Fasting : Quoi manger durant son jeûne ?

Fasting : Quoi manger durant son singe ?

Le fasting et ses bienfaits sur la santé, on en parle partout.

Le jeûne intermittent, de son autre nom, fait de plus en plus d’adeptes, dont peut-être vous.

Vous aussi, vous avez envie de tester ce mode de vie alimentaire ?

Vous aussi, vous voulez perdre du poids naturellement, avoir de l’énergie à revendre et tout ce qui va avec ?

Mais concrètement, pendant le fasting : quoi manger pour obtenir ces résultats ?

Toutes les réponses à vos questions pour bien jeûner se trouvent ici.


Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, écoutez cet épisode du podcast Parlons Forme :

On mange quoi quand on fait du jeûne intermittent (fasting) ? 5 conseils


Le fasting, c’est quoi déjà ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire une brève explication sur ce qu’est le fasting . On l’appelle aussi le jeûne intermittent et, comme vous l’aurez deviné, il consiste à s’abstenir de manger. Mais pas n’importe comment.

Beaucoup plus facile que le jeûne classique, il se fait par intermittence, c’est-à-dire que vous arrêtez de manger, vous reprenez, puis vous arrêtez de manger à nouveau.

En général, on le fait sur une période de 16 h sans nourriture, et 8 h où l’on peut manger. C’est ce que l’on appelle le jeûne intermittent 16/8. Si vous souhaitez pratiquer le jeûne pendant 17, 18 ou 19 h, c’est également possible.

Certains le considèrent comme un régime, mais il s’agit davantage d’un mode de vie. Effectivement, c’est une habitude à prendre, sans vraiment parler de restrictions alimentaires.

Cette méthode a été étudiée à de nombreuses reprises et les résultats sont assez bluffants. En plus de nettoyer l’organisme, c’est un excellent moyen de perdre du poids naturellement. Il aide à retrouver la forme, avoir plus d’énergie, ressentir la vraie sensation de faim.

Il favorise également un bon système immunitaire, la prévention des maladies et une meilleure digestion. Il agit sur les fonctions cognitives du cerveau pour une meilleure concentration et mémorisation.

Bref, vous voyez que les bienfaits du fasting sur la santé sont bien plus importants que l’on pourrait croire.

Mais du coup, pendant le fasting, quoi manger pour bien le faire ?

Faut-il préparer l’organisme avant de jeûner ?

Contrairement au jeûne long, la pratique du jeûne intermittent ne nécessite pas de descente alimentaire. C’est plus le côté psychologique qui entre en jeu, car il faut trouver le bon moment pour commencer.

De préférence un jour de congé, un jour où vous n’avez pas de rendez-vous important ou une séance de sport intensif. En revanche, vous pouvez le faire progressivement.

Imaginons que vous avez choisi de prendre votre dernier repas à 20 h, et de ne rien manger jusqu’à midi le lendemain. Déjà, toute la période de sommeil est comptée dans le jeûne.

Essayez de tenir le plus longtemps possible, sans vous mettre trop de pression non plus. Si vous prenez un petit déjeuner à 10 h au début, cela vous fait quand même 14 h de jeûne.

Petit à petit et au fil des jours, vous allez voir que vous pourrez tenir facilement jusqu’à midi. C’est d’autant plus important pour éviter toute frustration, surtout si vous êtes un adepte du bon petit déjeuner français.

Quelles boissons sont autorisées pendant le jeûne intermittent ?

fasting quoi manger

Un des sujets qui revient le plus souvent lorsque l’on veut jeûner pendant 16 h, c’est la fameuse question des boissons.

Sur internet, on trouve un peu de tout et n’importe quoi, nous allons donc tenter d’éclaircir ce point, en toute transparence.

En effet, il est important de balayer le moindre doute possible sur les boissons autorisées pendant cette détox, car cela peut vous amener à casser le jeûne bêtement.

Pouvez-vous en boire pendant la période de jeûne ?

  • L’eau : bien sûr, à volonté. C’est même fortement recommandé pour vous hydrater et lutter contre la sensation de faim ;
  • Le café : oui, à condition de le boire sans sucre et sans lait. Sa consommation doit rester raisonnable, sans dépasser 2 ou 3 tasses par jour ;
  • Le thé : oui, mais comme pour le café, sans en abuser ;
  • Les infusions : oui, pas de problème ;
  • L’eau citronnée : oui, privilégiez le jus de citron frais ;
  • Les bouillons de légumes : Avec modération et uniquement le bouillon (pas les légumes !) ;
  • Les sodas light : Non. Même light ou portant la mention « 0 calorie ». Ces boissons contiennent des édulcorants chimiques, et non du vrai sucre (donc aucune calorie), qui envoient un message trompeur au cerveau qui déclenchera la production d’insuline.

Et qu’en est-il des édulcorants naturels dans le jeûne intermittent ?

À vrai dire, tout dépend de l’édulcorant. On ne peut pas en faire une généralité, entre la stévia, le sirop d’agave, le miel ou encore le sirop d’érable. Il faut donc être prudent quant à leur consommation dans la vie quotidienne.

Le principal faux-ami en matière de nutrition est sans doute le sirop d’agave, qui est très riche en fructose. Si vous deviez en retenir un, ce serait certainement la stevia.

Il est également important de préciser que ce n’est pas dramatique si vous prenez une boisson sucrée pendant la période d’abstinence alimentaire. Le but recherché est de prendre des bonnes habitudes petit à petit, sans que cela devienne contraignant sur le long terme.

Pour certaines personnes, cela peut être un bon moyen de s’adapter progressivement à ce mode de vie. Mais attention tout de même : le sucre appelle le sucre, et le moindre petit aliment peut vous mettre en appétit.

Fasting : quoi manger pour une perte de poids facile ?

Comme nous l’avons déjà dit, le principe du jeûne intermittent est de réduire sa fenêtre de prises alimentaires, sans forcément changer quoi que ce soit à son alimentation.

Le simple fait de jeûner pendant 16h favorise la perte de poids pour ainsi retrouver un poids de forme.

Le poids de forme, c’est le poids qui correspond à la morphologie de chacun, dans lequel on se sent bien.

Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour mincir, nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine au moment des repas.

Une des erreurs courantes du jeûne intermittent, c’est de dévorer son assiette dès que l’heure tant attendue a sonné.

Pire encore, abuser de la malbouffe car vous avez envie de gras, de sucré et de salé, sans prendre le temps de vous mettre aux fourneaux.

Résultat : votre organisme ne comprend pas ce qui se passe et l’effet inverse se produit : vous stockez les graisses.

La bonne nouvelle, c’est que le fasting peut très bien se pratiquer en complément d’autres modes de vie alimentaires.

Vous êtes végétarien, vegan ? Vous suivez le régime paléo ou cétogène ? Aucun problème.

Les quelques conseils que l’on peut vous donner pour perdre du poids avec le fasting, c’est de :

  • Privilégier les légumes ;
  • Éviter le sucre ;
  • Manger à sa faim ;
  • Pratiquer un sport en plus d’une bonne alimentation ;
  • Prendre le temps d’apprécier son repas.

325 réflexions sur “Fasting : Quoi manger durant son jeûne ?”

  1. J’ai commencée le fasting il y a 2 semaine et c’est bluffant.
    J’ai perdue 3 kg j ai une pêche d’enfer.
    J’ai repris le goût de cuisiner je mange mieux et apprécie chaque saveur.

      1. Bonjour
        Je vien de commancé le fasting.j’arrete de manger a 17h et je mange a 10h le matin 1 banane. Café. Yaourt. Tranche de pain muslé.a 13h tres peut légume oeuf.a 16h30 très peu de légumes 1banane compote de pommes Café . Un carré de chocolat de temps en temps☺ est- est-ce que c’est bien au niveau des repas s’il vous plaît merci car je souhaiterais perdre du poids j’ai accouché il y a 1 ans

        1. Bonjour,

          Mangez selon votre faim et attendez de voir ce qu’il en est des effets du jeûne intermittent pour vous.

          Pour cette question de faim et limiter cette sensation, pensez à intégrer des protéines et des bonnes graisses dans votre assiette ! 😉

          1. Bonjour Xavier, 100g de pâtes [pour grapiller 13g de protéines] lors du repas du soir vous paraissent-ils raisonnables dans le cadre de jeune quotidien 24h,en dépit des 70g de glucides ? J’avais tt à fait éliminé les pâtes au début et cela faisait une vraie et bonne différence, je voulais les remettre pour varier un peu mon assiette de légume mais je n’en suis plus si sûr.

          2. Bonjour Olivier,

            Effectivement, le problème des pâtes c’est que vous allez manger bien plus de glucides que de protéines.

            Après sur un jeûne de 24h00 il est quand même envisageable d’en manger mais peut-être pas tous les jours.

            Si vous faites du sport, alors privilégiez ces jours-là et peut-être pas 100 gr de pâtes crues, voyez ça plutôt comme un complément dans votre assiette.

            Après, ça dépend aussi de votre objectif du moment, si vous n’avez pas spécialement d’objectif de perte de poids alors vous pouvez en manger en ayant l’esprit « plus léger » 😉

          3. Bonjour, j ai commencé le jeûne intermittent 16/8 il y a deux semaines
            Donc 10h 18h et 18h 12h un peux près
            J ai Complètement arrête Le sucre et le gras ( huile d olive un peux ) Donc plus de sucre du tout et commence à manger des légumes frais, en conserves ou surgelés avec viande et poisson dans une petite assiette 1L50 d eau par/jour Et perdu 2 kg en deux semaines.
            Je bois du café sans sucre ni lait à 11:30 avec 2 galettes de riz et avocat + yaourt nature et à 17h 30 essaie de manger équilibré donc légumes ou féculents avec poisson ou viande et un fruit ( pomme, fraises, kiwi, Compote de pomme allégée en sucre, cafe … ) ou juste le repas sans desert
            Et donc j aurais voulu savoir si ce que je fais est bien? car -2 kg c est pas beaucoup à mon regard je ne fais pas de sport mais je suis en mouvement toute la journée, je suis un peux perdu je ne sais plus vraiment si je jeune correctement ou si je dois changer ?
            Pouvez vous s il vous plais me donner votre avis?
            Merci beaucoup

          4. Perdre 2 kilos en 2 semaines, c’est le bon rythme.

            Mais ce que je sens dans votre commentaire c’est que vous avez l’air d’indiquer que c’est contraignant pour vous.

            Si c’est le cas, voyez comment adapter tout ça afin de continuer à perdre tout en faisant en sorte que ce soit agréable au quotidien.

            Les contraintes et la frustration sont en général les précurseurs des craquages et compulsions alimentaires… ce que vous voulez éviter.

          5. Bonjours Xavier

            Je voudrais savoir si il étais possible durant la période que je mange ( cet à dire 14h-20 ) si je pouvais me permettre de manger des pâtes avec du poulet grillé . Je suis musulman et j’ai l’habitude de faire le jeûne chaque mois .Je suis donc débutant et je fais un fasting ce qui ne me dérange pas du tout d’ailleurs car j’ai vraiment l’habitude .

            Ps: Quels autres aliments aussi me conseillerez vous car j’ai 18 ans ?

          6. Globalement il n’y a pas d’aliment « autorisé » ou « interdit », vous pouvez manger de tout.

            J’en parle dans cet épisode du podcast : On mange quoi quand on fait du jeûne intermittent (fasting) ? 5 conseils

            Après, le point que je vous recommande est de garder un œil sur votre consommation de glucides.

            Donc les pâtes oui mais pas forcément des grosses assiettes tous les jours (la consommation est à adapter en fonction de votre mode de vie au quotidien).

          7. Bonsoir . Je voudrais savoir si c’est grave de dîner à 21h étant donné que je déjeunes à 13h. Merci

          8. Bonjour Thomas,

            L’idée est d’avoir un créneau de 16h00 entre la fin de votre repas de la veille et votre première prise alimentaire du jour.

            Donc 21h00 >> 13h00, ça fait bien 16h00 donc c’est OK 👍

      2. Bonjour, je ss de confection musulmanes, notre prophète nous a demandé de jeûner , en rupture de jeûne il mangeait qq dates et de l’eau il faisait la prière ensuite il mangeait un peu . Je perds deux à trois kilos à chaque ramadan. Et je me sens en forme

        1. Très bien.

          Dans ce cas vous pourriez voir comment adapter cette pratique sur le long terme si vous souhaitez perdre de façon régulière.

          Le jeûne intermittent se rapproche de ce que vous faîtes pendant le ramadan 😉

          1. Bonjour Marie,

            C’est à vous de voir en fonction de votre rythme de vie ou de vos objectifs.

            Dans tous les cas, vous pouvez parfaitement faire du jeûne intermittent tous les jours (c’est mon cas depuis des années 😉 ).

          2. Bonsoir je vais commencer le jeune intermittent 8 h 16 je vais prendre mon dernier repas a 20h et remanger a 12 h je voulais savoir dois-je manger des féculents ou legumineux au deux repas principal ?

          3. Bonjour Aurélie,

            Si vous voulez mais ce n’est pas une obligation.

            L’idée est d’avoir une consommation de glucides adaptée à votre rythme de vie et vos objectifs donc c’est surtout à voir en fonction de cela.

            Mais il n’y a aucune « obligation » ou « interdit » concernant les féculents et/ou les légumineuses.

            Xavier

        1. Ça dépend surtout de votre faim et la quantité de nourriture que vous mangez.

          Mais vous pouvez parfaitement prendre un premier repas à 12h, puis une collation entre 15 et 16h et un dernier repas à 18h00.

          Ecoutez votre faim et ne faites pas l’erreur de vous priver en mangeant trop peu.

      3. bonjour j’ai une question

        on doit manger A 20h ou avant 20h ?
        car moi je mange à 19h30 et je terminer avant 20h mais je ne sais pas si c’est juste

        d’ailleurs ça fait 1 semaine que j’ai commencer et je me suis mal pris.

        merci

        1. L’idée est d’avoir 16h00 sans manger par période de 24h00.

          Donc, oui l’idée est de finir votre repas à 20h00 et le lendemain vous pourrez manger à partir de 12h00.

          Fondamentalement on est pas à 30 minutes près donc si votre planning fait que parfois vous mangez après 15h00 de jeûne ou après plus de 16h00 de jeûne c’est aussi OK.

          L’objectif c’est aussi que ce soit pratique pour vous dans votre quotidien.

          1. Bonjour Xavier, je fais le jeun de 16h à minuit. Je ne sais pas trop avec quoi rompre le jeun car j’ai lu qu’il faut éviter les glucides. Pour l’instant je mange un bouillon et deux œufs durs mais le problème pour le second repas vers 21h je n’ai pas faim……!!!! Je n’y comprends plus rien. Merci pour votre réponse.

          2. Pour le jeûne, je suppose que c’est de 00h00 à 16h00.

            Pour les repas, dans ce cas mangez plus léger à 16h00 pour avoir plus faim à 21h00.

            Peut-être que juste du bouillon ou juste un œuf serait OK.

            Du coup, après 21h00 vous remangez ? Parce que si ce n’est pas le cas alors vous mangez plutôt entre 16h00 et 22h00 donc vous faites plus que 16h00 (ce qui n’est pas un problème ou une mauvaise chose en soi).

          3. Bonjour,
            Est-ce que manger que des protéines (0 glucides), par exemple juste un morceau de poulet grillé, durant la période de jeûne coupe le jeûne? Comme il n’y a pas de glucides, ça ne devrait pas couper le processus de cétoses.
            Merci

          4. Il y a une différence entre le fait de jeûner et le fait d’être en cétose.

            Si vous mangez que de la protéine, vous restez en cétose mais vous ne jeûnez plus car vous activez votre digestion et la production d’insuline (qui n’est pas produite « que » par les glucides d’ailleurs).

            Donc au final ce n’est pas la même approche.

            Mais c’est sur que s’il vous est trop difficile de jeûner, prendre un encas à base de protéines et de bonnes graisses sera plus adapté qu’un produit riche en glucides (sans parler de ceux qui sont aussi ultra-transformés).

      4. Bonjour
        Je prend pendant le fasting un verre d’eau tiède avec un demi jus de citron avec de la canelle ou du gingembre mais avec in cuillère de miel d’apiculteur bio ( je le connais donc non couper au glucose)
        Est ce que cette demi cuillère à café de miel casse le fasting?

      5. Bonjour Xavier,
        Je pratique le jeûne 16/8, de 20h à 12h.
        Vers 17h, puis je prendre une collation : 1 fruit + une dizaine d’amandes + un cacao sans sucre à l’eau. (Ou avec eau et très peu de lait d’amandes sans sucre).
        Hier : 1 biscuit, un peu de raisin italien, la boisson au cacao).
        C’est le seul moment de la journée où je mange sucré.
        Cela est il juste ?

        Cela me permet aussi d’être moins affamée le soir et de souper très léger.

        Les pommes de terre et pâtes sont elles vraiment à supprimer ?

        Merci, Xavier, pour ta réponse.

        1. Bonjour Dominique,

          Si vous avez faim et que vous en ressentez le besoin et l’envie alors oui vous pouvez parfaitement mange run encas entre 2 repas.

          Enfin, par rapport au fait de manger « léger », là encore ne le fait pas parce que vous le « devez » mais bien parce que vous écoutez vos sensations.

          L’idée n’est pas de vous priver mais bien de manger à votre faim à chaque repas.

      6. Bonjour, 😃
        Alors j’ai commencer il y’a 1 mois mon jeune de 23h. Je mange ce que je veux à 19h00 exemple pizza, pâte, blanc de poulet avec légume, enfin mon envie de la journée, es je me sens tellement plus en forme, actuellement je suis à -3 kg. Es-ce que cela pourrai nuire à ma santé ?

        1. Faire des jeunes de plus de 16h00 n’est pas un problème en soi mais, dans ce cas, il faut être particulièrement attentif à ce que vous mangez pendant cet unique repas.

          L’idée est de bien apporter tous les nutriments nécessaires à votre organisme car sinon sur le long terme vous risquez d’avoir des carences.

        1. Effectivement, pendant vos 16h00 de jeûne il ne faut pas goûter les plats que vous êtes en train de cuisiner car cela va casser votre jeûne.

      7. Bonjour.. Je viens de commencer le fasting.. Je souhaiterai savoir si on peut manger un plat normal c a dire du riz avec des legumes et poulet

        1. Oui, dans un premier faites simplement du jeûne intermittent sans chercher à changer autre chose.

          Après 4 semaines, faites un bilan pour évaluer vos résultats et voir si vous avez besoin de changer d’autres choses (comme la composition de vos assiettes par exemple).

      8. Bonjour,

        Le post date un peu mais tant pis je tente quand même 😉

        J’ai commencé le jeûne intermittent depuis déjà une semaine et je m’étonne de ne pas avoir bcp de resultats au vue du changement de malade concernant mon alimentation mais aussi la pratique d’une activité sportive.

        En effet, je n’ai jamais fais vraiment attention à ce que je mangeais, pleins de sucrerie, bcp de féculents et tres peu de légumes, des plats assez copieux et bcp de grignotage…

        Depuis une semaine je fais le jeûne 20/4 donc 20h de jeûne et 4h pour manger.

        Je casse donc mon jeûne à 16h avec un goûter, je me fais un espèce de pancake avec un oeuf une banane et qq fruits à côté. Je ne bois que de l’eau et un thé le matin…

        Le soir je me fais tj des légumes ou une salade avec soit du poisson ou sois des steak de soja (des truc de végétariens quoi…) ou blanc de dinde.

        Je fais du sport quasiment ts les jr, environs 1h de sport à chaque fois sois de la marche/course soit des videos fitness (HIIT et exercices muscu a coté).

        Je ne sais pas ce que je ne fais de pas bien pr pas perdre de poids, je lis des commentaires de personnes disant perdre 5kilos en 2 semaines et moi je n’arrive même pas à perdre 1seul kilo…
        -0,6g en 1 semaine je trouve ça très peu je m’attendais à perdre au moins 1kilo au vue des efforts fournis…

        1. Deux points :

          • -0,6 kg en une semaine ce n’est pas « rien » (même si ce n’est pas à la hauteur de vos espérances) donc c’est déjà un bon signe, votre perte de poids s’est enclenchée. Continuez sur cette voie pour voir comment cela va évoluer dans les prochaines semaines.
          • Ensuite, attention à ne pas vouloir « trop bien faire ». Vous jeûnez beaucoup, ne mangez pas trop et faites beaucoup de sport. Si vos apports sont trop faibles, votre perte de poids risque de se bloquer. Donc mon conseil serait peut-être d’avoir une vision long terme et d’être moins dans la contrainte pour absolument vouloir « perdre vite ». Il n’y a pas besoin de se « faire du mal » pour perdre du poids.
      9. Bonjour j’espère que vous allez bien !
        Je viens de commencer le jeune intermittent et je fais du 14h/10 ,c’est à dire je mange de 8h à 18h. Maintenant je voulais déjà savoir est-ce que c’est un bon intervalle et aussi est-ce que je peux manger une pomme pendant la période de jeûne.

        1. 14/10 c’est déjà bien mais faire du 16/8 serait encore plus efficace. À voir si vous êtes à l’aise avec ce rythme avec un peu plus d’expérience.

          Non, il ne faut rien manger pendant la période de jeûne, donc pas de pomme.

    1. Je pratique le jeûne depuis plus un mois, j’ai 51 ans, j’ai pris bcp de poids cette dernière année, je mange très sainement. Je n’ai pas perdue un gramme!

      1. Bonjour,

        Faites-vous bien le jeûne intermittent tous les jours, 16h00 par jour ?

        Si oui alors, il est peut-être nécessaire d’adapter un peu votre façon de manger.

        Privilégiez les protéines, les légumes et les sources de bonne graisse.
        Limitez les glucides et les produits sucrés.

        Il faudrait en savoir plus, via notre programme Demain Plus Mince nous pouvons vous accompagner dans votre parcours :
        Pour en savoir plus : https://demainplusmince.com/

    2. Bjr bravo vous pouvez me dire c que vous mangez le midi et soir svp moi je mange à 7h et je saute le petit déjeuner j ai commencé y’a 1semaine et rien perdu merci bon cour

      1. Myriam,

        Avant de faire un premier vrai bilan je vous propose de tester le jeûne intermittent pendant au moins 4 semaines.

        Il faut parfois il peu de temps pour que le corps s’adapte à ce nouveau rythme.

        Si d’ici là rien n’a bougé, vous pourrez voir comment adapter votre alimentation pour amorcer votre perte de poids.

    3. Bonjour
      Moi j ai commencé le 4 janvier .
      J ai perdu 6kg.
      Mais j ai encore beaucoup de chemin a faire.
      Courage à tous on est sur la bonne voie

      1. Bonjour
        Quel est votre alimentation du repas de midi et celui du soir .
        Que mangez vous ?
        Merci
        Super , pour votre perte de poids
        bonne journée

    4. Bonjour
      Peut on manger des laitages en cas de faim entre les repas sachant que je pratique le jeûne 20/4

      1. Les produits laitiers, si vous les digérez correctement, sont parfaitement OK pendant la période de votre journée où vous vous alimentez.

        Par contre, on n’en mange pas pendant la phase de jeûne 😉 

      1. Bonjour , cela fais une semaine que j’ai commencé le jeûne intermitent 8:16
        Je me sens bien , 1 h de marche part jour, tout va bien pour le moment.
        Mais j’ai toute fois une question.
        J’arrête de manger à 20h , et remange a 12h le mieux es de manger un repas ou de prendre un bon déjeuner ? Et comment peu ce dérouler la journée ?
        Merci d’avance.
        Jessica

        1. Bonjour Jessica,

          Bravo pour votre passage à l’action !
          Pour votre question, l’idée est de savoir en quoi consiste votre repas ou votre « bon déjeuner » ?

          Dans l’absolu évitez autant que possible le petit déjeuner « classique » : pain, confiture, céréales, jus de fruits car c’est un repas très riche en sucre et glucides.
          Si c’est à ça que vous pensez par un « bon déjeuner » alors préférez plutôt un repas « normal » selon vos habitudes avec des protéines et des légumes.

          1. Bonjour Xavier,
            J’ai commencé le jeûne intermittent il y a 2 jours.
            Je mange un petit déjeuner à 10h, un repas léger à 12h30 et un dîner à 17h30, le tout très équilibré (principalement légumes, fruits, laitages et protéines). Je suis donc sur un système 16-8.
            Je voudrais savoir s’il est nécessaire de supprimer un repas par jour ou si le fait de faire 3 repas sains sur une période plus courte que d’habitude (pour moi, période de non-jeûne de 10h à 18h au lieu de 8h à 21h en temps normal) suffit pour apporter les bienfaits du fasting.
            Par ailleurs, y a t-il des aliments en particulier à privilégier ?
            Merci beaucoup.
            Amandine

          2. Bonjour Amandine,

            Si votre phase d’alimentation est sur une période de 08h00 alors il est parfaitement OK de faire 3 repas.

            En général on supprime un repas pour une question d’appétit, mais si vous mangez « léger » en 3 fois alors c’est OK 🙂

            Pour les aliments à privilégier, ceux que vous avez cités sont très bien ! ????

          3. mandala laetitia

            Bonjour je fait 9h17h mon dernier repas je me fait un bol de cereal muslie noix de pecan est ce que c bon ?

          4. Bonjour Laetitia,

            Oui ça peut-être bon, c’est à voir en fonction de tes apports le reste de la journée (en glucides en particulier) et de ton objectif.

            Mais bon dans l’idée, oui c’est OK à condition que ce soit suffisant pour que tu n’aies pas faim jusqu’au lendemain.

            Xavier

          5. Bonjour!
            j’ai commencé le fasting 16/8 il y a 3 jours et je me demande si j’ai le droit de manger du sucre ? et du beurre?
            j’ai tendance à manger 1 gros repas le midi et 1 gros repas le soir (avec fromage, beurre, pain,…) c’est trop gras?
            je voudrais perdre du poids de manière la plus rapide et efficace !
            merci beaucoup pour votre réponse,
            bonne journée,
            Mélanie

          6. Mélanie,

            C’est possible mais tout est une question de proportions.

            Donc dans l’absolu ne banissez pas le sucre (et les glucides) ou les matières grasses de vos repas mais voyez dans quelle mesure vous arrivez à perdre du poids ainsi.

            Si ça fonctionne alors continuez sur cette voie, si la perte n’est pas suffisante, je vous invite à rejoindre le programme Demain Plus Mince pour que l’on puisse voir tout cela ensemble.

      2. Bonjour!, est-il préférable de manger des protéines le midi est des légumes le soir ou le contraire?

        Merci

        1. Il n’y a pas de mieux ou de moins bien.

          Et d’ailleurs manger des protéines et des légumes à chaque repas est aussi une très bonne option 😉

    1. Malgré que je pratique le jeune intermittent depuis presque 1 an je n’ai pas eu de «  pertes «  alors je ne sais pas quoi manger une fois le jeune rompu ????

      1. Bonjour Amina,

        2 options qui pourraient débloquer la situation :

        – Faire des jeûnes plus longs, pousser jusqu’à 20h00 ou 24h00 de jeûne 2 ou 3 fois dans la semaine.
        – Vous pencher sur le contenu de vos assiettes et en particulier réduire vos apports en glucide (que vous compensez par plus de protéines et de bonnes graisses).

        Xavier

    2. Bonjour, j’aime bien les Miam o fruits ou les porridges. Est ce que pendant le jeûne intermittent je peux les consommer à midi car j’ai vu que je pouvait me passer de petits déjeuners mais les Miams ou porridges me manquent. Et le soir, consommer protéines amidons légumes… Merci

      1. Bonjour Virginie,

        Si cela vous suffit comme repas alors oui vous pouvez en consommer le midi.

        Soyez juste attentive à avoir le bon équilibre, au cours de la journée, entre les lipides, protéines et glucides.

        1. Bonjour/bonsoir
          J’avais déjà commencer le jeune intermittent y’a 1 mois de cela mais ce n’était pas stable je grignote des fois je prenez des glaces brf. J’ai commencer sans sucre il y’a 2 semaine ou je fessais 23/1 j’ai constaté une perte de poids mais j’avais tout le temp mal à la tête quand je me lève ou autre. Mais je veut augmenter mon métabolisme et pas reprendre du poids dès que j’aurais arrêter ce jeune ( si je l’arrête ) je ne suis pas en surpoids loin de la mais jai envie de perdre qu’elle que graisse et être affinée. Je voudrais savoir si on devait limiter les glucides et privilégier les protéines et les lipides chaque site a son avis différent donc je mit perd vraiment. Niveau lipides je sais qui faut en prendre mais je ne sais pas trop c’est quoi? Et pour les gluicides complexes aussi
          Merci à vous

          1. Le mal de tête peut s’expliquer par le fait que votre corps s’adapte pour fonctionner sans les glucides.

            Passé quelques jours en général, ce symptôme fini par disparaître pour une sensation de plus d’énergie et même une clarté d’esprit.

            Pour perdre du gras, oui il est préférable de limiter les glucides (sans forcement les éliminer totalement) et de privilégier les protéines et les lipides (les bonnes graisses comme l’huile d’olive, l’huile de coco, les avocats, les noix, etc.).

  2. Je voulais savoir, pour perdre du poids avec le jeune intermittent, et qu’on soit en déficit calorique de 200 ou 300 calories. Est-il quand même possible de manger un biscuit ou 2 après manger exceptionnellement ou des féculents aux repas ? Ou alors faut il les éliminer drastiquement pour perdre ?

    1. Bonjour Laurent,

      Fondamentalement vous pouvez manger 1 ou 2 biscuits et des féculents lors de vos repas.

      Mon conseil : Avant de vouloir « révolutionner » votre façon de manger, commencez par faire du jeûne intermittent (si possible tous les jours) pendant au moins 3 à 4 semaine et ensuite faites un premier bilan.

      Si vous êtes satisfait des résultats obtenus, continuez sur cette voie, sinon effectivement il peut-être nécessaire d’adapter un peu votre alimentation.

    2. Bonjour
      J ai commencé il y a 15 jours et 3 kg en moins, mais il m en reste 15 a perdre.
      Je mange à 15h un repas normal et à 20h une collation car cela me suffit.
      Je fais 1h30 de marche tous les jours ainsi qu 1h de vélo elliptique.
      Suis je sur la bonne voie pour continuer à perdre du poids.
      Ou dois je modifier quelque chose.
      Merci
      Estelle

      1. Bonjour Estelle,

        -3 kg en 15 jours c’est très bien donc clairement vous êtes sur la bonne voie 🙂

        Attention toutefois à ne pas vous épuiser non plus… ça fait beaucoup de changements et beaucoup de sport chaque jour.

        Pensez au repos et à la récupération 😉

    3. Bonjour
      Je mange à peu près 110 g de légumineuses chaque midi est ce que cela peut ralentir ma perte de poids?
      Merci

      1. Les légumineuses sont plutôt un bon choix d’un point de vue nutritionnel.

        Après il est difficile de répondre à votre question sans en savoir plus sur le reste de votre alimentation.

        Notamment, votre niveau de consommation de glucides tout au long de la journée.

        C’est le point sur lequel je vous invite à être vigilante.

        Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

        A très vite,
        Xavier

  3. Bonjour

    Je debute aujourd hui et c pas facile j’ai souvent des maux de tete lorsque j’ai faim donc al j ai un peu peur je prefere debuter le week end et voir par la suite pour la semaine. Quoi manger le soir ( pates etc…..) ou plutot legume, bouillons ?

    Merci

    1. Bonjour Carol,

      Si vous avez peur d’avoir des maux de tête, allez-y progressivement, commencez par décaler votre repas petit à petit chaque jour pour laisser du temps à votre corps pour s’habituer.

      C’est aussi l’occasion pour vous de vous prouver que vous en êtes capable et de faire partir la peur 😉

      Pour les repas, mangez comme vous avez l’habitude.

      1. Bonjour
        J’ai commencé mercredi. Je prend mon petit déjeuner à 8h je mange à 13h et je mange plus jusqu’au lendemain 8h. Aucun résultat pour le moment à partir de combien de jour on voit un peu de résultat sur la balance. Au niveau de mes repas je déjeuné normalement et mange le midi normalement je me goinfre pas je mange avec la famille les même repas.
        Merci d’avance bonne journée
        Sandra

        1. Il faut parfois jusqu’à 2 semaines pour que le corps s’adapte. C’est variable d’une personne à une autre.

          Ma recommandation, pratiquez pendant 1 mois avant de faire un premier vrai bilan.

      2. Bonjour, j’ai 60 ans. J’ai perdu 12 kg en 2014 et 12 kg en 2017. En 2019 j’ai commencé à reprendre du poids tout en comptant les calories puisque j’avais encore quelques kilos à perdre. Je me suis lancée dans le jeûne intermittent il y a environ 40 jours. J’ai perdu 2 kgs assez vite mais apparemment j’ai beaucoup de peine à passer sous la barre de 77 kgs. La balance stagne. Je fais très attention avec tout ce qui est sucre. Que puis je faire de plus ? Merci d’avance

        1. Megan,

          Aujourd’hui vous pesez 77 kg pour quelle taille ?
          Au delà des sucres, êtes-vous aussi vigilante sur votre consommation de glucides ? (pain, pâtes, riz, pommes de terre, etc.)

          Avez-vous une idée du nombre de calories que vous mangez au quotidien ? (environ)
          Parce que 1400 calories ce n’est pas énorme et au final c’est peut-être ça qui bloque la perte de poids, votre corps cherche à s’économiser comme il voit que ces apports sont limités.
          Ecoutez ce podcast pour comprendre le principe : https://extraforme.fr/parlons-forme-049/

    2. Bonjour, je pratique de meme le fasting , le jeûne j’avais une question pour le repas moi je ne mange que le soir donc le dîner est ce qu’on peut manger ce qu’on veut(frite, pâte…) ou bien faire attention au repas aussi ?
      Cordialement.

      1. Bonjour,

        Si vous ne faîtes qu’un seul repas par jour alors vous allez drastiquement réduire vos apports en calories et en micro-nutriments (vitamines, minéraux, etc.).

        Donc ma recommandation c’est aussi d’inclure des légumes et des fruits dans vos repas, en compléments d’éventuelles pâtes, frites, etc.

        Gardez en tête que le jeûne intermittent permet de perdre du poids mais ce n’est pas une solution miracle.

        Si vous mangez « mal » à côté vous perdrez peut-être du poids mais vous ne prendrez pas soin de votre santé sur le long terme (c’est aussi ce que l’on souhaite 😉 ).

    3. Bonjour,
      Je pratique le jeune intermittent depuis 10 jours et j’ai déjà perdu 3kg, je me sens très bien et je ne trouve aucune difficulté à le faire. Cependant, en voulant éliminer tous ce qui est pain,patte et féculent je ne trouve pas grand choses à cuisiner à part les légumes comme accompagnement, mais en manger tous les jours 2fois/jour sa devient difficile à suivre.
      Ma question est: si j’introduit une ou deux fois par semaine un plat de patte ou je prend de temps en temps un pain est ce que cela va nuire à mon jeune?

      Merci pour vos conseils

      1. Bonjour,

        Il n’y a aucun interdit alimentaire quand vous faites du jeûne intermittent donc l’idée est avant tout d’avoir une consommation adaptée à vos envies et votre objectif du moment.

        Donc oui clairement vous pouvez manger du pain ou des pâtes. On parle de tout ça en détail dans notre Méthode Demain Plus Mince.

        A très vite,
        Xavier

  4. Bonjour ,
    J’ai commencé il y a 3 jours et je procède de cette façon :
    Je mange à 10h : 1oeuf , un morceau de fromage , 2 tranches de jambon blanc , 2 tranches de pain de mie et une compote ou fromage blanc
    Après je prends une collation à 14h: qqles noix et un fruit .
    Et après je mange mon dernier repas à 18h : viande grillé et féculent avec une compote
    Et je procède après à mon jeun jusqu’au lendemain matin 10h..
    Pouvez vous le dire si je procède bien , surtout concernant mon premier repas de 10h.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Au départ c’est surtout la tranche horaire qui compte.
      Si vous jeûnez de 18h00 à 10h00 le lendemain alors c’est parfaitement OK.

      Pour vos repas, c’est OK.
      A voir après 1 mois de pratique si cette façon de fonctionner vous permet de perdre du pois ou si vous avez besoin d’ajuster 😉

  5. Bonjour, je vais commencer à jeuner cette semaine et j’aimerais savoir ce que je peux manger.
    merci

    1. Bonjour,

      Dans un premier temps mettez votre focus sur le fait de faire le jeûne intermittent de façon régulière et en respectant bien les consignes.

      Continuez à manger comme vous en avez l’habitude; vous verrez dans un deuxième temps s’il est nécessaire de faire de changement de ce côté.

  6. François Philippe

    Bonjour, je commence à jeûner
    Aujourd’hui, pouvez-vous me dire le nombre d’heure, que que je dois respecter entre chaque repas Pour une meilleure digestion,En sachant que mon premier Repas Après 16h de jeûne (Petit-déjeuner)sera a 10h : bol de lait d’amande j’y mélange graine de chia, Sésame, cranberries, baie de goji, noisette, amande, 1 banane, 1 kiwi, mélange de fruit rouge, flocons d’avoine ,Germaline, poudre de cacao maigre sans sucre ajouté. Puis-je y intégrer une petite cuillère de paillette de spiruline , comme boisson je prend une infusion ayurvedique aux épices. Est-il conseillé de sauter un des repas suivant ( le déjeuner), ou le souper .
    Merci
    Bonne journée Philippe

    1. Bonjour Philippe,

      Il n’y a pas de repas à « sauter » pendant les 08h00 où vous mangez.
      Mangez à votre faim et ce qui est favorable à votre digestion.

      Pour ce que vous indiquez dans ce commentaire, ça me semble très bien.
      Oui vous pouvez parfaitement prendre de la spiruline si vous sentez que cela vous fait du bien 😉

      A très vite,
      Xavier

      1. luspotmarie@wanadoo.fr

        Bonjour
        Je viens de commencer le régime intermittent
        13H 21 h
        Je ne prend pas de petit déjeuner
        Je déjeune à 13h
        Je prend une banane ou autre fruit à 16 h
        Et je dîne à 20h
        Est ce bon?

    2. Bonsoir j’aimerais commencer le fasting ce weekend mais le weekend d’après je fais l’anniversaire de ma fille est ce que cela changerait quelques choses ?

      1. Bonjour,

        Tout dépend de la façon dont vous faites votre jeûne intermittent mais si vous mettez de côté le petit déjeuner alors vous ferez la même chose le jour suivant et tout sera OK 🙂

        D’une façon plus générale, ce n’est pas UN repas ou UNE journée qui fait qu’on prend ou qu’on perd du poids mais nos habitudes du quotidien donc profitez de cette journée comme il faut 😉

  7. Philippe François

    Bonsoir, Xavier
    Merci pour votre réponse
    Mon autre question , en sachant que je suis dans une période de confinement, donc la possibilité de faire un jeûne, m’est plus facile et que mes activités habituelles (travail, sport) Sont réduites …
    j’ai pris mon dernier repas à 14h, pdt omelette endives en salade , puis je me suis alimenté d’eau et de thé vert, une préparation que je bois avant de me coucher: citron, curcuma gingembre poivre, je remarque que je n’ai pas eu une sensation de faim et que je n’ai Pas eu une digestion difficile par rapport au journée précédente lorsque je souper ..
    Y’a t’il contre-indication de dépasser les 16h pour mon prochain petit-déjeuner du lendemain ? Et Puis-je renouveler ce jeûne ? En gardant 2 repas celui du matin et du midi
    Merci

    1. Bonjour,

      Non vous pouvez parfaitement dépasser les 16h00 de jeûne si vous vous sentez bien et que vous n’avez pas spécialement faim.

      L’idée est avant tout de vous écouter et d’adapter cette pratique à vos sensations.

      Donc oui à votre deuxième question, si vous êtes plus à l’aise en mangeant le matin et midi et en zappant le soir alors faites ainsi 😉

  8. Bonjour
    J’ai commencé le jeûne de 16 heures hier. Mais j’ai eu quelques difficultés à gérer la sortie du jeûne. J’ai pris un demi verre de jus d’orange, j’ai attendu et j’ai mangé quelques raisins secs. Je me suis sentie un peu mal alors que pendant le jeûne j’étais bien. Ai je fait un pic d’insuline? Que vaut il mieux consommer au sortir du jeûne? J’ai lu que la soupe de légumes était parfaite mais j’ai du mal à commencer ma journée « alimentaire » avec ça. Une autre idée à part les légumes? Jambon? Oeuf? fromage? fruits? et combien de temps après peut on remanger normalement même des aliments sucrés?
    merci de votre éclairage!
    Ps: Grâce à vous j’ai arrêté le C*oca zero et suis passée à l’eau pendant le jeûne. Les tisanes se serait top mais sans edulcorants c’est encore compliqué pour moi.

    1. Bonjour Olivia,

      Effectivement, peut-être un petit pic d’insuline surtout si votre organisme présente déjà des symptôme de résistance.

      Pour la reprise, mon conseil est de prendre un repas « normal » avec des protéines, des légumes, une source de bon gras et un peu de glucides si vous pensez en avoir besoin.

      Vous pouvez prendre une boisson sucrée (bien que je ne les recommande pas spécialement car elle n’apportent rien la plupart du temps) mais dans ce cas, en même temps que votre repas pour limiter le pic de glycémie.

      La reprise alimentaire après 16h00 de jeûne n’a rien de « spéciale », ce n’est pas le même contexte que dans le cadre de jeûnes longs de plusieurs jours.

  9. Bonjour,

    J’ai décidé de jeûner en sautant le repas du midi. Je jeûne de 5h du matin à 21h. Ce qui fait 16h de jeûne.
    J’ai une dizaine de kilos à perdre. Pouvez-vous svp me conseiller les bons repas à adapter à mon jeûne pour perdre sainement.
    Surtout le soir, je ne sais pas comment m’alimenter en sachant que je n’ai pas très faim.

    Je vous remercie pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Mangez comme vous avez l’habitude et à votre faim, sans vous forcer.

      D’une façon générale, pour perdre du poids et accélérer l’effet de votre jeûne vous pouvez privilégier les protéines et les sources de bons gras, le tout accompagné de légumes et de fruits.

      Pour les glucides, vous pouvez en manger mais 1. limitez les quantités et 2. essayez d’en consommer accompagné d’autre chose pour limiter la montée de votre glycémie (et donc la production d’insuline en réaction).

      1. Bjour
        Moi cest Mickaelle jai commence le jeun il y a quelques jours , mais vue que je suis en famille jai choisi l:
        The au citron sans sucre toute la journee ou eau plate et quand jai faim je prend une pomme,de l’ananas ou de l’avocat
        Et prends mon seul repas autour de 21h ou 22h le temps de cuisiner
        Mon diner est fait de legumes parfois un peu de glucide

        Jaimerais savoir si je suis sur la bonne voie
        Merci

        1. Bonjour Mickaelle,

          Vous êtes la meilleure personne pour savoir si vous êtes sur la bonne voie (ou pas).

          Si les sensations sont bonnes, si vous n’êtes pas trop fatiguée alors ça va.

          Gardez en tête que l’idée est surtout de vous « faire du bien » sur le long terme.

          Les autres bénéfices, et notamment la perte de poids, seront des conséquences positives de ces nouvelles habitudes que vous installez dans votre quotidien.

  10. Bonjours je suis prete a suivre se jeûne met a lire tous c commentaires je m embrouille poir les jus de legumes frais le lait d amande on dit que c gras avez vous un livre de produits a consomer merci

    1. Ne vous « embrouillez » pas. Dans un premier temps faites le jeûne intermittent en continuant à manger comme vous avez l’habitude et voyez quels résultats vous arrivez à obtenir.

      Si vous perdez, vous continuez sur votre lancée.
      Si ce n’est pas le cas alors oui il faut peut-être aller plus loin dans les changements.

      Dans ce cas je vous invite à rejoindre le programme Demain Plus Mince : https://demainplusmince.com/
      Un des BONUS offert avec votre formation est le programme « Nutri’Boost » dans lequel je vous explique quoi manger pour booster votre perte de poids.

      1. Bonjour, j’ai commencé le jeune intermittent il y a une semaine je suis à -1,5kg je jeune de 18h à 12h, je mange une omelette agrémentée le 12h (courgette, épinards, champignon ou autres) et je prends une collation à 17h30 (bol de lait et céréales, ou yaourt 0% et un fruit), j’avais 6kg à perdre, il m’en reste 4,5kg à présent, ma question est, est ce qu’il y a forcément une phase de stagnation concernant le poids? Comme dans certains régimes ou on nous prévient qu’il existe cette Fameuse phase de stagnation. Ou au contraire pensez vous que si je poursuis ce rythme et cette alimentation durant deux mois, je pourrais perdre au delà des 6kg qui étaient mon objectif de base? En vous remerciant de votre attention, Lisa

        1. Lisa,

          Il n’y a pas de réponse toute faite… tout dépend de votre métabolisme, de ce que vous avez à perdre, etc.

          Je vous invite à continuer sur cette voie si cela vous convient et vous verrez comment les choses se passent.

          Si vous combinez JI et ce type d’alimentation, vous devriez obtenir de bons résultats.

          Mais du coup ça ne fait pas grand chose au cours de la journée… vous n’avez pas faim ?

          Si oui, n’hésitez pas à manger un peu plus 😉

  11. Bonsoir
    J’ai commencé le jeune intermittent il y 4 jours
    Je jeûne de 21h à 16h, à l’arrêt du jeûne je ne mange pas grand chose par manque d’appétit mais au dîner je mange pas mal exemple ce soir plat de pâtes aux poulet. Du coup je me sens ballonné, ma question est, est ce que le fait de manger beaucoup à l’approche du couché peut nuire à la perte de poids?
    Je stipule que je fait 15min de cardio par jour.
    Merci pour vos reponses

    1. Bonjour,

      Si vous vous sentez ballonnée, c’est probablement parce que vous mangez en trop grande quantité en une fois.

      Donc l’idée pourrait être de prendre un encas dans les 2h00 avant votre repas du soir histoire de ne pas arriver affamée à table et de trop manger ensuite.

      Vous pouvez aussi mieux estimer la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour vous sentir rassasiée et vous laisser plus de temps lorsque vous mangez.

      Par exemple, vous prenez une première assiette que vous mangez suffisamment lentement pour que votre corps comprenne que vous êtes en train de manger.

      Ensuite, vous patientez au moins 20 minutes pour voir si vous avez encore faim. Si oui, vous complétez votre repas avec du fromage, un fruit, etc. Si non, vous vous arrêtez là.

      Mangez à votre faim sans vous sentir « lourde » après est largement suffisant pour faire votre phase de jeûne intermittent.

      Autre conseil, pour éviter d’avoir faim dans les heures qui suivent. Limitez votre consommation de glucides qui ont tendance à stimuler l’appétit.

      Vous pouvez manger des pâtes mais pensez aussi à ajouter des légumes dans votre assiette (de la sauce tomate, ce n’est pas « des légumes » 😉 ).

  12. Bonjour,
    Je fais un jeune intermittent depuis 2 mois, je n’ai plus de kilo à perdre mais je continue pour stabiliser mon poids.
    Ce midi j’ai envie de manger un hamburger ce qui est assez rare est -ce que c’est toléré ou vaut mieux éviter?

    1. Bonjour Sophie,

      Si cela vous fait envie et plaisir alors allez-y.
      Ce n’est pas un hamburger de temps en temps qui va annuler tout ce que vous faites bien au quotidien 😉
      (surtout si vous n’avez plus de poids à perdre !)

      1. bonjour, je fais le jeune intermittent depuis quelques semaines déjà. Je fais le 16/8 le classique. Je pratique le matin ajeun 30/35 minutes de sport et je mange vers 13h. M’étant pas mal renseignée sur le sujet, je sais qu’il ne faut pas être en dessous de son total calorique et donc rattraper les calories que l’on a pas manger le matin dans la tranche de 8h. Le soucis étant que je n’arrive pas à faire des plats le midi ou le soir trop gros et regrouper en 2 repas seulement les calories dont j’ai besoins. Ducoup je partage tout ça sur la fenêtre des 8h : au déjeuner mon plat, plus un dessert, un snack vers 16:30 et même principe le soir que pour le déjeuner. Mon alimentation se base sur des aliments à indice glycémique faible ou parfois modéré. majoritairement des légumes, des produits vegetables (lait d’amandes, yaourt de soja) , du quinoa ou du boulgour, du pain de seigle, des flocons d’avoines. Aucun de mes desserts sont avec du sucre rajoutés par ex si ce n’est parfois du sirop d’érable ou avec des fruits. Je voulais alors savoir, si c’était dérangeant d’étaler sur la fenêtre des 8h comme je le fais les repas, et si ça freinerait la perte de poids. Sachant que ma balance ne marche plus, je préfère d’avantage me fixer aux mesures de mon corps ou de ce que je vois dans la glace . Merci si vous prenez le temps de lire ce commentaire très long et de répondre à mon interrogation. Cordialement

        1. Bonjour Lisa,

          Il n’y a pas de soucis particulier à repartir vos prises alimentaires tout au long des 08h00.

          Pour votre question, c’est surtout vous qui avez les réponse.

          Depuis combien de temps suivez-vous ce rythme ? Comment vous sentez-vous au cours de la journée ?
          Avez-vous assez d’énergie lors de votre sport ? Pendant le reste de la journée ?
          Voyez-vous des changements au niveau des mesures ?

          Autant de question qui, si les réponses vont dans le bon sens vous montrent que vous faites les choses correctement 🙂

  13. Bonjour,
    J’ai 68 ans et j’ai été mince jusqu’à l’âge de 48 ans ou j’ai subi un très gros choc qui m’a fait sombrer
    dans la dépression d’où grosse prise de poids (20 à 25 kgs) et fortes pulsions de sucre. Depuis 20 ans, je collectionne les régimes de tous genres
    qui me font perdre jusqu’à 10 kgs que je reprends aussi vite.
    Je me sens très mal avec ces kilos en trop, et depuis je me prive de beaucoup de choses que j’adorais : plage, danse,
    etc…
    J’ai entendu parler du jeûne intermittent qui paraît bien fonctionner et voudrais l’essayer.
    J’ai tendance à plus manger le soir (ce qui n’est évidemment pas recommandé!!!) donc j’aimerais essayer dans un premier temps de prendre le repas de 19/20 h et ne manger que le lendemain à 12h. Est-ce que le fait de faire le repas du soir ne fait pas plus grossir?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Christine

    1. Bonjour Christine,

      Vous pouvez parfaitement manger le soir. C’est d’ailleurs un sujet que l’on aborde dans un des modules du programme Demain Plus Mince (https://demainplusmince.com/)

      L’objectif est surtout que vous trouviez une organisation qui corresponde à votre rythme pour que vous puissiez tenir cette pratique dans le temps.

      A bientôt,
      Xavier

      1. Bonjour jai comencer le jeune aujourdui jai pa prie de petit deujeuner jai pris mon deujeuner a 14h et ce soir a 20h le diner je voudrai savoir si ces bon svp

        1. 14h00 à 20h00 ça fait une phase d’alimentation de 6h00 et 18h00 de jeûne donc oui c’est bon.

          L’objectif est d’avoir au moins 16h00 de jeûne par période de 24h00, si c’est plus c’est OK 🙂

          1. Bonjour à vous et merci bcp de toutes les réponses. Je voulais savoir si le fait e éprendre des médicaments au moment du jeune intermittent était sans soucis ?

            Merci

          2. Bonjour,

            Si vous avez l’accord de votre médecin pour prendre ces médicaments à jeun alors c’est OK.

  14. Bonjour !
    Je débute depuis maintenant 2 jours. J’ai ajouté du sirop de menthe (0% de sucres avec édulcorants à la menthe) dans l’eau que je bois pendant la période de jeûne.
    Je viens de lire votre article et, si j’ai bien compris, je pense que ça a cassé le jeûne (envoi d’information erronée au cerveau). Pouvez-vous me le confirmer ?
    De plus, le fait de reprendre un rythme normal (je veux dire ne plus pratiquer le JI) pendant une semaine, pour des vacances par exemple, occasionnera-t-il une reprise de poids ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Alice,

      Effectivement il est préférable de ne pas mettre d’édulcorants dans vos boissons. Préférez l’eau nature ou sinon du thé, tisanes ou café (sans sucre).
      Vous pouvez aussi préparer la veille de l’eau dans laquelle vous faites infuser un citron coupé en rondelle ou des feuilles de menthe. Ça permet d’avoir un petit goût 😉

      Fondamentalement rien ne vous empeche de faire du jeûne intermittent même en vacance 😉
      Pour la reprise de poids, pas forcement, ça dépend surtout de ce que vous mangerez au moment des repas.

      Mais d’un autre côté ne vous mettez pas trop de pression. Les vacances c’est aussi l’occasion de se faire plaisir (sans forcement faire « n’importe quoi »).
      Au pire, vous savez comment faire pour rattraper le coup. Ce n’est pas une semaine « différente » qui change la donne, ces sont vos habitudes les 51 autres 😉

      Xavier

  15. Bonjour Xavier,
    Ma première semaine de JI 16/8 a été très facile à mettre en place et à gérer (pas de faim particulière) !
    Je voulais voir avec vous pour mes repas. Je mange de 9h45 à 17h45.
    Au réveil un thé noir sans sucre. Dès 9h45 je prépare la galette Dukan (1 cuillère à soupe de son de blé, 2 cuillère à soupe de son d avoine, 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0% et un œuf). J étais tombée par hasard sur cette recette que j avais essayé et adopté car elle me calait bien jusqu à 12h « dans mon ancienne vie alimentaire ». Vers 13h/14h 1er repas et dernier repas vers 16/17h. La galette serait en fait la collation que je ne prends pas dans le reste de la journée. Pour vous est ce une erreur de manger cette galette?
    En une semaine j ai perdu 3kg mais je stagne depuis 2 jours..
    Je commence ma deuxième semaine de JI 16/8 et je vais essayer de changer mes horaires, qui pourtant me correspondent bien, pour être à table avec mon fils. Pensez vous que ce changement 12h-20h au bout d une semaine est judicieux ou il vaut mieux que j attende encore un peu que mon corps s habitue au JI.
    Merci pour votre retour et le temps que vous prenez à répondre à nos questions.

