Parlons Forme #030 : 4 piliers pour être en ExtraForme

Au sommaire du trentième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • Quels sont les 4 piliers pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête ?
  • L’erreur que vous devez absolument éviter lorsque vous décidez de changer quelque chose dans votre vie.
  • La solution pour mettre en place de nouvelles habitudes qui durent dans le temps.
  • L’exercice simple pour faire le point sur votre situation actuelle.

Télécharger la fiche d’exercice
+
Le Guide « Objectif ExtraForme » offert !

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note et un commentaire sur iTunes (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 🙂

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 👍

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur) et ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter cet épisode, je vous propose de (re-)découvrir cette discussion avec Sandra FM où elle nous partage sa vision et les 3 principaux axes à suivre pour se sentir bien et être en forme.

Comme vous le verrez nous avons une vision assez proche l’un de l’autre.

Episode à écouter ci-dessous ou téléchargez-le au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Dans cet épisode j’ai envie de vous partager ce que j’appelle les 4 piliers pour être en ExtraForme… bon ne vous laissez pas effrayer par le terme ExtraForme, c’est avant tout un clin d’œil au nom de mon site extraforme . fr mais vous voyez l’idée… l’objectif est avant tout de se sentir mieux et de progresser par rapport à votre situation actuelle.

Si aujourd’hui vous n’êtes pas au top alors il est probable que vous ne négligez au moins l’un de ces piliers, voire les 4 et à l’inverse, si vous vous sentez déjà bien dans votre corps et votre tête alors déjà bravo pour ça, mais restez quand même, car vous aurez peut-être d’autres idées de choses que vous pourriez mettre en place pour améliorer un peu plus votre quotidien.

Toutefois, je préfère le préciser dès maintenant, mon objectif à travers cet épisode n’est pas de rentrer dans le détail de la mise en application de chacun de ces piliers dans votre vie de tous les jours, je ferais cela au fil des prochains podcasts… mon objectif ici est avant tout de vous donner une vue générale pour que vous puissiez avoir une idée des contenus des épisodes à venir.  Ceci étant précisé, passons tout de suite au premier pilier :

Le premier pilier est celui de l’alimentation : chaque jour, plusieurs fois par jour vous vous nourrissez et vous donnez à votre corps le carburant nécessaire à son bon fonctionnement. Parfois vous faites des choix alimentaires qui vont favoriser votre énergie et votre vitalité et parfois vous faites d’autres choix qui auront plus tendance à vous ralentir…

Ces choix sont plus ou moins conscients et très souvent ils sont liés à la situation et au contexte du moment, mais aussi à votre histoire, à vos valeurs, à votre éducation ou encore au pays dans lequel vous avez grandi. Car en réalité votre alimentation c’est bien plus que des aliments que vous mettez dans votre bouche pour faire fonctionner votre corps. C’est souvent de l’amour, du plaisir ou encore du partage lorsque vous vous retrouvez avec votre famille ou vos amis autour d’une table.

Bien entendu, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a aussi le « côté obscur » de l’alimentation qui sont toutes ces situations où vous mangez souvent trop et trop vite sans vous demander une seule fois : « Mais est-ce que j’ai vraiment faim là ? ». Cela se passe généralement lorsque l’on souhaite compenser émotions ou un sentiment désagréable, lorsque l’on est fatigué ou encore lorsque notre parcours de vie a fait que l’on associe une certaine situation au fait de manger… l’exemple typique serait celui des popcorns au cinéma par exemple… À quel moment il est logique de s’enfiler un gros pot de popcorn (même si l’on n’a pas faim) sous prétexte qu’on est en train de regarder un film ? Alors je ne vous jette pas la pierre si vous êtes concerné par cet exemple, prenez-le simplement pour ce qu’il est, un exemple et moi aussi il peut m’arriver de prendre du popcorn quand je vais au cinéma.

Bref, je me suis un peu égaré, mais l’idée à garder en tête c’est que ce que vous mangez joue un rôle essentiel sur votre forme et votre santé, jusque-là je pense que je ne vous apprends rien de neuf, mais là où il faut être particulièrement vigilant si aujourd’hui vous estimez que vous n’êtes pas en bonne forme c’est que c’est probablement lié à la FAÇON dont vous mangez et aux RAISONS qui font que vous mangez tel type d’aliment à tel moment.

