Exemple de Menu Adapté pour le Fasting

Menu adapté pour le fasting
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Vous avez sûrement entendu parler du jeûne intermittent, ce nouveau régime dont tout le monde parle actuellement. Cette méthode d’alimentation a été mise au point par deux journalistes du magazine Men’s Health et il est bien connu pour être une diète facile, healthy et sans aucune restriction alimentaire.

Vous voulez adopter ce régime, mais vous ne savez pas comment faire concrètement ? Découvrez dans cet article quelques conseils d’alimentation et un exemple de menu fasting pour pouvoir profiter pleinement de ces bénéfices.

Pourquoi adopter le fasting ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons d’abord à la définition du fasting. Ce mode d’alimentation consiste à alterner une période de jeûne avec une période de prise alimentaire, pendant une durée de 24 heures. Bien plus souple et pratique que le jeûne classique, le régime à jeun par intermittence permet de bénéficier des mêmes avantages sur la santé. En effet, il est plus accessible, car c’est le jeûneur qui détermine la fenêtre de jeûne qu’il veut, selon son mode de vie. Son principe est de manger normalement, de s’arrêter de manger et après de reprendre une alimentation normale. À savoir qu’il existe différentes versions pour ce type de jeûne pour ne citer que la méthode 5:2, le jeûne un jour sur deux et le régime intermittent le plus connu, le fasting 16 : 8.

Le jeûne intermittent présente de nombreux avantages pour la santé. Entre autres, il permet de stimuler le cerveau, de détoxifier le corps, de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la santé cardiaque. En effet, son véritable objectif n’est pas vraiment la perte de poids, toutefois, il y contribue. Ainsi, si vous jeûnez uniquement pour perdre du poids, vous risquez de passer à côté de tous ses autres bienfaits. Par ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids sainement et durablement, sans risque d’en reprendre, le jeûne intermittent reste la meilleure solution.

Conseils d’alimentation pour le fasting

Quelle que soit la méthode de jeûne intermittent que vous allez choisir, il faut que vous ayez un programme alimentaire adapté à votre bien-être et à votre mode de vie. Voici quelques conseils :

Au petit déjeuner

Comme le fasting préconise de boire de l’eau, la meilleure façon de commencer votre journée est alors de boire un grand verre d’eau. En effet, la consommation d’eau à jeun présente de nombreux bienfaits sur le corps comme l’élimination des toxines, l’hydratation du système lymphatique et l’amélioration du teint. Par ailleurs, pour que votre corps puisse s’alimenter en énergie, n’oubliez pas de manger quelques aliments riches en nutriments et en protéine. Si votre fenêtre d’alimentation le permet, vous pouvez manger un produit céréalier à grains entiers, des produits laitiers et un fruit frais.

Pour le déjeuner

Au déjeuner, privilégiez les aliments d’origine végétale. Si c’est votre première prise alimentaire, il est conseillé de consommer une cuisine fraîche et légère. Vous pouvez manger de la salade verte ou des crudités, agrémentées d’une petite vinaigrette à base d’huile d’olive en entrée. Comme plat principal, préparez des aliments à base de poisson ou de viande blanche, accompagnés de légumes verts. Pour apporter le maximum de protéine, terminez votre repas avec quelques morceaux de fromage ou un pot de yaourt. Enfin, n’oubliez pas de manger des fruits pour faire le plein de vitamines.

Pour le dîner

Il est conseillé de manger léger pour garantir un sommeil réparateur. Pour cela, une soupe de légumes fera l’affaire, mais si vous voulez ajouter plus de goût, vous pouvez y ajouter du poisson. De plus, les poissons sont des aliments riches en omega-3.

Une journée type de menu fasting 16 : 8

Pour vous aider à planifier votre journée, voici un exemple de menu spécial fasting 16 : 8. Dans ce programme, la fenêtre d’alimentation est limitée à 8 heures. Afin que vous puissiez facilement vous adapter à ce régime, il est conseillé de jeûner le soir et sauter le petit déjeuner. Ici, le dernier repas est donc fixé avant 20 heures et le premier repas est celui du lendemain à midi.

À midi, pour le déjeuner :

  • 30 grammes de fromage
  • 150 à 200 grammes de viande
  • 200 grammes de légumes verts
  • 200 grammes de féculents cuits
  • Une petite salade de crudités
  • Un fruit de saison

À 16 heures, une petite collation :

  • Un bol de thé ou infusion
  • Un pot de yaourt au miel
  • Une poignée d’oléagineux
  • 40 grammes de muesli aux fruits rouges

Avant 20 heures, pour le dîner :

  • 250 grammes de soupe de légumes
  • 200 grammes de féculents cuits
  • 150 grammes de poisson blanc ou de saumon
  • 2 carrés de chocolat noir
  • Une compote de fruits maison

Ce qu’il faut retenir

Bien qu’il n’y a pas de restriction ou de privation de nourriture dans le cadre du fasting, il faut quand même que vous fassiez attention à ce que vous mangez pendant votre période d’alimentation. Pour manger sain et équilibré, voici quelques astuces qui, en plus d’être très importants pour votre santé, vous aideront également à améliorer votre perte de poids pendant et après un jeûne intermittent :

  • Adoptez une consommation modérée de protéines.
  • Réduisez la consommation de sucres et de céréales raffinées.
  • Privilégiez les graisses naturelles dans votre alimentation.
  • Ne consommez que des aliments naturels ou non transformés.
  • Mangez à chaque repas des aliments riches en fibres (fruits et légumes)

En outre, si jamais l’envie vous prend de boire ou de manger quelques collations en longueur de journée, pensez à vérifiez les étiquettes des boissons et des aliments pour voir si du sucre a été ajouté à ce que vous achetez. Par ailleurs, les aliments très glycémiques et populaires comme le pain, les céréales, les pâtes et les pommes de terre sont à éviter lorsque vous pratiquez le jeûne intermittent.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top