    1. Bonjour Léa,

      Le jeûne intermittent doit s’adapter à votre rythme et non pas l’inverse. C’est ce qui fait que c’est facile à suivre sur le long terme.
      Donc en terme d’horaires, si vous gardez le 16/8 c’est tout bon. Et oui c’est quand même ^plus sympa de manger tous ensemble 🙂

      Pour ce que vous mangez, là encore, il n’y a pas de règle absolue.
      Mangez ce qui vous fait envie pour ne pas avoir faim, dans les 8h00 prévues pour ça.
      A priori ce n’est pas une erreur de manger cette galette.

      3 kg en une semaine c’est beaucoup ! 😮
      Laissez du temps a votre corps pour qu’il s’adapte et lâchez la balance, ce n’est pas un concours de vitesse.
      Une perte raisonnable et raisonnée sera plus durable dans le temps 😉

  16. Bonjour, le jeune peut-il m’aider à perdre beaucoup de poids ? J’aimerais perdre 20 kilos,
    En combien de temps est-ce possible ?

    1. Bonjour Maxime,

      Merci pour votre message.

      Oui, le jeûne intermittent peut vous aider à perdre ces 20 kilos.

      Comptez sur un rythme d’un kilo de graisse par semaine 😉

      Pour tout savoir sur le sujet et gagner du temps, rejoingnez-nous au sein de Demain Plus Mince

  17. Bonjour Xavier j’ai commence le fasting il ya exactement 2 jours et j’arrete de manger a 18 heures pour reprende a 14 heures et je mange principalement des proteines mais chaque mqtin vers 8h je fais une seance de sport intense de 30 minutes. Me le conseillez vous ?

  18. Hello Xavier moi je fais du fasting 16/8 j’arrete de manger de 22h a 14h et vers 17h je bois du citron accompagné d’une cuillere a cafe de miel au lieu de sucre et apres le diner je bois une tasse de thé vert accompagnée aussi d’une cuillere a cafe de miel sachant que je fais du sport intense de 30 minutes le matin a jeun et le soir une seance de 10 min vers 17 heures. j’evite de manger des aliments tres caloriques et de boire de l’eau fraiche. Meme en mangeant je me limite de tel sorte que je puisse faire 10 pompes apres le repas et tout cela fait une semaine aujourd’hui et je suis plutot fier de moi mais mes proches pensent que je ne mange pas assez parce que je n’ai que quelques quilos en trop mais je ne suis pas en surpoids. Aurais tu plus de conseils a me donner pour des resultats un peu plus rapides.
    Merci !!!

    1. Bonjour,

      Je rejoins l’avis de vos proches, surtout si vous n’êtes pas en surpoids.

      L’objectif n’est pas d’aller vite. L’objectif est d’obtenir des résultats que vous pourrez garder sur le long terme, vouloir aller vite n’a pas beaucoup d’intérêt.

      Mon conseil est donc d’avoir une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins de votre corps surtout si vous faites du sport tous les jours.

      D’une façon générale soyez attentif à vos sensations, l’idée n’est surtout pas de se mettre en danger.

      1. Merci beaucoup mais est ce que vous pouvez me passer vos contacts ( whatsapp ) pour une assistance un peu plus profonde pour ne pas craquer.
        Merci !!!

  19. J’ai une question je mangeais quatres fois par jour et surtout du Nutella maintenant j ai réduit mes repas a deux dans la journée de 20H a 14H et le deuxième a 21H et je fais des exercices combien de kilo je peux perdre par mois sachant que je mange juste une assiette de riz une mangue et du café et de la bouillie citronner

    1. Je n’ai pas bien compris les horaires de vos repas.

      De plus, je vous recommande de manger plus varié pour mieux répondre aux besoins de votre corps.

      Pour la perte de poids, en faisant du jeûne intermittent et en ayant une alimentation correcte, vous pouvez perdre environ 1 kilo de graisse par semaine.

  20. Bonjour,
    Je voudrai savoir si je peux prendre des graines de chia pendant la phase du jeûne interminent ?
    Merci

    1. Bonjour Nadia,

      Pour info 30 gr de graines de chia c’est 160 calories donc cela active votre digestion et casse votre jeûne.

      Donc pendant les 16h00 de jeûne non mais pendant les 08h00 où vous vous alimentez, pas de soucis 🙂

  21. Bonjour, je fais le régime intermittent depuis maintenant 1 semaine, et je me sens clairement moins ballonnée et plus à l’aise dans mes vêtements, je ne sais pas combien j’ai perdu, je préfère attendre et me faire la surprise mais je le ressens et le vois…
    Je prend la fenêtre d’alimentation 11-19h
    Le matin à 11h je mange: 2 œufs dur, 2 tartines avec un peu de beurre ou vache qui rit, a 15h30-16h je mange mon plat, souvent du poisson blanc/blanc de poulet avec des haricots verts et du riz le tout cuit à la vapeur, et vers 18h30-45 je mange un fruit avant d’arrêter pour 19h.
    Est ce que cela vous semble bien ?
    J’aimerais aussi savoir si pendant la période d’alimentation je peux mettre deux stick de stevia dans mon thé, car je vois partout qu’on ne peut pas pendant la période jeune mais qu’en est-il de la fenêtre d’alimentation..

    Merci pour vos réponse..

    1. Bonjour Nabila,

      Bravo pour ce que vous avez mis en place et votre passage à l’action.

      Pour votre alimentation, je vous invite surtout à vous poser ces deux questions :

      – Est-ce que vous avez suffisamment d’énergie au cours de la journée ?
      – Est-ce que vous n’avez pas faim ?
      – Est-ce que celle vous semble être une alimentation que vous pourriez suivre dans le temps ?

      Si vous répondez OUI à ces trois questions alors c’est tout bon. Sinon, à vous d’ajuster.

      Pour la stevia dans le thé, c’est OK pendant la phase d’alimentation.

  22. Bonjour,
    Peux t’ont tout mangé pendant les 8h ?? Je n’ai pas trop compris pourquoi faut il manger durant ces 8h merci de m’éclairer ?

    1. Oui vous pouvez manger de tout.

      La question est surtout de savoir comment adapter les quantités en fonction de votre objectif et votre rythme de vie.

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, je vous invite à rejoindre le programme Demain Plus Mince.

      A très vite,
      Xavier

  23. Merci Xavier pour ta réponse.

    J’ai des céréales avec des copeaux de chocolat est-ce que durant ces 8 heures je peux me faire un petit bol avec du lait d’amande non sucrée ??

    Autre question pourquoi faut-il manger pendant ces 8h ?

    Merci

    1. Oui, vous pouvez manger ces céréales avec des copeaux de chocolat.

      Il n’est pas dit « qu’il faut manger »… si vous avez faim, mangez sinon vous pouvez prolonger la phase de jeûne.

      Xavier

    2. Merci Xavier je voulais savoir a-t-on le droit un repas de fête pendant le jeûne intermittent c’est-à-dire faire une petite entorse à la règle au lieu de manger avant 20h manger vers 22h comment fait-on quand on a pas le choix quand on est invité chez des amis ???

      Merci

      1. L’objectif est de garder de la flexibilité et de ne pas vous enfermer dans un modèle qui devient contraignant et que vous aurez envie d’abandonner.

        Donc quand vous êtes invitée, suivez le rythme (en terme d’horaires et d’aliments consommés), faites-vous plaisir et revenez à vos bonnes habitudes le lendemain.

        Ce n’est pas une soirée qui va « ruiner » tout ce que vous faites bien au quotidien.

        1. Merci Xavier.

          Esceque le fait de manger des féculents le 12h et le soir va ralentir ma perte de poids ?

          Si je mange une pâtisserie durant les 8h ai je droit ou esce déconseiller ?

          Je ne sais pas trop quoi manger durant ces 8h ??

          Merci

  24. Bonjour..Merci pour ce site passionnant.
    J’ai commencé le jeun intermittent après le ramadan début mai 2020.Je suis une adepte du 16.8.
    J’ai commencé à 80 kgs pour une taille 160 cm.
    Aujourd’hui après une perte déjà après le ramadan..je stagne à 75 kgs. J’ai encore 13 kgs à perdre.
    Je prends mes repas vers 16 h-17h car je travaille. Je me prépare une sorte de Poke Bowl avec mélange fruits-légumes et protéines . Kiwis jaunes, concombres, radis roses, pois chiches, tofus, olives, un filet de maquereau,pousses de cresson, persil,un peu d’avocat et des grenades. C’est une belle et grande assiette..J’ai stoppé de mettre le quinoa en pensant que c’était cela qui freinait la perte..
    Je bois en moyenne 2 litres de badoit par jour…Je ne prends plus rien sinon un kéfir le soir avec une cas de lin..ou des griandes chia…
    Mon transit s’est pas mal ralenti…c’est 1 fois tous les 2à3jours…
    Est ce que je fais quelque chose de faux?

  25. Bonjour
    Je pratique le JI 23/1 et pendant le jeune en plus de l eau et du café, je bois régulièrement une boisson drainante coupe faim, est ce que cette boisson casse le jeune ? Il y a noté 44 kg pour 100g et par jour de prend 30 g dans un litre d eau.
    Merci

    1. A priori ça signifie que ces 30 grammes de boisson vous apportent 13.2 calories.

      Ça reste minime, donc en terme de « rupture de jeune » je pense que c’est négligeable.

      Après, je pense aussi que ce genre de boisson n’est pas forcement nécessaire… de l’eau « toute simple » ferait probablement aussi bien l’affaire.

      Faire du jeûne intermittent et avoir une alimentation correcte à côté permet déjà de perdre 1 kg par semaine, pas besoin d’aller plus vite.

  26. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, il faut éviter les glucides pour équilibrer l’insuline n’est-ce pas ? Dans le cadre d’une perte de poids (2/3 Kil), Est ce que la consommation de fruits, ou autre légumineuse peut freiner la perte de poids ?

    Je souhaite faire un Fasting 19/5, mais je voudrais être sûre que ce que je consomme soit bien assimilé étende efficace ce jeûne.

    Merci

    1. Tout dépend de votre consommation de fruits et de légumineuses…

      Manger 1 fruit par jour n’aura pas le même effet que d’en manger 3 ou plus.

      Manger 50 grammes de lentilles n’aura pas le même effet que d’en manger 200 grammes.

      Mais oui l’idée, en plus du jeûne intermittent, est de limiter votre consommation de glucides en fonction de votre objectif et de votre rythme de vie.

      Sinon, commencez par faire du jeûne intermittent pendant quelques semaines et voyez ensuite si vous avez besoin d’ajuster votre alimentation.

  27. Bonjour je pratique le jeune intermittent 20/4 depuis plusieurs mois déjà et c’est vraiment génial. J’ai cependant une question, après de nombreuses recherches j’ai vu les avantages des graines de chia et je me demandais donc, est ce que consommer 10g de graines dans 1litre d’eau romps le jeune ?

    1. Bonjour Alizée,

      Les graines de chia vont apporter des calories (même 10 grammes) qui vont casser le jeûne donc non je ne vous le recommande pas pendant les heures de jeûne.

      Xavier

  28. Bonjour Xavier.
    Merci pour vos informat ion. J’ai une question à vous poser.
    Je pratique le 16.8, je suis sportive et je mange équilibrée chaque jours (dose de protéines conséquente alliée a de bonne graisse et bien-sure de bon glucide pour l’énergie) mais j’ai remarquer que depuis le jeune qui supprime le petit déjeuner, je n’arrive pas a atteindre mon cota journalier calorique. Mon métabolisme de base est de 1450… et avec le jeun je mange tout le temps 1000cal environ la journée car je n’ai pas faim !
    Le problème est que je sous noutri mon corp, mais pas volontairement, je n’ai pas assez d’appétit pour lui donner ce qu’il demande avec le jeun en plus.
    Comment puis je faire ?

    1. Laurine,

      Pour atteindre votre quota de calories, vous pouvez intégrer plus de bonnes graisses dans vos assiettes.

  29. Bonjour, combien de calorie ( de x à y) je doit consommer lorsque je suis en période d’alimentation, pour ne pas provoquer la sous alimentation, et le stockage de graisse

    Femme 5 pied 6

    1. Il n’est pas obligatoire de compter les calories lorsque vous mangez.

      Mangez à votre faim, suffisamment lentement tout en étant attentive aux signaux de votre corps.

      Etre à l’écoute des besoins de votre corps (qui varient au fil du temps) est plus naturel que d’absolument vouloir manger tant de calories dans chaque assiette.

  30. Bonsoir,

    Je pratique le jeune intermittent depuis 2 semaines et -4 kilos 🙂 !
    je mange entre 6h et 13h donc je saute le repas du soir et en fait je me suis rendu compte que je mangeais par habitude et gourmandise et non par faim et souvent le matin je n’ai même pas faim mais je mange pour éviter les galères au boulot.

    Je n’ai pas changé mon alimentation, petit déj normal et restau le midi avec les collègues + petit grignotage le matin.
    Et si j’ai une soirée ou resto le soir avec ma copine pas de soucis, j’y vais tranquille et le lendemain je ne mange pas le matin.

    Comme ca aucune frustration donc pas de craquage ! je pense que je vais prendre ca comme un mode de vie puisqu’il me convient bien ! facile et non contraignant 🙂

    Bon courage à ceux qui commence !

    1. Bravo pour tout ça !
      Oui l’essentiel est de trouver l’organisation et le mode de vie qui vous convient.

      Vous nous tenez au courant pour la suite ? 🙂

  31. Bonjour,
    Je débute ce jour le fasting de 16h en supprimant le petit-déjeuner.
    Peut-être cela aidera t’il mon organisme à venir à bout de mes ballonnements et problèmes digestifs ?
    J’avais une question SVP : si 1 jour dans la semaine je re déjeune avec mon café, mes deux tranches de pain complet avec un peu de margarine et mon blanc de dinde ou de jambon, est-ce que cela casse le fasting ?
    Si un jour je décide de l’arrêter définitivement, est-ce que le corps aura enregistré ces changements et je prendrai des kilos ?
    Je connais une personne qui a perdu 10kg en faisant cela et lorsqu’elle a remangé les matins, elle a tout repris.
    Je n’ai pas 10kg à perdre, mais je ne souhaite pas en prendre non plus en arrêtant cette méthode un jour ?
    Merci par avance.
    Bonne journée

    1. Si cela vous facilite la vie de ne pas faire le 16/8 tous les jours alors c’est OK.

      Pour la perte de poids, elle n’est pas censée se faire à partir du moment où l’on voit cette pratique comme un mode de vie et de bonnes habitudes que vous allez prendre et conserver sur le long terme.

      Si on fait du jeûne intermittent pour perdre 10 kg mais qu’ensuite on retourne a ses anciennes habitudes qui avaient fait que l’on avait grossi alors forcement le poids s’accumule de nouveau.

      Ce n’est pas de « la faute » du jeûne intermittent mais simplement de mauvais choix au quotidien.

  32. Bonjour,

    J’ai commencé le jeune intermittent depuis environ deux mois. Je jeûne de 21h à midi. J’ai enlevé le sucre en grande partie ainsi que les glucides de mon alimentation. Mes repas sont composés de légumes en salade (endives, radis, mâche, tomates, maïs etc) accompagnés de fête ou de mozza. Le soir je rajoute une source de protéines avec de la viande.
    A ce jour je n’ai pas perdu de poids voir très peu.
    Je ne vois pas où se situe le pb.
    Merci

    1. Bonjour Jérémie,

      Effectivement vous semblez déjà faire plein de bonnes choses correctement, bravo pour tout ça !

      Du coup, il faudrait en savoir plus sur votre situation générale pour mieux vous guider.

      Je vois que vous avez rejoins le programme Demain Plus Mince donc nous allons voir tout cela ensemble.

  33. Bonjour je viens de commencer le jeûne intermittent de 16h je fais également 1h45 de cardio avec 15 min de renfo musculaire 4 fois par semaine 2h après mon dernier repas de la journée à 16h et je remange le lendemain à 8h

    Ma question est : puis je consommer des sucres lent comme les pâtes par exemple ou la consommation de sucre lent risque de perturbé le jeûne car mon but est de perdre du poids et je sait que les sucres sont stocké par le corps

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Vu votre niveau d’activité physique, oui, il est recommandé de continuer à manger des glucides (pâtes ou autres) pour que vous ayez assez d’énergie.

      Dans tous les cas, fiez vous à vos sensations et ressentis pour ne pas prendre de risques inutiles.

      Xavier

  34. bonjour,
    j’ai commencer hier le ji en choisissant 16/8 je dejeune a 10h un cafe noir sans sucre en dosette et deux tranche de pain de mie complet harrys avec un peu de beurre sur chaque tranche
    ensuite a 18h haricots verts vapeur une grosse assiette et une escalope de dinde sans matiere grasse
    j’ai 10kilos à perdre
    vous pensez que je mange bien et vais perdre combien car j’ai un souffle au coeur qui m’oblige à perdre vite les kilos
    merci

    1. Et vous n’avez pas faim entre 10h00 et 18h00 ?

      Avec une telle alimentation vous allez probablement perdre du poids mais vous risquez de ne pas manger assez.

      Le matin, en plus des tranches de pain, pourriez-vous intégrer une portions de protéines ?

      J’en parle dans ce podcast : https://extraforme.fr/parlons-forme-060/

      Le soir, variez vos repas, parce que dinde / haricots verts, vous allez vite vous lasser et vous frustrer.

      Perdre « vite » n’est pas toujours une excellente option (je comprend que c’est pour des raisons de santé), il est préférable de perdre « bien » pour ne pas reprendre derrière.

      Je vous invite à écouter ce podcast par la même occasion : https://extraforme.fr/parlons-forme-043/ 😉

  35. Bjr. Cela fait 3 semaines qu’on jeûne moi ,mon mari et ma fille entre 21h30 et 13h30 et on a perdu respectivement 5,4 et 4kg .au reveil un café ou du thé sans sucre et de l’eau le reste du temps. A 13h30 un bon dejeuner avec 120g de poisson blanc ou saumon ou dinde ou poulet ou steak avec des legumes haricot vert ou choux fleur ou choux ou petit pois parfois des pates ou pomme de terre et salade verte assaisonner a l’huile d’olive.
    A 17h30 café au lait avec 1cac de sucre avec un biscuit ou une tranche de pain complet au fromage
    A 21h30 un diner aussi bon que le dejeuner (ex poulet a13h30 donc poisson le soir)et un fruit
    Excuser mon long message.ma question est : vu que c l’été et les vacances et pour qu’on se sente pas privé puis je introduire une glace ou une patisserie á notre menu notant que tous le reste nous convient parfaitement et qu’on pratique du sport 3 fois par semaine.merci pour vos conseils

    1. Bonjour Hafida,

      Vous pouvez parfaitement manger une glace de temps en temps, ça ne sera pas du tout un problème 🙂

      Xavier

  36. Bonsoir, j’ai debuter le jeune il y a 1 semaine, je me sens en forme et ne ressens pas plus de faim que çà.
    j’ai perdu 2 kg…
    Mes repas sont principalement des legumes, oeufs au repas du midi.
    le matin, cafe au lait stevia, pain complet, et 2 petites tranches de pain d’epices.
    je bois environ 2l d’eau par jour.
    depuis aujourd’hui je fais le jeune de 14h a 10h et fais donc 2 repas car les autres jours je jeunais de 8h a 10h mais en effectuant en plus le gouter(qui etait compose de gateaux non sucres…)
    je pense de manger plusieurs fois par jour, envoi trop d’infos au cerveau…
    tout les jours, je fais 150 squats, et 3 ou 4 serie d’abdominaux.
    Est ce bien ?

    1. Merci pour votre commentaire mais je ne saisi pas vos plages horaires.

      Vous mangez de quelle heure à quelle heure ? Et vous jeûnez de quelle heure à quelle heure ?

      Après, fondamentalement si vous vous sentez bien et avancez vers vos objectifs alors mon avis n’a pas trop d’importance, vous savez que vous faites bien 😉

      1. Bonsoir Xavier je jeûne actuellement de 13h jusqu’à 9h le lendemain ça me convient et j’en suis à 4kg 800 de perdu 😉

  37. Bonjour, j’ai accompli ma première journée de jeûne intermittent version 16/8. De manière assez classique, j’ai sauté le petit déjeuner et ai consommé mon premier repas à 12 h. De manière assez surprenante la matinée n’a pas été trop compliquée alors que je me suis réveillée, comme toujours, affamée. La sensation s’est éteinte 1 h 30 après que je me sois levée environ et est réapparue vers 11 h. Cependant, toute ma journée a été accompagnée d’une certaine faiblesse. Je n’avais pas vraiment faim mais j’ai fait attention à manger en quantité suffisante. J’ai finalement mangé trois repas conséquents plus un petit snack. J’avais l’impression d’être un puit sans fond. Il faut savoir que je ne fais absolument pas ça pour perdre du poids (étant déjà légèrement en sous poids) mais pour tenter de résoudre des problèmes de digestion récurrents. Est ce que cette sensation de faiblesse, malgré un import nutritif me semble t il correct, est normale ? Est ce que ça va passer ? Il faut dire également je suis enrhumée ce qui ne doit pas aider pour la faiblesse

    1. Bonjour Laura,

      Oui, il est possible de ressentir un peu de fatigue les premiers jours.

      Si la sensation est tout de même acceptable, je vous invite à poursuivre, le regain d’énergie se fera sentir dès que votre corps se sera habitué (c’est en général le cas au cours de la première semaine).

      Xavier

  38. Bonjour Xavier,

    Je pratique le jeune depuis janvier en 18h -12h soit 18 h de jeune, avec 1h de course à pied et 1h30 de marche, il m arrive de manger 2 yaourt soja nature, qui apparemment n’ont aucune incidence sur mon jeune, le jeune ma permis de me sevrer du sucre, cependant puis que le but n’est surtout pas de manger du sucre car cela casse le jeune, j’aimerais savoir si les fruits sont aussi bannie pendant la période de jeune? lila.

    1. Bonjour Lila,

      Oui, l’idée du jeûne c’est de jeûner… donc de ne rien manger et de ne pas avoir d’apports caloriques pendant cette période.

      Donc manger un yaourt ou des fruits n’est pas conseillé car cela casse votre jeûne.

      Après, vous faites beaucoup d’activité physique dans la journée donc il n’est clairement pas obligatoire de vous priver complètement de sucre mais je salue votre démarche pour limiter votre consommation 🙂

  39. Bonjour , Je pratique le 16/8 : très rarement je prends un café le matin Pour éviter la faim premier repas à 13h composé de légumes un peu de féculant (40g de coquillettes) 2 tranche de jambon ou autres viandes , un fromage blanc 0% et un fruit . Une banane a 16h+ boisson chaude, et un repas simple à 19h 30 pensez vous que mon jeune est correcte ???? Puis-je mettre un tous petit sachet d’édulcorant dans lol café le matin ? Cordialement.

    1. Bonjour,

      A priori pour votre alimentation c’est OK mais faites tout de même attention à manger suffisamment pour ne pas avoir faim et avoir suffisamment d’énergie.

      Pour les édulcorants, ce n’est pas recommandé car ça entretien le besoin ou l’envie de sucre et ils peuvent « tromper » votre organisme en activant la production d’insuline.

      Après, si vous ne pouvez pas vous en passer, personne ne peut vous empêcher d’en prendre 😉

      Dans tous les cas il est préférable de faire du jeûne intermittent avec un café légèrement sucré que de ne rien faire du tout.

  40. Bonjour je j’ai perdu déjà 1kg en trois jour avec le 16 /8 mais depuis pas plus pour les reste de la semaine aucun autre kilo perdu, pourtant je respecte le jeune premier repas midi légume féculant fromage blanc , goûter une banane et une boisson chaude , et le soir un repas normal également comme le midi . Pensez vous que ma perte de poid vas reprendre ? Sachant que je veux perdre encore 3 kg ??

    1. Soïzic,

      Laissez du temps à vous et votre corps.

      La perte de poids ne se fait en un claquement de doigt et il est parfois nécessaire que le corps s’adapte et s’habitue.

      Lâchez la balance (pas plus d’une fois par semaine), continuez le jeûne intermittent, mangez à votre faim en prenant votre temps et en mâchant bien et faites le point d’ici 2 à 3 semaines.

  41. bonsoir xavier,

    le Soja ne contient pas de lactose donc pas de sucre, si la logique veux que le jeune est cassé par le sucre, mon jeune n est donc pas cassé! sinon je respecte mon jeune sans soucis ! lila.

    1. Le jeûne est cassé à partir du moment où votre digestion est activée.

      Donc en consommant 2 yaourt soja nature vous activez votre digestion.

      Il ne faut pas confondre le fait d’activer la digestion et le fait d’entraîner une production d’insuline.

      Mais bon au final, si ça vous convient et que vous avancez dans la bonne direction alors c’est très bien 😉

  42. Bonjour.

    Est il possible de faire le jeûn de 7h du matin à 20h ? faire un petit dejeuner thé sans sucre + fruit + fromage blanc + pain aux céréales, mais ne pas déjeuner le midi ?

    Merci de votre réponse

    Julie

    1. Julie,

      L’idée est d’avoir au moins 16h00 de jeûne sur une période de 24h00 donc en faisant 07h00 / 20h00 vous n’avez que 13h00 de jeûne ce qui est limite pour profiter au mieux de cette pratique.

      Vouloir faire du jeûne intermittent en supprimant le déjeuner n’est pas vraiment une bonne option. Il est préférable de mettre de côté le petit-déjeuner ou le dîner.

  43. Bonjour,
    J’ai essayé plusieurs régimes depuis mon accouchement.
    Je n’ai perdu que 10 kg sur les 18 pris. Je ne maigris plus! Mon fils a 4 ans.
    Je ne comprends pas… Je vais commencer le jeune intermittent. Est-il mieux de faire le 16/8 ou plutôt le 24h? ( un seul repas le soir )
    Que manger? Quand manger?
    J’avais commencé le 16/8, je ne rien perdu.
    Je l’ai testé sur une semaine. Je ne suis pas patiente du tout. Cela doit être le problème.
    Je veux perdre ces 8 kg !!
    J’attends vos conseils.

    Marie

    1. Marie,

      En lisant votre commentaire je crois effectivement que la patience (ou l’impatience plutôt) est à prendre en compte.

      Je vous recommande de lâcher-prise sur cette question du poids (on arrête de se peser tous les jours par exemple) et d’avoir une vision plus globale en terme de bien-être, d’énergie, etc.

      Sachez qu’une semaine est trop court pour vous faire une idée fiable. Il faut laisser du temps à votre corps pour qu’il s’adapter à ce nouveau rythme.

      Mon conseil : testez le jeûne intermittent pendant au moins 4 semaines avant de faire un premier vrai bilan.

      Xavier

  44. Bonjour, super votre page, merci !
    Juste une question. Pour le premier repas de la fenêtre d’alimentation : Le fait de manger sucré (fruits ou yaourt nature avec un peu de miel par exemple) est bon ou mauvais ? j’entends dire que donner à son corps du sucre de suite après la période de « privatisation » celui-ci aurait tendance à le stocker. Est-ce vrai ? doit-on favoriser un repas faible en calorie et attaquer plutôt sur un repas salé (du style œuf avocat) ?
    Je vous remercie de m’éclairer dessus.

    Debora

    1. Le sucre en général n’est pas forcement ce qui est le plus recommandé si vous voulez perdre du poids.

      Après ça ne veut pas dire que c’est interdit mais bien que vous devez adapter votre consommation à votre objectif et votre mode de vie.

      Et non, le fait de jeûner quelques heures ne fait pas passer votre corps en mode « stockage ».

      Donc si vous voulez manger un peu de sucre / glucides pendant vos 8h00 d’alimentation, vous pouvez.

      Que vous commenciez par ça ou autre chose, ça n’a pas une grande importance. L’idée est d’avoir une vue globale de votre alimentation sur la journée et pas de passer à la loupe chaque bouchée que vous avalez.

  45. Bonjour,
    Il y a plusieurs semaines j’ai entamé le jeûne 16/8 que je trouve top je le fais tous les jours maintenant. De temps en temps j’aimerai faire une ou deux journées dans ma semaine en jeûne de 23/1. Ce qui me tracasse c’est que le principe du jeûne intermittent n’est pas de sauter un repas mais bel et bien de réduire la fenêtre où l’on mange. Il faut donc manger en gros deux repas en un pour le 23/1 (caloriquement parlant). On trouve bcp de recettes saines sur internet mais je ne sais pas comment doser mon repas pour le jeûne 23/1, je ne compte absolument pas les calories c’est pas du tout mon truc. J’ai juste peur que le jeûne de 23/1 ait un effet néfaste si le repas est mal constitué (bien sûr on évite le sucre industriel). Faut-il seulement manger à sa faim pour ce seul repas de la journée ? Faut-il prévoir des aliments plus riches que d’habitudes en bonnes graisses, fibres et protéines ?
    Le but étant que la perte de poids soit durable, j’ai lu qu’il ne fallait pas sous-consomer les calories sinon à la fin du jeûne évidemment on reprend les kg…
    Merci d’avance pour vos retours 👍

    1. Si vous faites du 23/1 uniquement 1 ou 2 jours dans la semaine alors ne vous prenez pas trop la tête avec ça.

      Oui privilégiez des assiettes avec des protéines, des bonnes graisses et des légumes (ne vous interdisez pas un peu de glucides surtout si vous êtes assez active dans la journée).

      Mangez à votre faim et reprenez votre rythme « normal » (en mode 16/8) le lendemain.

  46. Bonjour,
    Super site merci pour vos conseils.
    J’ ai quelques questions:
    Je pratique le 16/8 depuis 5 semaines (sans sucre, sans féculents, sans pain)+ 4 x par semaine du HItt (35mn)+ nage 1 x par semaine 2km ==>perte de poids 3,3kg
    Ayant un métabolisme lent, comment, accélérer celui ci.
    Est il possible de prendre des protéines en shaker sachant que je devrait consommer 140g de protéine pur journalière.

    Quels aliments privilégiés pour rompre le JI, faut il privilégier les soupes pour remettre en route le système digestif tranquillement, puis faut il attendre un laps de temps pour manger les protéines et legules?
    Merci pour vos conseils avisés

    1. Bonjour Patricia et bravo pour tout ce que vous mettez en place.

      Pour votre métabolisme, le fait de faire du jeûne intermittent et du HIIT est déjà une très bonne chose, tout comme le fait de consommer pas mal de protéines donc laissez-vous du temps pour que votre corps s’adapte totalement à tout ça.

      Oui, si vous le souhaitez vous pouvez prendre consommer des protéines en poudre, c’est une bonne option pratique et souvent moins cherre que de la viande ou du poisson.

      Soyez attentive à la marque pour laquelle vous optez, de mon côté je consomme et recommande celle de Nutripure.

      Au moment où vous rompez votre jeûne, il n’y a pas de « précaution » particulière à prendre car le principe n’est pas le même que pour les jeûnes longs.

      Comme vous mangez tous les jours et plusieurs fois par jour, votre système digestif n’est pas complètement « à l’arrêt » et donc vous pouvez manger ce que vous voulez.

      1. Bonjour Xavier,

        Je reviens sur la question de Patsy, est il possible de boire un shaker de protéine juste après la séance de musculation du matin (en plein pendant le jeûne!) ou est-ce que les bienfaits du fasting sont interrompus dans ce cas? L’entrainement de musculation est-il efficace si on prend un shaker après le repas du soir par exemple ? L’idée étant de prendre toutes ses protéines dans la fenêtre des 8 heures du 16/8.

        1. Si vous prenez votre shaker pendant votre période de jeûne alors oui ça coupe celui-ci.

          Je ne suis pas expert en musculation mais honnêtement l’important et d’avoir apport en protéines, je ne suis pas convaincu que cela change grand-chose si vous les consommez juste après la séance ou quelques heures plus tard.

          Par contre oui, le fait de faire du JI à d’autres bénéfices qui seront aussi intéressants pour sécher, gagner en énergie et bien récupérer.

  47. Bonjour, est ce que de prendre des comprimés de vitamines/minéraux pendant la phase de jeun casse le jeun ??

    1. A priori, vous pouvez, mais pour ce genre de compléments alimentaires, pourquoi ne pas attendre l’heure de votre premier repas pour les prendre ?

      Ça n’est en général pas « obligatoire » de les prendre le matin.

  48. Bonsoir Xavier,

    J’ai commencé le jeune intermittent 16/8 il y a deux semaines, pas de soucis particulier, j’ai même le sentiment de surmonter/contrôler l’emprise qu’avait la nourriture sur moi et j’en suis fière, jespère pouvoir faire du fasting un mode de vie… À suivre !
    J’ai deux petites questions :
    1) Je souhaite perdre 3 kgs en tout (1m70 pour 59kgs) mais mon poids stagne malgré tout le bien être que me procure le fasting. Est ce dû au fait que je n’ai pas bcp de poids à perdre (résultats moins visibles rapidement)?
    2) Depuis quelques jours, j’ai de grandes difficultés à trouver le sommeil, l’heure de mon post le confirme ! Des conseils pour remédier à cela ?

    Mille mercis pour tout vos conseils qui me sont très précieux!!

    1. Effectivement, vous avez peu (pas ?) de poids à perdre donc forcement ça se fera plus doucement si vous en perdez.
      De plus, laissez du temps à votre corps pour qu’il s’adapte, faites un vrai bilan après 4 semaines de pratique.

      Pour le sommeil, souvent quand on se fait du bien (jeûne intermittent, changement d’alimentation, etc.) alors on a besoin de moins de sommeil.
      Il y aurait plein de conseils pour mieux dormir mais le plus rapide est probablement de chercher à vous « fatiguer » plus dans la journée par exemple en vous levant plus tôt ou en faisant du sport.
      Pour trouver le sommeil, quelques conseils rapides : pas d’écran au moins 1h00 avant d’aller vous coucher, faire des exercices de respiration / relaxation, avoir un environnement vraiment favorable au sommeil (pas d’appareils électroniques dans la pièce, noir complet, température de la pièce à 20° max, pas de bruit ou boules Quies si besoin).

  49. Jean-Pierre MUTSINZI

    Salut Xavier,
    Je vous ai écrit il y a quelques jours mais je n’ai pas eu de suite. Y’avait-il un problème avec mon message qui était peut-être long ou des questions pour lesquelles vous n’avez pas de réponses précises ? J’apprécierais beaucoup votre feedback.
    Cordialement,
    JP

  50. Jean-Pierre MUTSINZI

    Bonjour Xavier,
    Ci-dessous les questions que je vous avais envoyées.

    Je pratique le jeûne intermittent tous les jours depuis environ 4 mois et ça me va très bien. Dernier repas le soir à 22h au plus tard et déjeuner le lendemain entre 14h et 15h. Des fois je vais jusqu’à 18h pour le premier repas du jour. J’ai l’habitude de couper le jeûne à l’avocat+mangue et j’enchaîne environ 30min à 1 heure après avec un repas complet pour finir avec un repas léger entre 21h et 22h, précédé environ 1heure avant par une prise de fruits (banane+pomme).
    1ère question: Comment trouvez-vous la démarche décrite ci-haut quant à la manière de couper le jeûne et l’équilibre des repas?
    2éme question: Pendant la période d’absence de nourriture, je prends de l’eau quand j’ai soif mais pas beaucoup. Par contre, je bois le matin un peu de mon urine frais, car j’appris que le jeûne à l’amaroli(urinothérapie) était très bénéfique, l’urine avalée donnant plus d’énergie au corps dans sa phase d’auto-regénérescence pendant le jeûne. Pouvez-vous confirmer cette dernière hypothèse ?
    3ème question: Le matin, à jeun, je prends une cuillère à soupe d’un dépuratif, le DEPURASEVE ( sève de bouleau fraîche) Bio qui contiendrait des sucres simples: glucose (2,5-4,7g/L), fructose(2,3-4,5g/L), saccharose(<0,7g/L), des traces de galactose et de myo-inositol. Je considère qu'il présente un indice glycémique très bas et je voudrais savoir si cela peut d'une part déclencher la production d'insuline et d'autre part casser le jeûne.
    J'apprécierais beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur les trois points ci-dessus.
    Cordialement,
    Jean-Pierre

    1. 1. En terme de « timing » vous êtes parfaitement dans les temps donc c’est OK.
      Pour les repas, si vous n’avez pas faim alors c’est que c’est bon pour vous !

