Jeûne Thérapeutique : 12 bienfaits pour la santé

Se soigner en avalant médicaments sur médicaments, ça va un moment.

S’ils peuvent soulager vos symptômes, ils ne font pas vraiment du bien à votre organisme.

Savez-vous qu’avec une alimentation adaptée, vous pouvez aider votre corps à guérir de la maladie ?

Aujourd’hui, c’est le jeûne thérapeutique qui est mis à l’honneur.

Cette méthode bien connue dans d’autres pays commence à faire son apparition en France.

Décryptage de ses bienfaits sur la santé.

Tout comprendre sur le jeûne thérapeutique

Écoutez bien ce qui suit, car vous risquez d’entendre de plus en plus parler du jeûne thérapeutique ces prochaines années.

Pourquoi emploie t-on le terme de jeûne thérapeutique ? Tout simplement, parce qu’il agit dans un cadre médical, dans l’objectif de soigner les maladies.

En France, nous n’avons pas encore l’habitude de ce genre de pratique. On fait le jeûne pour se sentir mieux dans sa tête, pour perdre du poids et pour retrouver de l’énergie. Mais dans certains pays comme les États-Unis, la Russie ou l’Allemagne, les établissements spécialisés dans le jeûne ont du succès.

Des professionnels de la santé sont là pour suivre votre évolution et vous encadrer. En général, c’est un jeûne long qui peut varier entre une semaine et 30 à 40 jours selon la maladie. Et oui, nous pouvons rester tout ce temps sans manger, mais seulement 3 jours sans boire. Incroyable, non ? 

Les 12 bienfaits du jeûne pour soigner les maladies 

Jeûner peut faire des miracles sur le corps humain, et peut vraiment vous aider à lutter contre la maladie, en particulier les maladies inflammatoires chroniques.

Alors, pourquoi la pratique du jeûne n’est pas chose courante en France ? Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu, mais ce qui est sûr, c’est que l’industrie pharmaceutique n’apprécie pas vraiment cette découverte.

Comme pour tout, la maladie est aussi un business.

Sans plus tarder, voyons quels sont les bienfaits du jeûne thérapeutique

1) Il nettoie l’organisme

Idéal pour une détox complète, il purifie le corps et aide à éliminer les toxines. Pendant la période d’abstinence alimentaire, les organes font une pause et peuvent ainsi se régénérer. Pensez à boire suffisamment d’eau pour un lavage optimal.  

2) Il protège le cœur

Jeûner fait baisser le taux de cholestérol et les triglycérides. De plus, il purifie le sang. En cas de maladie cardiovasculaire, vous devez impérativement être suivi médicalement. 

3) Il est bon pour le diabète

Bien suivi, il peut vous aider à guérir du diabète de type 2. Avec l’avis de votre médecin, il est possible que l’on vous oriente vers un jeûne intermittent qui vous permettra de mieux contrôler vos apports caloriques.

4) Il renforce le système immunitaire

Votre organisme étant au repos, les organes ont le temps et la force de se renforcer. Vous êtes donc en meilleure forme et avez plus d’énergie pour combattre les petites et grosses infections. Vous cicatrisez aussi beaucoup plus vite.

5) Il est utile en cas d’ulcère

Lorsque vous mangez, vous sécrétez des sucs gastriques. Si vous avez un ulcère de l’estomac, cela signifie que la muqueuse qui la protège est abîmée. Hors, elle n’a pas le temps de se guérir s’il y a sans arrêt de l’acide. Dans les premières 48 heures, les symptômes peuvent empirer, mais au-delà, l’ulcère se soignera.

6) Il lutte contre l’hypertension

jeûne thérapeutique

S’abstenir de manger fait baisser la tension artérielle de manière significative. Au moment de reprendre la nourriture, il est essentiel de veiller à une bonne alimentation.

7) Il peut soigner les allergies et l’asthme

Vous êtes allergique au pollen, aux acariens, aux poils d’animaux ? Votre corps est surchargé de toxines qu’il faut éliminer. Pour cela, rien de mieux que le jeûne pour réduire l’inflammation des muqueuses. 

8) Il favorise une meilleure digestion

Votre corps est une véritable machine infernale qui ne cesse de travailler. Et la digestion lui demande un effort considérable, en mettant un grand nombre d’organes en action. Faites-lui prendre des vacances de temps en temps, cela ne peut lui faire que du bien. 

9) Il soulage les douleurs articulaires

Être sujet aux douleurs articulaires est très handicapant au quotidien. Le moyen de réduire ou éliminer ces douleurs est de dissoudre les cristaux dans les articulations. Comment ? En jeûnant entre 2 à 3 semaines, selon l’avis du médecin. 

10) Il est efficace pour la peau

Pour les maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma, vous pouvez essayer le jeûne. Petit à petit, l’inflammation diminue et les cellules se régénèrent. C’est aussi l’idéal pour lutter contre le vieillissement cutané. 

11) Il agit sur les maladies mentales

Le jeûne est idéal pour se protéger des maladies psychiques, telles que Alzheimer, Parkinson, schizophrénie ou encore la dépression. Notre cerveau est capable de fabriquer de nouvelles neurones, avec une meilleure transmission des informations. Pour un esprit sain, une bonne mémoire et une humeur joyeuse, pensez au jeûne.

12) Il atténue les effets secondaires de la chimiothérapie

Cette nouvelle a été scientifiquement prouvée : pratiquer le jeûne réduit les effets secondaires de la chimiothérapie. On sait que les cellules cancéreuses adorent le sucre. En situation de jeûne thérapeutique, non seulement vous limitez la croissance de ces cellules, mais en plus, vous renforcez celles qui combattent la maladie. C’est donc une excellente méthode alternative pour guérir.

Nos recommandations si vous voulez essayer

Vous vous sentez concerné par ce type de problèmes de santé ? Vous aimeriez aller mieux et soulager vos douleurs ? C’est peut-être le moment d’essayer le jeûne thérapeutique.

Voici nos recommandations :

  • Se renseigner auprès de votre médecin pour commencer le jeûne. On l’a dit, le jeûne thérapeutique sert à soigner les maladies. Il est donc extrêmement important d’être suivi par un professionnel, car les effets peuvent êtres graves. D’autant plus qu’il s’agit en général de jeûne assez long. Si vous êtes en bonne santé et que vous voulez essayer le fasting ou un autre jeûne intermittent, nous vous redirigeons sur cette page ;
  • Trouver le moment le plus approprié pour débuter un jeûne. Il va de soi que si vous êtes en période de stress ou de surcharge de travail, il vaut mieux décaler ces quelques jours dans votre agenda. Vous devez être prêt physiquement et mentalement ;
  • Réduire son alimentation progressivement. La préparation au jeûne est une étape à ne pas négliger. Plus vous serez préparé, et plus le jeûne thérapeutique vous semblera facile. Oubliez les aliments ultra-transformés en priorité ;
  • S’hydrater un maximum pendant la période de jeûne. C’est le meilleur moyen de vaincre la faim et la fatigue ;
  • Se reposer autant que possible. Votre corps est en mode veille, ne lui en demandez pas trop.

Vivre en bonne santé, c’est ce qu’il y a de plus important. Mettez toutes les chances de votre côté en téléchargeant notre guide complet gratuit Objectif ExtraForme.

 

 

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales