Méthode Fasting : En quoi ça consiste ?

Méthode Fasting
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Vous entendez toujours parler du jeûne intermittent et vous vous demandez ce que c’est ?

Eh bien, c’est une méthode de perte de poids qui consiste à limiter les heures d’alimentation pendant une période déterminée.

Ce régime alimentaire est présenté comme une méthode efficace pour renforcer le système immunitaire et pour guérir l’hypertension artérielle.

Dans ce programme, on peut consommer tous les aliments avec modération.

Par contre, il y a des recommandations sur le contrôle de la fréquence des repas et des fenêtres d’alimentation à respecter pendant une journée. Mais en quoi consiste vraiment le Fasting ?

Suivez le guide pour en savoir davantage.

Le Fasting ou jeune intermittent, c’est quoi ?

Le fasting, en termes simples, consiste à alterner les périodes d’alimentation et de jeûne pendant une durée déterminée. C’est devenu actuellement la méthode de jeune le plus populaire pour améliorer la santé en général et pour perdre du poids. Non seulement, c’est le régime le plus « tendance » en 2019, mais depuis 2010, le nombre des recherches à propos du « jeûne intermittent » a augmenté de plus de 10 000 %.

Toutefois, il n’y a rien de nouveau dans ce type de jeûne, car tout le monde jeûne volontairement au moins pendant la nuit. De plus, cette méthode a été pratiquée par les civilisations du monde entier, depuis des milliers d’années. Seulement, depuis quelques années, on entend souvent parler de ce mode d’alimentation, grâce à ses bienfaits sur la santé et sur le bien-être en général. Le jeûne intermittent est également connu pour ses effets bénéfiques pour la perte de poids.

Le principe du jeûne intermittent est de ne rien manger pendant une dizaine d’heures, mais de continuer de boire et après, de reprendre une alimentation normale. Il s’agit donc de réduire la période de nutrition ou le nombre des repas, car la fenêtre de jeûne varie selon la formule choisie. L’objectif est de manger sain et équilibré, sans se priver de groupes d’aliments. Les jeûneurs sont libres de choisir la méthode de fasting qu’ils veulent. Ils peuvent également le pratiquer pendant toute l’année, pendant plusieurs semaines ou pendant quelques jours. En effet, l’un des grands avantages de ce programme, c’est sa flexibilité.

Comment pratiquer le jeûne intermittent ?

Il y a de nombreuses façons d’adopter un régime de jeûne intermittent. Vous pouvez alors choisir la formule adaptée à vos besoins de santé ou à votre mode de vie et vous pouvez même combiner deux ou plusieurs méthodes. Pour vous aider, voici les modes d’alimentation les plus courants :

  • Le fasting 16/8 : il s’agit de choisir une fenêtre d’alimentation de 12, 8 ou 4 heures par jour.
  • La formule « un repas par jour » : il consiste à ne manger qu’une fois par jour.
  • Le jeûne alterné : dans ce programme, vous allez alterner le jeûne dans une période de 24 heures.
  • Le jeûne prolongé : c’est le fait de jeûner plus de 24 heures avant de reprendre une alimentation normale.
  • Le régime 5:2 : il s’agit de manger normalement pendant cinq jours et de ne consommer que 1 000 calories pendant deux jours.

Quels sont les bienfaits du fasting pour la santé ?

Le régime à jeun intermittent améliore considérablement la santé d’une personne. Parmi ses plus grands avantages, on peut citer :

  • L’amélioration de la santé cardiaque : ce type de jeûne permet de diminuer les facteurs de risque de maladie cardiaque, dont le cholestérol LDL et les triglycérides.
  • L’augmentation de l’hormone de croissance : ce mode d’alimentation sain permet naturellement d’augmenter les niveaux d’hormone de croissance (HGH) qui favorise la perte de graisse.
  • La protection des fonctions cérébrales : le jeûne permet d’améliorer les fonctions cérébrales et il aide à combattre des maladies de la mémoire comme l’Alzheimer.
  • Le contrôle de la glycémie : ce régime réduit le taux de sucre dans le sang, ce qui permet de prévenir le diabète de type 2 et d’autres maladies chroniques.
  • La diminution de l’inflammation : le jeûne intermittent réduit les marqueurs sanguins spécifiques de l’inflammation.
  • L’augmentation de la longévité : lorsque vous jeûnez, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela permet de ralentir les signes de vieillissement et de rallonger votre durée de vie.

Peut-on perdre du poids avec le jeune intermittent ?

Bien que la perte du poids n’est pas le principal objectif du fasting, ce régime vous aide à brûler les graisses de votre corps et ainsi de perdre quelques kilos. En effet, le jeûne intermittent peut réduire la graisse corporelle jusqu’à 16 % en 3 à 12 semaines. Le fait de limiter vos repas à une plage horaire prédéfinie peut en effet réduire votre apport calorique, ce qui favorise généralement la perte de poids. Ce régime peut aussi augmenter la production des niveaux de norépinéphrine, le neurotransmetteur qui stimule votre métabolisme pour réguler la combustion de calories pendant une journée. De plus, il permet de diminuer les niveaux d’insuline, l’hormone responsable de la gestion du sucre dans le sang. Ainsi, c’est une méthode efficace pour favoriser la combustion des graisses de votre corps pour vous permettre de perdre du poids.

Pour avoir plus de résultats, vous pouvez associer votre jeûne avec un régime cétogène. Ce mode d’alimentation privilégie les aliments riches en graisses, mais pauvres en glucides. Avec ce régime, votre corps n’aura plus assez de glucides pour s’alimenter et il est obligé de brûler les graisses pour se nourrir. Ainsi, vous brûlez plus de graisse, tout en réduisant le taux de glucides. Par ailleurs, il faut noter que la combinaison de ces deux régimes peut engendrer des effets secondaires comme des nausées, de la fatigue, des maux de tête… et il est donc primordial de consulter un médecin avant de le faire. En outre, le jeûneur peut également l’associer avec une activité phyique régulière. Dans tous les cas, on peut dire que le jeûne intermittent est une bonne alternative pour perdre du poids durablement, sans risque pour votre santé.

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