      2. Pour l’urine, je n’ai pas d’avis sur la question. Ce n’est pas quelque chose que je recommanderai car je n’ai pas de connaissance sur le sujet mais après tout chacun est libre de faire ce qu’il entend.

      3. Je n’ai pas trouvé spécialement d’infos sur les apports nutritionnels de ce produit mais vu ce que vous m’en dites je crains que cela active la digestion, entraine une légère production d’insuline et donc casse le jeûne.
      Serait-il envisageable de prendre ce produit seulement un peu avant de commencer à manger ?

      Sinon, j’ai cru comprendre que cela se prend sous forme de cure de 21 jours donc « au pire » vous prenez ce produit le matin même si vous faites du jeûne intermittent, dans tous les cas vous aurez les bénéfices du jeûne intermittent en dehors de ces phases de cure.

  51. Bonjour j’ai une soucis . J’ai intégré un jour de jeune 24h dans mon fasting 16-8 .
    Mais maintenant je suis perdu je sais pas quand redebuter .
    J’ai arrêté hier 21h et la je vais me coucher jusqu’au lendemain matin je serais ajeun.
    Mais pour me recaler bien il faudrait que je mange a 14h ….mais ça va faire très long. Je sais pas quoi faire .

    1. A voir en fonction de vos sensation mais si vous avez l’habitude de ne pas manger le matin alors il est probable que ça se passe bien.

      Sinon vous pouvez envisager le lendemain d’un jeûne de 24h00 de manger le matin et de reprendre le rythme 16/8 à partir du soir et le lendemain.

      Par exemple :

      – Lundi, vous finissez de manger à 21h00.
      – Mardi, vous ne mangez pas du tout.
      – Mercredi , vous mangez de 08h00 à 21h00.
      – Jeudi, vous mangez à partir de 13h00. Et ainsi de suite…

  52. Bonjour Xavier,

    merci pour votre article très instructif !
    J’ai une question en terme d’organisation, je ne trouve pas beaucoup d’informations à ce sujet sur internet et j’espère que vous pourrez m’aider…
    J’ai 2/3 entrainements de handball par semaine (lundi-mercredi-jeudi de 20h30 à 22h30), comment puis-je intégrer un 16/8 ?
    De plus, j’évite généralement de manger avant l’entrainement, mais plutôt après. Ma vraie question est donc de savoir s’il est bon pour moi d’arrêter mon jeune après une collation de fin de journée (17/18h), et de rompre mon jeûne le lendemain 10h avec un entrainement dans cette période…
    Merci d’avance pour votre aide…

    1. Oui c’est une bonne idée de ne pas trop manger avant l’entrainement sinon ça risque d’être contre-productif.

      Après effectivement, si vous finissez de manger vers 23h00 ça veut dire qu’il faut attendre 15h00 le lendemain ce qui peut parfois être long et/ou compliqué.

      Du coup, si vous arrivez à tenir ces 16h00 c’est parfait sinon vous pouvez aussi vous dire que les lendemain d’entrainement vous n’aurez pas parfaitement 16h00 mais plutot 14 ou 15h00 et fondamentalement c’est aussi OK.

      L’objectif étant d’avoir les 16h00 les autres jours de la semaine.

      Après, si vous arrivez à ne pas manger après votre entrainement et si ce n’est pas trop compliqué comme ça alors l’option de s’arrêter avec un encas vers 18h00 max puis recommencer le lendemain est tout à fait envisageable.

      Reprise qui peut aussi se faire avec un encas vers 10h00 (18h00 à 10h00 = 16h00 de jeûne) avant le repas du midi.

      L’idée est surtout de tester et de trouver le rythme qui vous correspond 🙂

      1. Merci Xavier pour cette réponse super rapide !!
        J’ai lu énormément de choses sur l’importance d’apporter de l’énergie à son corps après un entrainement sportif intense, et le message principal était que si l’on n’apportait pas suffisamment de calories à son corps après en avoir dépensées beaucoup, il risquait de stocker par la suite, de peur d’être à nouveau en privation. Donc si je vous ai bien suivi, cela n’est pas forcément le cas, et il n’y aurait pas d’inconvénient à continuer mon fast jusqu’au lendemain, soit 10h au plus tôt, soit 12h si ça va ?
        C’est vrai que manger à 15h le lendemain est effectivement compliqué car les repas sont pris sur le lieu de travail et cela compliquerait fortement le lien social…
        Je cherche le bon rythme, sans annuler les bénéfices d’un jeûne intermittent. Mais peut-être que le 16/8 n’est pas la meilleure solution dans ce cas, faudrait-il plutôt que je fasse des jeûnes de 24h les jours où je n’ai pas entrainement ?
        Désolée, mais une question en appelle une autre etc…merci en tout cas pour votre aide 🙂

        1. Oui, vous pouvez parfaitement faire du sport et continuer de jeûner pendant les heures qui suivent mais bien évidemment il faut que lors de vos repas vous donniez à votre corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner et avoir suffisamment de « jus » lors des entrainements.

          Pour les jeûnes de 24h00, c’est aussi une option mais ce n’est pas forcement indispensable. Là encore c’est à voir en fonction de votre ressenti.

          Mon conseil serait dans un premier temps de voir si vous arrivez à ne pas manger suite à un entrainement et dans ce cas vous avez le meilleur des deux mondes sans que ce soit trop contraignant.

  53. Jean-Pierre MUTSINZI

    Bjr Xavier,
    J’ai 57 ans et je viens d’être diagnostiqué de l’ostéoporose et du glaucome de l’oeil. Il est dit que le jeûne guérit toutes les maladies. Sauriez-vous si le jeûne peut guérir les deux maladies citées ci-haut? Merci d’avance pour vos précieux conseils!
    Jean-Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Dans ce cas vous parlez probablement des jeûnes longs plutôt que le jeûne intermittent.

      De la à dire que cela guérit toute les maladies, il y a un pas que je ne vais pas faire.

      Cependant, rien ne vous empêche, avec l’accord de votre médecin, de tester tout cela et de voir dans quelle mesure cela peut vous aider à vous sentir mieux.

      Pour l’ostéoporose, bouger plus et solliciter vos os afin de les renforcer est une bonne option donc prévoir de la marche au quotidien est déjà une bonne première étape.

      1. Jean-Pierre MUTSINZI

        Bsr Xavier,
        Merci pour le feedback rapide et pour votre éclairage. Les conseils sont bien notés.
        Cordialement,
        JP

  54. mevala Amandine Huguette

    Bonjour Xavier. J’ai 37ans et je vis en Afrique. Je me suis mise au fasting il y a une semaine. Cependant ici il n’est pas facile de reproduire vos recettes ou encore de faire des plats différents de ceux de la (grande) famille. Aussi en rompant vers midi avec dernier a 18h et en diminuant simplement les quantités, sera t_il efficace ?(j’ ai 15 kg à perdre.) C’EST vrai que je veux en faire un mode de vie. Mais en combien de temps puis je atteindre mon objectif ? Merci Huguette

    1. Bonjour Huguette,

      En général, le simple fait de faire du jeûne intermittent sans changer votre façon de manger permet d’avoir des résultats donc je vous invite à en faire pendant 4 semaines avant de faire un premier bilan.

      Ensuite pour la partie « cuisine » vous pouvez parfaitement continuer à cuisiner comme d’habitude pour votre famille et simplement prévoir pour vous un peu plus de légumes que de glucides (riz, pommes de terre, pâtes, patate douce, manioc, etc.).

      Notre méthode permet de perdre en moyenne 1 kilo par semaine donc comptez environ 4 mois pour atteindre votre objectif.

  55. Jean-Pierre MUTSINZI

    Bjr Xavier,
    J’ai le vitiligo depuis un certain nombre d’années. Il se dit que c’est une maladie auto-immune. Sauriez-vous si le jeûne intermittent (16/8) que je pratique quotidiennement depuis quelques mois pourrait aider à contenir, sinon guérir cette maladie ?
    Cordialement,
    JP

    1. Bonjour,

      A priori ça ne fera pas de mal mais de là à dire que ça va soigner cette maladie, je n’ai jamais entendu ce type de retours.

      Pour les maladies auto-immune, c’est souvent lié à un état d’inflammation général au niveau de votre organisme.

      Cette inflammation peut avoir plusieurs sources, dont votre alimentation si vous consommez des aliments que votre système digestif n’arrive pas à digérer / assimiler correctement.

      Dans ce cas, je vous invite à suivre le protocole que nous avons mis au point dans notre programme Alimentation Idéale.

  56. Bonjour, j’ai commencé depuis le début de la semaine mon jeun de 20:00 à 12:00. Je suis plutôt calée en nutrition ( rééquilibrage qui m’a fait perdre 35kg), cependant je me demandais si durant ma période de consommation, je devais manger moins de calories qu’en temps normal ou si je pouvais consommer mes 1450 kcal/jours ?

    1. Vous pouvez manger normalement.

      Au-delà des calories, pensez aussi (et surtout) à écouter votre faim et vos sensations 😉

  57. Bonjour j’ai commencer le heune il y a 15jours je fais du 22h de jeune. Je fais que un repas a 18h que je savour pendant 1h. Je me sens be mieu. J’aimerais passer au midi mais j’ai peur de craquer le soir. Comment je fait ? Est ce que je peut boir un truc pour pas craquer le soir ?

    1. Bonjour Elodie,

      Si je comprend bien vous voulez que ce repas unique dans la journée soit le midi plutôt que le soir ?

      Dans ce cas, vous n’avez qu’a tester et voir comment ça se passe le soir.

      Si vous sentez que vous avez envie de manger un petit quelque chose vous pouvez opter pour une boisson chaude (sans sucre) histoire de combler la faim ou l’habitude.

      Faites l’essaie quelques jours et si c’est plus compliqué que votre fonctionnement actuel alors vous pouvez très bien reprendre celui-ci en toute connaissance de cause 🙂

  58. Bonjour je viens de découvrir le jeûne intermittent je mesure 1.58 pour 59 kilos

    Je souhaiterais perdre 9 kilos j’aimerais savoir si la consommation de sucre en petite quantité peut être inclus lors des repas (comme un coca Light ou une tartelette citron)

    Sachant que je respect Lejeune de 16h à 8h tt les jours et pratique le hiit et la musculation en salle 1 jour sur 2

    La question est la suivante :

    La consommation de sucre si elle est minim mais présente sur tt kes repas de midi cela risque til de ralentir la perte de poid

    Sachant que j’ai une pratique sportive régulière et respect le temps de jeûne

    Merci beaucoup pour votre réponse bonne journée cordialement Vanessa-rosa

    1. Au-delà du sucre, je vous invite à réfléchir à votre consommation de glucides en général.

      Quand vous mangez du pain, des pâtes, des lentilles ou des haricots rouges c’est pas mal de glucides pour votre organisme qui vont s’ajouter à votre consommation de sucre donc au final il n’y a pas de réponse tout faite.

      Votre consommation de sucre peut parfaitement être de « trop » si à côté de ça vous avez une consommation de glucides qui correspond déjà aux besoins de votre organisme, ou pas…

      Aujourd’hui vous faites du jeûne intermittent depuis combien de temps ?

  59. Bonjour merci pour votre réponse
    Je pratique le jeûne intermittent depuis 2 semaines

    Je consomme des sucres rapides le matin et le midi mais pas de sucres lent je mange surtout de la salade et des oeufs

    Merci pour votre réponse Cordialement Vanessa-rosa

    1. Dans un premier temps, laissez-vous un peu plus de temps avant de faire un premier vrai bilan à propos du jeûne intermittent.

      Avoir 1 mois de pratique et de recul est déjà une bonne première étape.

      Pour tout ce qui est sucre, du coup c’est à voir en fonction de vos objectifs du moment mais globalement, trop de glucides, trop souvent dans la journée n’aide pas à la perte de poids.

      Si possible essayez d’opter sur les glucides qui ont un indice glycémique bas, c’est déjà une bonne étape supplémentaire en plus du jeûne intermittent.

      1. Bonjour xavier je commence le jeune intermittent je prend le petit déjeuner a 7h et je mange mon deuxième repas a 15h.le matin muesli et lait d’amande sans sucre et a 15h une soupe de legume avec fromage blanc vous en pensez quoi Merci.?

        1. J’en pense qu’en terme d’horaire c’est parfaitement OK si vous terminez votre 2eme repas à 15h00.

          Par contre, vous n’avez pas faim en mangeant aussi peu ? Faire du jeûne intermittent ce n’est pas vous « affamer ».

          De plus, un apport trop faible en calorie peut bloquer votre perte de poids donc je vous recommande de manger plus et d’inclure des protéines et des bonnes graisses dans vos repas.

  60. Bonjour Xavier, Je pratique le jeûne intermittent 16/8 depuis plus d’un an. Je souhaiterais savoir si je peux consommer du lait d’or le matin. je jeûne tous les jours de 21H à 13H. Pour ma part je n’ai pas maigri mais mon poids se maintient , je mesure 1m64 pour 58kg, mais je me sens bien, j’ai toujours la pêche et depuis je dors mieux…j’aimerais bien en perdre 4kg mais bon….Merci pour votre réponse, Cdlt Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,

      Le lait d’or va activer votre digestion donc ce n’est pas recommandé dans le cadre du jeûne intermittent.

      Pour votre perte de poids (avez-vous « vraiment » besoin de perdre ?), clairement, vous n’êtes pas en surpoids donc oui le jeûne intermittent « seul » n’est probablement suffisant pour vous aider à perdre.

      Dans ce cas, il peut-être intéressant de jouer sur votre alimentation et votre activité physique.

      C’est bien pour ça que notre programme Demain Plus Mince repose sur ces 3 piliers 😉

  61. Bonjour !

    Je me lance dans la méthode du jeûne intermittent également. Etant donné que j’aime beaucoup les petits-déjeuners, j’ai décidé de garder comme repas le petit déjeuner et le déjeuner (et potentiellement collation si j’en ressens l’envie). Ma question étant, vu que je petit-déjeune à 8h et mange à 14h, techniquement ça me fait une période de jeune de 18h et non 16h. Est-ce grave ? Et est-ce que je peux envisager certains jours exceptionnellement de ne pas le faire, par exemple si je dois diner avec des amis ou autre ? Cela ne va pas tout dérégler ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Non ce n’est pas grave de jeuner 18h00 au lieu de 16h00, la vraie question est de savoir si vous êtes confortable avec ce rythme, si c’est le cas alors c’est parfait.

      Pour les cas exceptionnel où vous dinez pour cause d’invitation, là aussi, pas de problème.

      Si vous voulez essayer de garder le rythme, peut-être que le lendemain vous pouvez essayer de décaler l’heure de votre premier repas.

      Comme ça, même si vous n’avez pas les 16h00 recommandées, au moins vous vous en approchez au maximum en fonction de vos contraintes horaires.

    1. La soupe est un « aliment » donc vous devez le prendre dans le créneau des heures où vous vous alimentez.

  62. Bonjour,
    Depuis quelques jours, je pratique le jeune en m’hydratant toute la journée et en ne mangeant qu’à partir de 18h.
    Je commence par une collation sucrée puis à 20h je prends mon repas du soir légumes et protéines ou féculent et protéines.
    Je ne le fais pas forcément pour la perte de poids mais plus pour l’énergie et la détoxication.
    Auriez- vous des conseils à me donner sur la collation, quoi privilégier? et en terme de repas du soir est-ce assez équilibré?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Pour la collation, vous pouvez opter pour un fruits, des noix et oléagineux, pourquoi pas un produit laitier si vous les supportez.

      Dans l’idéal des protéines et bonnes graisses. L’idée est la même pour votre repas.

      Protéines, légumes et bonnes graisses doivent être la base de votre alimentation, le glucides et produits sucrés, pourquoi pas mais sans excès.

  63. Bonjour Xavier,

    J’ai commencé le jeune intermittent pendant le premier confinement, à savoir le jeune 16:8, ça a très bien fonctionné.
    Je suis passée de 61kg à 51kg sur une période de 4 mois (il faut savoir que j’exerce un métier physique donc ça a certainement contribué à la perte de poids aussi). J’ai perdu pas mal de muscles donc pour le moment je me tonifie un maximum.
    Au jour d’aujourd’hui, je continue avec le 20:4 car je suis privée de mon travail à cause du COVID et je ne souhaite pas prendre de poids (généralement avec un petit déjeuner vers 10h00 composé de différents fruits, de pain complet et de purée de noix et un lunch vers 13h30 composé de différent légumes et féculents complets avec de temps en temps des oeufs car je n’aime pas trop la viande même si je sais que je devrais en consommer plus).
    J’aurais aimé savoir ce que vous recommandiez de manger/de boire pendant les 4 heures en question parce que je me surprends souvent à avoir faim le soir vers 20h00.

    Merci d’avance,

    Maud

  64. Bonjour

    Ca fait un mois que jai totalement change mon alimentation (plus de sucres raffinés donc plus de desserts, de gateaux, de sodas de jus..) et a ma grande surprise, meme si je me sens un peu mieux je nai pas perdu un gramme.

    Jai commence le fasting que j’avais deja fait ms abandonné et franchement je perds espoir.
    Depuis 6 semaines je suis a environ 1200 calories max par jour et aucun résultat.

    Pouvez-vous me donner des pistes ?
    Merci beaucoup

    1. Le problème est probablement énoncé dans votre message.

      Si vous mangez trop peu, votre perte de poids se bloque car votre corps limite ses dépenses au niveau de vos apports.

      Donc ma recommandations est donc oui, de faire du jeûne intermittent mais tout en mangeant normalement pendant les heures où vous vous alimentez.

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

  65. voilà 3 mois que je suis sans peine le 16/8 et j’aibperdu 13kg………et puis rien ni je grossi nije maigris

    1. Difficile de vous répondre sans en savoir plus.

      Parfois le jeûne intermittent n’est plus suffisant pour perdre du poids, c’est pour ça que notre Méthode Demain Plus Mince repose aussi sur 2 autres piliers : La nutrition et l’activité physique.

