Si comme la plupart des gens, le stress vous empêche de profiter pleinement de la vie, il est temps d’agir.
Ce mal du siècle a des répercussions néfastes sur notre santé alors que c’est pourtant un système de défense naturel de l’organisme.
Pour se sentir mieux au quotidien, gérer son stress est tout à fait possible. Comment faire ? On vous aide à identifier les causes du stress avec des conseils et astuces efficaces.
Le stress : une réaction physique et psychologique naturelle
Le stress est une réaction physique et psychologique de l’organisme permettant de répondre à une contrainte particulière. Notre corps se met en position de défense face à un danger ou à une situation inhabituelle.
Il libère des hormones comme de l’adrénaline, de la dopamine et du cortisol. Ainsi, nos capacités physiques et mentales augmentent pour faire face à ce genre de situations.
Si le stress est maîtrisé, il est un allié de taille et vous aide à vous surpasser. C’est ce que l’on appelle le bon stress ou stress positif. Les sportifs le connaissent très bien et aiment le ressentir juste avant les compétitions.
En revanche, s’il devient répétitif et qu’il perturbe la vie quotidienne, il est temps d’agir contre cette source de mal-être. Tout le monde est sujet au stress mais personne n’y est sensible de la même manière.
On peut distinguer trois phases lors d’une période de stress :
- La réaction d’alarme : la 1ère réaction et la plus courte face à l’événement. Tous nos sens se mettent en éveil avec des signes de mains moites, gorge serrée et jambes tremblantes. C’est là que l’adrénaline arrive ;
- La phase de résistance : la 2ème étape qui permet à l’organisme d’avoir des apports énergétiques suffisants en libérant un grand nombre d’hormones ;
- L’épuisement : la dernière phase en cas de stress permanent. Le corps n’arrive pas à combattre cet état, l’organisme est fatigué et certaines pathologies apparaissent.
Les signes du stress : les symptômes qui ne trompent pas
Les symptômes du stress sont nombreux et provoquent un grand chamboulement au niveau :
- Physique : accélération cardiaque, respiration rapide, mains moites, membres qui tremblent, transpiration excessive, bégaiement, rougeur, insomnie, changement d’appétit, diarrhée, migraine, nausée, baisse de libido, sensation de boule au ventre, tensions musculaires ;
- Émotionnel : grande sensibilité, nervosité, agressivité, mal-être, tristesse, euphorie ;
- Intellectuel : diminution de la concentration et mémorisation, manque d’attention.
Si ces signes sont fréquents pour la plupart d’entre nous, ils peuvent aussi conduire à des comportements plus inquiétants. Dépression, insomnies persistantes, douleurs intenses, maladies etc., ils doivent être pris en charge rapidement.
À la base, ces réactions corporelles sont utiles en cas de réel danger, comme à l’époque de la guerre ou de la préhistoire.
Malgré des stimulus (agents stressants) complètement différents depuis très longtemps, notre corps continue de répondre de la même manière. Nos muscles se contractent, nos sens s’aiguisent etc., mais cela empêche le cerveau de fonctionner correctement.
Hors, pour résoudre les problèmes actuels, nous avons besoin de réfléchir. Notre système de défense n’est donc plus tout à fait adapté aux facteurs de stress actuels.
Les causes du stress : comprendre les raisons
Pourquoi êtes-vous stressé ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez agir. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe différentes formes de stress.
Le stress aigu
C’est le stress dit “normal” car il est passager et personne ne peut y échapper. S’il reste occasionnel, il permet à l’organisme de décupler nos capacités et de s’adapter plus facilement aux situations inhabituelles. Lorsque le stress retombe, les symptômes disparaissent.
Quelles sont les causes du stress aigu ?
