Ressentir de la Gratitude

Pour ça l’idée est simplement de prendre quelques minutes pour être reconnaissant pour ce que vous avez dans la vie. Prendre un peu de recul et se focaliser sur des aspects positifs de votre vie et de votre quotidien.

Car fondamentalement, même quand on vit des situations compliquées, il y a toujours une part de positif quelque part dans votre vie. Ce sera soit un autre aspect de cette situation compliquée, soit dans une toute autre partie de votre vie.

Par exemple, si vous avez une relation tendue avec votre responsable au travail ça ne veut pas dire que vous ne vous entendez pas bien avec tel collègue, client ou fournisseur.

Si vous avez mal au genou, ça ne veut pas dire que le reste de votre corps ne fonctionne pas correctement. Si vous avez des problèmes financiers, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas un toit sous lequel vous abriter chaque jour.

L’idée est donc de vous focaliser sur des aspects positifs de votre vie et de remercier la personne concernée de faire partie de votre vie ou remercier Dieu, l’Univers ou l’entité de votre choix de vous avoir apporté telle chose ou fait rencontrer telle personne.

C’est aussi un excellent exercice à faire envers vous-même. Nous avons trop souvent tendance, via notre discours intérieur, à nous dénigrer et nous dévaloriser.

Pensez donc à faire preuve de gratitude pour tout ce qui va bien dans votre corps, pour tout ce que vous avez déjà accompli dans votre vie, pour tous ces changements que vous mettez en place pour prendre soin de vous et progresser.

Si vous ne savez pas trop comment commencer, allez faire un tour sur YouTube, il y a plein d’accompagnements audio et de méditation autour de ce sujet de la gratitude.

Activité N°6 : Laisser place à votre créativité

La créativité vous permet de vous améliorer et de développer une plus grande sensibilité à votre environnement et aux autres.

La première image que l’on peut avoir quand on parle de créativité c’est que celle-ci est alors associé à l’Art en général, dessiner, composer une mélodie, écrire, sculpter sont des façons d’exprimer votre créativité mais on ne va pas se mentir nous ne sommes pas tous des Mozart ou des Picasso en puissance.

Pourtant, être créatif ne signifie pas forcément que vous devez produire quelque chose de physique et de concret dans le réel. Etre créatif c’est avant tout d’avoir des idées qui ensuite vont se concrétiser, ou pas, dans le réel sous une forme ou une autre.

Quand j’écris pour ce podcast chaque jour, je fais preuve de créativité. Quand vous arrivez à convaincre ce client de signer un contrat avec vous, vous avez probablement fait preuve de créativité pour répondre à ses objections. Quand vous arrivez à faire manger des courgettes à votre enfant qui les déteste, vous faites preuve de créativité.

Et au final, on se rend compte que plus on est créatif et plus on est convaincu que c’est le cas en en étant conscient alors plus on va faire preuve de créativité et trouver des solutions originales à des situations qui peuvent paraitre fermées à la base.

De plus, si vous combinez créativité et compétence alors c’est le combo idéal car il n’y a plus rien qui vous bloque et vous pouvez réellement vous démarquer des autres.

Prenons l’exemple de grand chefs cuisiniers. Si les meilleurs d’entre eux sont vraiment les meilleurs, ce n’est pas parce que leur pâte feuilletée surpasse celle du voisin ou parce que leur crème fouettée et plus fouettée que celle du voisin. Pour atteindre l’excellence, avoir des compétences technique est finalement le minimum requis.

Mais ce qui va faire la différence ce sera la créativité dont va faire preuve chaque chef. Les idées originales qu’il va avoir lorsqu’il va décider de combiner tel aliment avec un autre, lorsqu’il va employer telle type de cuisson plutôt qu’une autre, lorsqu’il va choisir d’ajouter une texture ou une saveur particulière dans son assiette.

Donc je vous invite à vous poser cette question, dans quel domaine de votre vie vous pourriez décider de faire preuve de plus de créativité pour aller chercher des réponses originales à une situation donnée ? Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, le champ de possible est infini.

Activité N°7 : Mettre plus de joie dans votre vie

Je me suis fait cette remarque il y a quelques mois : « je veux plus de joie dans ma vie ». Clairement je ne suis pas à plaindre, tout va bien pour moi, ma famille, etc. mais pour autant ce n’est pas parce que tout va bien que l’on n’a pas le droit d’en de vouloir plus et surtout de prendre du plaisir dans tout ce qu’on fait.

Aujourd’hui, je me suis créé une vie qui correspond à mes attentes et honnêtement je ne changerai pas grand-chose mais il y a quelques mois je me suis aussi rendu compte qu’il m’arrivait de manquer d’enthousiasme pour ce que je choisissais de faire au quotidien.

Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que j’avais oublié de mettre de la joie dans tout ça. Car finalement c’est très cool de méditer, d’être zen, de faire preuve de gratitude, etc. mais au final qu’elle autre émotion que la joie nous rapproche le plus de cette idée du bonheur et du fait d’être heureux ? Personnellement je n’en vois pas d’autre qui soit aussi forte et positive.

Donc bien entendu, mettre plus de joie ne va pas faire disparaitre les situations compliquées que vous rencontrez au quotidien mais comme toujours c’est avant un état d’esprit sur lequel vous pouvez mettre votre attention le matin et qui va s’infuser dans votre quotidien le reste du temps.

Prendre les choses avec un peu plus de légèreté, ne pas se laisser abattre par le moindre obstacle ou contrariété, mettre plus de joie dans nos actions du quotidien qu’elles soient choisies ou imposées est une excellente façon de faciliter tout ce processus.

Pour faire le lien avec le point précédent, je vous invite donc à faire preuve de créativité lorsque vous allez vous demander : Qu’est-ce-qui m’apporte de la joie ? Comment je peux mettre plus de joie dans ma vie ?

Activité N°8 : Planifier vos 3 tâches les plus importantes de la journée

Quand vous avez une vision claire de ce qui est important pour vous alors vous savez ce que vous devez faire pour aller dans cette direction. Si vous ne savez pas quoi faire, alors gagner en clarté sur ces points doit être votre première priorité.

L’idée est donc de définir clairement un, deux ou trois actions que vous allez accomplir dans votre journée et qui vont vous permettre de vous rapprocher de votre objectif.

Pas plus de trois choses car vous ne voulez pas vous fixer une liste de tâches longue comme votre bras que vous n’arriverez pas à terminer. Il n’y a rien de pire pour se démotiver et avoir le sentiment de ne pas avancer.

Alors qu’au contraire, si vous définissez trois tâches et que vous les accomplissez alors vous avez la satisfaction du travail accompli, vous savez que vous avancez concrètement vers tel ou tel objectif et vous augmentez votre confiance personnelle. Ensuite, si vous avez encore du temps devant vous, alors rien ne vous empêche de continuer à avancer.

Je parle de tâches mais ces trois points en sont pas forcément liés à une notion d’activité professionnelle. Cela peut être tout type d’action qui a du sens en fonction de vos objectifs du moment.

Si vous êtes en train de gérer un gros dossier ou projet, vous pourriez faire quelque chose à ce propos. Si vous voulez perdre du poids, vous pourriez décider de cuisiner plus souvent. Si vous voulez bouger plus, alors vous pouvez décider de marcher 5 000, 8 000, 12 000 pas chaque jour. Si vous voulez améliorer votre relation avec votre partenaire ou l’un de vos enfants, vous pouvez planifier un temps rien que pour vous deux et prévoir une activité que vous pourriez partager.

Il y a autant d’options possible que de situations personnelles. De mon côté par exemple, du lundi au vendredi, une de mes tâches prioritaires est d’écrire pour ce podcast. Et comme cela ne dépend que de moi alors je fais en sorte que ce soit la première chose que je fais le matin.