      Pour en savoir plus demainplusmince.com

  66. Bonjour

    J’ai découvert le fasting grâce à la belle sœur qui a perdu 12kilos en 6 semaines (nombreuse scèances de sport inclus)

    Aujourd’hui elle est à moin 30 kilos et a perdu même plus que ces kilos de grossesse 78kilos au départ elle est aujourd’hui à 48

    J’ai moi même 8 kilos à perdre mais en ce qui me concerne je ne peut pas (pour l’instant) pratiquer une activité sportive aussi intense et j’ai beaucoup de mal à maigrir j’aurais voulu savoir quel programme de fasting serait adapté pour moi sachant que je ne peut pas faire de sport à côté pr l instant

    Pour ces informations elle m’a conseillé votre site

    Je vous remercie pour votre réponse bonne journée

    Cordialement

    ELISA

  67. Bonjour Xavier
    Je pratique le jeune 16/8
    Je mange à midi salade ou légumes féculents très peu et fromage blanc
    un goûter à 16h fromage blanc fruits secs sans sucre et avant 20h je mange légumes ou soupe et féculent
    Et du fromage blanc en dessert 100 g

    petit souci c’est que des fois je finis à 19h30 le temps d’entrer chez moi il est déjà 20h est-ce que je peux dépasser 20h, est-ce que je peux déplacer mon repas du lendemain à 13h pour finir mon jeune à 20h pour rattraper la veille
    à quel moment je peux prendre mes poudre de spiruline ,guarana, Baobab et moranga

    et le soir aussi j’ai énormément faim après mon repas de 20h des fois et atrocement mal à la tête

    1. Sandrine,

      Il faudrait ne savoir plus mais en lisant votre message j’ai vraiment le sentiment que vous mangez pas mal de féculents / glucides et assez peu de protéines et de bonnes graisses.

      Le truc c’est que ce sont ces deux sources de nutriments qui vont avoir le plus tendance à combler votre appétit donc ma recommandation est d’en inclure plus dans chacun de vos repas.

      Pour les horaires, pas de soucis pour décaler l’heure de votre repas le lendemain si jamais vous finissez de manger un peu plus tard la veille.

      Pour vos poudres, pendant vos repas c’est très bien.

  68. Bonjour , est ce que pour le repas de midi et le soir il faut peser les aliments pour ne pas dépasser les calories qu’il faut ou bien on peut manger la quantité qu’on veut ?

    1. Bonjour Sarah,

      De mon point de vue il n’est pas nécessaire de peser et de compter les calories quand vous faites du jeûne intermittent (au moins pendant les premières semaines).

      Donc, dans un premier temps, mettez votre attention sur le fait d’intégrer cette nouvelle habitude dans votre quotidien.

      Ensuite, si besoin, vous pourrez voir comment adapter votre alimentation (mais toujours sans compter les calories).

  69. Bonjour, j’ai débuté le jeûne intermittent (je jeûne de 20h à 12/13h) il y a seulement 2 jours.
    J’adore les brunchs, du coup puis je débuter mon premier repas par un brunch (porridge, creme d’amande, oeuf, avocat, pain de mie complet ou muffin) ou que de temps en temps? Sachant que j’ai 5 kgs à perdre. De plus que privilégier en nourriture pour limiter la casse pendant les apéros du vendredi et du samedi soir? (l’alcool (vin rouge ou rosé)donne fin et je mange n’importe quoi du coup et je perds pas de kilos même si je fais attention la semaine)
    Je n’arrive pas trop à gérer, j’ai l’impression de trop serrer la semaine et de trop lâcher le weekend (pizza, gâteaux etc..)
    Merci

    1. Stella,

      Dans un premier temps, je vous invite à faire du jeûne intermittent sans trop chercher à changer votre façon de manger. Donc oui vous pouvez faire un « brunch » comme premier repas.

      2eme recommandation, faites au moins 4 ou 5 semaines de jeûne intermittent avant de faire un premier vrai bilan, il faut parfois un peu de temps au corps pour qu’il s’habitue.

      Pour votre alimentation, il faudrait trouver un juste milieu. Si vous vous sentez frustrée de vos repas de la semaine, cela explique probablement pourquoi vous tombez dans l’excès inverse le weekend.

      Vous pourriez travailler cet aspect via le coaching apporté dans notre programme Demain Plus Mince (en plus du reste 😉 ).

  70. Bonjour Xavier,
    Tout d’abord merci pour votre super site et vos super conseils!
    Voici ma situation: j’aime énormément manger des fruits, de tous les fruits, je suis un « grignoteur » de fruits, une pomme par-ci, une mandarine par-là en hiver, du raisin à l’automne, et tout ce que fournis le jardin à la belle saison, je croque aussi les légumes qui me passent sous la main. Donc voici ma question: est-ce que manger un fruit pendant la période de jeûne va casser le jeûne? J’ai l’impression que vous allez me dire que ça active la digestion, donc réponse: oui.😎
    Merci

    1. Bonjour José,

      Vous avez tout compris, quoique vous mangiez cela va activer votre digestion donc casser le jeûne en entraîner une production d’insuline.

      Du coup, l’idée c’est vraiment de vous dire que pendant ces quelques heures vous ne mangez rien mais ça ne veut pas dire que vous vous privez, vous décalez simplement à plus tard le fait de manger ces fruits ou ces légumes 😉

      1. Bonjour,
        Je pratique le jeûne intermittent 16/8 depuis 15 jours , en prenant le petit déjeuner (fromage blanc non lissé , chocolat noir 98%, muesli, une cuillère à café de miel ,un fruit frais et une tasse de café)déjeuner ( légumes, viande blanche ou poisson , et céréales en tout genre) j’arrête de m’alimenter à 15 heures pour reprendre à 7 heures le lendemain ,épais je pratique 4 séances de sports intense de 30 mins par semaine. je voulais savoir si c’était un bon rythme pour le jeûne ?

  71. Bonjour, j’ai commencée le jeûne intermittent.
    Période des repas, 7h- 16h00.
    Mais mon objectif n’est pas de perdre du poids…
    je souhaite plus en prendre mais des bonnes graisses en combinant avec du sport.
    Est-ce que c’est bien?
    Merci d’avance.

    1. Si vous voulez prendre du poids, il faut en général vous concentrer sur le fait de prendre du muscle donc oui le sport est nécessaire.

      Ensuite pour votre alimentation, protéines et bonnes graisses doivent être au cœur de vos assiettes, sans oublier d’avoir un apport suffisant en glucides pour avoir suffisamment de « jus » pour le sport et le quotidien.

  72. Bonjour Xavier,
    Je lis tous vos bons conseils auprès des autres personnes sur ce site et prends bonne note de tout en fonction de mes besoins.
    Je fais des horaires de boulot décalés, à savoir des pauses de 06-14, 14-22 et 22.00-06.00 hrs. J’ai commencé le jeûne intermittent il y a quelques jours, soit de 20 hrs à 12.00 hrs, dur dur en 06-14 hrs mais je gère 💪🏼😄 néanmoins, je n’ai pas encore commencé mes pauses de nuits, 22.00-06 hrs et j’aurai voulu avoir votre avis afin de savoir comment je pourrais adapter le jeûne durant ma pause de boulot, tout en sachant qu’il faudra passer d’un jour normal où j’arrêterai de manger à 20.00 hrs, j’irai travailler jusqu’à 06.00 hrs(donc jusque là c’est ok) mais après j’irai dormir…
    Comment pourrais-je adapter ce régime, afin de ne pas être morte de faim ?

    Merci à vous,

    Karol

    1. Bonjour Karol,

      Effectivement, quand on a des horaires qui changent d’une semaine à une autre ce n’est pas toujours simple.

      Dans ce cas, dites-vous que vous devez surtout faire « au mieux » et que si une fois de temps en temps vous n’avez pas ces 16h00 de jeûne ce n’est pas grave.

      Ce n’est pas le fait de « louper » une journée qui va remettre en cause tout ce que vous faites bien les autres jours.

      Ensuite à vous de trouver le rythme et l’organisation qui vous correspond en fonction de votre faim et de votre ressenti en général.

  73. Bonjour Xavier
    Moi j’ai commencer le jeûne intermittent de 16h et j’ai déjà perdu 2 kilos en 3 jours est-ce que cela est trop rapide est-ce normal en tout cas depuis je dors mieux et je me sens beaucoup mieux dans mon corps.

    1. Bonjour Fanny,

      Au départ il est possible que vous perdiez aussi un peu d’eau donc cela explique pourquoi la perte peut-être rapide mais bon il n’y a rien d’inquiétant à cela. Tout cela se régule au fil du temps.

      Et puis si les sensations sont bonnes alors c’est parfait ! 👌

  74. Bonjour Xavier
    Il y a 2 ans j’ai pris 20 kilos dû à mes grossesse et après mes grossesses j’ai continué à manger pour deux j’ai abusé des sucreries gâteau pâtisserie mauvaise alimentation beaucoup de gras de sucre et de salé!! là j’ai décidé de te couper court de tout arrêter du jour au lendemain plus de sucre et plus de gâteaux plus rien uniquement de l’eau citronnée café sans sucre thé sans sucre citron dans tous les plats et par contre cela m’étonne car je n’ai aucune sensation de faim je me force même à manger !
    car je n’ai pas du tout d’appétit depuis je pense que c’est pour cela que j’ai perdu 3 kilos en 2 jour
    ou peut-être la perte de poids est dû à l’arrêt du grignotage et de tout le sucre que je mangeais toute la journée ???

    1. C’est bien de vouloir limiter certains aliments (le sucre en particulier) mais d’un autre côté il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et tout s’interdire parce que bien souvent ça va être source de frustration et donc de craquage d’ici quelques temps.

      Donc autorisez-vous quand même à manger ce qui vous fait plaisir mais, oui, mettez-y de la conscience pour être à l’écoute de vos sensations pour ne pas vous priver ou manger en trop grande quantité.

      Pour la sensation de faim, c’est variable en fonction de personnes, si vous n’avez pas spécialement faim c’est OK, ça devrait revenir au fil du temps.

      Mais oui si vous avez réduis votre consommation de sucre cela joue surement aussi.

      Dernier conseil : faites 4 semaines de jeûne intermittent avant de faire un premier vrai bilan et… mangez ! (on n’est pas là pour s’affamer 😉 )

      1. Je vous remercie pour toutes les informations et vos conseils je prends note !!!et je mangerai un peu plus de choses comme des légumes verts féculents en petite quantité mais je souhaite vraiment abolir le sucre de mes habitudes j’attendrai de voir au bout de 4 semaines les résultats en vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire à bientôt

      2. Bonsoir Xavier
        Je reviens aux nouvelles alors après 4 semaines de jeunes de 16h j’ai réussi à perdre 7 kg mon objectif était de 9 kg mais je suis quand même très satisfaite😁 et pourtant je continue à manger normalement à 13h et tous les soirs à 19h soupe ou une salade un jour sur deux et à 16h je m’autorise un petit goûter et tout cela sans faire de sport j’aimerais perdre le mois prochain entre 5 et 6 kg en associant le sport car je n’ai pas fait de sport durant les 4 premières semaines j’espère arrivée à perdre sur plusieurs mois un total de 20 kg. J’aimerais ajouter que mon hernie discale a disparu donc plus besoin de médicaments je me sens en forme ma santé s’est amélioré et mon sommeil aussi 👍je vous remercie pour tous vos conseils à bientôt

        1. C’est vraiment TOP ! Un grand bravo à vous ! 👏👏👏

          Aucun raison d’être « déçue », 9 kilos en 1 mois est clairement un objectif et un rythme un peu trop rapide / ambitieux.

          Gardez en tête qu’au-delà de cette perte de poids, l’idée est aussi (et surtout) d’ancrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien pour conserver ces résultats au fil des mois et des années à venir.

          1. Merci beaucoup je prends note de vos conseils je compte gardé ce mode de vie le plus longtemps possible a vie même car il me va bien je mange beaucoup mieux et en quantité raisonnable et adapté à ma fain. J’ai arrêté de manger de mauvaises choses comme de la charcuterie chose qui n’était pas bon pour la santé de vous remplacer des fruits secs et des fruits
            Je compte faire beaucoup de sport pour éviter de prendre du poids je vous donnerai de mes nouvelles prochainement merci pour tout. 😁

  75. Bonjour je vient de commencer le jeûne intermittent 16/8 et je voudrais savoir si je peut manger du riz poulet le midi car j’ai lu beaucoup d’articles et tout le monde ne dit pas pareil . Merci

  76. bonjour j’ai commencé le jeun je Mange le matin 8H et je finis a 13h de manger jusqu’au lendemain matin.

    J’ai perdu en 4 semaines 4K400 mais depuis je ne perds plus depuis une semaine.

    Je fais de la danse une demi heure quatre fois par semaine. Je ne mange plus de sucreries sauf des fois de temps en temps le midi un yaourt au chocolat. Pendant le jeun j’essaie de boire mais j’ai du mal.

    Pourquoi je ne perds plus

    1. Bonjour Mag,

      Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer ce plateau donc je ne peux pas vous répondre sans en savoir plus sur votre situation personnelle.

      Si vous voulez un accompagnement personnalisé, je vous invite à rejoindre notre méthode Demain Plus Mince afin d’obtenir tous les conseils et le soutien dont vous avez besoin.

      A très vite,
      Xavier

  77. Bonjour Xavier, je souhaite commencer le jeun 16/8. Problème : je travaille de nuit(22h45_7h15 :lundi mardi–vendredi samedi dimanche ; et 2nde semaine: mercredi jeudi). Difficile, rythme en zigzag, comment dois-je faire ?
    Merci de votre aide
    Laetitia

    1. Effectivement pas simple.

      L’idée est avant tout d’adapter du mieux que vous pouvez votre pratique à ces contraintes horaires et vos sensations.

      Testez différentes choses jusqu’à identifier ce qui est le plus pratique et confortable pour vous.

  78. audrey Chassaigne

    Bonjour,
    J’ai commencé le jeune il y a 10 jours 20h- midi mais je mange une pomme à 10h est ce que cela rompt le jeune ?
    Par avance merci de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Le principe du jeûne est de ne pas manger donc oui, si vous mangez une pomme à 10h00 vous rompez votre jeûne.

  79. JEAN PIERRE DECAMPS

    Bonjour j ai attaqué le jeune intermittent depuis quelques jours
    arrêt vers 20 h et reprise entre 12 h et 14 h suivant mon emploi du temps
    je fais du sport le matin donc à jeun
    j ai parfois dans la matinee 1 à 3 fois un « petit creux » désagréable sans que ce soit une hypoglycemie (j ai controlé)
    je grignote à ce moment là ou un plusieurs radis ou tomate cerise qui m enleve ce petit problème
    est ce une rupture de jeune ?
    MERCI
    Bien cordialement

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Oui lorsque vous mangez ces quelques légumes vous rompez votre jeûne.

      L’idée pourrait être que pendant quelques jours vous réduisez la durée ou l’intensité de ces séances.

      Une fois que votre corps est plus habitué à ce rythme, vous devriez pouvoir parfaitement faire ces séances de sport comme aujourd’hui tout en restant à jeun jusqu’à l’heure de votre reprise.

  80. Bonjour

    J’ai commencé le jeune intermittant j’arrete de manger à 17 h et je reprens à 8h Est ce une bonne solution?.

    1. Bonjour,

      Dans l’idéal il faudrait un créneau de 16h00 de jêune donc si possible vous pourriez manger entre 08h00 et 16h00 ou sinon entre 09h00 et 17h00.

  81. Bonjour,
    Je pratique le 20/4 et je voulais savoir si je peux manger un fruit en fin de repas ou est-ce contre indiquer ça le fruit contient du sucre?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Il faut voir votre alimentation comme quelque chose de global sur l’ensemble de la journée.

      En tant que tel il n’y a aucun souci au fait de manger un fruit en fin de repas.

      Mais cela reste à mettre en balance avec le reste de votre alimentation et votre consommation de glucides de façon globale.

      Si vous faites du 20/4, que vous êtes à l’écoute de votre faim et que vos assiettes ne sont pas de bases remplies majoritairement de produits riches en glucides alors ça devrait être OK.

  82. Bonjour,
    Je reprends mon jeune intermittent après une période d’arrêt. Mais je ne veux pas perdre de poids (c’était le cas par le passé). Mon IMC actuel est de 21.2 et mon poids est stable depuis mes 20 ans (j’en ai 32).
    De quelle manière adapter mon alimentation pour ne pas perdre de poids sans évidemment consommer des produits transformés et autres ? merci infiniment 🙂

    1. Commencez par faire du jeûne intermittent sans chanegr la façon dont vous mangez et vous verrez bien si vous perdez du poids (ou pas, ce n’est pas « obligatoirement » le cas).

      Si c’est le cas, en soi ce n’est pas « grave », c’est juste que votre corps s’adapte à votre mode de vie et donc pourquoi pas.

      Si vous ne voulez pas en perdre, soit vous faites plus de sport (renforcement musculaire) pour gagner du muscle, soit vous mangez plus afin de trouver le bon équilibre.

  83. Est qu,on peut manger les fruits Durand le jeune intermittent comme mangue, abricot, kiwi et autres
    Merci

    1. Bonjour Sanaa,

      Durant les 16h00 de jeûne, non.

      Pendant les 08h00 où vous vous alimentez, oui 😉

  84. Bonjour, ça fait 4 mois aujourd’hui que je fais un jeûne intermittent 16/8. Je partais de 85kg pour 168 cm, suite à ma 3 ème grossesse. J’ai perdu à ce jour presque 10kg. Je suis à 76,4kg. Depuis 15 jours, mon poids stagne. Je souhaite atteindre mon poids de forme de 65/66 kg. Que puis-je faire ? Quels aliments dois-je prioriser pour recommencer à perde du poids ?
    Merci d’avance pour la réponse.

  85. Bonjour j’ai commencé le jeune 16/8 les graine de chia dans l’eau pendant la période jeune c’est bon ou pas.

    1. Réponse rapide : Pas idéal car ça fait un léger apport en calories mais pas la fin du monde non plus…

      Après les graines de chia ça n’a pas vraiment de gout donc… pourquoi en mettre dans de l’eau ?

