Régime Alimentaire : Les différentes façons de manger

Régime Alimentaire : Les différentes façons de manger

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Pour perdre du poids sans nuire à votre santé, une multitude de régimes alimentaires est à votre portée.

Effectivement, depuis quelques années, on a vu l’apparition de nombreux régimes qui promettent une silhouette plus fine et une vie plus saine.

Ainsi, chacun peut choisir le régime alimentaire qu’il veut, selon ses envies.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous certains des régimes alimentaires les plus populaires auprès desquels ceux qui veulent perdre des kilos font appel.

Ceci, afin que vous aussi, vous puissiez adopter un régime adapté à votre bien-être.

Le régime paléolithique

Aussi appelé régime paléo, le régime paléolithique est une façon naturelle de manger, sans consommer de sucre. Pour combler les glucides apportés par le sucre, on mange seulement des fruits. Cependant, la privation du sucre n’est pas la seule condition de ce régime, il faut aussi abandonner les aliments transformés et les céréales. De même, les produits laitiers sont également à bannir. La raison est que ces éléments sont riches en glucides et quand vous diminuez leur consommation, cela entraîne une diminution de la quantité de glucose. Ainsi, votre système va donc utiliser les graisses comme source de carburant. Notez que ce régime est un excellent moyen de prévenir les maladies de civilisation comme le diabète et l’obésité.

Alors, que pouvez-vous donc manger dans ce régime ? Eh bien, vous pourrez manger des fruits de mer, du poisson, de la volaille, des légumes, des œufs, des fruits, des noix et de patates douces. La viande est aussi acceptée, à condition qu’elle provienne d’un animal qui a été nourri à l’herbe et non aux céréales. À bien des égards, le régime paléo vous incite à bien manger.

Si vous êtes végétarien, pas de panique le régime paléo-végétarien vous permet de suivre ce régime tout en respectant vos convictions.

Le régime végétarien

Les règles de ce régime c’est d’exclure tous les aliments riches en protéines animales, dont les viandes, les poissons et les volailles. Vous l’avez compris, c’est un mode alimentaire qui est basé sur la consommation de végétaux comme les fruits et légumes, les céréales et les légumes secs (pois cassés, lentilles, haricots secs…). Ce régime est bien prisé pour sa vertu pour la santé, c’est pourquoi il est devenu le mode alimentaire le plus connu du monde.

Mais, quels sont les bienfaits de ce régime sur votre organisme ? Ce mode d’alimentation est très bénéfique pour le traitement ou la prévention de certaines maladies notamment l’insuffisance rénale, l’hypertension, la constipation… Toutefois, pour avoir les apports nutritionnels dont votre organisme a besoin et compenser le manque de viande, vous devez consommer du lait, des produits laitiers et des œufs.

Le régime méditerranéen

C’est un autre régime alimentaire qui est basé sur les légumes. Il limite la consommation de viande, mais ne l’exclut pas complètement. Il s’inspire des habitudes alimentaires qu’avaient autrefois les populations du pourtour méditerranéen. Ainsi, ce régime préconise la consommation de légumes à chaque repas. Il met également l’accent sur la consommation des noix, des céréales complètes et des herbes, mais surtout, l’utilisation de l’huile, comme alternative aux sauces et au beurre.

Avec ce régime, vous aurez une alimentation équilibrée. Cela vous aide à lutter contre de nombreuses maladies, par exemple la dépression, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. En effet, il permet de contrôler la proportion de sucre dans le sang, préservant ainsi la santé artérielle. Par ailleurs, les fréquences de consommation des graisses et des aliments sucrés étant faible, ce régime peut aussi être utilisé pour une perte de poids.

Le régime du groupe sanguin

Inventé par un naturopathe américain, le Docteur Peter J D’Adamo, ce régime consiste à consommer seulement des aliments contenant de lectines ou protéines qui sont compatibles avec son groupe sanguin. Par exemple, les personnes qui sont du groupe O doivent manger beaucoup de protéines, tandis que ceux qui ont du sang type B et AB doivent restreindre leur consommation pour préserver leur santé. Pour chaque groupe sanguin, il y a donc une liste d’aliments à éviter, neutres (qui peuvent être consommés, mais en petite quantité) et bénéfiques (à conseiller).

Ce régime présente de nombreux avantages pour notre corps. Il permet d’augmenter la masse musculaire, de faciliter la digestion, de prévenir le diabète et les cancers… Pour perdre du poids avec ce mode alimentaire, il faut manger des fruits de mer, des épinards, de la viande rouge, et éviter les produits laitiers. Pour suivre ce régime, il est vivement recommandé de consulter un médecin spécialisé.

Le régime d’aliments crus

Comme son nom l’indique, ce régime alimentaire privilégie la consommation d’aliments crus. Cela inclut tous les aliments non transformés, qui n’ont pas été pasteurisés et qui ne sont pas à base d’additifs chimiques. ce régime est parfait pour ceux qui sont intolérants au gluten. Son principe, c’est de ne manger que des aliments crus pendant trois semaines, afin de mieux sentir le goût de la nourriture et de perdre du poids.

Autrement appelé alimentation vivante, ce mode de nutrition permet de bénéficier de tous les apports nutritionnels des aliments et de leur pouvoir sur la santé. En effet, la cuisson dégrade une grande partie des éléments importants et des vitamines. De plus, si vous mangez « cru », cela va réduire le nombre de substances cancérigènes dans la nourriture.

Le régime alimentaire de South Beach

Le régime South Beach est un mode alimentaire en trois phases qui privilégie les produits frais, les hydrates de carbone et les graisses saines. Ce régime repose sur la réduction de consommation des glucides, voire l’élimination de ces derniers, dans son alimentation quotidienne. C’est une méthode efficace pour perdre du poids et se sentir bien, car en seulement 15 jours, il permet de perdre 3 à 4 kilos. En 4 semaines, vous pourrez perdre jusqu’à 8 kilos.

Pour conclure, voici une citation du Dr Franck Sacks, professeur de médecine à l’école de santé publique de Harvard qui illustre bien le sujet. « La meilleure nourriture que vous devrez manger au régime, ce sont les mêmes aliments que vous mangez lorsque vous ne suivez aucun régime, mais en moins grande quantité ». Alors, vous êtes libre de choisir le régime alimentaire que vous voulez, à condition d’avoir une alimentation saine. Par ailleurs, presque tous les régimes cités en amont conseillent la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de graisses saines. Donc, ne vous privez pas de ces aliments, car ils permettent de maintenir un poids corporel idéal, tout en améliorant votre santé en général.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour mieux manger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids

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