Équilibre Alimentaire : Conseils pour varier son alimentation

Équilibre Alimentaire
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L’équilibre alimentaire est une notion qui consiste à consommer des produits variés.

Et ce, afin de donner à l’organisme tous les nutriments, dont il a besoin.

Concrètement, il s’agit d’adopter une alimentation saine et de suivre quelques règles pour rester en bonne santé.

Tout de suite, voici quelques conseils pour varier son alimentation et préserver ainsi son bien-être.

Les fruits et les légumes : à consommer quotidiennement

Ce n’est un secret pour personne ! Manger des fruits et légumes est bon pour la santé. En effet, notre organisme a besoin de vitamine pour fonctionner correctement. La vitamine A que l’on retrouve dans les carottes, légumes crucifères et petits pois par exemple améliore notre immunité et notre vision. La vitamine C en revanche est un excellent antioxydant. En plus, elle élimine les métaux lourds qui pourraient se trouver accidentellement dans notre corps. Elle se retrouve entre autres dans les agrumes, le kiwi, le persil, la fraise et le poivron.

Bien évidemment, d’autres fruits et légumes renferment d’autres vitamines aussi indispensables à notre santé. Les épinards et les avocats par exemple contiennent de la vitamine E. Ou encore, la laitue, le persil et les légumes crucifères renferment de la vitamine K. En tout cas, plus les fruits et légumes sont variés et riches en couleurs, plus ils regorgent de vitamines. Gardez tout de même un œil sur la quantité de vitamines que vous consommez. De fait, si vous en mangez trop, elles peuvent être nocives. Avec cinq fruits et légumes par jour, vous aurez atteint la dose nécessaire pour avoir une santé de fer.

Par ailleurs, les fruits et légumes peuvent être consommés de différentes manières. De quoi permettre aux plus réticents d’en consommer sans trop de chichis ! En smoothie, en jus, en soupe, en compote, il y a de quoi se régaler à chaque repas.

Consommer des produits laitiers pour un bon équilibre alimentaire

Les produits laitiers sont essentiels dans le sens où ils contribuent au durcissement des os et à la croissance par leur forte teneur en calcium et en vitamine D. En plus de fixer le calcium déjà présent dans le lait, la vitamine D renforce également l’immunité. D’ailleurs, pour 250 ml de lait, soit un verre, il y a 3,70 µg de vitamine D. Ce n’est pas tout, l’on retrouve aussi des protéines animales dans le lait. Ce dernier étant porteur de nombreux bienfaits sur notre organisme. En effet, les protéines animales renforcent les muscles et le système immunitaire.

À noter que pour assurer un bon équilibre alimentaire, vous devez consommer au moins trois produits laitiers par jour. Autrement dit, en manger un à chaque repas.

Les protéines, des éléments essentiels à l’organisme

L’essence de l’équilibre alimentaire est la consommation de tous les nutriments et de tous les éléments indispensables à notre organisme, dont les protéines. Qui plus est, les bienfaits de ces dernières sont innombrables. Elles contribuent notamment au transport de l’oxygène et du gras dans le sang. Mais, elles concourent également à la synthèse des muscles. Par ailleurs, les protéines apportent la sensation de satiété. Ce qui est excellent lorsque l’on suit un régime, car il n’y a pas besoin de manger des aliments en grande quantité pour se sentir repu.

Sachez d’ailleurs qu’il existe différents types de protéines et chacune d’elles a des rôles différents. Quoi qu’il en soit, pour une alimentation équilibrée, mais aussi pour le bien-être de votre organisme, il est indispensable de consommer des aliments riches en protéines. D’autant que la viande, le hareng, la sardine et tant d’autres nourritures en renferment.

Réduire la consommation de matières grasses

En effet, certaines matières grasses (mauvaises graisses) sont à proscrire. À l’instar des acides gras saturés que l’on retrouve abondamment dans la charcuterie et dans la plupart des viandes grasses. Ces aliments trop riches en matières grasses sont dès lors à consommer avec une grande modération. Pour cause, ils sont responsables d’un taux élevé de cholestérol, contribuent au surpoids et favorisent les problèmes cardiovasculaires. Le mieux, c’est de privilégier les aliments contenant de bonnes matières grasses comme les graisses polyinsaturées présentes dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol, etc.

S’hydrater régulièrement

Le corps humain est composé à 70 % d’eau. Pensez donc à en boire régulièrement. En effet, pour s’hydrater et pour se sentir bien dans sa peau, l’eau est la meilleure boisson. Toutefois, vous pouvez aussi boire du café et du thé (avec peu de sucre) pour vous hydrater.

Réduire le sucre et le sel

L’homme n’a besoin que de moins de huit grammes de sel par jour pour être en pleine forme. En plus de contenir des oligoéléments indispensables à notre organisme, le sel régule également l’hydratation de notre corps. Néanmoins, il faudra faire attention, car une trop grande consommation de sel provoque une hausse de la tension artérielle. Le bon geste ? Oubliez cette fâcheuse habitude de saler tous les plats que vous mangez. Jetez un œil sur la teneur en sodium des aliments que vous achetez.

Le sucre, quant à lui, est responsable de nombreux dangers sur la santé, notamment la cirrhose, le diabète, les accidents cardiovasculaires et l’obésité. Il est en effet très riche en calories : 400 calories pour 100 g de sucre. Il convient alors de pratiquer une activité physique pour brûler le sucre que vous avez consommé. Faites également attention aux sodas riches en édulcorant et en sucre. Le mieux, c’est même de les éviter !

En tout cas, il faut noter que tous les sucres ne sont pas mauvais. Le sucre roux par exemple contient des sels minéraux et moins de calories. D’autre part, le sucre présent naturellement dans les fruits suffit amplement à combler les besoins de notre organisme.

Bref, adopter un bon équilibre alimentaire consiste à donner au corps tous les apports nutritionnels, dont il a besoin pour rester au maximum de sa forme. Cela passe évidemment par l’éradication des mauvaises habitudes et la connaissance réelle de la définition de ce qu’est une alimentation saine et variée, loin des gras et des sucres qui nuisent la santé. Oui ! cela consiste tout simplement à mieux manger. Ainsi, pour y parvenir, vous devez apprendre comment bien manger.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre votre alimentation en main. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids.

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