  86. Bonjour,

    je pratique le jeûne intermittent depuis quelques mois (entre 21h et 13h, 5 jours par semaine + 5h de sport par semaine) et je trouve les effets formidables.
    Ceci dit, en n’ayant rien changé à mon alimentation (très surveillée), pourquoi est-ce que tout à coup ça stagne?
    Je me permets une 2me question: si on prend une semaine de vacances et qu’on décide de ne pas jeûner, quels sont les aliments à privilégier pendant cette pause? Est-ce que les bouillons sont conseillés?
    D’avance, merci beaucoup!

    1. Pour la stagnation, c’est peut-être parce que vous avez atteint votre « poids de forme » ? Connaissez-vous votre % de masse grasse à l’heure actuelle ?

      Si vous décidez de ne pas faire de jeûne intermittent pendant une semaine, mangez ce qui vous fait envie (en restant attentive à vos sensations de faim et de satiété), ce n’est pas 1 semaine de temps qui va remettre en cause vos bonnes habitudes et comportements du reste de l’année 😉

  87. Pardon, je jeûne plus de 21h par jour, contrairement à ce que j’ai écrit. J’ai une masse grasse de 23,5% pour 30,8 de masse musculaire.
    Cela voudrait dire qu’à partir d’un certain point il faut plus d’efforts et donc de temps pour perdre?

    Un grand merci pour vos réponses!!!

    1. Avec 23.5% de masse grasse vous n’êtes pas en surpoids. Donc oui, on peut supposer que vous vous rapprochez du « poids de forme » correspondant à votre mode de vie.

      Laissez-vous un peu de temps pour voir si la perte va reprendre d’elle-même après quelques semaines sinon oui, il est probable qu’il faille « changer des choses » pour continuer à perdre.

      Sur cet aspect je ne peux pas vous en dire plus sans connaître vos habitudes du quotidien. La vraie question étant de savoir si vous voulez vraiment « en faire plus » pour cela (la réponse n’a pas forcement à être « oui » 😉 ).

  88. Bonjour !

    Je viens chercher un peu de conseil.
    Je ressors d’un jeûne de 40 jours (le jeûne classique, sans nourriture) j’ai perdu environs 15 kg.
    J’étais à 1m72 pour 82 kg…. Sauf que j’ai encore du poids à perdre (mon objectif étant) 58 kg mais impossible pour moi de refaire un jeûne complet sachant qu’il a déjà failli me couter la vie… Du coup j’ai opter pour le jeune intermittent ( depuis 1 semaine) – 20h de jeûne pour 4 heures de repas- Mais voilà où est le problème…

    Depuis que j’ai recommencé à manger et à faire le jeûne intermittent, je me sens vraiment pas bien ! J’ai souvent mal à la tête (des migraines monstrueuses) , pas du tout d’énergie (même sortir de mon lit c’est limite si je ne dois pas me laisser tomber de mon matelas), je dors presque 12h par jour alors que d’habitude je suis insomniaque et je dors maximum 5h, plus de courage de faire du sport et j’ai constamment faim, mais dès que l’heure de manger à sonner, j’arrive à peine à manger. Ma période de pause commence à 16h jusque 20h. A 16h je mange une compote de pomme et banane (fait maison) avec un jus d’orange pressé… à 19h je mange une sauté de légume avec un steak de soja (je suis végétarienne).. Puis mon jeûne recommence et c’est encore pire que la veille niveau énergie… en 1 semaine j’ai perdu 5kg, je suis donc passé de 82 à 77 kg en 1 semaine…. Mais je sens qu’il y a quelque chose de pas normal niveau santé… Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si je ne fais pas quelque chose de bien ? Si je mange trop ou pas assez, etc…

    1. Pour être tout à fait honnête votre pratique semble « extrême » et vous imposer un mode de vie ne me semble pas être une très bonne idée sur le long terme.

      Votre sensation du moment est peut-être liée au fait que votre corps arrive « au bout » et que vous avez trop puisé dans vos réserves.

      Vu ce que vous me racontez vous avez clairement des risques de dénutrition qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour votre santé.

      Je ne suis pas en mesure de vous conseiller à distance sans en savoir plus sur vous, je vous invite donc à vous rapprocher d’un.e médecin et/ou naturopathe qui pourra sûrement vous guider et être plus dans la mesure.

      Perdre 5 kilos en une semaine… très clairement ce n’est pas un rythme que je vous recommande donc oui, faites-vous accompagner dans votre démarche.

  89. Bonsoir
    je pratique le jeune intermittent de 16h depuis 1O mois et je n’ai perdu que 6 kg…….mais effectivement bcp moins de masse graisseuse : c est déjà bien mais je suis quand meme déçue et souhaiterai perdre encore au moins 8 kg
    pouvez vous m’aider un peu merci christelle

    1. Bonjour Christelle,

      Moins 6 kg c’est déjà une très belle progression surtout si effectivement ce sont bien 6 kg de graisse qui se sont envolés donc un grand Bravo pour ça.

      Pour la suite, effectivement, il arrive que la seule pratique du jeûne intermittent ne soit pas suffisante et qu’on le finisse par stagner.

      Dans ce cas, je vous invite à vous pencher sur la question de votre alimentation. C’est bien pour ça que notre programme Demain Plus Mince repose sur 3 piliers :

      1. Le jeûne intermittent,
      2. La nutrition (pour mincir tout en faisant le plein d’énergie),
      3. L’activité physique (sans avoir à faire des « heures de sport » chaque semaine)

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

      A très vite,
      Xavier

  90. Bonjour
    Je voudrais commencer le jeûne,
    J’aimerais savoir si pendant lq période de jeûne le fait de mettre des graine de chia dans ma bouteille d’eau romp le jeûne ?
    Merci

  91. Bonjour,
    J’ai commencé le jeûne 16/8 il y a une dizaine de jours en tant que novice. Et j’ai déjà perdu plus de 2kg !
    J’ai 6 à 8 kg bien accrochés depuis l’arrêt du tabac il y a 1 an et demi. Malheureusement j’ai repris la cigarette mais les kilos eux sont restés !
    En discutant avec une collègue, j’ai tout simplement décidé de sauter le petit dej. Ça me paraissait impossible avant… et encore moins le repas du soir… Je suis plutôt une bonne vivante…
    Un matin, je me suis lancée et j’ai simplement pris mon café. Et la, surprise; je n’ai pas plus faim que si j’avais mangé ! Et 2ème surprise ; j’ai moins faim le soir. Et j’ai retrouvé la forme !!
    Je n’ai absolument rien changé à mon alimentation habituelle, quoique je m’aperçois avoir diminué les quantités sans efforts. Dimanche dernier, j’ai pris le petit dej avec mes enfants car ça me faisait vraiment envie. Je veux dire par là que je m’autorise certains jours sans jeune si l’occasion se présente.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Bonne route à tous.
    Anne

    1. Bravo pour tout ça Anne, vous avez tout compris !

      Pas besoin de chercher la « perfection », l’objectif est surtout de trouver le rythme qui vous convient et que vous allez pouvoir conserver dans le temps 🙂

  92. bonjour
    je m’arrête de diner à 20h30 et je ne remange qu’à 12h30
    j’ai un traitement homéopathique à prendre le matin, est-ce que le fait de le prendre peut casser le Jun ?
    Lisa

  93. Bonjour Xavier, bonjour à tou(te)s,
    j’ai commencé un 18/6 avec du hiit tous les 2 jours. depuis 2,5 mois,
    j’ai perdu 6kg; J’ai 61ans, mon but est de perdre mon ‘oeuf colonnial’
    sans chercher à arriver aux tablettes de chocolat.

    Pendant le jeune (18heures) à part boisson, faut il vraiment ne STRICTEMENT
    rien avaler ? Graine de macadamia par exemple ?
    Merci

    1. Bonjour Igor,

      Oui je vous confirme qu’il ne faut rien manger.

      Vous pouvez boire café, thé, tisane ou eau.

      Le tout sans sucre ni édulcorants.

  94. Bonjour Xavier,

    J’ai commencé le jeûne le 3 janvier et jusqu’à présent je suis à 6 kg en moins. Après, je fais attention à ce que je mange le restant de ma journée (pas de féculent le soir, un petit chocolat grand max, une barre de céréale ou une tartine à 15h30, …) et je m’autorise un excès salé et un excès sucré le week-end. Et le dimanche je ne fais pas le jeûne car je fais mon sport du matin.

    Ma question est de savoir si le matin, pendant mon jeûne, je peux prendre « un » ou « des » bonbon(s) mentholé(s) sans sucre?

    D’avance merci pour votre réponse,
    Ornel

    1. Bonjour Ornella,

      -6 kg en 6 semaines, c’est parfait ça 👌🏻

      A priori ces bonbons sont « sans sucre » mais sûrement avec des édulcorants ce qui entraîne une production d’insuline, donc ma recommandation est de ne pas en prendre.

      Après c’est toujours pareil, si cela vous aide à tenir alors c’est toujours préférable que « rien du tout » (et le retour du petit dej 😉 ).

  95. Bonjour

    2 ans que je le pratique environ avec à coté cardio (running) et salle de sport ou exercices à domicile…je fais environ 8 heures de sport par semaine (25/30 kms en running)

    Je ne mange que le soir et quelques fruits après le running si je cours entre 12h et 14h pour éviter de perdre du muscle.

    Le soir je bois l’apéro régulièrement j’avoue (soda 0% et whisky).

    Je fais mon sport entre 12h et 14h et le week end.

    Repas du soir composé de légumes à volonté et protéines ( poulet jambon steak œufs poisson panés) dessert gros bol de fromage blanc à 0% avec un peu de confiture et muesli avoine.

    Le week-end le soir c est pizza maison (sans abus de produits trop gras) je la mange à moi tout seul et je finis celle de ma femme en général et le dimanche selon les invitations je vais faire un gros repas le midi et manger des légumes le soir.

    A chaque fois que je mange gras ou beaucoup le lendemain ou la veille je cours.

    Niveau compléments alimentaire omega 3 et collagène pour les articulations.

    Je suis passé de 118kgs pour 1m86 à 85 kgs à 43 ans j ai le meilleur physique de toute ma vie…

    Bon courage dans vos efforts tout paye sur le long terme.

  96. Bonjour,
    J ai parcouru avec attention votre article. Je pratique le jeun depuis longtemps mais après une pause je souhaite m y remettre. Je jeune minimum 18h par jour, je marche 2h/jours min + 2x semaines de la gym. Ma question est la suivante, puis je boire une boisson drainante à 1kcal les 100ml ou faut il mieux de l eau citronnée ? L eau seule j ai du mal 😅

  97. Bonjour,

    Je viens de commencer le jeûne 16/8 en gardant le petit dej pris vers 10h30, un déjeuner vers 14h30 et une collation vers 18h !

    Ma question est, est-ce que je peux à 18h prendre des flocons d’avoine avec des fruits ou du muesli avant de commencer le jeûne de 16h ?

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Oui, pas de soucis, vous pouvez prendre une collation de ce type à 18h00.

      Ensuite en fonction de votre perte de poids, à voir si vous aurez besoin d’adapter votre façon de manger (ou pas 😉 ).

  98. Florence Contant

    Bonjour Bonjour,
    Cela fait 3 semaines que je fais le jeun 18/6, je mange donc de 12h à 18h.
    Le truc c’est que je suis assez bec sucré ( j’avoue ce qui calme mon ennui) . Je mange donc très équilibré le midi mais quand arrive les 17h, je mange des choses pas jolies jolies car je ne sais pas quoi manger à cette heure là. Faut il faire carrément un repas structuré, ou des goûters un peu sucré à base de haricots rouges ou autre par exemple…ou faire une salade de fruit avec noix je suis un peu perdue pour ce repas car je tiens à garder un peu ce goût sucré sinon je risque un gros craquage après 😆
    Vous auriez une petite motivation ? 😇
    Merci pour la gentillesse de toutes vos réponses 🙏

    1. Bonjour Florence,

      Tout d’abord bravo pour ce passage à l’action et cette volonté de tester et d’évoluer.

      Pour votre prise alimentaire de 18h00, c’est à vous de voir en fonction de vos contraintes d’organisation et votre faim.

      Vous pouvez parfaitement faire un vrai repas ou alors manger un encas si vous n’avez pas suffisamment faim.

      Pour le sucré, voici ce que je peux vous recommander.

      1. Dans tous les cas, acceptez cette idée que vous vous connaissez et que pour éviter les craquages en mode n’importe quoi il est préférable d’avoir son plaisir mais de façon contrôlée et en étant à l’écoute de vos envies.
      2. Ensuite, commencez par manger quelque chose qui va répondre à votre besoin de base, à savoir combler votre faim. Si possible avec des protéines, des bonnes graisses et des fibres. C’est le plus efficace pour vous sentir rassasiée durant de longues heures.
      3. Attendez au moins 20 minutes puis demandez-vous : « Ai-je envie de manger autre chose ? » Si la réponse est oui alors faites-le, en conscience et en prenant du plaisir à manger ce que vous décidez de manger et en vous arrêtant quand le plaisir n’est plus TOTALEMENT là (typiquement, il peut arriver qu’une personne mange tout une tablette de chocolat ou un paquet de gâteaux mais le plaisir est là lors des premières bouchées et ensuite c’est plus du remplissage qu’autre chose). Si la réponse est non alors faite autre chose de votre soirée 😉

      D’une façon générale, mettre de la conscience dans votre façon de manger vous permet à la fois de vous faire plaisir (et donc d’éviter les frustrations qui entraînent des craquages) tout en allant dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs 👍🏻🙂

      Alors oui, ça ne se fait pas en un claquement de doigts mais avec de la patience et la bonne intention alors vous allez progresser à votre rythme 👌🏻

      1. Merci infiniment pour cette réponse que vous avez pris le temps de rédiger.
        Très bien, du coup j’y vois plus clair, mettre de la conscience c’est sûrement la clé et le plaisir aussi. Je vous souhaite une belle continuation
        Florence

  99. Bonjour, je viens ( 2 jours ) de commencer le jeune 16/8.
    Je mange de 12 à 20h.
    Je suis une addict du coca zéro , je n’en consomme ps durant ma période de jeûne, mais pendant les 12h20h j’en consomme… je peux? Ça ne pose pas de soucis ?
    Merciii

    1. Bonjour Joanne,

      D’une façon générale (que l’on fasse ou pas du JI) je ne peux pas vous dire que c’est « OK » de boire du Coca tous les jours en particulier si vous sentez que vous êtes « accro ».

      Tous les boissons sucrées (soda, jus de fruits, sirops, etc.) devraient être consommés de façon occasionnelle et parce que cela vous fait plaisir mais pas au quotidien.

      Même si ce coca « zero » ne contient pas de calories, c’est un produit qui :

      • Joue sur votre glycémie (à la hausse) ce qui ne peut être un point bloquant sur votre perte de poids,
      • Maintient cette habitude de consommer des produits très sucrés qui donnent envie de consommer toujours plus de sucre,
      • Favorise les phases de craquage.

      Alors bien entendu, l’idée n’est pas de dire que le coca « c’est mal » (le constat est le même pour toute boisson sucrée), vous pouvez en boire de temps, en conscience et parce que ça peut vous faire plaisir mais évitez d’en consommer au quotidien.

      Du coup je vous invite a réduire votre consommation petit à petit jusqu’au jour ou vous pourrez très bien vous passer de cette boisson au quotidien ce qui sera une très belle victoire pour vous 👍🏻

  100. Bonjour, je commence le jeune intermittent. C’est mon 4 ème jour. Avant j’avais tendance à grignoter à toutes heures. Les 3 premiers jours de fut assez facile étonnement mais là ce soir j’ai très faim. Je mange de 8 ou 9h à 13h. Ça fait une heure que je mangerai bien un kiwi jaune je résiste mais c’est frustrant. Le matin je bois 2 grands cafés avec 2 morceaux de sucre dans chacun et une tranche de brioche c’est pas l’idéal mais rien d’autre ne passe au réveil et si je ne mange pas au réveil je fais des malaises d’où mon choix de ne pas manger le soir. Ensuite le midi je mange une escalope de poulet avec courgette et tomate poêlée par exemple avec un fruit et parfois un peu de pâtes au blé complet et je bois entre 2,5 à 3 litre d’eau par jour.

    Quel aliment je pourrais manger si je craque pendant la période de jeune, qui n’altèrerait pas trop les bénéfices du jeune ?

    Je souhaite me sentir mieux et perdre 8kg alors je suis motivée mais c’est quand même difficile je travaille dans l’aide à la personne donc c’est quand même physique et après le travail je marche 5 à 6 km.

    Merci

    1. Vous pourriez faire du JI en mode 16/8.

      Comme ça, vous commencez à manger vers 08h00 et vous avez jusqu’à 16h00 pour finir de manger.

      Ainsi, si vous prenez votre repas vers 13h00 vous pouvez prendre un encas vers 16h00, cela devrait faciliter la chose pour passer la sensation de faim en soirée 👍🏻

  101. Bonjour.
    j’ai commencé le jeune (8-16) il y a +- 7 jours. Pas de sensation de faim exagérée.
    je me posait simplement une question sur comment commencer ma journée alimentaire car je me déplace principalement en vélo (20kms le matin + 20 le soir).
    je roule à vide, pas de soucis pour le moment mais je redoute le coup de fatigue et/ou blessure.
    je souhaite garder le repas familial du soir vers 18h30-19h, dc fin de jeune le lendemain vers 10h30-11h.
    Dois-je charger le repas du soir? Y inclure des féculents ?
    Durant les sorties vélo, je consomme des compléments d’hydratation, cela ne risque t’il pas de casser le jeune le matin? au besoin je peux les supprimer.
    d’avance merci pour votre retour

    1. Bonjour Romain,

      Il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique tout en étant à jeun, c’est surtout une habitude à prendre par votre organisme pour aller piocher l’énergie où celle-ci est disponible (à savoir les réserves de graisses).
      Donc si vos sensations sont bonnes ne changez rien, il n’y a pas de risque particulier.

      Si vous sentez de la fatigue alors oui vous pouvez consommer un peu plus de glucides lors du repas du soir pour avoir des « réserves » pour le lendemain.

      Pour les compléments d’hydratation, je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable vu la durée de votre exercice.
      Sur des sorties plus longues pourquoi pas mais pour 20 km ce n’est probablement pas indispensable.
      Ou sinon prenez ça à partir du moment où vous commencez à vous alimenter, dans tous les cas ça ne fait pas de mal 😉

Les commentaires sont fermés.