Quelles sont les conséquences du jeûne sur la hernie hiatale ?

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Le jeûne consiste à ne pas s’alimenter pendant un certain temps. En d’autres termes, il consiste à mettre au repos le système digestif en se privant de nourriture.

Selon les médecins, cette pratique est très efficace pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer son état de santé. En effet, jeûner permet de faire un nettoyage profond de l’organisme.

Toutefois, s’y adonner n’est pas à la portée de tout le monde. Ainsi, pour les gens souffrant d’une maladie spécifique comme la hernie hiatale, il est nécessaire de bien s’informer avant d’entamer tout type de programme de jeûne. Découvrez dans cet article les conséquences du jeûne sur la hernie hiatale.

Hernie hiatale : Que savoir ?

La hernie hiatale est une pathologie qui touche un grand nombre de Français. Selon une récente étude, elle toucherait entre 20 à 60% des adultes à un moment donné de leur existence. Elle se définit par le passage d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme.

Ce phénomène intervient lorsque l’organisme manque d’éléments permettant de maintenir en place le bas œsophage et l’estomac. Comme l’affirment les médecins, il existe deux principaux types de hernies hiatales (voir sur Total santé).

Medical image of Hiatus hernia

Hernie hiatale : Quelles sont les causes ?

Selon les médecins, plusieurs causes sont à la base de la hernie hiatale. L’une des premières concerne l’âge. En effet, au fur et à mesure que l’on vieillit, les organes deviennent de moins en moins solides. Ceci est le cas du diaphragme qui perd en élasticité et du hiatus qui est beaucoup moins tonique, ce qui favorise la montée de l’estomac.

Hormis l’âge, cette pathologie peut être due à une opération chirurgicale, un accident, ou encore par les grossesses répétitives. Par ailleurs, les éléments comme les toux chroniques, les vomissements répétitifs, le tabagisme, l’obésité peuvent occasionner l’apparition de la hernie hiatale. Lorsqu’elle survient, cette pathologie se manifeste de différentes façons (vous pouvez découvrir les symptomes ici).  

Comment le jeûne impacte-t-il la hernie hiatale ?

À la suite de différentes études, il a été démontré que le jeûne présente un large panel de bienfaits pour les personnes souffrant de hernie hiatale. En effet, le fait de réguler son alimentation aide à réduire considérablement les douleurs orchestrées par cette pathologie, ce qui vous permettra de vous sentir beaucoup mieux.

De plus, cette pratique vous permettra de gagner en énergie et en vitalité tout en éliminant l’intense fatigue provoquée par la hernie hiatale. Par ailleurs, le réglage alimentaire imposé par le jeûne aide à éliminer les reflux gastro-œsophagiens. Toutefois, les médecins recommandent de ne pas pratiquer un jeûne de façon prolongée afin d’éviter d’irriter la paroi de l’estomac.

Comment réaliser un bon jeûne ?

Pour profiter des multiples bienfaits du jeûne sur la hernie hiatale, il est nécessaire de bien le réaliser. Pour cela, certains conseils sont à mettre en œuvre.

Bien se préparer au jeûne

Les médecins déconseillent vivement d’entamer un programme de jeûne du jour au lendemain. En effet, en raison de l’impact de cette pratique sur l’organisme, vous devez éviter de faire les choses au hasard. Ainsi, vous devez vous préparer aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Il est souvent préconisé de planifier une date de début du programme de jeûne. Avant cette date, vous pouvez commencer à réduire de façon continue votre consommation. Vous devez aussi éviter le grignotage. Cette phase de transition peut être d’une ou deux semaines avant le démarrage effectif du jeûne.

Se faire suivre par un médecin

Se priver de nourriture pendant plusieurs heures peut être vraiment difficile pour beaucoup. Pour cela, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un professionnel de la santé afin qu’il vous aide à établir un programme sur mesure qui vous aidera à atteindre vos objectifs sans endommager votre santé.

Faire du sport

Dans le but de bien préparer son organisme au jeûne, il est conseillé de s’adonner à une activité sportive. Toutefois, les sports intenses sont rigoureusement proscrits. Vous devez plutôt pratiquer des activités douces comme la marche, la natation.

Apprendre à se détendre

Pendant le jeûne, il est recommandé d’effectuer des activités qui permettront d’optimiser votre relaxation. Vous pouvez par exemple essayer le yoga, la méditation, les massages.

Vous pouvez aussi effectuer des séances de lecture ou écouter de la musique afin de calmer vos nerfs et éliminer les tensions. Par ailleurs, il est conseillé de dormir suffisamment.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *