Parlons Forme #085 : Maigrir vite : 5 conseils supplémentaires

Au sommaire du quatre-vingt-cinquième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Les trois étapes indispensables si vous voulez perdre du poids rapidement,
  • Cette astuce à suivre de temps en temps pour relancer votre perte de poids,
  • Pourquoi vous devez toujours privilégier la qualité sur la quantité,
  • Devez-vous compter les calories si vous voulez perdre du poids ?
  • Faut-il limiter les portions et se priver au quotidien ? (Quitte à avoir faim ?)
  • 8 astuces rapides (mais efficaces) qui vous aident à maigrir,
  • A quelle vitesse allez-vous maigrir si vous suivez ces conseils ?
  • Mes recommandations pour passer le plus facilement possible les premiers jours de cette nouvelle alimentation,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous partage les 3 étapes simples pour perdre du poids rapidement.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Bonjour, je suis Xavier Jaleran, soyez les bienvenus dans ce 85eme épisode de Parlons Forme, le podcast qui vous fait du bien.

La semaine dernière je vous ai partagé les trois étapes pour perdre du poids rapidement. Aujourd’hui je vous propose d’aller un peu plus loin pour vous donner plus de conseils pour maigrir vite et répondre à quelques questions que vous m’avez posées…

Mais avant d’aller plus loin, j’ai juste 2 points à vous préciser :

  • Le premier c’est que vous pouvez accéder aux notes et à la retranscription écrite complète de cet épisode en vous rendant sur la page extraforme.fr / 85, le nombre 85 comme le numéro de cet épisode

  • Le deuxième, c’est tout simplement que si vous appréciez ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire connaître alors le plus simple et le plus efficace est de mettre une note 5 étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute favorite, en particulier sur iTunes ou Apple podcast. C’est rapide à faire de votre côté et très important pour moi pour donner un maximum de visibilité à ce podcast et aux messages qu’il contient donc allez-y maintenant tant que vous y pensez, mettez cet épisode en pause et faites votre bonne action du jour !

Passons maintenant au sujet de cet épisode…

En fait cet épisode est la suite ou le complément de l’épisode que j’ai publié la semaine dernière.

Si vous ne l’avez pas encore écouté, faite un petit saut dans le temps et allez écouter l’épisode 84 de ce podcast dans lequel je vous partage les 3 étapes simples pour perdre du poids rapidement.

Si vous avez déjà écouté cet épisode, je prends juste quelques secondes pour vous faire un petit rappel des notions abordées :

  • Etape 1 : Faites du jeûne intermittent, c’est bon pour la perte de poids et votre santé,
  • Etape 2 : Adaptez votre façon de manger en réduisant les glucides et en faisant la part belle aux protéines, bonnes graisses et légumes contenant peu de glucides,
  • Etape 3 : Bougez de façon courte mais intense (typiquement 3 entrainements de 20 à 30 minutes par semaine est largement suffisant)

Donc ça, ce sont les trois étapes de base que je vous ai partagées pour maigrir vite.

Aujourd’hui, je vous propose de voir d’autres points qui vont aussi favoriser votre perte de poids et vous permettre de vous sentir en pleine forme.

Premier point…

Essayez la recharge glucidique une fois par semaine

Quand vous décidez de réduire votre consommation de glucides au quotidien, cela peut avoir du sens de faire une journée de recharge glucidique une fois par semaine.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales :

  • La première est de donner un coup de boost à votre corps, en particulier si vous faites du sport et si vous avez un rythme de vie assez actif. Dans ce cas, consommer des glucides va permettre de recharger vos réserves de glycogène qui vont constituer une source d’énergie rapidement disponible pour votre organisme.
  • Deuxième raison, pour confirmer à votre organisme que vous n’êtes pas en période de « famine » et qu’il n’a aucune raison de vouloir ralentir votre perte de poids. Normalement cette situation ne se produit pas si vous continuez de manger à votre faim et que vous ne cherchez pas à réduire vos apports en calories. Cependant si vous êtes bloquée sur un plateau pendant quelques semaines, faire une recharge glucidique peut vous aider à relancer la machine.

Alors avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que si je parle de recharge glucidique (on entend aussi parfois parler de « rebond glucidique ») c’est aussi pour ne pas confondre avec cette idée de « cheat meal », vous savez ce fameux repas que certaines personnes s’accordent une fois par semaine pour manger tout et n’importe quoi !

Honnêtement, je ne suis pas fan de cette approche car à mon sens, au-delà de la question de ce que vous mangez et des quantités, le vrai point est « pourquoi vous avez besoin de faire ce genre de repas ? ». La plupart du temps le « cheat meal » est le signal d’une frustration qui est installée dans votre alimentation du quotidien.

