Trouver son Poids de Forme : 5 Astuces pour y parvenir

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Comme vous le savez sans doute déjà, les diktats de beauté nous font souvent chercher une silhouette parfaite (ou pas) qui n’est pas la nôtre et surtout inaccessible.

Pourtant, les spécialistes sont unanimes, il n’y a pas de poids idéal universel.

Eh oui, contrairement à ce que les magazines veulent bien vous faire croire, votre juste poids, autrement dit votre poids de forme, vous est personnel et répond à vos caractéristiques personnelles telles que votre taille, votre morphologie ou encore votre métabolisme.

Aller à l’encontre de ce principe serait contre nature et peut être potentiellement néfaste pour votre bien-être.

Le poids idéal pour vous, c’est celui dans lequel votre corps tend naturellement et dans lequel vous vous sentez bien, tant dans votre corps que dans votre tête.

Coup d’œil sur nos meilleures astuces pour trouver son poids de forme et le maintenir.

Trouver son poids de forme : découvrir les raisons de la prise de poids

trouver son poids de forme

Avant de vous lancer dans un programme de perte de poids, la première chose que vous devez faire pour trouver votre poids de forme est d’essayer de comprendre l’origine de votre surpoids.

Changements de vie, maladies, facteur psychologique, mauvaise routine de vie, facteur environnemental, le système hormonal, grignotage…

Il est important de faire le point sur les causes de votre prise de poids afin d’éviter à nouveau les déséquilibres qui mènent au surpoids et mieux gérer les écarts.

C’est seulement en prenant en compte les facteurs que vous pourrez comprendre votre corps et mieux agir sur le processus de perte de poids.

Adopter une alimentation équilibrée : le secret pour trouver son poids de forme

Ce n’est plus un secret ! La mise en place de bonnes habitudes alimentaires à travers un bon équilibre alimentaire est la solution ultime pour atteindre un poids idéal et stable.

En effet, nul besoin de suivre un programme minceur strict et un régime alimentaire drastique pour maigrir. Au contraire, en plus de donner des résultats peu encourageants pour un maximum de frustration, certains régimes peuvent être complètement contre-productifs.

De plus, si sur le papier les régimes vous promettent souvent des résultats extraordinaires en un temps record, en pratique, ils provoquent bien souvent le tant redouté effet yoyo qui peut vous faire reprendre jusqu’au double du poids que vous avez initialement perdu.

Ainsi, il est important de comprendre que même si vous pouvez atteindre le poids plume, dont vous rêvez suite à un régime hypocalorique, il sera difficile de le maintenir.

Mais encore, il ne faut pas oublier que les régimes alimentaires provoquent des déficits importants en nutriments essentiels pouvant conduire à une forme grave de malnutrition et de troubles du comportement alimentaire. Sans compter le stress qu’ils impliquent pour l’organisme, aussi bien mentalement et physiquement.

Voilà pourquoi, pour mincir sainement et durablement, vous devez être capable de bien manger. Ainsi, il est hautement préconisé de prendre soin de votre corps en adoptant une alimentation santé qui fournit à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Une alimentation équilibrée repose sur la bonne combinaison de fruits, de légumes, de céréales complètes, de bonnes sources de protéines et de bonnes graisses dans des proportions justes et raisonnées qui aide à l’amélioration de votre silhouette et à la perte de poids.

Aussi, une alimentation équilibrée consiste à ne pas se priver et à ne rien bannir. Par conséquent, vous devez manger de tout et de manière variée.

Il n’y a pas d’aliments interdits ou d’aliments autorisés, alimentez-vous en vous faisant plaisir et en allant piocher quotidiennement un aliment dans chaque grande famille alimentaire.

Si votre alimentation est équilibrée, les boissons sucrées, gâteaux, sodas et autres fastfoods occasionnels seront absorbés par votre organisme sans conséquence sur votre ligne.

