Jeûne et Perte de Poids : Jeûner peut-il vous faire maigrir ?

Vous vous ne savez pas quoi manger en parallèle du jeûne intermittent ? Vous manquez d'idées pour vos menus de la semaine ? Vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) passer des heures en cuisine ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

S’alimenter est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Néanmoins, votre bien-être et votre longévité ne peuvent être assurés que grâce à une alimentation saine et équilibrée. Bien plus qu’un simple besoin, bien manger fait partie des plaisirs de la vie.

En tout cas, même si se nourrir est un besoin vital, trop manger n’est pas recommandé pour être en bonne santé.

En effet, la surconsommation d’aliments riches en calories et en graisses est la première cause d’obésité et d’autres maladies.

C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui veulent perdre du poids durablement.

Mais, quelle est la meilleure méthode pour y arriver ? Sans nul doute, le jeûne intermittent ou fasting constitue la solution la plus efficace pour vous de perdre du poids.

Qu’est-ce que le jeune intermittent ?

Depuis fort longtemps, le jeûne a été pratiqué par les hommes, que cela soit pour leur religion, dans un souci esthétique ou par obligation. Cependant, même si jeûner ne date pas seulement d’aujourd’hui, le fasting, lui, est devenu une nouvelle tendance pour perdre du poids. Si le jeûne strict consiste alors en une privation totale de nourriture, le jeûne intermittent vous autorise à manger hors de la fenêtre de jeûne. À cet égard, il est conseillé d’opter pour une alimentation saine et équilibrée.

En fait, le fasting vous permet d’alterner votre période de jeûne et celle de la prise alimentaire. En plus, avec cette pratique, vous pouvez vous hydrater régulièrement, même pendant le moment d’abstinence. D’ailleurs, c’est pour cela que le jeûne intermittent est aussi appelé le jeûne hydrique.

Pourquoi jeûner peut-il vous faire maigrir durablement ?

Si le jeûne intermittent est si apprécié à l’heure actuelle, c’est parce que c’est une habitude alimentaire qui permet de mincir durablement, sans pour autant négliger son alimentation. Mais, outre la perte de poids, les adeptes du jeûne choisissent également le fasting afin de profiter des vertus thérapeutiques que leur offre cette méthode.

Oui, les avantages du jeûne intermittent sont multiples, à savoir :

  • La baisse du niveau d’insuline et du taux de sucre dans l’organisme : lorsque vous jeûnez, votre corps ne bénéficie plus de glucides, ce qui lui permet d’améliorer sa sensibilité à l’insuline. Par conséquent, les probabilités de développer des maladies comme le diabète sont réduites, voire nulles.
  • La diminution de l’inflammation : les brûlures d’estomac sont liées à la surconsommation alimentaire et à une alimentation malsaine. Ainsi, pendant votre période de jeûne, il ne peut pas y avoir de troubles digestifs puisque vous ne mangez rien.
  • La réduction des risques des maladies cardiovasculaires : ce type de maladies est surtout dû au surpoids, au tabagisme et à la consommation d’aliments riches en cholestérol. En contrôlant ce que vous mangez et la façon, dont vous vous nourrissez, vous pouvez donc les éviter.
  • La stimulation du cerveau et l’amélioration de la concentration : grâce au fasting, les probabilités pour vous de développer des maladies comme l’Alzheimer et de Parkinson sont réduites. De plus, cette pratique favorise la production de la sérotonine qui est l’hormone responsable de la bonne humeur.

Jeûne perte de poids : quels repas sauter ?

Lorsque vous jeûnez, votre système digestif se met en mode nettoyage. Et ce, afin d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme, mais aussi pour réduire votre taux de cholestérol. Durant ce processus, votre corps puise alors les ressources, dont vous avez besoin dans votre stock de graisses, d’où la perte de poids. C’est pour ces différentes raisons qu’il est important de sauter des repas pour perdre du poids.

Par ailleurs, si le jeûne intermittent vous permet d’organiser votre habitude alimentaire, la période de votre jeûne dépend uniquement de votre mode de vie. Dès lors, si vous n’êtes pas encore un adepte du fasting, il est conseillé de ne pas prendre le petit-déjeuner ou le dîner, car c’est plus facile que de s’abstenir de déjeuner. En effet, le repas du midi est, pour la plupart des personnes, le plus important de la journée. Cependant, si vous supportez bien le jeûne, le mieux, c’est de sauter le déjeuner pour maigrir plus rapidement.

Quant à la durée du fasting, elle dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le poids, le sexe et les objectifs. À cet égard, si vous voulez juste profiter des bienfaits de cette pratique, il est recommandé de jeûner pendant 3 à 10 jours au maximum. Toutefois, dans le cas où vous souhaiteriez également mincir et affiner votre silhouette, votre jeûne doit se prolonger au-delà de 10 jours.

Comment mettre en pratique le jeûne intermittent ?

S’il est important de bien déterminer la durée du fasting, il doit aussi être réalisé avec la façon la plus adaptée à votre corps. À cet effet, vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes de jeûne intermittent :

  • Méthode 16/8 : pendant les huit premières heures, vous pouvez vous alimenter tandis que durant les seize heures restantes, vous ne devez rien avaler. Pendant la fenêtre de jeûne, il vous est possible de consommer des boissons non sucrées comme de l’eau ou du thé. Le principal avantage de cette technique est qu’aucun aliment n’est proscrit durant la plage horaire où vous êtes autorisé à manger. D’ailleurs, si vous envisagez de suivre la méthode 16/8, il est préférable de sauter le dîner et le petit-déjeuner et de bien vous nourrir à midi.
  • Régime 5:2 ou fast diet : vous pouvez manger normalement durant cinq jours. Puis, vous êtes obligé de réduire les apports caloriques (500 kcal par jour pour les femmes et 600 kcal par jour pour les hommes) de vos repas pendant les deux autres jours de la semaine.
  • Eat Stop eat : vous vous alimentez convenablement durant 24 heures et vous jeûnez pour les 24 heures suivantes.
  • Jeûner un jour sur deux.
  • The Warrior Diet : vous jeûnez pendant la journée et vous pouvez vous nourrir pendant une plage horaire de 4 heures durant la nuit.

Vous voulez en savoir plus sur le jeûne intermittent (ou fasting) ? J’ai créé un programme qui vous permet de perdre 1 kilo de graisse par semaine sans prise de tête et en mangeant ce que vous aimez. Si cela vous intéresse alors le programme Demain Plus Mince est fait pour vous 👍

10 recettes pour booster votre perte de poids et votre bien-être. Des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et même de desserts ou de snacks qui vont vous mettre l’eau à la bouche... De quoi vous faire plaisir tout en vous faisant du bien 👉 Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top