Comment les sports de pagaie améliorent la santé mentale

Quel est le rapport entre la nature et la santé ?

Vous avez probablement entendu parler du « trouble du déficit de la nature », un terme inventé en 2005 par Richard Louv, pour décrire le sort des enfants modernes qui vivent une vie saturée de médias, jouent rarement dehors et n’ont aucun lien avec la nature.

Mais les enfants ne sont pas les seuls à souffrir du trouble du déficit de la nature. Toute personne éloignée de la nature peut souffrir d’une :

  • d’une diminution de l’utilisation des sens
  • difficultés d’attention
  • risque d’obésité
  • d’un taux plus élevé de maladies émotionnelles et physiques

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un diagnostic médical, le concept de trouble déficitaire de la nature a donné naissance à des programmes de thérapie par la nature, ou écothérapie, qui se sont avérés efficaces pour faire face aux stress liés à la santé mentale.

En fait, l’une des méthodes les plus efficaces de thérapie par la nature est le kayak, le canoë et le paddle parce qu’elle s’adresse à un large éventail de niveaux d’expérience et de confort, de types de corps et de personnalités.

Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, voici quelques raisons d’essayer le canoë-kayak.

Le canoë-kayak améliore la santé mentale ?

De nombreuses personnes ont fait l’expérience et ont eu des changements positifs sur l’eau. Les personnes discrètes discutent avec de nouveaux amis en partageant l’excitation d’une nouvelle compétence. Les pagayeurs intrépides prennent confiance en eux lorsqu’ils dirigent correctement leur bateau.

Ces expériences vous libèrent de votre propre esprit et vous mettent en contact avec d’autres personnes et avec le monde.

Vous n’êtes pas convaincu ?

En 2018, Women of Adventure a interrogé des femmes actives pratiquant divers sports d’aventure afin de déterminer l’impact de leur sport sur leur santé mentale. Parmi toutes les athlètes, les kayakistes se sont classées dans les deux catégories les plus élevées pour la « satisfaction de la vie » et le « bonheur », et ont obtenu le deuxième score le plus bas en ce qui concerne les niveaux d’anxiété déclarés.

La pagaie est un bon exercice physique

La pagaie est considérée comme un sport d’aventure, mais le niveau d’intensité et d’aventure dépend de vous.

En pagayant tranquillement, vous ferez travailler vos épaules et vos abdominaux, mais vous pouvez aussi ajouter une séance d’entraînement cardio en pagayant fort vers ce point lointain à l’horizon.

En choisissant une planche à pagaie (SUP), vous solliciterez non seulement votre force abdominale, mais aussi vos jambes et votre sens de l’équilibre.

Le paddle est une véritable activité de « défi par choix » qui vous permet de vous dépasser ou de vous détendre, selon ce que le moment présent vous suggère.

Le canoë-kayak favorise la pleine conscience

La pleine conscience est une activité méditative qui vous aide à vous concentrer sur le moment présent et son environnement. Le fait d’être à l’écoute de ses sens et de sa respiration diminue les états d’anxiété, d’inquiétude, de planification excessive et de stress.

Cela semble bien, mais beaucoup d’entre nous ont du mal à faire des méditations structurées ou même à se souvenir de se mettre à l’écoute.

C’est la raison pour laquelle le canoë-kayak est si efficace : il vous permet de vous plonger dans le monde nouveau et changeant de la nature. Le simple fait d’être sur l’eau sollicite les sens et vous oblige à prêter attention au monde extérieur à votre esprit.

Vous voulez ajouter la pratique de la pleine conscience à votre voyage en canoë ? Essayez les conseils suivants :

  • Soyez attentif : Faites appel à chacun de vos sens pendant que vous pagayez. Écoutez les oiseaux, observez la couleur du ciel, sentez la brise tourner.
  • Vivez le moment présent : L’attention vous aidera à vous concentrer sur le présent plutôt que de vous préoccuper de l’avenir ou du passé.
  • Acceptez-vous : Vous êtes qui vous êtes et où vous êtes. Et cela suffit.
  • Concentrez-vous sur votre respiration : Observez votre respiration qui se déplace régulièrement dans votre corps. Cela a un effet calmant.

Se faire des amis sur l’eau

Les liens sociaux aident les gens à vivre plus longtemps et à s’épanouir. Pourtant, de nombreuses personnes se sentent aujourd’hui isolés socialement et seuls. L’isolement, bien que difficile à mesurer, semble être associé à des risques accrus pour la santé.

L’isolement social et la dépression ou l’anxiété peuvent créer un cycle dans lequel une personne ne se sent pas digne d’amitié et craint la maladresse de tendre la main.

C’est là que les pourvoyeurs de canoë-kayak peuvent aider à soulager l’anxiété sociale.

Lorsque vous réservez une excursion auprès d’un pourvoyeur, celui-ci planifie l’excursion et fournit l’équipement, de sorte que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre préparation.

Et le plus beau, c’est qu’il ne s’agit pas d’une situation embarrassante. Il ne s’agit pas d’un cocktail bizarre. Tous les participants auront le même intérêt : pagayer. La plupart d’entre eux ne se connaissent pas et sont prêts à faire de nouvelles connaissances. Le simple fait de participer à l’excursion vous permet de former un groupe.

Détendez-vous et parlez de ce que vous voyez et faites : apprendre à contrôler votre bateau, ce que vous ressentez à l’extérieur, ce cri d’oiseau étrange que vous entendez.

Ces expériences partagées créent des liens d’amitié.

Alors, si vous vous sentez seul, stressé ou si vous avez simplement besoin de vous détendre, tentez votre chance lors d’une excursion en canoë-kayak. Vous ne le regretterez pas.

Retour en haut