Alors, bien entendu si vous n’avez aucune connaissance en termes de nutrition peut-être que vous ne faites pas les meilleurs choix au quotidien pour votre forme. Si c’est le cas, je vous invite à vous abonner à ce podcast, car on va en parler en long et en large dans les épisodes à venir…

Le second pilier est celui de l’activité physique : Je fais exprès de parler d’activité physique et non pas de sport, car si j’emploie le mot sport alors vous risquez de croire que je parle du fait aller courir, faire du vélo ou d’aller nager à la piscine. Si vous faites déjà tout cela c’est parfait et je ne vous dirais jamais d’arrêter, mais ce que je veux surtout faire passer comme idée en parlant d’activité physique c’est que cette activité ne doit pas forcement être associée à la notion de sport, mais plus à la notion de mouvement.

La vraie question est de savoir si vous bougez suffisamment dans votre journée… et cela chaque jour ? Quand vous marchez pour aller faire vos courses ou aller au travail, vous bougez… Quand vous faites votre ménage, vous bougez… quand vous jouez avec vos enfants ou votre animal de compagnie, vous bougez… bref, tout ça pour dire qu’il n’est pas OBLIGATOIRE de faire du sport 3 fois par semaine, mais oui il est indispensable de bouger un minimum tous les jours.

Le troisième pilier est celui du mode de vie avec en particulier la gestion du stress et du sommeil : Notre société actuelle et notre mode de vie sont extrêmement stressants et sollicitant… On veut en faire toujours plus et on nous demande d’être performant 24h/24… On à l’impression de manquer de temps à longueur de journée… on est sollicité en permanence… On peut aussi parler la pollution visuelle et des bruits ambiants qui sont aussi des sources de stress et de fatigue… Et donc face à tout cela, si vous ne décidez pas consciemment de vous accorder du temps pour digérer ce stress qui s’accumule et bien vous reposer alors vous vous dirigez tout droit vers le burn-out avec les conséquences graves que cela peut avoir sur votre santé physique et morale.

Deux autres points essentiels qui jouent en faveur d’une bonne forme et qui font partie de ce pilier du mode de vie : ça va être les relations humaines, des vraies relations où l’on parle à d’autres êtres humains sans passer par nos smartphones et les réseaux sociaux en particulier. Et enfin le dernier point c’est celui de l’exposition à un environnement naturel quel qu’il soit, que ce soit la mer, la forêt, la montagne, la campagne, peu importe, mais le fait d’aller prendre l’air, de se ressourcer, jouer, marcher, courir est aussi extrêmement favorable pour l’équilibre physique et psychologique.

Et enfin le 4eme pilier est celui de votre état d’esprit : celui de vos pensées et de vos émotions. Alors je l’ai mis en 4eme pilier, mais en réalité c’est un pilier qui est présent dans les 3 précédents, car si vous n’avez pas les bonnes pensées ou que vous êtes submergé par vos émotions alors il est assez peu probable que vous puissiez faire les bons choix alimentaires, que vous arriviez à vous motiver pour bouger plus chaque jour ou encore que vous décidiez de prendre 5 minutes pour faire quelques exercices de respiration afin de réduire votre stress… Donc oui, votre état d’esprit joue un rôle majeur sur votre forme et votre santé en général.

Dans un futur épisode, je vous expliquerai le lien entre vos pensées, vos émotions et vos actions. Vous verrez comment ces 3 pôles interagissent les uns avec les autres et comment vous pouvez, face à une situation donnée, décider de changer de pensée pour obtenir un résultat différent. Dis comme ça, cela vous semble peut-être impossible à première vue, mais je vous assure qu’une fois que vous aurez compris ce mécanisme alors vous pourrez reprendre sur un bon nombre de situations de votre vie.

Maintenant que nous sommes au clair sur ces 4 piliers, je tiens à vous mettre en garde contre une erreur classique qui a très souvent tendance à ruiner la mise en place de ces piliers dans votre vie. Cette erreur c’est celle de vouloir révolutionner votre vie ! Quand je dis « révolutionner votre vie », je pense au fait de vouloir tout mettre en place en même temps et trop rapidement.

Comme on vient de le voir, il existe de très nombreuses pistes pour améliorer votre forme, car bien entendu au sein de chacun de ses piliers vous pouvez suivre différentes voies… Vous pourriez décider de manger plus de ceci et moins de cela, de faire du sport afin de bouger plus, de mieux vous reposer afin de laisser du temps à votre corps pour récupérer, etc.

Vous pourriez même rencontrer certaines personnes qui vont vous expliquer que faire des câlins à des arbres ou porter un certain type de pierre autour du cou aura un impact significatif sur votre forme. Alors je donne ces exemples non pas pour dévaloriser ces pratiques (que je connais mal en réalité), mais bien de montrer que le champ des possibles est EXTRÊMEMENT large. À partir de là, que faire ?