Combler cette frustration par des repas ou des journées de « grand n’importe quoi » n’est pas une solution tenable sur le long terme, à la fois pour la perte de poids mais aussi pour votre santé et le rapport que vous entretenez avec votre alimentation. Si vous avez besoin de compenser votre alimentation du quotidien par des moments d’orgie complète alors c’est définitivement qu’il y a quelque chose à travailler de ce côté-là.

Donc, ceci étant précisé, vous serez d’accord avec moi sur le fait que faire une journée dans la semaine où vous allez consommer plus de glucides ne signifie pas que cela va être une journée où vous allez vous goinfrer de pâtes, de pizzas, de burgers, de glaces et de cookies.

Le premier point est donc de privilégier des sources de glucides de bonne qualité et si possible qui ont un indice glycémique bas. Dans ce cas, optez pour des céréales comme l'avoine ou le riz, mangez du quinoa, des pommes de terre, des patates douces, des lentilles et autres légumineuses ou encore des fruits.

Bien entendu, s’il y a bien un jour de la semaine où vous pouvez vous faire plaisir avec un produit « moins sain » alors c’est le moment où jamais mais encore une fois, cela ne doit pas non plus être la base de votre alimentation ce jour-là.

De plus, le fait de manger plus de glucides ne doit pas être une « excuse » pour ne plus être à l’écoute de votre faim et de vos sensations en général. Mangez à votre faim mais ne tombez pas dans l’excès parce que vous êtes particulièrement friand de ce type d’aliment en particulier.

Enfin, limitez-vous à un jour de consommation plus élevée de glucides par semaine. Si vous ne réduisez pas suffisamment les autres jours, vous risquez de ne pas perdre de poids.

De plus, il se peut que vous preniez un peu de poids pendant votre recharge glucidique mais pas d’inquiétude à avoir, c’est avant tout de l’eau que vous stockez et vous la perdrez généralement à nouveau dans les deux jours qui suivent.

Autre point…

Est-il nécessaire de compter les calories et de contrôler les portions ?

Si vous suivez les recommandations que je vous ai donné jusqu’à présent, il n'est pas nécessaire de compter les calories ce qui est une contrainte inutile à mes yeux.

Tant que vous maintenez votre consommation de glucides à un niveau bas et que vous vous en tenez aux protéines, aux graisses et aux légumes à faible teneur en glucides alors vous devriez perdre du poids.

Ces familles d’aliments ont le gros avantage d’avoir un effet rassasiant plus important que les glucides donc il est rare de « trop » manger lorsque vous composez vos assiettes avec ce type de nutriments.

Bien évidemment ça ne veut pas non plus dire que vous devez manger tout ce qui vous passe à portée de main. Etre à l’écoute de votre faim et de vos sensations, prendre le temps de manger et de bien mastiquer vos aliments sont la base pour mieux prendre conscience de votre niveau de faim et faciliter votre digestion.

Pour vous aider un peu plus, voici…

8 astuces supplémentaires pour perdre du poids

  • Si vous en prenez un, mangez des protéines au petit déjeuner:  un petit déjeuner avec des protéines peut réduire les fringales et la prise calorique globale dans la journée.
  • Évitez les boissons sucrées et les jus de fruits:  ces deux aliments font partie de ceux qui vous feront le plus grossir.
  • Buvez de l’eau avant chaque repas: selon une étude, boire de l’eau une demie heure avant le repas peut augmenter la perte de poids de 44 % sur trois mois.
  • Consommez des fibres solubles: selon certaines études, les fibres solubles peuvent aider à perdre du poids. Le glucomannane en complémentation peut également donner un coup de pouce.
  • Buvez du thé ou du café: la caféine dynamise le métabolisme entre 3 et 11%.
  • Privilégiez les aliments bruts: ils sont meilleurs pour la santé, rassasient de façon plus efficace votre organisme et ont moins de probabilité de causer des fringales que les aliments transformés.
  • Mangez plus lentement: manger trop vite peut mener à une prise de poids sur le long terme, alors que prendre ses repas lentement favorise la sensation de satiété et encourage la production d’hormones qui contribuent à la perte de poids.
  • Ayez un sommeil de qualité : le sommeil est capital pour bien des raisons, et un sommeil de mauvaise qualité fait partie des facteurs de risques aggravant dans la prise de poids.

Enfin, répondons à cette question…

À quelle vitesse allez-vous maigrir ?

Bon, ce n’est pas simple car chaque personne, chaque corps à une histoire et un fonctionnement différent mais d’une façon générale il est tout à fait possible de perdre 2,5 kilos ou plus au cours de la première semaine puis ensuite vous perdrez du poids régulièrement, aux alentours d’un kilo de graisse par semaine en général.

Si vous avez un certain nombre de kilos à perdre (20, 30 kilos ou plus) la perte de poids peut être plus rapide. Le principe est simple, plus vous devez perdre du poids, plus il est possible de le perdre rapidement… tout du moins au début, car ce qui marche dans un sens fonctionne aussi dans l’autre… moins vous avez de poids à perdre moins la perte sera rapide mais pour autant cela ne veut pas que cela doit être dur et compliqué notamment si vous appliquez les conseils que je viens de vous donner dans ces deux derniers épisodes.

Pour terminer cet épisode, une petite mise en garde s’impose, elle concerne…

Les premiers jours « sans glucides »

Lorsque vous réduisez votre consommation de glucides, il est possible que vous vous sentiez un peu « bizarre ». Concrètement vous pouvez avoir une sensation de fatigue, la tête qui tourne, un manque de concentration, des sautes d’humeur, parfois même des maux de tête ou l’impression d’avoir une hypoglycémie.

Si ces signes se manifestent, pas de panique ! C’est simplement le signe que votre corps est en train de s’adapter à votre changement d’alimentation et notamment à la baisse de vos apports en glucides.

Du coup, il faut qu’il fasse la bascule pour utiliser les graisses comme source d’énergie mais cela ne se fait pas en un claquement de doigts, ces symptômes sont le signe que la bascule est en cours et peuvent durer deux à trois jours en général.

Cependant, je tiens vraiment à vous encourager et à persister sur cette voie parce que dans un second temps les bénéfices sont bien supérieurs à ces quelques jours de désagrément. Après les premiers jours, la plupart des gens disent se sentir très bien avec encore plus d'énergie qu'auparavant.

De plus, en combinant jeûne intermittent et alimentation faible en glucides alors vous mettez un maximum de chances pour prendre soin de votre santé. Des bénéfices avec une baisse de votre production d’insuline, une baisse des triglycérides et du « mauvais » cholestérol (LDL) mais aussi une amélioration du « bon » cholestérol (HDL) ou encore de la pression artérielle.

Comme je vous le disais, ces conseils combinent à la fois des bienfaits pour la perte de poids rapide mais aussi pour votre santé. D’ailleurs, petite mise en garde, si vous êtes suivi médicalement, pensez à valider ces changements avec votre médecin traitant.

Ce sera particulièrement le cas si vous souffrez de diabète de type 2 car ce type de modification de votre régime alimentaire peut nécessiter d’adapter votre traitement médical. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de suivre votre glycémie précisément et régulièrement pour éviter toute complication.

Maintenant que nous avons vu tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour vous lancer et obtenir des résultats rapidement, peut-être dès la semaine prochaine.

Toutefois, si vous voulez aller plus loin sur ce sujet et si vous avez envie que je vous accompagne dans ce parcours, je vous propose de recevoir notre formation par email gratuite en vous rendant sur la page extraforme . fr / cadeau.

Dans cette formation, je vous présente la méthode simple, rapide, efficace et naturelle pour perdre du poids SANS le reprendre donc :

  • Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté sans obtenir de résultats durables…
  • Si vous en avez marre de devoir vous priver ou de compter chaque calorie que vous mangez…
  • Si vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) faire des heures de sport chaque semaine alors…

Inscrivez-vous pour recevoir votre formation offerte et découvrez :

  • Pourquoi il est inutile de compter les calories de chacune de vos assiettes,
  • Pourquoi il n’est pas nécessaire de Manger moins et de vous affamer pour perdre du poids,
  • Pourquoi le sport n’est pas une solution fiable pour devenir plus mince,

Nous voyons aussi :

  • Comment passer votre corps en mode « Brûleur de graisse » et...
  • Comment avoir plus d’énergie et prendre soin de votre santé sur le long terme

Si tout cela vous intéresse, alors rendez-vous maintenant sur la page extraforme.fr / cadeau

J’ai hâte de vous partager tout ça ! On se retrouve pour le prochain épisode, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La méthode simple pour Activer Naturellement vos Hormones de la Minceur

La méthode simple pour Activer Naturellement vos Hormones de la Minceur

Recevez Gratuitement cette Formation par email qui vous explique Comment Activer votre Perte de poids sans "Manger moins" ni "Bouger Plus"
(même après 45 ans et/ou des années de régimes inéfficaces)

Votre inscription est validée, vous allez recevoir votre premier message dans quelques minutes !