- Prendre la parole en public ;
- Se présenter à un entretien d’embauche ;
- Avoir peur d’arriver en retard ;
- Être face à un conflit ;
- Déménager ;
- Avoir un emploi du temps chargé ;
- Passer son permis de conduire ou un examen ;
- Organiser des vacances ;
- Devoir respecter une deadline ;
- Avoir des problèmes financiers ;
- Être dans un environnement bruyant ;
- Etc.
Le stress chronique
Lorsque le stress perdure, on parle de stress chronique. Potentiellement dangereux, l’organisme n’arrive plus à contrôler ces situations répétitives et se fatigue inutilement. Il doit être traité rapidement car c’est là que les complications peuvent arriver. C’est la phase d’épuisement.
L’anxiété et l’angoisse
Bien que souvent confondue, l’anxiété (ou l’angoisse) est légèrement différente du stress. Il s’agit davantage d’une émotion ressentie sur le plan psychologique et liée à une contrainte interne. On a alors tendance à anticiper et à amplifier les situations de stress, comme par exemple, la peur du changement.
C’est un sentiment confus et rempli de doutes. L’anxiété peut, elle aussi, devenir chronique et engendrer des crises d’angoisse et autres troubles anxieux.
On peut aussi parler de stress post-traumatique, lié à un événement violent comme un accident, une agression ou une catastrophe naturelle. Il peut apparaître immédiatement après le choc, ou bien plusieurs années après.
Les causes du stress sont multiples et complexes. Bien souvent, les différents facteurs s’accumulent.
Conséquences du stress : les effets néfastes sur la santé
Être stressé en permanence est mauvais pour la santé. Les conséquences du stress peuvent être dramatiques si celui-ci n’est pas pris au sérieux rapidement. À court et long terme, quels sont ses effets sur la santé ?
Stress et conséquences physiques
- Maladies cardiovasculaires, diabète, cholestérol, hypertension ;
- Troubles du système digestif ;
- Douleurs musculaires ;
- Infections régulières à cause d’un système immunitaire faible ;
- Maux de tête fréquents ;
- Insomnies ;
- Problèmes gynécologiques, comme l’aménorrhée ou l’infertilité ;
- Prise de poids ;
- Problèmes cutanées : eczéma, psoriasis, acné, vieillissement prématuré ;
- Perte de concentration et de mémoire.
Stress et conséquences psychologiques
- Dépression ;
- Anxiété chronique ;
- Comportements à risques : alcool, drogue, isolement…
- Sensation de mal-être ;
- Nervosité et sensibilité accrue.
Le stress chronique peut vite devenir un cercle vicieux car une conséquence en entraîne une autre. Si vous êtes stressé, vous dormez mal, ce qui provoque un manque d’attention et vous serez aussi davantage sujet aux infections.
L’épuisement professionnel ou burn-out au travail, vous connaissez ? C’est le résultat du stress en entreprise qui, peu à peu, est reconnu comme une maladie professionnelle (encore sous certaines conditions).
Vous avez aussi peut-être entendu parler du burn-out parental, une autre source de stress permanent, suite à un surmenage et à des exigences toujours plus fortes.
Mieux gérer son stress : les conseils et astuces efficaces
Pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, une bonne gestion du stress est indispensable. Si certains arrivent mieux à le maîtriser que d’autres, tout le monde peut le faire. Bien sûr, cela va dépendre du degré de stress auquel vous êtes soumis.
Alors quels sont les conseils et astuces efficaces pour lutter contre le stress ?
- Voir le stress de façon positive pour en faire une force ;
- Apprendre à contrôler sa respiration, notamment en pratiquant la cohérence cardiaque ;
- Avoir une alimentation saine, en privilégiant des aliments anti-stress ;
- Pratiquer le yoga et la médecine douce ;
- Évacuer son stress avec le sport ;
- Se détendre en prenant l’air et en s’exposant à la lumière ;
- Se confier à des proches ;
- Dormir suffisamment.
Dans le cas d’un stress sévère, il est plus prudent d’aller consulter un professionnel de santé.