Points EFT : Ce que vous devez savoir pour pratiquer seul

Parmi les nombreuses méthodes pour se sentir bien et gérer ses émotions, il y a l’EFT.

L’Emotional Freedom Techniques crée par Gary Craig semble vraiment fonctionner.

Vous avez envie d’essayer ?

Cela tombe bien, puisque vous pouvez pratiquer l’EFT seul, chez vous, en toute tranquillité.

Commençons d’abord par une brève définition, puis par l’explication des différents points EFT.

C’est parti !

Rappel de ce qu’est une séance EFT

EFT : ces trois lettres vous disent quelque chose ? Cela signifie Techniques de Liberté Émotionnelle et c’est une méthode pour se sentir mieux physiquement et moralement.

Sur le même principe que l’acupuncture (mais sans les aiguilles), vous devez stimuler certaines zones de votre corps que l’on appelle les points méridiens.

L’objectif est de chasser les émotions négatives en se répétant un discours convaincant et en tapotant ces points d’énergie. 

L’EFT est efficace dans ces situations :

  • Colère ;
  • Angoisse ;
  • Chagrin ;
  • Peur ;
  • Manque de confiance en soi ;
  • Timidité ;
  • Stress ;
  • Culpabilité ;
  • Manque d’énergie ;
  • Dépendance ;
  • Traumatisme ;
  • Douleurs.

Le concept a été créé par Gary Craig, un ingénieur thérapeute américain dans les années 1990. Depuis, la méthode connaît du succès et commence à se faire entendre en France.

Un des gros avantages, c’est que l’on peut pratiquer l’EFT seul, à tout moment. Encore faut-il savoir quels sont les points méridiens à stimuler et comment s’y prendre. 

EFT points : l’enchaînement facile des méridiens

Dans la recette de base EFT, on compte le point karaté, 9 points spécifiques, et 5 points supplémentaires si vous comptez aller un peu plus loin.

Ces points EFT sont particulièrement intéressants et n’ont pas été définis au hasard. Ils se basent sur la médecine chinoise, chaque zone correspondant à une partie du corps.

Par exemple, un point EFT est plus efficace pour développer la confiance en soi, alors qu’un autre s’oriente plus vers le renforcement du système immunitaire.

Cependant, il est important de passer par l’ensemble des points pour espérer obtenir de bons résultats. 

Pour pratiquer l’EFT, vous devez tapoter avec un ou plusieurs doigts en suivant cet enchaînement :

  1. Le point karaté. Il se situe sur la tranche de votre main, entre le poignet et l’auriculaire, au milieu de la partie charnue. Imaginez que vous l’utilisez pour casser des briques. Il représente l’intestin grêle.
  2. Le sommet du crâne. Il se trouve sur le dessus de la tête. C’est le croisement de plusieurs méridiens, on l’appelle aussi vaisseau gouverneur.
  3. Le début du sourcil. Il se situe sur le bout du sourcil, juste au niveau de l’arête du nez. Il représente la vessie.
  4. Le coin de l’œil. Il se trouve à l’extrémité extérieure de l’œil, entre les deux paupières. Vous devez tapoter sur le petit os juste à cet endroit. Il représente la vésicule biliaire.
  5. Sous l’œil. Il se situe à 2 cm environ en-dessous de l’œil, au milieu. Vous devez également sentir l’os. Il représente l’estomac.
  6. Sous le nez. Il se trouve dans le petit creux entre le dessous du nez et la lèvre supérieure. C’est un vaisseau gouverneur.
  7. Sous la bouche. Il se situe juste en dessous de la lèvre inférieure et au dessus du menton, au milieu, précisément dans le petit creux. On l’appelle le vaisseau conception.
  8. La clavicule. Il n’est pas évident à trouver. Petite astuce : levez la tête et tendez bien le cou. Au niveau de votre gorge, vous devez sentir le creux au milieu, ainsi que les deux os de chaque côté. Là où vous devez tapoter, c’est juste en dessous d’un des os. Il représente les reins.
  9. Sous le bras. Il se trouve à 10 cm environ en dessous de l’aisselle. Pour le trouver : levez le bras et placez une main à plat sous l’aisselle, à l’horizontale. Le point EFT à tapoter se trouve au niveau de la tranche de la main. Pour les femmes, c’est à la hauteur des bretelles du soutien-gorge. Il représente la rate.
  10. Le dessous du sein. Il se situe juste en dessous et au milieu. Plus facile de le localiser pour les femmes, car c’est au niveau de la baleine du soutien-gorge. Il représente le foie.
EFT points

Si vous souhaitez prolonger la ronde EFT, voici les 5 points de la main à connaître. Ils se trouvent tous sur la tranche extérieure du doigt, au niveau de la base de l’ongle.

  1. Le pouce : il représente le poumon.
  2. L’index : il représente le gros intestin.
  3. Le majeur : il représente le cœur.
  4. L’auriculaire (le petit doigt) : attention, on saute l’annulaire. Il représente l’intestin grêle.
  5. Le point de gamme. Il se trouve entre l’annulaire et l’auriculaire. Si vous suivez la ligne de ces doigts en revenant vers la main, le point à tapoter est situé au milieu des deux, dans le creux. On l’appelle le triple réchauffeur. 

Une fois que vous connaissez ces points, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour comprendre l’EFT et en apprendre davantage sur le déroulement d’une ronde, voici un article détaillé avec plein de conseils pour pratiquer une séance EFT.

Questions/réponses pour pratiquer seul

Pratiquer seul, c’est aussi se lancer dans l’inconnu lors de votre première séance. Vous avez certainement plusieurs questions en tête, comme :

  • Comment savoir si on tapote bien les points EFT ?

Déjà, vous savez où se trouvent ces points d’énergie avec les explications citées plus haut. Généralement, ils sont symétriques, à gauche et à droite du corps.

Ensuite, c’est à vous de trouver votre rythme, fiez-vous à votre respiration, par exemple. Vous devez tapoter autant de fois que vous en ressentez le besoin (une moyenne de 3 à 7 fois), et avec un ou plusieurs doigts en fonction des zones. Mais, il n’est pas utile de compter, loin de là.

  • Peut-on le faire sur quelqu’un d’autre ?

Oui, et cela fonctionne d’ailleurs très bien sur les enfants. C’est justement une période idéale pour se débarrasser d’une peur ou d’un stress pouvant avoir des répercussions à l’âge adulte. De plus, ils n’ont pas encore de croyances limitantes.

  • Quelles sont les contre-indications ?

Bonne nouvelle : l’EFT est accessible à tous. N’importe qui peut le pratiquer seul, ou accompagné. Dans des situations complexes comme un traumatisme profond, il est conseillé de consulter un spécialiste. D’une part, cela demande un travail plus approfondi et de l’autre, vous pouvez être envahi par certaines émotions incontrôlées.

  • Et si l’EFT ne fonctionne pas ?

C’est une possibilité, en effet. Depuis sa création par Gary Craig, la méthode a été reprise par énormément de personnes professionnelles ou non. Et on ne vous donne pas forcément toutes les clés pour réussir. Quoi qu’il en soit, il faut être patient et ne pas abandonner si les résultats ne sont pas ceux espérés.

Autre chose : vous devez être le plus précis possible dans les phrases prononcées, et avoir une réelle connexion avec votre problème. Ce sera votre discours à vous qui fonctionnera, et pas celui tout préparé trouvé sur internet.

Pour être en bonne santé, c’est maintenant que vous devez agir. Pour commencer, téléchargez votre guide complet Objectif ExtraForme. Bonne nouvelle : c’est cadeau !

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