L’ostéopathie fait partie des médecines douces, c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas de médicaments particuliers pour traiter des maux. Ainsi, chaque séance est unique étant donné qu’elle est adaptée aux besoins du patient, et donc personnalisée.
Néanmoins, même si l’ostéopathie attire de plus en plus d’adeptes, son coût pose parfois problème. Voyons ensemble dans cet article s’il est possible de se faire rembourser ses séances d’ostéopathie.
Puis-je être couvert par la Sécurité sociale ?
Il faut savoir que les médecines douces sont considérées comme des médecines non conventionnelles. Étant donné que l’ostéopathie fait partie de ce type de médecine, ses séances ne sont malheureusement pas remboursées par la Sécurité sociale.
En effet, les remboursements de la caisse d’Assurance maladie ne sont effectués que si la pratique est en rapport avec une certaine méthode scientifique, et suit une procédure bien définie.
De ce fait, la couverture de ces frais de santé n’est possible que si vos consultations suivent des conditions particulières et amènent à des résultats.
C’est pour cette raison que vos rendez-vous chez le médecin sont pris en charge. Après une auscultation, le médecin vous prescrit des médicaments dans le but de vous soigner.
Cependant, il est possible que vos séances d’ostéopathie soient remboursées si le spécialiste que vous consultez est considéré comme un médecin conventionné de secteur 1.
Dans ce cas, la Sécurité sociale prend en charge 70% des frais engendrés par la consultation ostéopathique.
Effectivement, ce remboursement est calculé selon le taux de couverture d’une consultation chez un médecin généraliste.
Il vous reste maintenant à trouver un professionnel de l’ostéopathie faisant partie de cette catégorie de médecins.
Quel est le rôle de ma mutuelle santé ?
Rassurez-vous, il reste cependant possible de vous faire rembourser vos séances d’ostéopathie quel que soit votre spécialiste. Pour ce faire, vous devez souscrire une mutuelle santé prenant en charge les frais de médecine douce.
En effet, la mutuelle agit normalement comme une complémentaire à la Sécurité sociale, et assure à votre place le financement de vos dépenses en soin. Pour le cas des médecines douces telles que l’ostéopathie, c’est uniquement elle qui est capable d’endosser tous vos frais.
Ainsi, certaines complémentaires santé acceptent le remboursement de vos séances, à condition que le professionnel que vous consultez soit diplômé en ostéopathie et soit inscrit au registre des ostéopathes de France. Attention néanmoins à bien vous renseigner sur le contrat auquel vous souhaitez souscrire, car toutes les mutuelles ne proposent pas cette option de remboursement.
De plus, ceux-ci peuvent s’effectuer de différentes manières. Selon votre mutuelle, vous pourrez être remboursé par forfait annuel plafonné, ou par séance. Si vous souhaitez trouver une bonne mutuelle proposant cette garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Macif, assureur pour particuliers et professionnels.
Proposant une mutuelle santé adaptable et modulable selon vos besoins, vous pouvez tout à fait enrichir votre contrat de l’option remboursement des séances en médecine douce. Nous vous laissons vous renseigner plus en détail directement sur leur site, en cliquant ici.
—
Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe sans vous soucier du coût de vos séances. La Sécurité sociale et votre mutuelle santé s’en chargent à votre place.