Jeûner pour Maigrir : La solution pour Mincir durablement ?

Jeûner pour maigrir
Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Vous souhaitez mincir durablement, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure pratique à adopter ? Alors, pourquoi n’essayerez-vous pas le jeûne ?

En effet, jeûner pour maigrir est aujourd’hui pratique courante pour tous ceux qui désirent perdre des kilos en trop.

D’ailleurs, si vous optez pour le jeûne intermittent, vous pouvez être sûr de mincir rapidement et sur la durée. Décryptage.

Jeûne intermittent : la meilleure solution pour une perte de poids durable

Quand vous prenez un repas, cela compense l’énergie que vous avez dépensée tout au long de la journée. Parallèlement, votre corps stocke les graisses issues des aliments que vous consommez. Alors, en cas d’excès, il est fort probable que vous gagnez quelques kilos, surtout si la nourriture a un fort apport calorique. C’est pour contourner ce mécanisme que le fasting se trouve être la meilleure solution pour maigrir.

Le fasting ou jeûne intermittent consiste à ne rien avaler durant un moment déterminé et à alterner cette période avec celle où l’on prend ses repas. À la différence du jeûne strict, il vous autorise à manger tout ce vous voulez en dehors de la fenêtre de jeûne. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous alimenter sainement et de manière équilibrée. Jeûner pour maigrir ne veut pas dire que vous pouvez vous alimenter n’importe comment. Une alimentation variée et adaptée est toujours de mise, même en période de jeûne.

En tout cas, avec la méthode du jeûne intermittent, il vous revient de déterminer vous-même son déroulement, et ce, en fonction de votre mode de vie. Si certains préfèrent s’abstenir de dîner, d’autres décident de ne pas prendre leur petit déjeuner. D’ailleurs, lorsque votre corps s’adaptera à cette nouvelle habitude alimentaire, il vous est même possible de ne pas dîner et de sauter le petit déjeuner, voire d’augmenter la durée de votre jeûne. Cependant, pendant votre période de privation, il est vivement conseillé de vous hydrater suffisamment.

Le jeûne intermittent, une méthode pour maigrir et préserver sa santé

Le fasting est devenu une pratique qui a particulièrement la cote auprès des personnes qui souhaitent jeûner pour maigrir. S’il est réputé pour son efficacité à faire perdre du poids durablement dans le respect de certains critères, il a encore d’autres vertus plus intéressantes à découvrir. À cet égard, le jeûne intermittent apporte également des bienfaits pour ceux qui le pratiquent, à savoir :

  • La réduction des risques de contracter des maladies cardiovasculaires qui sont plus ou moins liées à l’obésité. En effet, lorsque vous jeûnez, votre corps préserve vos muscles en puisant dans vos réserves excédentaires de graisses. D’où la perte de poids. Mais encore, votre taux de sucre va diminuer grâce au fasting.
  • Le nettoyage du système digestif. Effectivement, quand vous décidez de jeûner pour maigrir, votre système digestif se repose automatique. Parallèlement, avec une privation alimentaire, votre foie et les parois de votre intestin se régénèreront, tandis que votre flore intestinale se rééquilibrera. En outre, toutes les toxines présentes dans votre organisme seront progressivement éliminées et votre taux de cholestérol baissera. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeûne intermittent est considéré comme étant un régime détox.
  • La réduction des inflammations. En fait, lorsque votre système digestif est au repos, il va pouvoir se régénérer et être en mode nettoyage. Par conséquent, il ne peut y avoir aucune inflammation à ce niveau.
  • L’amélioration de la concentration. Le jeûne intermittent stimule votre cerveau et permet la croissance de nouveaux neurones.
  • L’amélioration de la fonction cognitive. En raison des mutations hormonales causées par le fasting, vous pourrez lutter efficacement contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

Jeûner pour maigrir : comment le mettre en pratique ?

Bien qu’il vous revient de choisir vous-même les périodes de votre jeûne et ceux de votre alimentation, il est important que sa durée convienne à votre corps. Pour cela, il existe des méthodes de jeûne intermittent que vous pourriez mettre en œuvre :

  • Méthode « 16/8 » : durant 16 heures, vous allez vous abstenir de manger quoi que ce soit. Cela, tout en vous hydratant normalement avec des breuvages non sucrés. À cet égard, l’idéal serait que vous jeûniez pendant vos heures de sommeil. Quant aux 8 heures restantes, ce sera à ce moment que vous pourrez vous nourrir. Comme mentionné plus haut, il est recommandé de manger sain et équilibré.
  • Méthode « eat-stop-eat » : elle consiste à jeûner durant 48 heures au maximum. Avant votre période de privation alimentaire, n’oubliez pas que vous êtes autorisé à boire.
  • Régime « 5/2 » : avec ce programme, vous pourrez vous nourrir normalement durant 5 jours (dans la limite de 2 000 kcal par jour). Par contre, vous mangerez peu pendant les deux jours suivants (500 à 650 kcal par jour).
  • Méthode « pas de dîner » : il s’agit de ne pas s’alimenter le soir pendant deux ou trois fois par semaine.
  • Variante « 20/4 » : en choisissant cette méthode, vous mangerez pendant une plage horaire de 4 heures. En revanche, vous ne pourrez rien avaler pendant les 20 heures suivantes. Par exemple, vous pouvez déjeuner à 14 heures et dîner à 18 heures. Après cela, vous vous abstenez de vous nourrir durant toute la nuit et jusqu’à 14 heures. Ce programme est adapté à ceux qui peuvent supporter le fasting pendant un long moment.
  • Méthode « 36/12 » : si vous êtes déjà un adepte du jeûne intermittent, cette méthode vous est recommandée. Elle consiste à manger pendant une plage horaire de 12 heures, et à ne rien avaler durant 36 heures.

Combien de temps doit-on jeûner ?

Concernant la durée du jeûne, tout dépend de votre habitude et de vos objectifs. Si vous souhaitez mincir durablement, vous devez jeûner pendant plusieurs semaines et arrêter lorsque vous serez satisfait du résultat. Cependant, il ne faut pas que la période de votre fasting dure trop longtemps, car cela peut être néfaste pour votre santé. Par ailleurs, si votre but est tout simplement de détoxifier votre corps, faire du fasting pendant un, deux ou trois jours maximum serait l’idéal.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.