Jeûne Intermittent : Faut-il Sauter le petit déjeuner ?

Jeûne Intermittent Faut-il Sauter le petit déjeuner
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Quand on parle d’alimentation, on entend souvent dire que le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Tout le monde, même si l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous, s’oblige alors à manger à son réveil. Cependant, contrairement aux idées reçues, manger le matin n’est pas vraiment indispensable pour se sentir bien dans sa peau pendant la journée.

Si vous suivez un régime, il est même recommandé de sauter ce repas pour avoir une bonne hygiène alimentaire. Vous voulez maigrir durablement et sainement ? Découvrez dans ce guide pourquoi en programme jeûne intermittent sauter le petit déjeuner est-il important.

Sauter le petit déjeuner : ce qu’en dit la science ?

Étymologiquement parlant, la rupture du jeûne ou « dé-jeûner » concerne principalement le repas que vous consommez en début de journée. Le repas que vous mangez à votre réveil a une importance particulière dans votre équilibre alimentaire, car c’est lui qui va rompre le jeûne (de la nuit) et qui permet à votre métabolisme de passer d’une phase d’élimination à une phase d’assimilation. Si vous sautez le petit déjeuner, votre corps continue donc à brûler les calories qui ont été absorbées la veille, jusqu’au déjeuner. Ainsi, c’est une manière efficace et durable pour brûler les graisses et perdre du poids. Mais pourquoi on dit alors que sauter le petit déjeuner est mauvais ? Ce sont les industries agroalimentaires, avec l’aide des médias, qui nous ont poussés à penser que c’est le petit déjeuner qui est le repas le plus important de la journée. Alors, on a tendance à prioriser ce repas et notre corps s’est adapté petit à petit à ce mode d’alimentation.

Toutefois, si on se réfère à la science, le petit déjeuner n’est pas indispensable pour une pleine santé. Certains diététiciens affirment même que s’en passer présente plusieurs effets bénéfiques et si on prend exemple sur le petit déjeuner traditionnel, il est même recommandé de sauter ce repas, au lieu de sauter le déjeuner pour perdre du poids. En effet, il a été démontré que le petit déjeuner conduit à une forte consommation de glucides, car on a tendance à manger des aliments riches en ces nutriments le matin : pain, céréales, pâtes, jus d’orange… et cela a un impact sur la santé comme la prise de poids, la concentration de graisses et les troubles métaboliques.

Pourquoi sauter le petit déjeuner pendant un régime à jeun intermittent ?

Dans le cadre d’un jeûne intermittent ou fasting, le principal objectif est d’optimiser la consommation des graisses. Et ce en réduisant la consommation de nourriture, plus précisément les périodes d’alimentation. Ainsi, le corps est obligé de puiser dans ses réserves de graisse pour s’alimenter en énergie. C’est un mécanisme automatique qui est mis en place par notre organisme une fois qu’il est à court de son fuel principal, les glucides. Toutefois, il ne faut pas oublier que la digestion et l’assimilation des aliments peuvent aller jusqu’à 24 heures, car la digestion ne s’arrête pas seulement à votre estomac. Ainsi, même si vous ne mangez pas le matin, votre corps va utiliser les aliments consommés la veille et vous aurez suffisamment d’acides aminés pour bien commencer votre journée et tenir jusqu’au déjeuner.

Quand on parle de jeûne intermittent, la méthode la plus connue est le fasting 16 : 8. Elle consiste à jeûner pendant 16 heures et à manger normalement pendant 8 heures. Pour suivre ce programme, sauter le petit déjeuner s’avère être la meilleure solution. Et pour cause, si vous mangez votre dernier repas vers 20 heures par exemple et que vous ne reprenez votre alimentation que vers midi le lendemain, vous avez vos 16 heures de jeûne. Ainsi, votre corps s’adaptera facilement à ce mode de vie.

De plus, il y a d’autres effets bénéfiques non négligeables pour la santé, car plus vous retardez votre jeûne le matin, plus votre corps continue à éliminer les toxines et les déchets. Après un repas, votre organisme devra attendre un cycle de sommeil pour commencer une nouvelle phase d’élimination. Cette phase est très importante, car c’est à ce moment que votre corps nettoie ses organes digestifs comme le foie et le pancréas. Ces derniers ont besoin de repos avant d’être pleinement fonctionnels.

Les avantages de sauter le petit déjeuner dans le cadre du jeûne intermittent

Le bénéfice à ne pas manger de petit déjeuner est de se fixer une structure d’alimentation simple à suivre. De cette manière, vous réduisez les facteurs de prise de poids tels que les aliments industriels, le snacking et les fast-foods. Par ailleurs, sauter le petit déjeuner vous procure les avantages suivants :

  • Moins de graisses, plus de muscles : lorsque vous réduisez la consommation d’aliment, vous perdez automatiquement de masse graisseuse. Ceci favorise également la production d’hormones de croissance, mais il faut quand même manger sainement et équilibré pour ne pas perdre de masse musculaire. Ce qui constitue un véritable danger lorsque vous jeûnez.
  • Une meilleure longévité : il a été démontré que le fait de ne pas manger le matin lors d’un fasting améliore l’autophagie. Ceci se traduit par une grande capacité des cellules à s’autodigérer et ainsi, votre corps peut recycler facilement les composants malsains. Sauter le petit déjeuner permet donc de mieux résister à certaines maladies tout en assurant une meilleure détoxification.
  • Une meilleure sensibilité à l’insuline : le fait de jeûner participe directement à l’amélioration de la sensibilité de notre organisme à l’insuline, un facteur important de prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète et le surpoids.
  • Un esprit plus vif et une pensée plus fluide : l’un des bienfaits du jeûne intermittent est ses effets positifs sur la cognition. Vous pouvez ressentir ces sensations, même si vous n’avez suivi le régime que depuis quelques jours. Vous sentirez rapidement une fraîcheur intellectuelle très plaisante pour des matinées plus productives.

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