Régime Hydrique : Buvez pour retrouver la Santé

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De nombreux types de régimes visent soit à perdre du poids, soit à nettoyer le corps, tout simplement. Le jeûne intermittent ou fasting figure parmi les plus efficaces et les moins pourvus de risques.

Dans la même catégorie, l’on peut aussi parler du régime hydrique. Il s’agit d’une diète à base d’eau. Vous vous dites sans doute que c’est de la folie et que c’est impossible ? Cette technique est pourtant très pratiquée. Découvrez tout de suite comment fonctionne la diète hydrique.

Le régime hydrique : qu’est-ce que c’est ?

Vous savez bien à quel point l’hydratation est importante. Après tout, vous entendez depuis toujours qu’il faut boire 1,5 L d’eau quotidiennement en vue de rester en bonne santé.

Justement, parmi les nombreux types de jeûnes, le régime hydrique ou diète des eaux est un des plus efficaces. S’il existe des méthodes où l’on adopte une alimentation pour perdre du poids, celle-ci consiste à passer quelques jours sans consommer d’aliments solides.

Elle peut sembler difficile a priori, mais il n’en est rien. Thérapeutique et permettant d’éviter les apports caloriques, elle est pratiquée depuis longtemps dans bien des cultures et religions. Aujourd’hui, elle est plébiscitée par de nombreux adeptes du régime. Elle peut être suivie sur une durée courte, longue ou fragmentée selon vos préférences.

À quel moment a-t-on recours à ce jeûne ?

Ces dernières décennies, notre alimentation est devenue de plus en plus mauvaise pour notre santé. Nous ingérons des tonnes de produits malsains qui restent stockées dans notre organisme et gênent notre tube digestif. Lorsque le corps est trop encombré de toxines, de sucre et de gras, un jeûne s’impose pour le nettoyer.

En général, les jeûnes peuvent se faire de manière régulière. Certains en font une à 4 fois par mois, d’autres une fois par an. Ceci, dans le but de faire le ménage dans leur organisme ou encore pour mincir. En ce qui concerne le régime hydrique, vous pouvez y recourir à n’importe quel moment. Il peut servir en tant que cure de détox. Cependant, ne le commencez surtout pas sans avoir consulté au préalable l’avis d’un spécialiste.

Diète des eaux : les bienfaits qu’elle procure

Boire de l’eau quotidiennement apporte déjà de nombreux bienfaits au corps. Quant à la diète des eaux, elle peut contribuer à régler de nombreux problèmes tels que :

  • La prise de poids.
  • Les troubles de sommeil.
  • Le stress et la fatigue.
  • Les mauvaises habitudes nutritives.
  • Le manque d’hydratation.
  • L’absence d’activités sportives.

En seulement quelques jours, le régime hydrique vous permet de retrouver un meilleur équilibre. L’amoindrissement des apports caloriques va également vous aider à perdre du poids plus rapidement. Ceci, dû au fait que vous allez puiser dans vos propres réserves.

De plus, comme vous le savez déjà, ce type de jeûne est efficace pour purifier le corps. En particulier, le tube digestif. L’eau est là pour apaiser les fringales, influant ainsi sur votre appétit et votre satiété. En adoptant ces nouvelles, vous pourrez vite retrouver un corps en bonne santé. Vos organes internes étant nettoyés, vous avez une meilleure immunité face aux virus et microbes porteurs de maladies.

Le régime hydrique présente-t-il des risques ?

Évidemment, un tel changement dans votre alimentation peut apporter de gros risques. Bien que volontaire, cette privation va apporter de gros bouleversements, surtout si vous prévoyez de la pratiquer pendant plusieurs jours. Si vous n’êtes pas bien préparé, vous pourriez souffrir encore plus de fatigue. Et n’oublions pas les carences ainsi que les troubles d’humeur tels que l’irritabilité. C’est bien pour ces raisons que consulter un médecin est nécessaire avant tout.

En tout cas, ces personnes doivent éviter de pratiquer cette diète :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les personnes atteintes de diabète type 1 ou de problèmes cardiaques.
  • Les individus qui souffrent déjà de carence alimentaire.
  • Les personnes sujettes aux maladies saisonnières.
  • Ceux qui prennent des médicaments.
  • Ceux qui souffrent de fatigue ou prévoient de faire de gros efforts physiques.

Notez également que ce régime n’est malheureusement pas efficace pour une perte de poids durable. Si l’on veut parler d’une méthode efficiente pour mincir sur le long terme, rien ne remplace le jeûne intermittent ou fasting.

Principes et déroulement du régime hydrique

Vous êtes en bonne santé physique et souhaitez vous engager dans le jeûne des eaux pendant une courte période ? Alors, voici les étapes que vous devez suivre.

Étape 1 : la préparation ou descente alimentaire

La période de préparation est nécessaire pour que votre corps s’habitue petit à petit au changement. Elle commence 3 jours avant le début du jeûne. Vous devrez éliminer progressivement :

  • J-3 : sucre, farine, viandes rouges, alcool, féculents, thé et café.
  • J-2 : féculents, légumineuses.
  • J-1 : protéines, légumes entiers.

N’oubliez pas non plus de prévenir votre famille et vos amis que vous allez entrer en période de jeûne. De cette façon, ils pourront comprendre si jamais vous avez quelques sauts d’humeur. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous isoler.

Étape 2 : la période du jeûne

Vous ressentirez moins de difficultés à vous priver à ce moment-là. Évitez de faire trop d’efforts, surtout pas d’activité physique. Buvez de l’eau à température ambiante ou de l’eau chaude salée pour réguler le sentiment de satiété. Vous pouvez aussi consommer quelques boissons qui peuvent avoir des bienfaits sur votre organisme :

  • Les infusions diurétiques.
  • Les bouillons de légumes.
  • Les jus de fruits (sans sucre).

Par ailleurs, durant toute la période du jeûne, évitez à tout prix l’alcool et autres stimulants (drogues, cigarettes…). Vous pouvez éventuellement boire un peu de thé pour éviter la rétention d’eau, mais le café est absolument interdit !

Étape 3 : la reprise ou réalimentation

Vous pouvez désormais réintroduire des aliments solides dans votre menu. Toutefois, faites bien attention à le faire petit à petit. Commencez par des mets légers, des légumes cuits à la vapeur, des céréales, etc. Ensuite, faites du sport, méditez et continuez à surveiller votre équilibre alimentaire et votre hydratation !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : Activez Naturellement vos Hormones Minceur.

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