A quel moment faut-il changer de matelas ?

Changer son matelas suppose-t-il de changer sa literie ? Un sommier et un matelas sont-ils indissociables ?

De quel matelas s’agit-il ? Quel matelas choisir : à ressorts, en latex ou en mousse ?

Est-il temps de changer mon matelas ?

La durée de vie d’un matelas

Votre matelas a plus de 10 ans, vous souffrez de mal de dos et ressentez des douleurs au réveil ? Pire, votre lit grince ou s’affaisse ? Il est temps d’en changer. La durée de vie d’un matelas est généralement de 8 à 10 ans selon sa qualité. 

Les matelas à ressorts ensachés et en latex sont fermes et offrent un bon maintien aux dormeurs : leur prix est plus élevé qu’un matelas en mousse, généralement destiné aux lits d’appoints.

Les matelas plus élaborés, en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme apportent bien plus de confort que les premiers prix : en optant pour une densité maximale (exprimée en kg/m3), votre literie gagnera quelques années.

Un matelas durable

Vos habitudes et vos choix de matériaux peuvent augmenter la durée de vie de votre matelas. En effet, un matelas parfaitement adapté à votre morphologie, régulièrement aéré, aspiré et retourné gage d’un sommeil profond et d’un lit sain.

Comment choisir un bon matelas ? 

Parlonsliterie.com a sélectionné pour vous les conseils de professionnels et de marques françaises, comme les avis vérifiés de dormeurs qui témoignent de leur expérience. Vous trouverez sur ce site tous les critères qui guideront votre meilleur choix de literie. En voici quelques-uns.

Le matelas en coupe

Un matelas comprend deux parties : le soutien qui doit être adapté à votre morphologie (ferme ou très ferme) et l’accueil, qui lui offre son confort (tonique ou moelleux).

Les critères de choix

Une table du sommeil permet à tout dormeur de déterminer, selon son poids et sa taille, quel est le meilleur degré de fermeté de son futur matelas. Pour autant, les professionnels s’intéresseront aussi à votre préférence en matière de confort et au degré de chaleur que vous aimez. Nous perdons tous environ 30 cl d’eau par nuit : un matelas doit absorber cette humidité et l’évacuer rapidement.

Les différents types de matelas

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés assurent une aération optimale en plus de disposer d’une très bonne indépendance de couchage. Du nombre de ressorts dépend la qualité de ce type de matelas, tandis que le système épouse parfaitement la morphologie du dormeur.

Les produits en mousse polyuréthane

D’excellentes marques françaises se sont spécialisées dans ce matériau qui offre un soutien anatomique et une excellente aération. La mousse haute résilience ne se déforme pas quel que soit le poids du corps et le produit est garanti anallergique.

Le latex

Le latex est un matériau qui évolue, mais, naturel ou synthétique, il est plutôt chaud et ne convient pas à tous les dormeurs. Le latex pulse quant à lui, est aéré, avec des alvéoles plus grandes : voilà un matelas adapté à tous ceux qui souffrent de douleurs dorsales, car il offre un bon soutien. Hypoallergénique, ce type de matelas est aussi antiacarien et antibactérien.

Mémoire de forme

Un effet cocon agréable avec une enveloppe chaude et moelleuse : la mémoire de forme est une technologie qui atténue les points de pression et favorise la circulation sanguine.

Mon matelas question dimensions

Si votre espace nuit le permet, privilégiez les grandes largeurs, votre sommeil gagnera en qualité… Idéalement, calculez une longueur de 20 cm de plus que votre taille et prévoyez une largeur confortable.

Une literie, matelas et sommier

Quand changer son sommier ?

Un sommier usé impacte la qualité de votre repos, même s’il porte un matelas neuf ! Un sommier compte pour le tiers des efforts demandés à une literie complète. Des dormeurs agités ont besoin d’une literie solide. Un sommier à latte ou à ressorts dure généralement 10 ans. Si les lattes défectueuses peuvent se remplacer, les sommiers à ressorts finissent par grincer, les ressorts percer le coutil et des taches d’humidité gager de l’hygiène globale de la literie.

Jamais sans mon matelas…

Les professionnels de la literie vous tiendront toujours ce discours : le matelas et le sommier sont indissociables. Un sommier usé ne supporte pas suffisamment un matelas neuf et un matelas défraîchi sur un sommier récent nuit à la qualité de votre sommeil. 

Vous pouvez cependant associer un sommier à lattes et un matelas à ressorts ou en latex ou encore en mousse à mémoire de forme, tandis qu’un sommier à ressorts ne peut porter qu’un matelas à ressorts. Quel que soit votre choix, un temps d’adaptation sera nécessaire : comptez 15 jours à 3 semaines pour que votre corps adopte son nouveau couchage.

Retour en haut