Comme ça :

  1. J’ai l’esprit clair et disponible pour écrire,
  2. Lorsque j’ai fini, je suis fier de moi et je sais que j’ai avancé concrètement dans mon activité ce qui…
  3. Libère une énergie positive pour toutes les autres choses que je dois accomplir au cours de la journée ou, autre option, comme je sais que j’ai accompli LA tâche la plus importante alors je peux aussi décider de m’accorder cette journée pour des loisirs ou passer plus de temps avec ma famille.

Je vous invite donc vraiment à faire le point sur ce qui compte pour vous et lister les actions concrètes que vous devez mettre en place pour aller dans cette direction. Une fois que cette liste est faite, choisissez trois actions, même si ce sont trois petites choses qui ne vous prennent pas beaucoup de temps, mais vous vous engagez à les faire dans la journée.

Si vous répétez ça chaque jour pendant suffisamment longtemps alors vous avez la certitude que vous allez progresser à toute vitesse. Faites le point un mois plus tard, vous allez être étonné du chemin que vous aurez parcouru en aussi peu de temps !

Enfin, dernière suggestion…

Activité N°9 : Prendre l’air

Au minimum penser à aérer la pièce dans laquelle vous venez de dormir ou celle dans laquelle vous allez passer du temps pour suivre votre routine.

Encore mieux, prévoyez d’aller faire un tour dehors histoire de réveiller votre corps en douceur, de respirer l’air le plus frais possible en fonction de votre lieu de résidence et de vous exposer au soleil.

Sortir marcher, le matin en particulier, à de nombreux bénéfices dont celui de régler votre horloges interne et votre rythme circadien sur celui du soleil. Vous serez alors plus enclin à vous coucher et vous réveiller au bon moment, à condition bien sûr que vous ne passiez pas votre temps devant votre écran de smartphone, de tablette ou de télévision.

Bien entendu, je n’insiste pas sur les bienfaits de l’activité physique même douce pour toute personne et à tout âge.

Pour votre logement, il est indispensable d’aérer les pièces afin de :

  • Lutter contre la pollution de l’air intérieur,
  • Evacuer les poussières et les pollutions chimiques,
  • Faire partir le trop plein d’humidité ou tout simplement pour…
  • Eliminer les mauvaises odeurs

Eté comme hiver, pensez à aérer votre habitation au moins 15 minutes par jour.

 

Nous arrivons au terme de cet épisode, je vous propose donc de faire un petit recap des 9 activités que vous pourriez inclure dans votre routine matinale. Vous pourriez :

  • Dormir plus,
  • Faire votre lit,
  • Boire de l’eau,
  • Vous rafraichir,
  • Ressentir de la Gratitude,
  • Laisser de la place à votre créativité,
  • Mettre plus de joie dans votre vie,
  • Planifier les 3 tâches les plus importantes de votre journée,
  • Aller prendre l’air ou au moins aérer votre maison ou appartement

Quelle activité parmi ces 9 propositions allez-vous inclure dans votre quotidien ? Dites-moi tout dans les commentaires de ce podcast sur la page suivante : extraforme . fr / 63, le chiffre 63 comme le numéro de cet épisode.

Pour terminer ce podcast, j’ai juste un petit service à vous demander : Est-ce que vous seriez d’accord pour m’aider à donner plus de visibilité à Parlons Forme ? Si c’est le cas, l’action la plus simple et la plus rapide que vous pouvez faire et de laisser une note 5 étoiles ainsi qu’un commentaire sur iTunes, Apple podcast ou votre plateforme de podcast favorite.

C’est un petit clic pour vous mais ça veut dire beaucoup pour moi et c’est surtout un excellent moyen de faire monter Parlons Forme dans les résultats de ces applications et donc de contribuer à une plus large diffusion de son message.

Bien entendu, vous pouvez aussi en parler autour de vous. Partager à votre famille, vos amis ou vos collègues de travail votre épisode favoris ou celui qui pourrait répondre à une situation qu’ils rencontrent actuellement est un cadeau précieux que vous pouvez leur faire et un sacré coup de pouce pour moi.

Je vous remercie d’avance pour tout ça, je vous souhaite une très belle semaine et je vous dis à très vite pour le prochain épisode, ciao !

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.