Comment se donner un coup de boost ? 9 Conseils

Une fatigue passagère ? Une petite baisse d’énergie ?

Vous avez beau mettre toute votre bonne volonté, vous avez du mal à vous motiver.

Comment se donner un coup de boost dans ces moments-là ?

Nos 9 conseils vous mettent sur la bonne voie pour retrouver l’énergie et vous sentir en pleine forme toute la journée. 

1) Être actif : le remède pour vaincre la fatigue

Vous êtes fatigué ? Même si c’est dur, la meilleure chose à faire est de bouger. Prenez une grande inspiration, levez-vous de votre chaise et trouvez une activité.

Peu importe laquelle, du moment que vous êtes actif et que votre esprit est occupé. Ménage, sport, courses au supermarché etc., tous les moyens sont bons pour booster son énergie.

Et si le temps le permet, profitez-en pour sortir prendre l’air. La luminosité fait augmenter la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress (ou énergie). En quelques minutes, vous voilà requinqué, prêt à continuer cette journée plein de vitalité.

2) Dormir pour être en pleine forme

Il n’y a pas de miracle : pour se sentir bien, il faut commencer par bien dormir, avec un temps de sommeil suffisant. Une moyenne de 8 heures par jour est idéale, mais cela dépend de ce que votre corps a besoin.

Si vous avez des difficultés pour vous endormir, vous pouvez analyser vos habitudes, qui sont peut-être la cause à cela. Mangez-vous trop copieux le soir ? Regardez-vous les écrans avant d’aller au lit ? Avez-vous passé un cycle de sommeil ? Tous ces éléments peuvent jouer.

Vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices, comme la méditation ou l’EFT, et même en parler à votre médecin.

3) Bien manger : la clé d’une bonne santé

Comment retrouver de l’énergie durablement ? La réponse se trouve dans votre assiette.

Et oui, pour se sentir mieux, inutile d’essayer toutes sortes d’astuces anti-fatigue si vous n’avez pas une bonne alimentation. Varier les aliments et les consommer dans des proportions raisonnables, c’est donner à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

Pensez également à boire de l’eau régulièrement. La fatigue, le manque d’énergie et de concentration sont parfois le signe d’une déshydratation. 

4) S’organiser pour booster son énergie naturelle

Imaginez-vous commencer la journée à ne pas savoir quoi faire ou à suivre votre routine quotidienne. Vous travaillez sans grande conviction et avez tendance à la procrastination.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul.

La meilleure solution pour avoir plus d’énergie le matin et tout au long de la journée, c’est de s’organiser. Comment ? En suivant un planning.

Notez toutes les tâches à faire dans votre agenda, avec un délai à respecter. Ainsi, vous savez qu’à 10 h, vous devez avoir fini votre ménage, et qu’à 15 h, vous devez rendre un dossier important, par exemple.

5) Prendre du temps pour soi : indispensable pour se sentir mieux

Comment se donner un coup de boost ? En prenant du temps pour soi. Malheureusement, ce n’est pas toujours si évident.

Dans notre vie trépidante, on court entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et toutes les obligations quotidiennes. Alors il n’y a qu’au moment d’aller au lit que l’on peut se reposer.

Un conseil : changez vos habitudes et essayez de programmer un moment détente dans la journée. Même si ce n’est que quelques minutes, elles peuvent vous êtres bénéfiques pour méditer, lire un livre, écrire, admirer le paysage, etc. C’est nécessaire pour se sentir mieux, réduire le stress et repartir en pleine forme.

D’ailleurs, certaines personnes pratiquent le miracle morning ou routine du matin. Cette méthode consiste à se lever plus tôt et profiter de sa matinée pour prendre du temps pour soi. 

comment se donner un coup de boost

6) S’auto-masser en quelques gestes simples et efficaces 

Pour se donner un coup de boost, vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l’auto-massage. Efficace en quelques minutes seulement, il vous procure immédiatement une sensation de bien-être, rien qu’avec l’action de vos mains.

En général, on stimule les points du visage, ceux des mains ou des pieds. D’ailleurs, on le fait souvent sans y penser, lors d’une fatigue passagère, d’un besoin de concentration ou de toutes sortes d’émotions.

7) Se concentrer sur des pensées positives pour retrouver de l’énergie

Se sentir mieux, énergique et en bonne santé, cela veut dire être positif et voir la vie du bon côté. L’un ne va pas sans l’autre.

Ce que l’on vous propose, c’est de vous concentrer sur des choses positives et ne pas hésiter à vous féliciter d’avoir accompli une mission. Par exemple, vous pouvez garder à côté de vous des petites citations à lire tous les jours.

Peu importe les échecs et les obstacles de la vie, l’important est de se relever. Comme on dit, il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

8) Se créer un environnement favorisant la productivité

Comment se donner un coup de boost grâce aux couleurs ? L’environnement dans lequel vous êtes joue un rôle majeur sur votre moral et votre productivité.

Si vous le pouvez, déposez quelques plantes dans votre bureau, accrochez des photos, et mettez de la couleur. Si on en croit la psychologie des couleurs, certaines d’entre elles seraient excellentes pour booster son énergie naturelle. C’est le cas du rouge, de l’orange, du jaune et du vert.

9) Écouter de la musique : la bonne humeur assurée

La musique agit sur nos émotions, elle est capable de nous faire changer d’humeur très vite. C’est donc un très bon outil pour se donner de l’énergie dès les premières notes de musique.

Que vous soyez plutôt rock, latina, country, enfin tout ce qui vous fait vibrer, écoutez vos chansons favorites du moment, dansez, chantez et amusez-vous.

Comment se donner un coup de boost ? Les erreurs à ne pas commettre

En voulant trop bien faire, il arrive parfois que l’on commette des erreurs qui n’arrangent en rien la situation. Encore une fois, nous sommes nombreux à faire au moins une d’entre elles, comme :

  • Abuser du café pour se réveiller : oui, c’est une erreur courante. C’est vrai que la caféine est un excitant qui permet de donner un coup de fouet à l’organisme, mais pas n’importe quand dans la journée. Il faudrait attendre une heure après le réveil pour en consommer, et privilégier certains horaires. En dehors de ces périodes, notre taux de cortisol s’élève naturellement, et le café est contre-productif. Et bien sûr, sans dépasser 3 tasses par jour ;

Dans la catégorie faux-amis alimentation énergie, on retrouve aussi le sucre qui fait grimper l’index glycémique, mais sur une courte période. Ensuite arrive une baisse d’énergie importante.

  • Résister à la tentation de vous reposer : lorsque le corps et le mental sont épuisés, il est préférable de se reposer, en faisant par exemple une sieste flash de 5  à 10 minutes ;
  • Ne pas être attentif aux signaux du corps : savoir s’écouter, c’est le meilleur indicateur qui puisse exister. Crampes, migraines ou tout autre symptôme de ce genre doivent vous alerter. 

Il faut également préciser que pour avoir de l’énergie, il faut bien souvent combiner plusieurs facteurs qui sont sources de cette baisse de régime.

 Vous êtes parfois en manque d’énergie ? Retrouvez d’autres conseils et astuces dans le guide Gratuit « Objectif ExtraForme ».

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales