Pourquoi Manger le Matin et Peut-on s’en Passer ?

Pourquoi Manger le Matin et Peut-on s'en Passer ?
Vous vous ne savez pas comment faire pour perdre du poids ? Vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté sans obtenir de résultats durables ? Vous êtes fatigué de reprendre ces kilos si difficilement perdus ? 👉 Cliquez ici pour recevoir votre Formation par email Gratuite ! 🎁

Dans notre quotidien, on entend toujours dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et qu’à ce titre il dit être consistant et comporter tous les éléments nutritifs essentiels à l’organisme.

Effectivement, le petit-déjeuner permet d’apporter un quart des besoins énergétiques nécessaires au corps humain pour la journée, à condition qu’il soit pris correctement. Alors, pourquoi de plus en plus de personnes sautent-ils ce repas ?

Dans cet article, découvrez pourquoi vous devez manger le matin et quelle est la relation directe entre le fait de prendre ou sauter le petit-déjeuner avec la perte de poids.

L’importance du petit-déjeuner pour notre corps

pourquoi manger le matin

Un vieux dicton dit : « il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et le soir comme un mendiant ». Si l’on se réfère à cette affirmation, il est clair que le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée. Selon la science, le repas du matin est essentiel, car il permet à notre corps de récupérer après le jeûne de la nuit. Certaines études scientifiques suggèrent même que le fait de prendre un repas à votre réveil stimule votre métabolisme, plus précisément la façon dont vous brûlez votre énergie alimentaire. Ainsi, si vous continuez à prendre votre petit-déjeuner à long terme, cela améliore votre santé générale, car il permet de faire tourner normalement votre « moteur ».

S’alimenter est donc indispensable lorsqu’on se réveille. Le premier repas de la journée permet d’alimenter le cerveau et les muscles en énergie. Par ailleurs, il permet également d’apporter au corps les éléments nutritifs nécessaires pour son bon fonctionnement. Pour les enfants, ce repas est même obligatoire, car c’est un élément capital et nécessaire pour bien démarrer la journée. Si vous ne prenez pas votre petit-déjeuner, cela aura un impact direct sur votre organisme. En effet, le corps est contraint de puiser dans ses réserves et parfois, cela présente des effets désagréables tels que :

  • Une crise d’hypoglycémie.
  • Des malaises.
  • Un problème de concentration.
  • Un sentiment de fatigue.

Alors, pourquoi certains diététiciens proposent de sauter le petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Sauter le petit-déjeuner pour perdre du poids : ce qu’il faut savoir

Pour certaines personnes, le fait de ne pas manger le matin peut avoir plusieurs avantages. En particulier, pour ceux qui souhaitent maigrir et qui désirent maintenir leur poids musculaire. En effet, le fait de se priver d’aliments le matin peut vous permettre de réserver vos calories pour plus tard dans la journée, une version connue du jeûne intermittent. Cette méthode d’alimentation permet donc de consommer moins de calories, entraînant normalement une perte de poids. Et, ce faisant, ceux qui sautent le petit-déjeuner bénéficient de certains des avantages du jeûne intermittent, notamment l’amélioration de la santé au quotidien, la régulation du poids et de la satiété, la réduction des risques de diabète et de maladie cardiovasculaire et la diminution de l’inflammation.

Contrairement aux idées reçues, des recherches liées au jeûne ont montré qu’il n’y a pas de relation de cause à effet entre le fait de se priver de repas au matin et la réduction de l’acuité mentale et des niveaux d’énergie. Effectivement, de nombreuses personnes obèses sautent en fait le petit-déjeuner, mais ce n’est pas la raison de leur surpoids. En moyenne, les personnes qui ne mangent pas le matin consomment 260 calories de moins par jour que ceux qui mangent normalement. Ainsi, le fait de sauter ce repas leur permet de perdre quelques kilos à long terme.

En effet, lorsque vous adoptez cette méthode d’alimentation, vous jeûnez normalement pendant 12 heures ou plus. Cela va provoquer une cétose et votre métabolisme sera obligé de passer à la combustion de graisses pour puiser de l’énergie, au lieu de votre réserve de sucre. Ce qui diminuera votre taux de glucose et votre taux d’insuline sérique. Avec ce mécanisme, vous perdrez automatiquement du poids de manière saine et durable. À la fois parce que vous diminuez les calories consommées, mais aussi parce que votre métabolisme brûlera plus de graisses pour nourrir votre corps.

Choses à savoir avant de sauter le petit-déjeuner

Bien que le petit-déjeuner soit important pour notre corps, le fait de le sauter n’a aucun effet négatif sur le métabolisme. En effet, des études ont montré qu’il n’y a pas de différence en termes de calories brûlées sur 24 heures entre les personnes qui mangent ou sautent le petit-déjeuner. Notez que ce mode de vie n’a rien de nouveau, car nos ancêtres l’ont déjà adopté il y a des milliers d’années. En effet, ils sautaient souvent leur premier repas, car ils étaient obligés à chasser leurs aliments. C’est pourquoi on peut dire que tout le monde peut sauter le petit-déjeuner, sans que cela puisse nuire à sa santé.

Les principaux moteurs qui régissent votre métabolisme sont la construction musculaire et les mouvements quotidiens. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un petit-déjeuner, car l’exercice suffit à apporter la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de vos organes. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez vous priver de petit-déjeuner, mais vous devez compenser l’apport énergétique de votre corps avec une alimentation saine et équilibrée, car la perte de poids dépend principalement de la quantité de nourriture que vous consommez sur une base régulière. En effet, il suffit de manger normalement le soir et à midi, c’est le principe du jeûne intermittent.

En outre, sauter le petit-déjeuner augmente également les niveaux d’hormones de croissance. C’est une hormone extrêmement importante qui a la responsabilité de maintenir la masse musculaire et la croissance des muscles pendant les périodes où la nourriture est rare. Il permet d’augmenter la force, d’améliorer le sommeil, de favoriser la perte de graisse et d’avoir une apparence de peau plus jeune.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre votre alimentation en main. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids.

Découvrez Comment passer votre corps en mode « Brûleur de graisse » afin de Perdre du poids de façon durable, Avoir plus d'énergie au quotidien et Prendre soin de votre santé sur le long terme 👉 Cliquez ici pour recevoir votre Formation par email Gratuite ! 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top