Fasting et Régime : Ne Tombez Pas dans le Panneau !

Fasting et Régime Ne Tombez Pas dans le Panneau
Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Beaucoup de personnes croient que les régimes à jeun sont les méthodes les plus efficaces pour perdre du poids.

Or, si votre seul objectif est de perdre quelques kilos, le jeûne n’est pas vraiment conseillé.

En effet, c’est un bon moyen pour désintoxiquer votre corps, mais la réduction d’aliments favorise seulement la perte de graisse et non du poids en général.

Par ailleurs, les régimes à jeun ne sont pas tous les mêmes. Certains préconisent la réduction de calories et d’autres la consommation de liquides comme l’eau ou le thé. Par ailleurs, il y a ceux qui interdisent vraiment la nourriture.

Alors, c’est à vous de choisir le régime alimentaire qui correspond à votre bien-être et à votre besoin. Mais pour mieux vous aider, nous avons comparé dans cet article quelques plans d’amaigrissement.

Le régime serpent

C’est un mode d’alimentation qui a été inventé par Cole Robinson, un entraîneur sportif qui habite au Canada. Il s’agit de jeûner pendant des périodes extrêmement longues, c’est-à-dire entre 48 heures et 72 heures. Le but est de débarrasser le foie des toxines, mais ce régime est aussi bien connu pour ses bienfaits sur la santé. En effet, il peut guérir le diabète de type 2, l’inflammation et l’herpès. Pendant votre période de jeûne, vous ne pourrez boire que du vinaigre de cidre de pomme et du « jus de serpent », une préparation à base d’eau, de sulfate de magnésium, de chlorure de potassium et de sel gemme de l’Himalaya. Par contre, vous pourrez manger des aliments riches en protéines et en graisses pendant votre période d’alimentation.

Bien que cette méthode favorise rapidement la perte de poids, il est malheureusement basé sur un modèle de « famine » et présente de nombreux effets indésirables, par exemple les carences en nutriments. De plus, la composition de ce « jus de serpent » peut générer différentes maladies comme la constipation, le stress, l’insomnie… et même si vous arrivez à suivre ce régime, il y a de fortes chances que vous recommenciez à prendre du poids lorsque vous allez manger normalement. Alors, ne tombez pas dans le piège si on vous dit que le « Snake Diet » est un régime efficace pour perdre du poids !

Le régime avec café minceur et thé vert

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de boissons qui prétendent favoriser la perte de poids sur le marché. Thé vert, café non torréfié, thé rouge… il y en a pour tous les goûts, mais est-ce que ces boissons sont vraiment efficaces ? Bien sûr, le thé est excellent pour la santé, mais il n’est pas démontré scientifiquement qu’il contient des ingrédients qui font perdre du poids. Par ailleurs, boire du thé vert permet d’hydrater sainement le corps quand vous jeûnez. En outre, pour ce qui est du café vert, ses partisans affirment qu’il aiderait à maigrir et qu’il protège notre organisme de la stéatose spathique et du diabète. Néanmoins, il y a peu de chance qu’une tasse de boisson par jour vous permette d’avoir un résultat efficace, c’est pourquoi il faut également l’accompagner d’un autre régime.

Dans certains cas, ce régime peut présenter d’effets secondaires désagréables comme la diarrhée, l’irritabilité, l’anxiété et des lésions hépatiques. Ainsi, ne vous laissez pas berner par ces suppléments de boissons et leurs résultats soi-disant miraculeux sur la perte de poids. Par ailleurs, si vous voulez quand même les essayer, n’oubliez pas de demander des conseils à un diététicien ou à un médecin généraliste avant de commencer votre régime.

L’alimentation à base de plantes

Régime végétarien, flexitarien, végétalien… de nombreux modes d’alimentation à base de plante existent actuellement. C’est même devenu une tendance pour ceux qui souhaitent manger sainement et équilibré. En effet, de plus en plus de personnes choisissent ce régime alimentaire, car il a été démontré qu’il présente beaucoup d’avantages pour la santé et l’environnement. Mais la question qui se pose ici c’est, peut-il vous faire maigrir ? Eh oui, suivre un régime typiquement végétal peut vous aider à vous sentir mieux dans vos baskets, c’est-à-dire de perdre quelques kilos et de retrouver plus de tonus. Cependant, il faut que vous mangiez beaucoup de légumes et de fruits. L’idéal est de consommer 7 à 8 g de légumes frais par kg de poids corporel, tous les jours.

Les aliments d’origine végétale sont généralement très riches en fibres et en antioxydants, tout en étant plus pauvres en graisses et en calories. Ils sont donc très bénéfiques pour la santé, seulement, si vous voulez perdre du poids sainement, il ne faut pas exclure définitivement les produits d’origine animale dans votre alimentation. En effet, ce sont des sources de calcium, de vitamine D et d’autres nutriments clés de la santé de votre corps. Donc, si vous voulez perdre du poids en suivant un régime végétal, choisissez de manger une grande variété de produits.

Le jeûne intermittent ou fasting

Pour faire simple, le régime intermittent consiste à s’arrêter de manger pendant quelques heures ou des jours et ensuite de reprendre une alimentation normale, afin de mettre son organisme au repos. Il y a plusieurs types de jeûne intermittent, mais le plus connu est le fasting 16/8. Il s’agit de jeûner pendant 16 heures et de manger normalement pendant huit heures. Ce type de jeûne suppose qu’en réduisant les fenêtres d’alimentation, vous réduisiez les niveaux de l’hormone IGF-1 dans le sang. Cela permet de déclencher les mécanismes de réparation cellulaire de l’organisme. Ainsi, il permet de se protéger contre les maladies cardiaques, le cancer et d’autres maladies chroniques, mais favorise également la perte de poids. En effet, quand vous mangez peu de glucides, votre corps brûle de plus en plus de graisse pour s’alimenter en énergie, et cela va déclencher la perte de poids.

Le plus grand avantage de ce jeûne est sa flexibilité. C’est le jeûneur lui-même qui définit la durée de la fenêtre d’alimentation, la fréquence du jeûne et les aliments à consommer pendant le jeûne. C’est pourquoi ceux qui pratiquent cette méthode ont moins de risque de reprendre du poids après la période de jeûne. Alors, si vous voulez perdre du poids sainement et durablement, nous vous conseillons de choisir le jeûne intermittent.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top