Pratiquer une activité physique régulière pour trouver son poids de forme

Pour perdre du poids durablement, faire du sport régulièrement est le meilleur complément d’une routine alimentaire saine. C’est en effet l’un des piliers essentiels d’une bonne santé et d’un poids stable.

De fait, si une alimentation équilibrée permet perdre du poids naturellement sans vous priver, l’activité physique joue un rôle majeur sur le maintien du poids de forme et surtout la prévention de la reprise de poids.

La raison est qu’un entraînement régulier protège la masse musculaire et permet de maintenir le métabolisme ainsi que la combustion d’énergie à un niveau plus élevé.

Par ailleurs, pratiquer une activité physique régulière permet d’optimiser l’habilité de votre corps à utiliser ses gras et ses sucres.

Ainsi, en vous exerçant régulièrement, vous entraînez votre corps à se tourner plus vers les graisses et les glucides pour trouver de l’énergie qui lui manque, ce qui est indispensable pour éviter la prise de poids.

Enfin, en fournissant un meilleur équilibre entre vos masses graisseuses et votre musculature, le sport permet de sculpter votre corps de manière plus harmonieuse.

Perdre des kilos en mettant en place de bonnes routines alimentaires

Les études sont unanimes, la vitesse à laquelle vous consommez vos repas a une influence majeure sur votre comportement alimentaire dans les heures qui suivent.

En effet, il a été démontré que plus vous allez ingurgiter vos repas rapidement, plus vous aurez tendance à grignoter entre les repas. Pour trouver votre poids de forme, il est donc fortement conseillé de prévoir au moins 30 à 35 minutes et idéalement 40 à 45 minutes pour manger.

De même, manger devant les écrans ou en étant en même temps concentré sur autre chose empêche votre cerveau de suivre les signaux de satiété. Ce qui amène aux fringales quelques heures après la prise alimentaire.

La portion des aliments que vous consommez a également une influence sur votre composition corporelle. Pour stimuler votre métabolisme, plutôt que de manger de grosses portions en un seul repas, mieux vaut répartir vos prises alimentaires au cours de la journée en programmant des collations.

Autre règle importante : vous devez absolument rester à l’écoute de votre corps en tout temps et en toute occasion.

Lorsque votre estomac gargouille, faites en sorte de manger. Lorsque vous êtes rassasié, posez votre fourchette, et ce, même s’il reste des aliments dans votre assiette.

Trouver son poids forme : prendre soin de son sommeil

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous êtes fatigué, vous avez la fâcheuse tendance à manger plus que nécessaire et plus particulièrement des aliments caloriques ?

La raison est que le manque de sommeil est un véritable catalyseur de fringales. Par ailleurs, il faut savoir que le sommeil détermine des fonctions métaboliques clés et l’ensemble des processus influant sur la perte de poids.

Ainsi, pour perdre du poids facilement et trouver un poids idéal, le sommeil est un facteur que vous ne devrez surtout pas négliger.

D’autant plus que bien dormir a une influence très positive sur votre humeur, votre mémoire ainsi que vos performances cognitives et physiques.

Plusieurs astuces vous permettent alors de bénéficier d’un sommeil réparateur et d’optimiser votre perte de poids :

  • Essayez de dormir sans interruption 7 ou 8 heures par jour
  • Adoptez une routine de sommeil avec un horaire régulier
  • Ne faites pas de sieste de plus de 15-20 minutes
  • Évitez les distractions avant de dormir pour ne pas raccourcir la période de repos
  • Éloignez-vous des écrans au moins 1 h avant l’heure du coucher
  • Évitez les stimulants
  • Mangez léger pour le dîner

En somme, votre poids de forme est celui avec lequel vous vous sentez bien et qui vous permet de bouger comme vous l’entendez.

Pour l’atteindre, vous devez adopter un trio gagnant : manger de manière équilibrée, rester actif au quotidien et respecter quelques règles de bon sens.

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