Et bien la première chose et surtout de ne pas chercher à RÉVOLUTIONNER votre quotidien. Lorsque vous décidez de prendre en main votre corps et votre santé alors vous êtes plein d’enthousiasme et de motivation. Vous êtes même tellement motivé que vous vous sentez pousser des ailes et vous êtes prêt à tout changer. Du jour au lendemain, vous changez d’alimentation, vous vous mettez au sport, vous vous promettez de vous coucher plus tôt et de vous lever à l’aube pour suivre cette routine matinale dont vous avez entendu parler, etc.

Mais en réalité, voilà comment cela se passe la plupart du temps :

  • Le premier jour : Aucun souci, vous êtes tellement fier de vous que vous partagez vos nouveaux objectifs avec votre entourage. Bon, visiblement ils ne semblent pas vraiment partager votre enthousiasme, mais « ce n’est pas grave, vous allez leur montrer de quoi vous êtes capable ! »
  • Le deuxième jour : Ça va encore, mais quand même, « c’était un peu dur de se lever ce matin pour aller courir ou faire votre séance de yoga par exemple ! »
  • Le troisième jour : Ça passe tout juste, « vous étiez à deux doigts de craquer. Vous avez dû vous faire violence lorsque l’on vous à proposé ce croissant ce matin au travail. Malheureusement, vous n’avez pas pu prendre du temps pour vous : les devoirs, les douches, le repas... bref, le quotidien a repris le dessus ».
  • Et au matin du quatrième jour, vous vous direz surement : « Quoi ? Faut encore se lever pour aller courir ? Trop fatigué, cette fois je passe mon tour… »

À partir de là vous connaissez la suite... À partir du moment où vous abandonnez un seul de vos engagements alors tous les autres finissent par suivre. D’ailleurs j’aimerais bien connaitre votre avis et savoir si cet exemple vous parle. Si c’est le cas, dites-le-moi dans les commentaires de la page dédiée à ce podcast ou sur Facebook ou Instagram. Alors je suis bien conscient que cet exemple est un peu extrême et caricatural, mais pourtant j’ai comme l’intuition que ce genre de situation a déjà pu arriver à certains et certaines d’entre vous. En tout cas, ce qui est sûr c’est que moi ça m’est déjà arrivé !

La conclusion de tout ça c’est qu’« À vouloir trop en faire, vous ne faites plus rien. » Comment éviter ce genre de situation ? Tout simplement en ne la créant pas. C’est pourquoi le SEUL engagement que vous devez prendre au départ est de changer UNE chose. C’est là-dessus, et uniquement là-dessus, que doivent se porter votre attention et votre motivation. C’est "tout", mais c’est déjà énorme (!), alors ne soyez pas trop pressé.e, en réalité vous avez toute votre vie pour progresser vers votre Forme Idéale. Donc, choisissez de changer une chose à la fois et vous verrez que ce sera bien plus efficace sur le long terme, car ces nouvelles pratiques vont devenir des habitudes. Des habitudes qui durent et qui vous portent vers un corps en forme et plein de vitalité !

Alors maintenant, la question que vous vous posez surement est de savoir sur quoi vous devriez porter votre attention ? Qu’elle doit être votre priorité N°1 ? Et bien c’est ce que nous verrons ensemble dans le prochain épisode !

D’ici là j’aimerais que vous fassiez un petit exercice afin d’évaluer où est-ce que vous en êtes aujourd’hui dans l’application de ces 4 piliers dans votre vie ? C’est un exercice subjectif où il n’est pas question de se comparer aux autres, mais simplement d’évaluer où vous en êtes par rapport où vous aimeriez arriver. Pour prendre un exemple simple, ça pourrait être de vous dire que si votre objectif est de faire 2 séances de sport par semaine et qu’aujourd’hui vous en faites déjà 1 alors vous êtes à la moitié du chemin. Sur une échelle de 0 à 10, vous pourriez mettre 5. Bien entendu là avec cet exemple c’est assez simple, car il y a des chiffres pour évaluer votre « niveau ». Sur les autres piliers ça va être plus au feeling, mais c’est très bien aussi, gardez en tête que l’idée est d’évaluer approximativement où vous en êtes par rapport à la situation où vous avez envie d’aller.

Au niveau de votre alimentation, vous avez peut-être envie de manger plus de plats préparés maison. D’inclure plus de fruits et de légumes dans votre alimentation. De limiter le sucre et le mauvais gras, de boire plus d’eau au quotidien… Au-delà de ce que vous mangez il y a aussi la question du « Comment », est-ce que vous prenez le temps de vous poser à table pour vos repas ? Est-ce que vous prenez le temps de mâcher suffisamment ? Est-ce que vous mangez à votre faim ou est-ce que vous avec cette tendance à vous remplir et trop manger ? Comme vous le voyez, plein de voies sont possibles.

Au niveau de votre mode de vie, demandez-vous si vous vous sentez plus ou moins stressé, plus ou moins fatigué, si vous vous accordez du temps et de l’attention, si vous passez régulièrement (ou pas) des moments agréables avec des personnes de votre entourage, si vous pensez dormir suffisamment, si vous vous levez facilement, si vous avez de l’énergie tout au long de la journée, si vous avez besoin de « béquilles » comme le café ou le sucre pour avoir de l’énergie de façon constante… autant de points qui peuvent vous aider à évaluer votre situation actuelle.

Pour le 4eme pilier qui est celui des pensées et des émotions, demandez-vous si vous vous sentez heureux ou heureuse ? Dans une situation donnée, vous avez plutôt tendance à voir le positif ou le négatif ? Face à un obstacle, vous vous sentez motivé ou découragé ? Face à un échec, vous vous en voulez et vous avez tendance à culpabiliser ou vous vous dîtes que c’est une étape qui vous permet d’apprendre et de progresser ? Quel est votre discours interne ? Quelle image avez-vous de vous-même ? Est-ce que vous vous parlez avec gentillesse et bienveillance ou est-ce que vous êtes dur.e avec vous-même ? Autant de questions, parmi d’autres qui peuvent vous aider à faire le point.

Pour faire cet exercice, je vous propose soit de télécharger le modèle que je vous propose sur la page du site lié à ce podcast, soit vous pouvez simplement de prendre une feuille de papier sur laquelle vous allez tracer 2 traits d’environ la même longueur, un vertical, un horizontal. Ces 2 traits se croisent afin de faire une croix. Le centre de la croix, là où les 2 traits se croisent c’est le point 0, ensuite, à partir du centre vous allez graduer chaque branche jusqu’à 10. Je pense que vous avez compris l’idée, chaque branche de la croix est là pour symboliser un des 4 piliers donc vous allez ensuite nommer chaque branche avec les mots suivants : « Alimentation », « Activité physique », « Mode de vie » et enfin « Pensées et Émotions ».

Ensuite, prenez quelques minutes pour faire cet exercice et évaluer votre situation actuelle. N’allez pas trop vite, laissez-vous le temps de la réflexion pour évaluer tout ce que vous faites déjà bien et ce qui pourrait être amélioré. 

Encore une fois l’idée n’est surtout pas de se comparer aux autres ou de vous flageller parce que vous ne faites pas ceci ou cela, mais simplement de faire un constat et de voir les zones où ça pèche un peu et donc celles où vous avez une belle marge de progression en perspective J L’idée est uniquement de faire le point sur votre situation du moment, sans jugement, pour ensuite évoluer vers autre chose.

Si vous voulez changer des choses dans votre vie et le faire de façon consciente alors il est indispensable de faire le point régulièrement et de voir comment vous avez évolué entre 2 périodes. Faire cet exercice aujourd’hui puis le refaire dans un mois, dans trois mois ou dans un an vous permettra de voir cette évolution. Bien entendu il est fort probable que la personne que vous êtes aujourd’hui ne sera pas la même dans un an, surtout si vous décidez d’appliquer ce que je vais vous partager dans les épisodes de ce podcast.

Et comme je sais que l’on a tendance à oublier d’où l’on vient et que l’on ne prend pas assez le temps de regarder le chemin parcouru, je vous invite aussi à noter pour chacun des 4 piliers ce que vous aimeriez faire pour vous rapprocher du 10. Du côté de l’alimentation, ça pourrait simplement être de boire plus d’eau et de limiter votre consommation de café. Pour le sport, si vous ne faites rien de chez rien, peut-être que vous pourriez vous fixer un objectif de marcher 5000 pas par jour. Pour gérer votre stress, faire 5 minutes de méditation pourrait surement vous aider à vous sentir mieux après quelques semaines de pratique. Et si 5 minutes, c’est déjà trop long alors, passez à 3 ou faites un autre type d’exercice…

Voyez ça comme un jeu, votre vie est un jeu et mon dernier conseil de ce podcast qui a déjà duré bien assez longtemps sera simplement que si vous vous voulez progresser facilement et dans le plaisir alors définissiez vos propres règles, mais, s’il vous plait, définissez des règles où vous êtes sûr de gagner.

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales