Perte de Poids et Jeune Intermittent : La Vérité

Perte de poids
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Les régimes minceurs hypocaloriques qui vous vendent du rêve et vous promettent une perte de poids miracle en quelques jours ?

Ce n’est pas ce qui manque. Il y en a tellement que vous en perdez presque votre latin. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont loin de tenir leur promesse.

Entre effet yo-yo, carences alimentaires, malnutritions, frustrations et fringales, la liste des désagréments est longue pour un résultat pas toujours au rendez-vous.

Parce que oui pour maigrir, il ne suffit pas de compter les calories et de se priver quitte à mourir de faim.

Pour perdre du poids vite et bien, il faut faire quelques ajustements dans votre alimentation. C’est ce que vous propose le jeûne intermittent.

Passons cette méthode à la loupe et voyons comment il agit sur votre perte du poids.

Le jeûne intermi… quoi ?

perte de poids jeune intermittent

Le jeûne intermittent, c’est la nouvelle tendance du moment auprès des personnes soucieuses de leur bien-être, surtout celles qui cherchent à perdre du poids et qui la considèrent comme LA formule suprême pour maigrir sainement et durablement. Il faut dire que cette méthode a tout pour être l’allié ultime de la perte de poids puisqu’elle a avec elle le poids de la recherche scientifique et des connaissances immémoriaux. Mais alors, en quoi ça consiste exactement le jeûne intermittent ?

La réponse est simple : le jeûne intermittent est un jeûne court qui consiste à alterner les périodes de jeûne hydrique avec celles de la prise alimentaire normale. Contrairement aux régimes amaigrissants, lors d’un jeûne intermittent, vous pouvez manger de tout dans une proportion juste et raisonnable.

La seule règle, c’est de respecter des heures prédéfinies. Ainsi, plutôt qu’un programme minceur, il s’agit d’un plan d’alimentation qui entraîne une perte de poids constante sans effort et sans frustration. Eh oui ! Pas de liste de course, pas d’aliments à bannir, pas de restrictions non plus, à vous de personnaliser alimentation selon votre style de vie.

Par ailleurs, si le jeûne intermittent plaît autant, c’est parce qu’il se décline en une foultitude de programme sur-mesure qui vous permet de l’adapter aisément à votre mode de vie et suivant votre quotidien. Parmi les plus populaires, il y a :

  • La méthode 16/8 : également appelé la méthode Leangains ou encore le jeûne intermittent fasting, la méthode 16/8 consiste à combiner un créneau d’alimentation de 8 heures consécutives avec un créneau de 16 heures de jeûne non-stop. Il s’agit de la méthode la plus populaire, car elle est très facile à mettre en place.
  • Eat stop eat : comme son nom l’indique, cette forme de jeûne intermittent consiste à alterner les jours de jeûne et de prise alimentaire.

Perte de poids jeûne intermittent : est-ce vraiment efficace ?

D’après ses adeptes, en plus d’être très simple à mettre en place et de ne pas demander un effort monstre (juste une petite période d’adaptation), le jeûne intermittent est ultra-efficace pour maigrir vite et bien. Voici pourquoi.

Le jeûne intermittent : une restriction calorique naturelle

Effectivement, lorsque vous sautez un repas, vous allez réduire votre apport calorique journalier. Ce qui fait que vous allez forcément perdre du poids et minimiser les effets d’adaptation métabolique en réponse à la restriction calorique. Bien sûr, cette règle prévaut à la seule condition que vous ne compensiez pas la phase de jeûne en abusant de la malbouffe ou en mangeant plus que nécessaire. Il est toujours crucial de garder une alimentation saine, équilibrée en fonction de vos besoins énergétiques.

L’allié de choix contre les fringales

Contrairement aux régimes restrictifs continus qui provoquent une diminution drastique de la glycémie et donc la sécrétion massive de neuromédiateurs (responsable de la sensation de faim), le jeûne intermittent permet une meilleure gestion de la glycémie. Ainsi, en ne se privant pas et en ne consommant que ce dont votre corps a besoin et au moment où il en a besoin, vous stabilisez la glycémie. Résultat : vous aurez moins de fringales.

Aussi, le jeûne intermittent normalise la sécrétion de la ghréline, l’hormone de la faim. Ce qui va réduire automatiquement la sensation de faim. Par ailleurs, le jeûne intermittent vous apprend à être plus à l’écoute de vos sensations alimentaires. Il vous apprend à contrôler vos envies de grignotage. Dès lors, vous cesserez naturellement de manger lorsque vous n’aurez plus faim.

Amélioration de la sensibilité à l’insuline

Ce n’est désormais plus une nouvelle, la résistance à l’insuline est le premier responsable de la prise de poids sournoise. De fait, une hypersécrétion d’insuline conduit à un stockage important du sucre sous la forme de gras dans les tissus adipeux. Et donc, empêche automatiquement votre corps de brûler des graisses. Justement, le jeûne intermittent va vous aider à lutter contre cette résistance et améliorer votre sensibilité à l’insuline. Ceci, afin d’augmenter le niveau de certaines protéines qui aident à augmenter le métabolisme et donc favoriser la perte de poids.

Le jeûne intermittent pour brûler de la graisse facilement

Lors de la phase de jeûne, votre corps secrète en grande quantité ce qu’on appelle la HGH ou l’hormone de la croissance. Cette hormone va optimiser la synthèse de protéines. Ce qui va inciter l’organisme à puiser dans ses réserves pour fonctionner. Schématiquement, une fois les réserves épuisées, le gras dans les cellules adipeuses va se déplacer dans le foie et se transformer en corps cétonique qui va alimenter le cerveau et fournir de l’énergie aux muscles. À terme, cela permet de perdre en masse graisseuse puisqu’au lieu de puiser de l’énergie dans la nourriture, le corps va puiser de l’énergie dans les cellules adipeuses. C’est ce que l’on appelle le revirement métabolique.

Pris collectivement, ces bienfaits du jeûne intermittent permet de dire qu’il s’agit d’une méthode très efficace pour maigrir. Notamment, en diminuant les apports caloriques puisque les occasions de manger sont moins nombreuses et en stabilisant l’insuline ou par l’optimisation de la sécrétion de l’hormone de croissance favorable à la perte de poids

Mais, est-ce fait pour vous ?

Si le jeûne intermittent est aujourd’hui autant plébiscité par ceux et celles qui souhaitent perdre du poids durablement, c’est parce qu’il ne présente aucune contre indication. En effet, techniquement parlant, le jeûne intermittent ne présente aucun danger pour le corps dès lors que vous êtes en bonne santé. Évidemment, l’avis d’un médecin est toujours conseillé.

En ce qui concerne les personnes présentant des pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, un cancer, le diabète et autres troubles métaboliques, il faudra expressément demander l’autorisation du médecin traitant. Il en va de même pour les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires.

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