Coaching sportif en ligne ou en salle, comment choisir ?

Vous essayez de perdre du poids, mais vous avez l’impression de ne pas y arriver ? Faire un régime ne marche pas toujours et il faut souvent le compléter avec une activité physique régulière.

Seulement, pour avoir des résultats, il faut tenir sur le long terme (être et rester motivé) et faire des exercices adaptés. Quoi de mieux que de se faire accompagner par un coach sportif ?

Mais comment choisir entre un abonnement en salle de sport ou une application de coaching sportif en ligne ?

Pourquoi choisir un coaching en salle ?

Il est à privilégier si vous n’arrivez pas à faire du sport seule à la maison. Il est parfois difficile de se prendre du temps quand on est chez soi pour faire du sport.

Avoir un coach en salle permet de se fixer des séances dédiées au sport, de profiter des machines pour travailler avec des poids et de se faire accompagner dans les exercices et de ne jamais oublier l’étape de récupération musculaire par exemple avec un masseur. Cela permet d’échanger de vive voix avec lui sur son état actuel, son programme, ses progrès, etc.

Un des avantages aussi non négligeables de la salle est que l’on peut rencontrer d’autres personnes qui ont le même objectif. Cela permet de se soutenir et de garder la motivation. Cela dépend encore une fois de votre profil.

Certains aiment pratiquer le sport seul et d’autres ont le besoin d’être physiquement accompagnés. Le coaching en salle peut être individuel, mais aussi collectif grâce aux cours proposés. (danse, renforcement musculaire…)

Le coût d’une salle de sport est très varié selon la salle choisie et le programme. Il est d’une trentaine d’euros en moyenne sans compter les frais d’inscription. Les salles peuvent proposer des abonnements à l’année ou au mois avec ou sans engagement.

Les cours collectifs et le coaching personnalisé peuvent être inclus dans l’abonnement ou être une option payante. Il y a également des offres selon certains profils. (étudiants, famille…)

Pourquoi choisir un coaching en ligne ?

Il est à privilégier si vous n’avez pas de salle de sport à proximité, si vous ne pouvez pas vous dégager du temps dans votre emploi du temps surchargé ou encore si montrer votre corps aux autres est encore une étape difficile pour vous.

S’entrainer avec son téléphone

Vous pourrez faire votre sport de chez vous grâce à votre téléphone, tablette ou télévision connectée. Les exercices se réalisent au poids du corps et ne demandent donc pas d’investissement matériel.

Ce sont des séances de trente minutes maximum facilement intégrables dans une de vos journées même chargées. Une séance d’évaluation a lieu au départ pour vous situer et pouvoir adapter vos séances en fonction de votre niveau.

En général, les applications de coaching sportif proposent différents programmes de fitness selon vos objectifs, vous accompagnent par le biais de notifications pour vous motiver et réalisent des évaluations régulières qui permettent d’adapter le programme suivi en fonction de vos progrès et/ou forme du moment.

Des offres abordables

Elles ont soit un accès gratuit (limité ou non) avec la possibilité d’ajouter un ou plusieurs abonnements payants (environ 10 € par mois) soit un coût à l’achat unique de quelques euros.

Cela permet de tester si l’application vous convient et/ou si vous ne pouvez pas payer plusieurs dizaines d’euros par mois pour le sport.

Les prix proposés sont beaucoup plus attractifs qu’un abonnement en salle de sport ou qu’un accompagnement par un coach personnel en ligne.

Le coach en ligne peut aussi vous accompagner par téléphone, mail ou vidéo. Un coach personnel coûte en moyenne de 30 à 50 € par mois.

Il est nécessaire de faire une recherche avant en fonction de ce vous recherchez. La fourchette de prix est large et l’accompagnement proposé différent selon la personne.

Retour en haut